Xénophobie, stigmatisation religieuse

(En cours de programmations)
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 06 août14, 20:59

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Depuis des années que je fréquente les forums, j'ai été traité de sectaire, de souffiste, de musulman, de juif, de jéhoviste, d'antisionniste etc. en bref tout et son contraire !
Faites l'expérience, vous vous inscrivez sur un forum religieux, sans donner votre religion (si vous en avez une) et immédiatement, on cherchera à vous faire rentrer dans une case (en principe celle opposée à celui qui vous parle).
Cela me fait penser à ma tendre enfance à mon voisin qui, lorsqu'il mangeait avec nous, regardait l'étiquette avant de dire ce qu'il pensait du vin :lol:
N'est-il pas possible de dire tout simplement "je pense différemment de toi sur ce point" ?
Pourquoi toujours vouloir juger une personne sur son appartenance religieuse, ethnique, culturelle etc ?
Oui il y a des gens biens dans toutes les religions, dans tous les milieux, dans tous les niveaux de culture et il y a des gens méprisants, agressifs etc. dans toutes les religions, dans tous les milieux, de tous les niveaux culturels.
Alors pour ma part, je veux être juif avec les antisémites pour que les juifs aient le droit de parler, je veux être musulman avec les anti musulmans pour que les musulmans aient le droit de parler etc.
Par contre, je ne serais jamais intolérant pour que les intolérants aient le droit de parler :?
Pour moi, le fait de juger sur une étiquette est non seulement la négation du christianisme mais la négation de l'humanité tout simplement.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 06 août14, 22:46

Message par Boemboy »

Estrabolio, tu aimes nager à contre-courant: c'est méritoire !
De nos jours, bien des gens s'arrêtent à l'étiquette qu'ils peuvent coller sur leur interlocuteur. J'ai bénéficié comme toi de toutes les étiquettes y compris celles d'âne bâté et de lecteur sectaire....
En fait, je suis bien conscient de mes limites intellectuelles et je peux donc commettre des erreurs d'interprétation. Mais j'essaie de dépasser les étiquettes pour comprendre le pourquoi des opinions proclamées sur les forums. La tâche n'est pas toujours aisée, surtout quand l'interlocuteur se contente de citer des textes des autres: livres sacrés ou auteurs édités.

Enfin j'espère rencontrer chez toi un interlocuteur ouvert et sincère.
Au plaisir de te lire...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 06 août14, 22:51

Message par Saint Glinglin »

Les gens ont besoin de certitudes.

Donc les gens qui pensent différemment pensent forcément de travers si ce n'est pire.

Pour que des gens pensant différemment se supportent, il faut les séparer par des montagnes ou des océans.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 07 août14, 01:43

Message par Boemboy »

Saint Glinglin a écrit :Les gens ont besoin de certitudes.

Donc les gens qui pensent différemment pensent forcément de travers si ce n'est pire.

Pour que des gens pensant différemment se supportent, il faut les séparer par des montagnes ou des océans.
Je fréquente très peu de gens qui partagent mes idées. Mais on trouve un curé à la retraite, son frère et sa famille pratiquants, des amies bonnes soeurs ou catéchistes, des bourgeois limite FN,... Quand il nous arrive de discuter de nos idées, j'opte pour un profil bas qui me fait paraître peu intéressé par le sujet. Ainsi je peux respecter leurs certitudes et bénéficier de leurs qualités amicales. Si je ne fréquentais que des gens qui pensent comme moi...je serais un vieux célibataire recroquevillé dans son antre !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 07 août14, 04:20

Message par Estrabolio »

Boemboy a écrit : fréquente très peu de gens qui partagent mes idées. Mais on trouve un curé à la retraite, son frère et sa famille pratiquants, des amies bonnes soeurs ou catéchistes, des bourgeois limite FN,... Quand il nous arrive de discuter de nos idées, j'opte pour un profil bas qui me fait paraître peu intéressé par le sujet. Ainsi je peux respecter leurs certitudes et bénéficier de leurs qualités amicales. Si je ne fréquentais que des gens qui pensent comme moi...je serais un vieux célibataire recroquevillé dans son antre !
Waow, pour le coup j'aurais pu exactement écrire cela !
Moi on m'a appris que si je n'appréciais pas un aliment dans un repas, je ne devais rien dire et apprécier ce qui me plaisait en oubliant ce qui ne me plaisait pas (comme le céleri rave :lol: ). Dans nos relations, il y a forcément des choses qui nous déplaisent, qui ne sont pas à notre gout mais il y a forcément des choses à retirer, à apprécier si nous savons passer par dessus les petites ou grandes choses qui nous gênent.
J'ai une voisine qui vote FN et juste à coté un voisin qui vote socialo tendance gauche, gauche et anti religieux et moi qui vote blanc et très religieux....nous discutons avec plaisir de tout et de rien et nous ne nous disputons jamais parce que quand l'un part sur un sujet où les autres ne sont pas d'accord, on sait écouter sans chercher à s'opposer et, au besoin, celui que ça dérange passe à un autre sujet et les autres n'insistent pas.
Finalement, comme tu le dis, on peut finir confis dans ses idées, seul ou entouré de gens qui pensent exactement comme vous et qui, fatalement ne vous apporte rien. L'être humain est fait pour s'enrichir mutuellement des autres, des expériences, pas pour se recroqueviller sur deux ou trois idées.
Petit exemple, je ne crois pas du tout à la vie sur d'autres planètes mais il m'arrive souvent de lire des articles, voir des reportages sur les recherches dans ces domaines, c'est toujours intéressant même si je n'en tire pas la même conclusion.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 07 août14, 06:28

Message par Estrabolio »

Et pour les anti Coeur de Loi, je veux être Coeur de Loi pour que Coeur de Loi ait le droit de s'exprimer http://www.forum-religion.org/general/a ... 30462.html

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 07 août14, 11:23

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio a écrit :J'ai une voisine qui vote FN et juste à coté un voisin qui vote socialo tendance gauche, gauche et anti religieux et moi qui vote blanc et très religieux....nous discutons avec plaisir de tout et de rien et nous ne nous disputons jamais parce que quand l'un part sur un sujet où les autres ne sont pas d'accord, on sait écouter sans chercher à s'opposer et, au besoin, celui que ça dérange passe à un autre sujet et les autres n'insistent pas.
Au moins sont-ils capables de partager un saucisson pinard...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 08 août14, 05:40

Message par Estrabolio »

:lol: c'est vrai qu'il n'y a ni juif, ni musulman à 10km à la ronde donc pas de risque de choquer !
Mais bon, ni mon voisin, ni moi ne sommes très saucisson :lol: sa femme était nutritionniste :lol:

3livres-1seulDieu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 65
Enregistré le : 06 août14, 15:03
Réponses : 0

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 08 août14, 05:48

Message par 3livres-1seulDieu »

Parce qu'ils pensent que leur fameuse étiquette les sauvera du châtiment de la géhenne. Et aussi, ils se pensent être élus.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Xénophobie, stigmatisation religieuse

Ecrit le 08 août14, 07:06

Message par Estrabolio »

(y) ils oublient que Dieu connaît le coeur, il n'a pas besoin de regarder l'étiquette pour savoir où ranger une personne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités