Éducation religieuse, ou viol intellectuel

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Éducation religieuse, ou viol intellectuel

Ecrit le 08 août14, 11:05

Message par Boemboy »

En France on commence à admettre une limitation des droits des parents envers leurs enfants.
Il fut un temps, lointain Dieu merci, où le père avait droit de vie et de mort sur ses marmots.
Maintenant, l'Etat sanctionne les mauvais traitements physiques.
Dans les entreprises le droit s'intéresse au comportement moral des managers...
Peut-être finira-t-on par interdire l'éducation sectaire: l'enfant devant recevoir une éducation objective, ouverte sur diverses tendances pour chaque thème traité.
Par exemple, en matière de religion, l'enfant devra connaitre correctement les principales religions du monde.
L'éducation mono-optionnelle étant interdite pour amputation de l'esprit critique :oops:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 13 août14, 10:25

Message par Espilon »

mais les endoctriner avec des inepties comme le créationnisme, les interdits alimentaires, la crainte de "l'enfer", c'est inacceptable.
Je te permets de ne pas accepter cela dans ta famille mon ami, mais en ce qui me concerne, je me permet de vous tirer la langue (rass2) . Je me passerais de ton approbation pour enseigner les interdits religieux à mes enfants.
En France on commence à admettre une limitation des droits des parents envers leurs enfants.
Et je leur tire aussi la langue... cela dis je n'ai pas encore d'enfants. (razz)
Peut-être finira-t-on par interdire l'éducation sectaire: l'enfant devant recevoir une éducation objective, ouverte sur diverses tendances pour chaque thème traité.
Interdite ou pas, les parents sont et seront toujours les seul et uniques maître de l'éducation de leur enfants. L'état n'a aucun droit à ce sujet. Il peut toujours faire des lois et des lois, mais au final, Dieu leur tire la langue (face) ...
Par exemple, en matière de religion, l'enfant devra connaitre correctement les principales religions du monde.
:lol:
L'éducation mono-optionnelle étant interdite pour amputation de l'esprit critique
Écoute, je ne vais pas conclure par une autre langue tiré. Pour la simple raison qu'il y a matière à argumenter et à analyser. L'esprit critique aujourd'hui, ce n'est pas à la maison ou dans l'éducation religieuse qu'elle s'enterre en France. C'est à l'école que l'enfant doit être habitué à un raisonnement rationnel et à une aptitude d’analyse et de développement. Aujourd'hui est-ce qu'on propose aux élèves de raisonner sur des faits historiques ou sur l'exactitude des mathématiques ? Non, on leur donne les données et on les oblige à les apprendre par cœur. La raison de tout cela est pas dur à comprendre, l'état ne veut pas d'un peuple capable de le remettre en cause.

[J'ai supprimé la suite de ma réponse car je l'ai simplement reporté sur un autre sujet].
Modifié en dernier par Espilon le 13 août14, 10:52, modifié 2 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 13 août14, 10:31

Message par Espilon »

C'est à l'école que l'enfant doit être habitué à un raisonnement rationnel et à une aptitude d’analyse et de développement
ET, je précise que par cela je ne veux pas dire qu'il faut aller dans le sens de la religion athée à l'école. Votre rationalité ce n'est pas de remettre Dieu en cause, c'est de remettre tout en cause afin que les enfants sachent penser par eux même...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Boemboy

Ecrit le 13 août14, 11:45

Message par Boemboy »

Espilon, acceptes-tu que des parents élèvent leurs enfants dans l'immoralité ? Dans le mépris total des lois ? Qu'ils vendent un foie ou un rein de leur enfant ?
Il me semble que la société (l'Etat) a un droit de regard sur l'éducation que reçoivent les enfants.
Déjà on vit des situations difficiles dans certaines classes quand le prof enseigne des choses incompatibles avec l'éducation donnée par les parents.
Dans le domaine des idées politiques, les cours d'histoire et géo fournissent des contrepoids au sectarisme de certains parents. Il est important qu'il en aille de même pour les religions...

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 13 août14, 12:21

Message par Espilon »

Espilon, acceptes-tu que des parents élèvent leurs enfants dans l'immoralité ? Dans le mépris total des lois ? Qu'ils vendent un foie ou un rein de leur enfant ?
Il me semble que la société (l'Etat) a un droit de regard sur l'éducation que reçoivent les enfants.
Tu confonds éducation et traitement. Si un enfant est mal traité, physiquement menacé, c'est notre instinct animal qui nous pousse à défendre un individu menacé. Si je vois un enfant couvert de coup, je vais produire de l'adrénaline et me préparer à attaquer la menace, c'est naturel d'éliminer les parents (prison). Mais pour ce qui est de l'éducation, non, l'état n'a aucun droit. Il a le droit de se donner le droit, mais il reste illégitime, car la seule variable légitimité qu'offre la nature c'est que les parent, en vertu du principe de reproduction, transmettent leur culture à leur enfants.

"Dans l'immoralité"... l'immoralité c'est toi qui la définie, pas la logique.
Déjà on vit des situations difficiles dans certaines classes quand le prof enseigne des choses incompatibles avec l'éducation donnée par les parents.
C'est dur, mais le prof n'est qu'un subalterne à l'éducation, sont rôle est d'instruire, pas de rééduquer.
Dans le domaine des idées politiques, les cours d'histoire et géo fournissent des contrepoids au sectarisme de certains parents. Il est important qu'il en aille de même pour les religions...
Il n'y a pas de contre poids, il y a une rééducation :mrgreen: , pas pareil. L'histoire est imposé de manière sectaire aux enfants, dis moi où est le progrès. J'ai déjà donné mon avis sur l'école. Elle devrait donner les outils aux enfants de l’analyse et de la pensé, autrement dis, instruire, pas éduquer.

Répondre