Je te résume tout ce que je t'ai déjà jusqu'à présent afin d'éviter de tourner en rond car je suis curieuse de découvrir où tu cherches à me conduire :sun a écrit :Effectivement ,si on n'est pas d'accord sur la definition de l'univers ,on va tourner en rond.
Ok ... alors dis moi l'univers existe ou pas ? il est constitué d'objets existants ou non?
positionne toi ,mon cher ...
Soit il existe ou soit il n'existe pas .
S'il n'existe pas ,la discussion s'arrête là ,car nous comprendrons que cela veux simplement dire que nous n'existons pas.
Mais s'il existe ,alors la discussion continue...
On ne peut continuer sans avoir clarifié cette étape.
Alors ,je t'écoute ... ou plutôt je te lis....
- l'Univers existe évidemment
- l'Univers comprend tout le monde matériel (& énergie) qui nous entoure : ça ne veut pas dire qu'il est tout
- Dieu n'a pas perdu sa main gauche dans la création : l'Univers a été créé ex nihilo
- la vie est voulue par Dieu, elle est maintenue dans son être par Dieu mais elle n'est pas Dieu
- ni Dieu, ni l'Esprit Saint ne sont "énergie" au sens physique du terme, puisque Dieu est Autre, Il n'est pas de la même substance que le monde
Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Alors où est le problème ? On avance ?
J'en déduis que l'explication que je t'ai donnée dans mon post précédent ne te satisfait pas ... Dommage Qu'est-ce qui ne te convient pas dans mon interprétation ? Evidemment, elle est incompatible avec toute doctrine panthéistesun a écrit :Il y a tout de même quelquechose que je ne comprend pas chez certains croyants ,dire que DIEU nous a fait à SA RESSEMBLANCE ET A SON IMAGE.C'est dire que NOUS sommes LUI ,potentielllement et "physiquement" d'ailleurs les Mormons l'ont bien compris.
Ou bien que signifie RESSEMBLANCE, que signifie IMAGE ?
Ne dit-on pas que la graine est à l'IMAGE de l'arbre ?Et lorsque la graine arrive après avoir évoluer(germer) dans des conditions de températures ,climatiques adéquates ,à terme ,ne RESSEMBLE-t-il pas à l'arbre qui l'a fait naitre ?