Pourquoi être créationniste ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 août14, 03:38

Message par Ptitech »

Nan mais le mieux c'est d'ignorer CDL.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 août14, 07:20

Message par J'm'interroge »

Je pense qu'il n'y a que lui pour croire en ce qu'il dit... C'est un cas clinique...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 août14, 08:40

Message par Marmhonie »

Le pape Benoit XVI ne met simplement pas Dieu dans le processus de l'évolution, c'est tout. Le Créateur n'est assujetti aux principes de l'évolution. Évidemment !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 août14, 08:46

Message par J'm'interroge »

Et d'où ce 'Créateur' peut-il provenir s'il est en dehors de tout processus évolutif?

Et comment peut il parvenir à créer quoi que ce soit de l'extérieur?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 août14, 09:35

Message par Marmhonie »

Pour créer la Création, cela suppose d'exister avant elle, évidemment.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 août14, 21:39

Message par J'm'interroge »

Pour 'créer la Création', cela suppose d'exister premièrement par rapport à elle, mais pas avant elle, car il n'y a pas d'avant, évidemment.


L'existence première de Dieu (l'Alpha ou l'Aleph comme l'on voudra), n'implique pas qu'Il soit hors de tout.


Mais la nature suffit...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 août14, 23:04

Message par Coeur de Loi »

J'm'interroge a écrit :Mais la nature suffit...
Ça c'est le crédo des athées avant Darwin, les athées modernes devraient dire : Le hasard suffit.

Mais ils ont trop honte de leur croyance.
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 07 août14, 23:51

Message par J'm'interroge »

Le hasard suffit?

Il y a certes du hasard, c'est un fait, mais il y a aussi de la nécessité cher ami! Celle-ci correspond à ce qui appartient au champ du possible (notion appartenant plus au domaine des mathématiques qu'à celui de la physique). La nature c'est à la fois l'un et l'autre, du hasard et de la nécessité. (Je ne me réfère pas au livre portant ce titre pour avancer cela.)

Sache donc que tu te trompes lourdement si tu penses que la sélection naturelle est sensée opérer selon le hasard! Elle n'opère pas 'selon' le hasard mais 'sur' le hasard. Comprends-tu la différence? Si tu crois que la théorie de l'évolution enseigne cela, c'est forcément que tu n'en as pas compris grand chose et que par conséquent tu ne peux que déformer ce qu'elle est...

Cette théorie de l'évolution (je rappelle qu'une théorie scientifique n'est pas une hypothèse) explique simplement comment la complexité des formes du vivant s'est générée graduellement au fil des ères, à partir de formes plus simples, sans qu'il y eût donc besoin d'un Créateur intelligent ou d'une intentionnalité initiale consciente aux origines... Eh oui! La complexité n'est pas apparue d'un coup... Expliquer cette exubérance de formes et de complexités ajustée par un acte divin n'est donc pas justifié.

S'il y a un Dieu, celui-ci n'existe que dans un présent orienté par la sommes de nos propres intentionnalités, celles d'êtres issus de la nature.

Note: Il n'est pas impossible qu'il existât ce que l'on pourrait appeler une 'libido' universelle primordiale (l'Alpha) mais celle-ci était brute est forcément inconsciente. En physique on la désigne sous le nom d'entropie, elle est à la fois pulsion de mort et de vie, si cela peut avoir un sens en physique...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 12 août14, 01:32

Message par Coeur de Loi »

"Ce que tu crois a de l’importance.

Julia
"Si, en marchant dans la forêt, tu vois une cabane en rondins de bois, est-ce que tu te dis : “C’est génial : les arbres sont tombés juste comme il faut pour construire cette cabane !” Bien sûr que non. Ce ne serait pas très normal. Alors pourquoi est-ce qu’on devrait croire que tout dans l’univers est apparu par hasard ?""

http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/f ... -partie-2/

---

Vous aussi vous avez le droit de vous poser des questions, et de douter de la version officielle qu'on apprend dans les écoles.
La vérité = la réalité

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 12 août14, 01:49

Message par Ptitech »

La terre aménagée pour accueillir la vie n'est pas apparut d'un seul coup d'un seul par un coup de baguette magique.
C'est comme ce cabanon, il n'est pas apparut d'un seul coup : POUF ! Un cabanon ...
Y'a eu un rondin, un 2 eme, et encore un ensuite tout à été assemblée au fur et à mesure !
Pour l'univers c'est PAREIL !
Autant je suis d'accord pour dire que tout l'univers ne peut pas être venu à l'existence sans un Dieu autant il est clairement évident que tout s'est "assemblé" sur des millions et des millions d'années!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 12 août14, 01:52

Message par Saint Glinglin »

CDL, tu ne comprends rien à la physique ni à la chimie.

Ceux qui comprennent n'ont pas besoin de ton explication magique.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 12 août14, 02:24

Message par Estrabolio »

Marmhonie a écrit :Pour créer la Création, cela suppose d'exister avant elle, évidemment.
Tout à fait, j'aimerais revenir sur les premiers mots de la Bible : "au commencement". Contrairement aux récits mythologiques de tout poil, la Bible montre un temps où rien n'existe sinon Dieu, où tout commence !
Evidemment, à notre époque, il est facile de penser que l'univers, l'homme etc. ont eu un début mais imaginez pour l'époque de rédaction de la Genèse, plusieurs siècles avant notre ère, cette idée était totalement loufoque ! Comment imaginer qu'à un moment rien n'existait sinon Dieu alors que toutes les cultures croyaient à une terre initiale d'où tout avait été crée ?
Croyez-vous qu'un peuple de nomade aient été capable d'une telle fulgurance et aient découvert à la fois le fait que l'univers a eu un commencement, aient compris l'ordre d'apparition des choses sur terre, aient compris des règles d'hygiène de base comme de ne pas toucher un corps, des excréments etc. !
En bref, nous avons perdu des milliers d'années pour enfin comprendre que ces choses étaient véridiques !

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 12 août14, 03:39

Message par 7 archange »

Saint Glinglin a écrit :CDL, tu ne comprends rien à la physique ni à la chimie.
Peut être mais toi, tu devras penser à te faire consulter. (face)

Psaume 111:10
La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
Ceux qui comprennent n'ont pas besoin de ton explication magique.
Suis mon conseil, le reste coulera tout seul.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 16 août14, 13:28

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Evidemment, à notre époque, il est facile de penser que l'univers, l'homme etc. ont eu un début mais imaginez pour l'époque de rédaction de la Genèse, plusieurs siècles avant notre ère, cette idée était totalement loufoque !
L'univers un début? Es-tu sûr que ce soit cette idée qui était difficile à imaginer?
Pour moi c'est plutôt celle d'un Univers qui a toujours existé, bien que différent dans le passé qui n'était pas évidente, c'est ce que la science nous enseigne.

Il y a eut une origine au temps certes, mais cette origine du temps n'est pas le point zéro, il s'est simplement mis à s'écouler dans une direction ce qui n'était pas le cas dans une phase antérieure de l'Univers. Jusque là, le temps prenait toutes les directions, l'espace lui-même prenait des valeurs temporelles et le temps des valeurs spatiales fluctuantes. Quand le temps à pris son orientation actuelle, - [il en a peut-être pris d'autres se concrétisant en d'autres univers séparés...] - ce ne fut pas le 'début' comme nous l'entendons habituellement.

De plus, la relativité générale explique que lorsque l'univers était beaucoup plus dense et donc beaucoup plus chaud, les particules élémentaires qui le composaient, étaient soumises à des conditions telles (vitesse, pression) que de leur point de vue (référentiel propre) le temps était comme 'figé'. Pour faire simple: remonter le temps vers la supposée origine serait du point de vue des particules comme feuilleter un livre à l'envers vers son début, un livre dont les pages deviendraient de plus en plus fines au fur et à mesure qu'on le feuillette, ce livre comportant en réalité une infinité de pages... Si l'Univers semble avoir une origine, ce n'est donc en réalité qu'une apparence de notre point de vue. Ce n'est pas évident à comprendre, pas évident à expliquer, mais c'est ainsi: parler de la première seconde de l'Univers comme le font certains est tout bonnement faux, du moins inadapté.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 16 août14, 13:43

Message par Inti »

Marmhonie a écrit :Pour créer la Création, cela suppose d'exister avant elle, évidemment
Le verbe et la chair.
De deux choses l'une:
Soit l'esprit est un produit de la matière (évolutionnisme)
Soit la matière est un produit de l'esprit (créationnisme)
Dialectique de la nature. Quelle est la bonne théorie?
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 1 invité