impulsion naturelle.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: impulsion naturelle.

Ecrit le 14 août14, 00:03

Message par Bragon »

7 archange a écrit : Psaume 8:4-10
«Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?
Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!»
Dieu a dit ça ???
Non, c'est pas Dieu, c'est quelqu'un qui s'adresse à Dieu.
Qui est-ce ? Et comment sait-il tout cela ?
De toute façon, en ce qui me concerne et malgré mon orgueil légendaire, je doute fort être " de peu inférieur à Dieu ".
Toi, peut-être, je ne sais pas, mais moi je me garderait bien d'avoir cette prétention. :o

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août14, 00:19

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Dieu a dit ça ???
Le roi David
Non, c'est pas Dieu, c'est quelqu'un qui s'adresse à Dieu.
Tout à fait.
Et comment sait-il tout cela ?
Par la révélation du Saint Esprit.
De toute façon, en ce qui me concerne et malgré mon orgueil légendaire, je doute fort être " de peu inférieur à Dieu ".
J'aurais été de ton avis si je me considérais comme un animal. :wink:
Qui règne sur terre ?
Quelle est l'espèce qui pourrait décider d'éteindre toutes les autres espèces ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août14, 00:49

Message par Bragon »

7 archange a écrit : Le roi David
Par la révélation du Saint Esprit.
J'aurais été de ton avis si je me considérais comme un animal. :wink:
Il était roi et en même temps inspiré ? :roll:
C'est vrai que tous les rois d'avant et quelques-uns d'aujourd'hui disent tenir leur pouvoir de Dieu.
D'autres, sans affirmer tenir quoi que ce soit de Dieu, se prennent pour Dieu.
Dieu et roi, c'est forcément lié: si on ne vient pas de Dieu, qu'à cela ne tienne, on le devient :shock:
Cela dit, je veux bien te concéder que Dieu hiérarchise ses créatures. La société le fait bien en payant mieux certains que d'autres, selon l'utilité sociale de leur travail.
Mais Dieu, ça lui sert à quoi, 7archange, le sais-tu ?? :roll:

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août14, 02:02

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Il était roi et en même temps inspiré ? :roll:
Penses-tu que l'inspiration divine soit incompatible d'avec le trône ! :shock:
C'est vrai que tous les rois d'avant et quelques-uns d'aujourd'hui disent tenir leur pouvoir de Dieu.
D'autres,
Tout pouvoir vient de Dieu.
sans affirmer tenir quoi que ce soit de Dieu, se prennent pour Dieu.
:o
Dieu et roi, c'est forcément lié: si on ne vient pas de Dieu, qu'à cela ne tienne, on le devient :shock:
Cela dit, je veux bien te concéder que Dieu hiérarchise ses créatures. La société le fait bien en payant mieux certains que d'autres, selon l'utilité sociale de leur travail.
L'inégalité sociale, c'est de cela dont tu fais référence ?
Nous nous valons tous devant Dieu.
Dieu aime la justice. ” (Psaume 37:28). Il fait toujours ce qui est juste d’après ses normes parfaites.

Dieu déteste l’injustice. Il “ ne se montre partial envers personne et [...] n’accepte pas de pot-de-vin ”. (Deutéronome 10:17.) Il s’oppose à ceux qui oppriment les autres et agit en faveur de ceux qui sont vulnérables, comme les veuves et les orphelins (Exode 22:22). Il n’a de préjugé contre aucun humain. “ Dieu n’est pas partial, mais [...] en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. ” — Actes 10:34, 35.
Mais Dieu, ça lui sert à quoi, 7archange, le sais-tu ?? :roll:
A rien.
Dieu est un Etre suffisant qui n'a besoin de rien ni de personne pour réaliser ou Lui prouver quoi que ce soit.

La qualité principale de Dieu est l’amour. “ Dieu est amour ” (1 Jean 4:8). Tout ce qu’il fait est motivé et guidé par l’amour.

Posons la question autrement : Pourquoi Dieu nous a t-il placé au sommet de la création ?
Parce qu'Il nous a aimé avant même de nous avoir créé.
Dieu nous aime d'un amour infini, immérité, insensé mais ô combien infaillible .

L’amour que les êtres humains peuvent exprimer les uns pour les autres, est qualifié d’amour conditionnel. On peut le définir comme « une affection intense pour une autre personne, basée sur des liens familiaux ou personnels ». Souvent, cette « vive affection » procède d'une attirance sexuelle pour cette autre personne. Nous aimons les autres, ou nous disons les aimer lorsque nous sommes attirés par eux et lorsqu'ils participent à notre sentiment de bien-être.

L’amour de Dieu est un tout autre amour, il est gratuit. Personne par ses actes ne peut prétendre le mériter.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août14, 05:12

Message par Bragon »

Les croyants disent n'importe quoi sans réfléchir.
Parce que moi, je trouve que les hommes savent mieux aimer que Dieu.
- quand les hommes disent aimer telle personne, en fait cela signifie parfois qu' il voudraient plutôt en être aimé. C'est un égoïsme. Et Dieu est dans ce cas, c'est lui-même qui le dit et ainsi se trahit. Les croyants ne cessent d'ailleurs de le répéter: aimez Dieu, sinon il vous en cuira !
- mais les mêmes d'hommes sont capables d'un autre amour, le vrai, dont Dieu est incapable: aimez l'autre pour lui-même au prix même de se sacrifier pour lui.
Soit Dieu est inférieur aux hommes. Soit il n'est défendu que par les plus mauvais avocats. :(

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août14, 01:06

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Les croyants disent n'importe quoi sans réfléchir.
Parce que moi, je trouve que les hommes savent mieux aimer que Dieu.
Je n'ai pas été suffisamment explicite.
On ne peut mieux définir la nature de Dieu qu’en disant que Dieu est Amour. Il ne se contente pas d’aimer, Il est Amour par sa nature! L’amour divin donne et aime donner. L’amour humain reçoit et aime recevoir !
Tu comprends à présent ?
- quand les hommes disent aimer telle personne, en fait cela signifie parfois qu' il voudraient plutôt en être aimé. C'est un égoïsme. Et Dieu est dans ce cas, c'est lui-même qui le dit et ainsi se trahit. Les croyants ne cessent d'ailleurs de le répéter: aimez Dieu, sinon il vous en cuira !
Le péché, qui est la transgression coupable de la loi morale, contre-amour, est offense faite à Dieu et misère dans l’homme. Comme misère, comme manque, cette déficience appelle la miséricorde divine, non comme péché librement et volontairement commis contre le bien et contre Dieu, mais comme misère en l’homme.

Si en nous la miséricorde n’est pas la plus haute des vertus (c’est la charité), en Dieu la miséricorde est l’attribut par excellence. En Dieu, elle est la plus haute perfection en laquelle Dieu manifeste sa toute-puissance.

La miséricorde est la racine et la source (ou la cause) de toutes ses œuvres, elle se répercute sur tout ce qu’il accomplit. Certes, en toute œuvre de Dieu concourent miséricorde et justice ; mais toute œuvre de justice présuppose toujours la miséricorde divine parce que tout dû selon la justice se ramène toujours à quelque chose qui est pur don.

En pardonnant et en faisant miséricorde aux hommes, Dieu les amène à partager le bien infini, ce qui est l’ultime but de sa puissance divine. « Pardonner aux hommes, les prendre en pitié, c’est œuvre plus grande que la création du monde ». Et pourtant il y a des damnés que Dieu punit en toute justice, selon son juste jugement, pour leurs fautes et leur endurcissement coupable dans le péché.

La miséricorde de Dieu est infinie, mais elle peut se heurter au refus définitif de sa créature, ce qu’on appelle l’endurcissement du cœur, l’injustice consommé. Celui qui se jette jusqu’au bout dans la nuit du péché y demeura éternellement selon le juste châtiment de Dieu. Ceci est une vérité de foi.
- mais les mêmes d'hommes sont capables d'un autre amour, le vrai, dont Dieu est incapable: aimez l'autre pour lui-même au prix même de se sacrifier pour lui.
J'espère que tu changeras d'avis après m'avoir lu.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août14, 01:34

Message par Bragon »

Non, je ne comprends pas. Tu es trop intelligente pour moi. :(
Quand on me dit que Dieu ne se contente pas d'aimer, mais qu'il est amour de nature.
Je ne peux pas comprendre que par la suite il perde sa nature pour se mettre à montrer les dents.
Une molécule qui se change en une autre molécule tout en restant première molécule, ça me dépasse.
Tu es trop intelligente pour moi, on le voit facilement non seulement au sel de ton esprit mais aussi à l'esprit de ton sel.
Tout ça, ça me fait plein de trous dans la tête. :(

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août14, 02:09

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Quand on me dit que Dieu ne se contente pas d'aimer, mais qu'il est amour de nature.Je ne peux pas comprendre que par la suite il perde sa nature pour se mettre à montrer les dents.
Dieu ne perd pas sa nature.
Dieu demande juste à chacun d'accepter son élection.
Toute la terre est éligible à la vie éternelle.
Si tu ne le fais pas(si tu n'acceptes pas de recevoir l'amour de Dieu), Dieu ne t'y obligera pas(ce serait contraire au libre arbitre).
Alors inéluctablement tu subiras les conséquences de ton choix.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 août14, 06:15

Message par Boemboy »

Dieu ne perd pas sa nature.
Dieu demande juste à chacun d'accepter son élection.
Toute la terre est éligible à la vie éternelle.
Si tu ne le fais pas(si tu n'acceptes pas de recevoir l'amour de Dieu), Dieu ne t'y obligera pas(ce serait contraire au libre arbitre).
Alors inéluctablement tu subiras les conséquences de ton choix.[/quote]

...mais comme il est infiniment bon et miséricordieux, il t'élira comme les autres... :lol:

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août14, 10:21

Message par Bragon »

Boemboy a écrit : ...mais comme il est infiniment bon et miséricordieux, il t'élira comme les autres... :lol:
Oui, en principe c'est ça. Mais nous avons trop appauvri le texte de 7archange et ignoré beaucoup de choses de ce qu'elle a dit. Qu'elle nous traite de butés, ne serait pas faux.
En fait, être croyant est très intéressant, voire passionnant. Mais comment devient-on Persan ? Toute la difficulté est là. Ce n'est pas une question de volonté, et même s'il y faut de la volonté, c'est ce qui manque le plus. Certains Persans disent que pour devenir Persan, il suffit de s'habiller en Persan, mais là encore on n'a vraiment pas de goût pour les rites et les rituels, et il y faut encore ce qui manque le plus, de la volonté.
Je ne comprends pas pourquoi les Persans compliquent tant les choses. Ah! oui, ils disent aussi qu'il ne faut pas commettre de péchés. Bon, de ce côté là, y a pas beaucoup de problèmes. A part quelques petits péchés et même de petits gros péchés, ça va, avec un Dieu qui sait fermer l’œil, ça peut aller. Mais là, il y a encore deux problèmes. Ils appellent péchés certains péchés qui n'ont rien de péchés. Ensuite, il n'est pas question de péché ou de pas péché, tant qu'on n'est pas Persan. Car, disent-ils, ne pas être Persan est le plus grand péché qui puisse se concevoir, et il est inutile dans ce cas de se demander si le non-Persan en a commis ou pas.
C'est vraiment très compliqué de devenir Persan. :(

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août14, 22:54

Message par 7 archange »

Boemboy a écrit :...mais comme il est infiniment bon et miséricordieux, il t'élira comme les autres... :lol:
Ce que tu n'as toujours pas compris c'est que la terre entière a déjà été élue.
Dieu nous a déjà tendu la main, Il attend juste que nous la saisissons.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août14, 23:31

Message par Bragon »

7 archange a écrit : Dieu nous a déjà tendu la main, Il attend juste que nous la saisissons.
Et si tu ne la saisis pas, c'est Lui qui te saisit dans sa poêle. :lol: :lol:

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août14, 00:55

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Et si tu ne la saisis pas, c'est Lui qui te saisit dans sa poêle. :lol: :lol:
Dieu n'est pas rôtisseur.
En fonction de ton choix tu vivras éternellement ou tu retourneras au néant d'où tu as été tiré.

Boemboy

Ecrit le 18 août14, 02:50

Message par Boemboy »

Ce que tu n'as toujours pas compris c'est que la terre entière a déjà été élue.
Dieu nous a déjà tendu la main, Il attend juste que nous la saisissons.[/quote]

C'est étrange cette image de Dieu : il n'a qu'une main ? "Il nous a déjà tendu la main" "je vois la main de Dieu dans cet évènement.." et le reste de son corps ? Je n'ai jamais lu "Dieu a pris pied sur..." ou " Il voit ça d'un oeil..." ou encore "il a accueilli à bras ouverts..." ou "Il tend l'oreille à nos..."
Non ! Juste la main....

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août14, 04:09

Message par 7 archange »

Je ne te comprend pas Boemboy.
Dieu te tend la main et toi tu désires prendre tout son corps ? :evil:

Répondre