Estrabolio a écrit :le péché originel, c'est l'orgueil et c'est toujours le défaut dominant chez l'humain !
Tu vois Jm'interroge, pour ma part je suis de l'avis d'André Comte Sponville : on peut dire je crois en Dieu, je ne crois pas en Dieu mais on ne peut pas dire "je sais que Dieu existe" ou "je sais que Dieu n'existe pas".
Je ne dis pas que je sais que Dieu n'
existe pas, mais que je sais qu'il n'est qu'un produit de notre esprit, autrement dit une croyance.
Saisis-tu la nuance?
Estrabolio a écrit :La science apporte des réponses à partir des éléments qu'elle collecte, libre à chacun d'adhérer ou pas à ses conclusions.
Libre à chacun en effet... Comme il est libre à chacun de croire ce qu'il veut et même si c'est n'importe quoi...
Estrabolio a écrit :Petite anecdote, On peut lutter contre des maladies de la vigne avec une décoction de saule. Les scientifiques ont tout de suite compris qu'il s'agissait là de l'action de l'acide acétylsalicylique (connu sous le nom d'aspirine) contenu dans le saule. Il était donc simple de reproduire ce phénomène avec de l'aspirine synthétisée. Là, problème, on a mis 10 fois plus, 100 fois plus d'aspirine que dans la décoction de saule sans avoir le même résultat ! Conclusion, on a cru avoir compris mais, en le mettant en pratique, on a vu que c'était faux !
Oui c'est ce que l'on appelle la démarche expérimentale, on formule une hypothèse puis on la vérifie.
C'est toujours l'expérience qui à le dernier mot en science.
Estrabolio a écrit :Lorsqu'on parle d'évolution, on prend des éléments, on en tire des conclusions mais il n'y a qu'en reproduisant cela ou en voyageant dans le passé qu'on pourrait apporter la preuve formelle que les conclusions sont bonnes. En attendant, on peut toujours dire "je crois" mais surement pas "je sais".
Tu fais allusion à la reproductibilité de l'expérience?
Ah la la... Il y a d'autres critères cher ami. Renseigne toi un peu sur les preuves scientifiques de l'évolution, tu verras que ce sont des preuves massives et complètement béton, sans cesse confirmées et reconfirmées, et qu'il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts. (Et en contre partie aucun contre argument!)
Soyons réalistes!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !