L'arche de noé était-elle assez grande ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: L'arche de noé était-elle assez grande ?

Ecrit le 14 août14, 07:57

Message par medico »

Quand Jésus ,Paul et Pierre parlent sur le déluge c'est d'un manière symbolique ou comme comme une réalité?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 14 août14, 08:30

Message par kaboo »

Qu'a dit jésus ?

Il a dit : du temps de noé, les hommes mangeaient, buvaient, ... puis il y eut un déluge. Il en sera de même à l'avènement du fils de l'homme ...
Il dit aussi : Vous ne comprenez ni les écritures, ni ...
De plus, il dit : lorsqu'un aveugle conduit un aveugle, tout les deux tombent dans la fosse.
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 14 août14, 08:55

Message par medico »

Si Jésus en parle c'est qu'il croyait au déluge et dans le cas présent il n'en parle pas comme étant une parabole.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août14, 09:01

Message par Luxus »

kaboo a écrit :Qu'a dit jésus ?

Il a dit : du temps de noé, les hommes mangeaient, buvaient, ... puis il y eut un déluge. Il en sera de même à l'avènement du fils de l'homme ...
Il dit aussi : Vous ne comprenez ni les écritures, ni ...
De plus, il dit : lorsqu'un aveugle conduit un aveugle, tout les deux tombent dans la fosse.
Jésus n'aurait pas comparé sa présence aux jours de Noé si ce n'était qu'une parabole !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 14 août14, 09:06

Message par Espilon »

Pour que ces animaux aient pu co-habiter pendant un an, noé a forcément du compartimenter son arche.
Ils ne s'agit pas de laisser la chauve souris ou le caméléon au milieu des insectes.
Ils ne s'agit pas non plus de laisser le loup avec l'agneau.
Attends... quoi ??? Afin... il n'y a pas quelque chose chez toi qui te dis que ces animaux ne sont pas des animaux normaux ? Mais non c'est pas logique. Si ces animaux sont entrer dans l'arche, c'est qu'il y avait un peu de magie là dedans. ... as-tu entendu parler de Dieu ? (loll)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 août14, 09:15

Message par kaboo »

@médico.
C'est vrai que le NT en parle comme s'il s'agissait d'un fait réel.

Mais ça n'explique pas ce miracle de miracle.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 août14, 09:20

Message par kaboo »

Espilon a écrit :Si ces animaux sont entrer dans l'arche, c'est qu'il y avait un peu de magie là dedans. ... as-tu entendu parler de Dieu ? (loll)
Point de magie dans la bible, c'est interdit. :)
Deutéronome 18:10
Qu'on ne trouve chez toi :
personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,
personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur,
personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel ;
et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 août14, 12:11

Message par J'm'interroge »

Nan mais arrêtez! L'arche de noé c'est une belle histoire pour les enfants!

Même gamin j'avais bien deviné que ce récit ne tenait pas... C'est par ce genre d'histoire que l'on apprend petit que la Bible ne se lit pas au premier degré.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août14, 16:17

Message par Luxus »

J'm'interroge a écrit :Nan mais arrêtez! L'arche de noé c'est une belle histoire pour les enfants!

Même gamin j'avais bien deviné que ce récit ne tenait pas... C'est par ce genre d'histoire que l'on apprend petit que la Bible ne se lit pas au premier degré.
Mais oui, mais oui !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 août14, 22:56

Message par Ptitech »

Luxus : tu crois réellement au récit du déluge universel ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 août14, 23:24

Message par kaboo »

Le problème des chrétien, des musulmans et des juifs, c'est qu'ils ont copié des contes de "faits" babyloniens, égyptiens et hindouistes.
A force de vouloir absorber les religions des peuples vaincus ou disparus, on finit par avoir une indigestion.

Le Déluge indien ou Histoire du poisson - Mahâbhârata III / 185 -
Vaishampâyana dit :
1. Alors, le fils de Pându (Yudhishthira) dit encore à Mârkandeya : "Raconte-moi l'histoire de Manu Vaivasvata.

Mârkandeya dit :
2. Ô vaillant roi, le glorieux fils de Vivasvant rayonnait comme Prajâpati.
3. De plus, il surpassait son propre père et son grand-père en force, en puissance, en majesté et en ascèse.
4. Sous le grand jujubier Badarî, ce roi pratiqua une très sévère ascèse, se tenant sur un pied, les bras en l'air.
5. La tête en bas, immobile et sans cligner des yeux, il mena une terrible ascèse pendant dix mille ans.
6. Un jour, un poisson nageant au bord de la rivière Vîrinî dit à cet ascète portant chignon et vêtement d'écorce souple :

Le poisson dit :
7. Seigneur, je suis un tout petit poisson. J'ai peur des gros poissons, plus forts ! Protège-moi, s'il te plaît, ô ascète.
8. Les poissons les plus forts mangent les plus faibles : telle est l'immuable sort qui nous est imparti.
9. Je t'en prie, sauve-moi de ces flots qui me terrorisent et où je risque la mort. Je te récompenserai de ce que tu feras.

Mârkandeya dit :
10. Manu Vaivasvata, débordant de compassion, prit le poisson dans sa main,
11. Le fit venir à la rive et le jeta, brillant comme un rayon de lune, dans une grande jarre.
12. Le poisson, ô roi, y prospéra comme un hôte de marque. Et en outre, Manu s'éprit de lui comme d'un fils.
13. Longtemps après, le poisson, devenu très gros, ne tint plus du tout dans l'eau de la jarre.
14. Alors, il vit Manu et lui dit encore : "Seigneur bienveillant, procure-moi maintenant un autre séjour !"
15. Manu, le vénérable ermite, le retira de la jarre, le transporta vers un grand réservoir d'eau,
16. Et l'y jeta, ô destructeur de villes ennemies. Le poisson y prospéra pendant de nombreuses années.
17. Ce réservoir avait deux lieues de long et une de large. Mais le poisson n'y tenait plus, au point de ne plus pouvoir bouger, ô royal fils de Kuntî aux yeux de gazelle (Yudhishthira).
18. Alors, il vit Manu et lui dit encore : "Seigneur bienveillant, conduis-moi à la reine des rivières, la Gangâ (le Gange) : je vivrai là, mon ami, si tu en es d'accord."
19. À ces mots, Manu obéit : il le mena à la rivière Gangâ et l'y jeta lui-même sans hésiter.
20. Le poisson y prospéra un certain temps, ô seigneur invincible, puis il vit Manu et lui dit de nouveau :
21. "Seigneur, je ne peux plus me mouvoir dans la Gangâ, à cause de ma taille. Je t'en prie, conduis-moi à l'océan.
22. Manu lui-même retira le poisson des eaux de la Gangâ, le conduisit à l'océan et l'y jeta.
23. Car, bien qu'il fût devenu très grand, aux yeux de Manu il était facilement transportable et agréable à sentir et à caresser.
24. Et quand le poisson fut jeté dans l'océan par Manu, mon cher, il lui dit en souriant :

Le poisson dit :
25. Seigneur, tu as tout fait, sans rien omettre, pour me sauver. Apprends de moi ce que tu devras faire quand le temps sera venu.
26. Dans peu de temps, ô seigneur méritant, toutes les créatures et toutes les choses sur la terre iront à la destruction.
27. Le temps de la destruction des mondes par le déluge est proche. C'est pourquoi, je vais t'apprendre dès maintenant des choses qui te seront très utiles.
28. Pour tout ce qui est mobile et tout ce qui ne se meut pas, parmi les êtres et les choses, les temps de l'épouvante sont venus.
29. Tu dois construire une arche bien close, munie d'une corde. Tu y monteras avec les sept Grands Anciens, ô grand ermite.
30. Dans cette arche, tu feras entrer tour à tour toutes les semences que je t'ai nommées auparavant, bien protégées les unes des autres.
31. Ô toi, l'ami des ascètes, tu m'attendras dans l'arche. Je viendrai, j'aurai une corne sur la tête : à cela tu me reconnaîtras.
32.Voilà ce que tu devras faire. Salut ! Je m'en vais. Ne mets pas en doute ma parole, ô seigneur !

Mârkandeya dit :
33. Il répondit au poisson : "Ainsi je ferai !" Puis, après s'être salués, ils s'en allèrent tous deux où bon leur semblait.
34. Alors, ô grand roi, Manu, avec toutes les semences que lui avait indiquées le poisson, navigua dans sa belle arche sur l'océan qui débordait.
35. Manu évoqua le poisson, ô roi irrésistible, descendant de Bharata, et celui-ci, devinant l'appel, arriva à toute allure, une corne sur la tête.
36. Manu aperçut, haut comme une montagne dans les flots de l'océan, le poisson portant, comme il l'avait dit, une corne sur la tête, ô seigneur des rois.
37. Alors, Manu fixa l'amarre tressée à la corne sur la tête du poisson, ô homme vaillant.
38. Le poisson, accroché à l'amarre, tira vigoureusement l'arche sur les eaux salées, ô roi invincible.
39. Avec l'arche, ô roi, il traversa l'océan qui dansait de ses vagues et grondait de ses flots.
40. Poussée par les grands vents, l'arche vacillait en tous sens sur l'immense océan comme une prostituée ivre.
41. La terre, l'horizon, les points cardinaux avaient disparu. Tout l'espace et le ciel n'étaient qu'eau, ô puissant guerrier.
42. Et dans ce monde ainsi bouleversé, n'existaient plus que les sept Grands Anciens, Manu et le poisson, ô Bhârata.
43. Ainsi, ô roi, le poisson tira l'arche pendant de nombreuses années sur l'immensité des eaux.
44. Il la tira jusqu'au seul sommet de l'Himavant (Himâlaya) qui dépassait, ô vaillant descendant de Puru.
45. Puis, souriant légèrement, il dit aux Grands Anciens : "Amarrez l'arche sans tarder à ce sommet de l'Himavant."
46. Sur le conseil du poisson, les Grands Anciens amarrèrent aussitôt l'arche au sommet de l'Himavant, ô vaillant Bhârata.
47. Sache, ô fils de Kuntî, qu'aujourd'hui encore, ce sommet le plus élevé de l'Himavant (Himâlaya) est appelé "l'amarrage de l'arche".
48. Alors, l'Immortel dit aux Grands Anciens ensemble :

Brahmâ dit :
Je suis Brahmâ, le maître des créatures; il n'y a personne au dessus de moi. Sous la forme d'un poisson, je vous ai sauvé de ce désastre.
49. Par Manu doivent être créés toutes les créatures, les dieux, les démons et les hommes, tous les mondes, ce qui est mobile et ce qui ne se meut pas.
50. Grâce à une sévère ascèse, il saura les imaginer, grâce à ma bienveillance, il ne fera pas d'erreurs.

Mârkandeya dit :
51. À ces mots, le poisson disparut en un clin d'œil. Et Manu Vaivasvata lui-même s'efforça de créer les êtres. Mais il ne savait pas comment les créer. Il entreprit une grande ascèse.
52. Tout en continuant cette ascèse, Manu se mit à créer directement, selon les règles, toutes les créatures, ô vaillant Bhârata.
53. Je t'ai raconté cette histoire ancienne connue sous le nom de "récit du poisson" : elle enlève les péchés.
54. Qui écoutera constamment cette histoire de Manu depuis le début obtiendra le bonheur, l'accomplissement de ses désirs et il ira au ciel.
http://www.utqueant.org/net/carmanu.html
Sortez de mon ordi Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 août14, 16:00

Message par Luxus »

Ptitech a écrit :Luxus : tu crois réellement au récit du déluge universel ?
Oui. Si Jésus en parle c'est que c'est forcément une réalité. Et Pierre également en parle.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 août14, 10:58

Message par J'm'interroge »

Puisqu'il est évident qu'une histoire n'a pas besoin d'avoir réellement eu lieu pour être édifiante, pourquoi tellement s'accrocher cette l'idée que ce récit, comme d'autres du même style qu'on lit dans la Bible, doivent être vrais en un sens littéral?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 août14, 22:34

Message par Ptitech »

Sinon ils ont peur que la "véracité" de la Bible s'effondre.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 août14, 23:46

Message par kaboo »

Plus sérieusement, il existe un lien entre l'arche de noé, le panier d'osier de moïse et l'arche d'alliance.

Ce lien s'appelle moïse.

Dieu dit à noé : Désormais les jours de la vie de l'homme seront de 120 ans.
Moïse meurt à 120 ans.

Pendant le déluge, Il pleut 40 jours et 40 nuits.
Moïse et son peuple errent 40 jours et 40 nuits dans le désert.
C'est après la désobéissance du peuple "élu" que la durée de leur errance est passée à 40 ans.

Noé construit une arche qui flotte sur l'eau.
Moïse est mis dans un panier qui flotte sur l'eau.

Noé a 600 ans au moment du déluge.
Le verset 12.37 de l’Exode indique un nombre de 600 000 familles qui quittent l'égypte.

Dieu conclut une alliane avec noé.
Dieu conclut une alliane avec moïse.

Dieu dit à noé de faire rentrer des animaux purs et des animaux impurs dans l'arche. Et pourtant .....
C'est à moïse que dieu dicte les lois concernant les animaux purs et impurs.
Comment noé savait-il pour les animaux impurs ???

Par contre, quel farceur ce moïse. (c'est de l'humour. Je tenais à le préciser pour ceux qui en manquent). :)
Image
:lol:
Sortez de mon ordi Image

Répondre