Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 16 mai05, 08:42

Message par Nova »

Bonsoir Sun :D
sun a écrit :Effectivement ,si on n'est pas d'accord sur la definition de l'univers ,on va tourner en rond.
Ok ... alors dis moi l'univers existe ou pas ? il est constitué d'objets existants ou non?
positionne toi ,mon cher ...
Soit il existe ou soit il n'existe pas .
S'il n'existe pas ,la discussion s'arrête là ,car nous comprendrons que cela veux simplement dire que nous n'existons pas.
Mais s'il existe ,alors la discussion continue...
On ne peut continuer sans avoir clarifié cette étape.
Alors ,je t'écoute ... ou plutôt je te lis.... :wink:
Je te résume tout ce que je t'ai déjà jusqu'à présent afin d'éviter de tourner en rond car je suis curieuse de découvrir où tu cherches à me conduire :lol: :
- l'Univers existe évidemment
- l'Univers comprend tout le monde matériel (& énergie) qui nous entoure : ça ne veut pas dire qu'il est tout
- Dieu n'a pas perdu sa main gauche dans la création : l'Univers a été créé ex nihilo
- la vie est voulue par Dieu, elle est maintenue dans son être par Dieu mais elle n'est pas Dieu
- ni Dieu, ni l'Esprit Saint ne sont "énergie" au sens physique du terme, puisque Dieu est Autre, Il n'est pas de la même substance que le monde
Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Alors où est le problème ? :wink: On avance :lol: ?

sun a écrit :Il y a tout de même quelquechose que je ne comprend pas chez certains croyants ,dire que DIEU nous a fait à SA RESSEMBLANCE ET A SON IMAGE.C'est dire que NOUS sommes LUI ,potentielllement et "physiquement" d'ailleurs les Mormons l'ont bien compris.

Ou bien que signifie RESSEMBLANCE, que signifie IMAGE ?

Ne dit-on pas que la graine est à l'IMAGE de l'arbre ?Et lorsque la graine arrive après avoir évoluer(germer) dans des conditions de températures ,climatiques adéquates ,à terme ,ne RESSEMBLE-t-il pas à l'arbre qui l'a fait naitre ?
J'en déduis que l'explication que je t'ai donnée dans mon post précédent ne te satisfait pas ... Dommage :cry: Qu'est-ce qui ne te convient pas dans mon interprétation ? Evidemment, elle est incompatible avec toute doctrine panthéiste :wink:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 08:56

Message par persephone »

Mais Nova (je suis d'accord avec toi quand à la création séparée de son Créateur, et en dialogue avec lui) mais est-ce que tu fais la distinction entre le monde créé et ses créatures et l'univers ?

Le monde créé l'a été à un moment donné : il a un début et une fin, il s'inscrit dans le temps et dans l'espace.

Mais l'univers ?

Où en sont les limites ? S'il a des limites, il est contenu dans quelque chose ? Mais quoi ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 10:11

Message par TeNChiNhaN »

[quote]la vie est voulue par Dieu, elle est maintenue dans son être par Dieu mais elle n'est pas Dieu [/quote

Tu dis le contraire la.

Car si la vie est maintenue par Dieu, c'est parce que la vie fais partie de Dieu.

Faut comprendre que Dieu c'est la vie mais a une echelle gigantesque.. qu'on ne peut pas imaginé... !

Et apres tu dis qu'elle ne fait pas partie de Dieu donc.

Elle peut pas etre maintenue dans son etre par du rien :| lol.

Elle est maintenue dans son etre grace a une "essence" et cette essence vient de Dieu sa sapel la vie :D. Et pas de je ne sais ou.
fight for peace

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 10:29

Message par sun »

Salut Persephone,
persephone a écrit : Sun, je ne suis pas convaincue par l'idée de la graine destinée à devenir elle-même un arbre, appliquée à "l'image et la ressemblance de Dieu" ...

Qu'est-ce que c'est, pour toi, devenir comme Dieu ? ou tendre à devenir comme Dieu ?
Devenir comme DIEU ,tiens de la conscience .NOUS sommes DIEU, mais nous n'avons pas tous cette conscience ,certains êtres (maitres spirituels) l'ont approchés et d'autres pas.

Cette conscience se raffermie ,proportionnellement à la foi .

Mais cette voie , ne peut aboutir que si tu suis une certaine pratique ,ceci suppose donc de s'appuyer sur l'experience que nous vivons dans ce monde.
Tu vois la similitude avec la graine qui ne peut arriver à terme que si "certaines" conditions sont réunis.

La théorie selon laquelle nous sommes séparés de DIEU ,ne tiens pas la route ,NOUS sommes UN.
Nous vivons la séparation à cause d'une pensée (péché originelle) qui nous a mis dans l'ETAT dans laquelle nous nous trouvons.
Qui nous donne l'illusion de la séparation ,mais nous n'avons jamais été séparé de LUI ,d'ailleurs on ne peut pas .

Mais la question est : voulons nous vivre consciemment avec LUI (dans l'unité) ou croire que nous sommes séparés de LUI ?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 16 mai05, 10:37

Message par Nova »

persephone a écrit :mais est-ce que tu fais la distinction entre le monde créé et ses créatures et l'univers ?
Aucune
persephone a écrit :Le monde créé l'a été à un moment donné : il a un début et une fin, il s'inscrit dans le temps et dans l'espace.

Mais l'univers ?

Où en sont les limites ? S'il a des limites, il est contenu dans quelque chose ? Mais quoi ?
A mes yeux, monde créé et Univers, c'est la même chose. Quelle différence fais-tu ?

Personne ne sait si l'Univers est limité dans le temps et dans l'espace : on ne sait pas s'il est fini ou infini, on ne sait pas s'il a eu un commencement dans le temps, ni s'il aura une fin. Scientifiquement, personne ne connaît la réponse à ces questions. Mais ça ne change rien à la foi :D

TeNChiNhaN a écrit :si la vie est maintenue par Dieu, c'est parce que la vie fais partie de Dieu. (...) Elle peut pas etre maintenue dans son etre par du rien
Je n'ai jamais dit que Dieu, c'était rien :wink: Reprenons à nouveau l'exemple du gâteau que tu prépares. Quand tu sors la gâteau du four, tu le portes sur un plateau. Si tu lâches le plateau, le gâteau s'écrase par terre et il n'y a plus de gâteau. Il y a toi et puis il y a le gâteau. C'EST UNE ANALOGIE !!! Dieu qui maintient la vie dans son être, je l'imagine comme s'Il portait la vie sur un plateau d'argent. Il y a la vie et il y a Dieu qui a préparé la vie. Bien sûr, à tout moment, Dieu peut laisser tomber le plateau et la vie disparaît. Mais Dieu reste lui-même : il n'a pas perdu une partie de lui-même en créant et Il ne disparaîtra pas s'Il décide d'appuyer sur le bouton "off" de sa création. Il est Autre et indéfinissable aussi car Il nous dépasse.

Nous avons des conceptions différentes. Je crois que Sun et toi, vous êtes panthéistes. Ce n'est pas grave :wink: Juste qu'on ne pense pas pareil

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 10:43

Message par TeNChiNhaN »

Moué moi je vois qu'il y un lien bcp plus fort entre Dieu et skil a crée, mais bon.

c'est quoi un pantheiste ?
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 11:05

Message par scotch »

Un panthéiste c'est quelqu'un qui semble avoir la même conception que tu as de Dieu. Il ne différencie pas la nature de dieu... en fait c'est un athée, mais il ne le sait pas encore...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 11:13

Message par TeNChiNhaN »

Sauf que la nature dans laquel nous vivont est dependante de Dieu, donc Dieu existe bel et bien. Donc ton histoire d'athé... :).
Enfete c'est le contraire ceux sont les gens qui pensent qu'ils sont Athé alors qu'au fond ils savent qu'ils ne se sont pas crée tout seul..

C'est pas un scoop Dieu existe lol, mais bon j'ai deja dépassé ce stade moua.
fight for peace

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 16 mai05, 11:14

Message par Nova »

Un panthéiste, c'est quelqu'un qui ne fait aucune distinction entre Dieu et sa création : le monde, c'est Dieu et Dieu n'existe pas en dehors du monde. Est-ce que tu te reconnais dans ces affirmations ? N'écoute pas, Scotch : il n'y a pas de honte à être panthéiste :wink: Chacun ses convictions.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 11:15

Message par sun »

Salut Nova,

Donc l'univers =TOUT ce qui existe .

Je ne comprend pas ce que tu entends par L'univers est TOUT (tout de quoi ?)

Hors Dieu est l'ETRE .

On va faire un peu de maths comme ça ,les choses seront peut-être plus claires.

Soit A=DIEU :

1- Si B C A alors B existe puisque A existe.

2-SI B différent de A alors B n'existe pas

Soit B objet existant :

1- Si B différent de A alors A ne peut-être DIEU ,sinon il ya possibilité de l'existence de plusieurs dieux .

2- Si B partie de A alors il existe la possibilité que A soit DIEU.

C'est peut-être très simpliste mais ,après on pourra élaborer.

Mais en réalité ,il existe un autre problème d'une autre envergure ..c'est que DIEU ne peut-être en l'absence d'autre chose que LUI.

Ainsi donc ,voilà ce que je crois :

DIEU EST TOUT CE QUI EXISTE ET TOUT CE QUI N'EXISTE PAS.

C'est un peu comme dans la théorie des groupes ( toujours un peu de maths) l'élément neutre qui permet de composer tous les éléments en restant dans l'ensemble.

C'est à partir de ce point (EST-N'EST PAS) que DIEU a CREE l'UNIVERS.

BON, je vais me prendre un bon bain ,à demain les amis ....

IL est

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 11:17

Message par scotch »

Si c'est une honte d'être panthéiste... je vais allumer un bûcher pour brûler cet hérétique. Vous les chrétiens, vous n'avez pas le monopole des bûchers... les athées vont s'y mettre à leur tour....

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 mai05, 11:23

Message par septour »

salut sun
tu perds ton remps et moi aussi,il existe une pluralité de visions de dieu et aucune ne peut etre entierement fausse.chacun s'accroche a la sienne et ne veut en demordre.
ainsi va la vie.

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 11:45

Message par Brasero »

C'est bien pour ça qu'on appel la religion la drogue du pauvre.
Beaucoup de vision et accroché à mort à ses convictions.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 mai05, 22:00

Message par septour »

brasero
oui,c'est vrai,mais derriere tout ça ,il y a je ne sais quoi chez l'humain qui le pousse tjrs a rechercher qqchose de plus "large" que lui et c'est tjrs vers le ciel et l'invisible qu'il se tournera.qu'y a t'il de si puissant qui l'attire si haut et nulle part?

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 22:03

Message par coeur »

le probléme est le coeur car il y a un coeur atteint et il y a un coeur guidé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Majestic et 5 invités