impulsion naturelle.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

impulsion naturelle.

Ecrit le 09 août14, 22:19

Message par Bragon »

Il est en l'homme une propension, une impulsion naturelle qu'il tient du fin fond des âges, également présente chez nombre d'animaux dont il a hérité, de peupler l'obscurité d'êtres fantomatiques qui suscitent en lui des sentiments troubles mêlés de crainte, qu'il anime et dote d'intentions. :o

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: impulsion naturelle.

Ecrit le 09 août14, 22:38

Message par septour »

:?: :?: :?:

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août14, 23:26

Message par Bragon »

septour a écrit ::?: :?: :?:
Bah, Septour, si c'est mis dans " athéisme et religion ", pas difficile de comprendre que l'un de ces " être fantomatiques ", c'est Dieu.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 00:19

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Il est en l'homme une propension, une impulsion naturelle qu'il tient du fin fond des âges, également présente chez nombre d'animaux dont il a hérité, de peupler l'obscurité d'êtres fantomatiques qui suscitent en lui des sentiments troubles mêlés de crainte, qu'il anime et dote d'intentions. :o
Bravo Bragon !
Nul ne te vaut dans ce forum.
C'est trop puissant quand c'est toi qui, de manière intellectuelle arrive à une telle conclusion.
Un croyant l'aurait dit cela n'aurait pas eu le même échoc.

Le désir de Dieu est aussi naturelle que la soif, en effet, nous le tenons du Maître de la nature.

Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers Lui, et ce n’est qu’en Dieu que l’homme trouvera la vérité et le bonheur qu’il ne cesse de chercher:

De multiples manières, dans leur histoire, et jusqu’à aujourd’hui, les hommes ont donné expression à leur quête de Dieu par leur croyances et leurs comportements religieux (prières, sacrifices, cultes, méditations, etc.). Malgré les ambiguïtés qu’elles peuvent comporter, ces formes d’expression sont si universelles que l’on peut appeler l’homme un être religieux :

Mais ce " rapport intime et vital qui unit l’homme à Dieu " peut être oublié, méconnu et même rejeté explicitement par l’homme. De telles attitudes peuvent avoir des origines très diverses : la révolte contre le mal dans le monde, l’ignorance ou l’indifférence religieuses, les soucis du monde et des richesses (cf. Mt 13, 22), le mauvais exemple des croyants, les courants de pensée hostiles à la religion, et finalement cette attitude de l’homme pécheur qui, de peur, se cache devant Dieu (cf. Gn 3, 8-10) et fuit devant son appel (cf. Jon 1, 3).

" Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu " (Ps 105, 3). Si l’homme peut oublier ou refuser Dieu, Dieu, Lui, ne cesse d’appeler tout homme à Le chercher pour qu’il vive et trouve le bonheur. Mais cette quête exige de l’homme tout l’effort de son intelligence, la rectitude de sa volonté, " un cœur droit ", et aussi le témoignage des autres qui lui apprennent à chercher Dieu.
Bragon a écrit :également présente chez nombre d'animaux dont il a hérité,
Discutable.
Quels sont donc ces animaux qui, pareillement que l'homme peuplent l'obscurité d'êtres fantomatiques ? :?:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 00:49

Message par Bragon »

7 archange a écrit : Quels sont donc ces animaux qui, pareillement que l'homme peuplent l'obscurité d'êtres fantomatiques ? :?:
Je ne sais pas si nous faisons ou pas la même lecture de mon texte. Mais peu importe, il est là et chacun en fait la lecture qu'il veut...du moment qu'il fait état d'une appréhension réelle.
Mon texte est peut-être réversible :D
Quant aux animaux qui craignent l'obscurité comme s'ils y voyaient " quelque chose", n'importe qui ici peut certainement te citer des dizaines. Paysan et fils de paysan, moi, j'ai vu les chevaux de mon père se reculer craintivement chaque fois qu'il voulait les atteler dans un endroit obscur. :o

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 04:46

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Quant aux animaux qui craignent l'obscurité comme s'ils y voyaient " quelque chose", n'importe qui ici peut certainement te citer des dizaines. Paysan et fils de paysan, moi, j'ai vu les chevaux de mon père se reculer craintivement chaque fois qu'il voulait les atteler dans un endroit obscur. :o
Tu essaies de nous dire quoi, que ces chevaux voyaient Dieu dans l'obscurité ? :D
_________
C'est indéniable, même la science ne pourrait refuter ta théorie :D :
L'homme a une propension naturelle à peupler l'obscurité d'êtres fantomatiques : .Autrement dit l'homme est naturellement enclin à rechercher Dieu.

Dieu n'aurait laissé aucun livre sacré, que l'homme aurait déviné tout seul son existence, en effet notre créateur a inscrit dans nos coeurs le désir de le rechercher : c'est naturel :wink: .
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 06:20

Message par Bragon »

Hélas pour toi 7archange, tu ne manques ni d'imagination ni d'intelligence, mais mon texte est indétournable.
J'y ai placé 2 cadenas inviolables:1/les animaux, 2/ "êtres fantomatiques",qui ne peuvent donc qu'être le fait de l'imagination.
J'avais pris mes précautions: je savais que ce n'est pas les rodeurs-maraudeurs-cambrioleurs qui manquent dans la ville. :o

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 06:39

Message par Inti »

Bragon a écrit :Hélas pour toi 7archange, tu ne manques ni d'imagination ni d'intelligence, mais mon texte est indétournable.
J'y ai placé 2 cadenas inviolables:1/les animaux, 2/ "êtres fantomatiques",qui ne peuvent donc qu'être le fait de l'imagination
Cadenas? Vous voulez parler de " notre primitivité génétique" animale et superstitieuse qui préfère l'obscurité aux vives lumières du chevalier Bragon. Vous aimez parler en paraboles. Transcender l'animal humain...Sacré illusionniste! Y a pas de voleurs dans cette ville. Seulement des débusqueurs de taupes. (loll) C'est quoi votre truc? Les vérités védiques?
.

Boemboy

Ecrit le 11 août14, 08:37

Message par Boemboy »

Je ne sais pas si nous faisons ou pas la même lecture de mon texte. Mais peu importe, il est là et chacun en fait la lecture qu'il veut...du moment qu'il fait état d'une appréhension réelle.
Mon texte est peut-être réversible :D
Quant aux animaux qui craignent l'obscurité comme s'ils y voyaient " quelque chose", n'importe qui ici peut certainement te citer des dizaines. Paysan et fils de paysan, moi, j'ai vu les chevaux de mon père se reculer craintivement chaque fois qu'il voulait les atteler dans un endroit obscur. :o[/quote]

Tu psychanalyse les animaux à temps perdu ? Un animal qui refuse d'avancer dans l'obscurité imagine des êtres fantasmagoriques ? S'il devient aveugle il panique en permanence ??? :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 09:05

Message par Inti »

Boemboy a écrit :Tu psychanalyse les animaux à temps perdu
Non. Je pense que Bragon veut dire que l'homme n'est pas encore sorti de sa condition animale ( ou sa caverne) et qu'il incapable de reconnaître les vraies vérités spirituelles. Bragon est un peu poète. Il aime les mots et jouer avec les mots.
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 août14, 09:18

Message par Saint Glinglin »

Bragon a écrit :Il est en l'homme une propension, une impulsion naturelle qu'il tient du fin fond des âges, également présente chez nombre d'animaux dont il a hérité, de peupler l'obscurité d'êtres fantomatiques qui suscitent en lui des sentiments troubles mêlés de crainte, qu'il anime et dote d'intentions. :o
Cela vient de l'existence du rêve où l'on peut s'adresser à des personnes éloignées ou à des êtres disparus.

De là on imagine un monde parallèle pouvant communiquer avec le nôtre.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 11:33

Message par Bragon »

Boemboy a écrit : Tu psychanalyse les animaux à temps perdu ? Un animal qui refuse d'avancer dans l'obscurité imagine des êtres fantasmagoriques ? S'il devient aveugle il panique en permanence ??? :lol:
Vous êtes décevants !!
Oui, j'ai constaté qu'un cheval alors qu'il est guidé par son maître, non seulement refuse d'avancer dans un coin obscure, mais est effrayé, recule et se cabre. On me dira que c'est encore une forme d'anthropomorphisme (expliquer les comportements animaux comme si ces derniers étaient des humains), mais je suis certain que son esprit imagine " des choses " dans cette obscurité, comme un enfant et beaucoup d'adulte y verraient des fantômes.
Dans mon texte (d'une clarté éblouissante), je dis tout simplement que l'homme, étant un animal, fait la même chose que l'animal: ne sachant pas pourquoi il est là et pourquoi le monde, il imagine un Dieu tapi dans les ténèbres.
Si vous saviez lire, je n'aurais pas été obligé de donner ces longues explications qui expliquent mal ce qui est beaucoup mieux dit dans le texte d'ouverture. :evil:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 11:46

Message par Inti »

Bragon a écrit :Dans mon texte (d'une clarté éblouissante), je dis tout simplement que l'homme, étant un animal, fait la même chose que l'animal: ne sachant pas pourquoi il est là et pourquoi le monde, il imagine un Dieu tapi dans les ténèbres
C'est un peu ce que je disais. "Je pense que Bragon veut dire que l'homme n'est pas encore sorti de sa condition animale ( ou sa caverne) et qu'il incapable de reconnaître les vraies vérités spirituelles."

Alors mon bon Bragon comment sortir l'homme de son animalité? Vous qui semblez en être sorti, indiquez nous le chemin à suivre. Sortez votre lapin du chapeau. Quelle est votre légende cosmogonique. C' est quoi votre chapelle? Je repose ma question: les védas?
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août14, 01:07

Message par Bragon »

Cela dit, il faut tirer les conséquences...de ce qui a été dit.
Si l'on tient à donner du crédit à l'idée de Dieu, il faut nécessairement reconnaitre à ces "êtres fantomatiques " quelque réalité, ne plus en faire des êtres purement fictifs. Convenir donc que Dieu tapi dans l'ombre se montre aussi aux animaux.
Car si l'homme peut prétendre voir Dieu invisible, tapi derrière un écran noir, le cheval peut en dire autant.
Il serait d'ailleurs injustifiable d'exclure la relation du cheval à Dieu, il serait beaucoup plus cohérent de l'impliquer, mais de cela il faut encore tirer de nombreuses autres conséquences...qui risquent de tout chambouler. :o

septour

Ecrit le 12 août14, 01:26

Message par septour »

DIEU est tout ce qui est et n'est pas (Matiere et esprit). "Rumine" cette simple phrase et tout un univers s'ouvre a toi BRAGON!!!! Essaye d'y reflechir. (loll)

Répondre