deTox a écrit :@j'm'interroge > Qu'est-ce qu'un esprit selon toi? Comment des êtres conscient peuvent-ils apparaître dans l'univers ?? D'ou proviennent les pensées selon toi?? La mémoire, la volonté, l'imagination, la créativité, la réflexion, et mêmes les sentiments, ressentis (amour, peur, joie, tristesse, etc...)
Selon toi tout ça, c'est des molécules qui se sont développées sans aucune ligne directrice ? Sans intention consciente??
C'est une bonne question deTox! J'ai trouvé une réponse extrêmement satisfaisante à cette question dans ce que l'on appelle la théorie de l'information. Je te conseille vivement le livre Joël de Rosnay:
le macroscope.
Mais pour te répondre plus précisément, l'esprit selon moi n'appartient pas vraiment au monde physique sans non plus avoir de réalité en dehors de lui. L'esprit appartient en réalité à ce que j'appelle le monde de l'information. L'information cela n'a que peu de chose à voir avec la matière, même si la matière est son support si l'on peut dire. Exemple: le code génétique! Celui-ci appartient également au monde de l'information. Il n'a pas de réalité en dehors de la molécule d'ADN qui en est bien le support, mais il n'est pas non plus totalement assimilable à cette molécule. En effet: ce qui se réplique ce n'est pas le code, mais la molécule. La molécule se réplique en autant d'exemplaires exprimant le même code et une partie de ce code peut être transmis dans la structure similaire de l' ARN lors du processus nommé 'transcription' (ADN et ARN ne sont pas les mêmes molécules)... Le code est copié.
L'esprit, la conscience sont des combinaisons d'informations qui font 'SENS'. A l'origine de l'esprit sont ce que l'on appelle les boucles de rétroaction négatives que l'on observe dans le FONCTIONNEMENT du vivant.
L'Esprit c'est assez complexe quand même, car ce dernier est une sorte d'interface entre deux réalités physiques structurées (de l'information également?) dans deux couches distinctes du réel objectif. L'une qui donne le contenu de la perception, l'autre qui intègre une partie des données (je ne parle pas ici du cerveau qui est structuré dans la première couche mentionnée). Ceci a de très importantes implications...
Pour ce qui concerne les différentes facultés et fonctionnements de la conscience il faut te renseigner sur les neurosciences.
deTox a écrit :D'ou vient la beauté des formes animales?
Il y a forcément une intelligence derrière tout ça, désolé d'être aussi direct mais il faut être aveugle pour ne pas le comprendre..
Bien sûr qu'il existe une intelligence derrière ou en tout cela, mais quelle est-elle précisément? Je ne pense pas avoir défendu le contraire, si ? Il faut savoir de quoi l'on parle. Formuler les choses comme tu le fais amène à simplifier outre mesure et donc à dire et conclure des choses fausses, forcément.
Pour aller plus loin au sujet de l'intelligence dans ou hors de la nature il faudra donc commencer à définir ce que l'on entend précisément par intelligence, conscience, esprit, pensée, sentiment, etc.
deTox a écrit :Comment le "neutre" à t-il décidé que les êtres vivant auraient deux yeux et non cinq? Comment a-t-il décider que le nez serait au milieu du visage et non dans le dos?
Le neutre n'a rien décidé! Si les êtres vivants ont généralement deux yeux sur un plan horizontal c'est simplement parce que c'est la solution la plus viable.
Il en va ainsi des formes convergentes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !