Athéisme 2.0
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Athéisme 2.0
Ecrit le 16 août14, 23:52Franchement, ma journée d'hier m'a donné le gout de devenir athée...ou agnostique.... ou encore plus croyants... ..selon mes peurs, préjugés, croyances, paradigmes, paradoxes du moment...
Deux consultations:
Sur TED talk (sous-titre en français si nécessaire) Alain de Botton... superbe point de vue... j'ai adoré.. ça me ressemble beaucoup malgré mes croyances en Dieu...
http://www.ted.com/talks/alain_de_botton_atheism_2_0
Et la lecture du livre de Jacques Grand'maison: ''Une spiritualité laïque au quotidien - neuf voies d’accès au spirituel''... wow.. encore plus moi...
http://www.novalis.ca/Product.aspx?ids=7612219
Comment rapprocher le religieux du laïc, l'athée du croyant, l'agnostique du clerc...
Comment tenter d'établir une base humaniste commune transcendant tout...
Bonne consultation si le coeur et l'esprit vous en dit... mais l'esprit ouvert...
David
Deux consultations:
Sur TED talk (sous-titre en français si nécessaire) Alain de Botton... superbe point de vue... j'ai adoré.. ça me ressemble beaucoup malgré mes croyances en Dieu...
http://www.ted.com/talks/alain_de_botton_atheism_2_0
Et la lecture du livre de Jacques Grand'maison: ''Une spiritualité laïque au quotidien - neuf voies d’accès au spirituel''... wow.. encore plus moi...
http://www.novalis.ca/Product.aspx?ids=7612219
Comment rapprocher le religieux du laïc, l'athée du croyant, l'agnostique du clerc...
Bonne consultation si le coeur et l'esprit vous en dit... mais l'esprit ouvert...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Athéisme 2.0
Ecrit le 17 août14, 00:04Bonne question! Je crois avoir une réponse simple: il suffit que les religieux reconnaissent que 'Dieu' n'est pas du domaine des faits objectifs, et donc que les religions n'ont d'autorité que relative et restreinte: leur vérités ne sont pas absolues.indian a écrit :Comment rapprocher le religieux du laïc, l'athée du croyant, l'agnostique du clerc...
Le problème vient en réalité des religions, presque toutes et de beaucoup d'esprits religieux. Bien qu'exigent, l'athée de raison est tolérant quant à lui.
Dernière chose: l'on doit pouvoir parler de tout et être critique vis-à-vis d'une religion, quelle qu'elle soit.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- indian
Ecrit le 17 août14, 00:25Ce n'était pas une question...J'm'interroge a écrit : Bonne question! Je crois avoir une réponse simple: il suffit que les religieux reconnaissent que 'Dieu' n'est pas du domaine des faits objectifs, et donc que les religions n'ont d'autorité que relative et restreinte: leur vérités ne sont pas absolues.
Le problème vient en réalité des religions, presque toutes et de beaucoup d'esprits religieux. Bien qu'exigent, l'athée de raison est tolérant quant à lui.
Dernière chose: l'on doit pouvoir parler de tout et être critique vis-à-vis d'une religion, quelle qu'elle soit.
mais plutot une affirmation... pour moi ces deux consultations SONT une autre manière de faire des ponts
Mais je suis tout à fait en accord avec ton propos... il est plein de sens... et c'est pour moi aussi la bonne voie...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 août14, 00:40>>>
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 17 août14, 09:06Pourquoi voulez-vous rapprocher ces gens d'opinions opposées ? Que chacun garde ses convictions mais tolère celles des autres !
On peut agir ensemble pour des causes qui le méritent sans pour autant chercher des raisons philosophiques.
Dans le vieux film "La grande illusion" on voit une petite bande de prisonniers français de situations civiles et de cultures bien différentes mais qui agissent dans un élan exemplaire de solidarité...
Pourquoi ce qui semble fréquent pendant les guerres ne serait pas réalisable pour d'autres causes humanistes ?
On peut agir ensemble pour des causes qui le méritent sans pour autant chercher des raisons philosophiques.
Dans le vieux film "La grande illusion" on voit une petite bande de prisonniers français de situations civiles et de cultures bien différentes mais qui agissent dans un élan exemplaire de solidarité...
Pourquoi ce qui semble fréquent pendant les guerres ne serait pas réalisable pour d'autres causes humanistes ?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 août14, 09:14Tolérance tout simplement.indian a écrit :Comment rapprocher le religieux du laïc, l'athée du croyant, l'agnostique du clerc...
Alors évidemment, on va me dire, ce sont des mots mais dans les faits......
Dans les faits, les croyants sont les premiers à ne pas respecter leur propre foi ainsi, pour les chrétiens Paul est clair : 1 Corinthiens 5:12Car aussi qu'ai-je affaire de juger de ceux qui sont de dehors? ne jugez-vous pas de ceux qui sont de dedans? 13Mais Dieu juge ceux qui sont de dehors."
Autrement dit, un chrétien n'a pas à juger un athée, un musulman, un bouddhiste ou autre, il accepte que les autres soient différents !
Il n'a pas à décider de ce qu'ils devraient penser ou faire, c'est clair, net, précis.
Quant à la base transcendante, c'est la régle d'or : fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse. Si cela était mis en pratique, chacun pourrait bien avoir les idées qu'il veut sans que son voisin cherche à le trucider.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 août14, 09:51Il ne l'accepte jamais car il croit détenir la vérité.Estrabolio a écrit :Autrement dit, un chrétien n'a pas à juger un athée, un musulman, un bouddhiste ou autre, il accepte que les autres soient différents !
Ecrit le 17 août14, 10:25Je répète un de mes commentaires.Estrabolio a écrit :Tolérance tout simplement.
Alors évidemment, on va me dire, ce sont des mots mais dans les faits..
L'humanisme, j'entérine. Mais j'établis, personnellement, une distinction entre l'humanisme (origine commune et diversité génétique) et le moralisme (la supériorité morale) qui caractérise notre civilisation. "Dieu est une culture" et il sert de principe général mais il semble que l'oecuménisme religieux n'échappe pas aux rivalités cultuelles. Faire le constat n'est pas semer la discorde, c'est tenter de dresser une carte de la réalité.
.
- indian
Ecrit le 17 août14, 11:42Exact... c'est ce que j'appelais faire des ponts... entre des endroits de moeurs et cultures (athée ou religieuses) différentes...Estrabolio a écrit :[
Tolérance tout simplement.
Tolérance ..oui...mais en apprenant de l'autre...en écoutant l'autre pour comprendre pourquoi il pense ainsi...
Aucune supériorité... nous avons chacun raison de penser comme nous pensons... car on ne peut penser que selon ce que l'on sait, ce que l'on a appris... et même là trop souvent nous émettons des idées qui ne sont que préjugés...
Nous en sommes là...au XXI siecle... faire des ponts.
Faire des ponts entre les athées et les ''extrémistes'' religieux ...excellent idée...(pas de ponts avec les extremes violents par contre)
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 août14, 18:11indian a écrit : Tolérance ..oui...mais en apprenant de l'autre...en écoutant l'autre pour comprendre pourquoi il pense ainsi...
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 17 août14, 20:07Bien vu, "que l'autre et soit-même cessent de s'opposer; c'est la qu'est le pivot du Tao "(Tchouang-Tseu)indian a écrit :Tolérance ..oui...mais en apprenant de l'autre...en écoutant l'autre pour comprendre pourquoi il pense ainsi...
Aucune supériorité... nous avons chacun raison de penser comme nous pensons...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- Boemboy
Ecrit le 17 août14, 22:47La tolérance ne suffit pas ! C'est une condition nécessaire mais pas suffisante.
Devons-nous être tolérants pour les idées des djiadhistes d'Irak ?
Les gens doivent ramer ensemble dans la même direction à la poursuite d'un objectif commun. Cet objectif ne saurait être religieux. Si le croyant participe à l'oeuvre commune par conviction religieuse et l'athée par pure logique, peu importe. Pourvu qu'ils soient solidaire dans l'effort.
L'objectif commun acceptable par les athées ne peut être qu'humaniste: s'opposer aux semeurs de haine, aux abus de puissance, aux tueurs...Aider chaque individu dans sa quête de bonheur sans faire le bonheur de chacun malgré lui....
Les gens doivent ramer ensemble dans la même direction à la poursuite d'un objectif commun. Cet objectif ne saurait être religieux. Si le croyant participe à l'oeuvre commune par conviction religieuse et l'athée par pure logique, peu importe. Pourvu qu'ils soient solidaire dans l'effort.
L'objectif commun acceptable par les athées ne peut être qu'humaniste: s'opposer aux semeurs de haine, aux abus de puissance, aux tueurs...Aider chaque individu dans sa quête de bonheur sans faire le bonheur de chacun malgré lui....
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 août14, 00:04La tolérance est un chemin, elle ne peut pas être un dogme absolu. Celle-ci s'enracine dans la compréhension mutuelle et respectueuse de nos différences ainsi que dans le savoir qu'il n'y a pas de vérité absolue, car cette ouverture d'esprit et ce savoir ne vont pas l'un sans l'autre. Ce qui signifie aussi que notre vérité n'a pas à être imposée. Réciproquement, une attitude en tout point tolérante n'implique pas de devoir tout accepter de l'autre, surtout lorsque ce dernier se veut menaçant ou dogmatique, j'insiste sur ce point! Dans ce sens, la tolérance ne devrait jamais servir de prétexte au désengagement ou à l'indifférence vis-à-vis des injustices subies et quel que soit celui qui la subit. - On peut y inclure les nuisances que les uns occasionnent à notre l'environnement, notre bien commun. - Il faut être tolérant, oui! Mais avec pour guide supérieur la volonté que la liberté des uns ne doit pas nuire à celle des autres. S'il y a un dogme absolu, ce devrait-être celui-là, car toute personne juste comme toute victime ne peut qu'y souscrire. Or les 'autres' ce sont souvent des enfants qui n'ont pas le choix de leur culture ni donc des vérités et conduites qu'on leur enseigne... C'est un problème.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- indian
Ecrit le 18 août14, 05:16Boemboy a écrit :La tolérance ne suffit pas ! C'est une condition nécessaire mais pas suffisante.
Même l'objectif de toute les religions est avant tout l'humanisme...
Retournons donc aux sources de la religion et de Dieu... l'humain...
La tolérance fait partie de l'humanisme...
Humanisme... affaire de laïc, de religieux, d'athée, d'agnostique...
Le message le plus évident du XXI siècles... il me fait à tout le moins beaucoup de sens.. c'est que nous sommes tous de la même '''race humaine''... sur une même terre commune... nous le savons maintenant...
C'était pas si évident il n'y a pas si longtemps... mais soyons tous francs, logiques et un peu vertueux... quel humain nait avec la volonté de faire le mal? aucun... ce sont ses parents, amis, professeurs, enseignants, guide, ... qui le corrompent
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 août14, 08:08Estrabolio a écrit :Autrement dit, un chrétien n'a pas à juger un athée, un musulman, un bouddhiste ou autre, il accepte que les autres soient différents !
Je suis donc l'exception Blague à part Saint Glinglin, le message du Christ c'est la responsabilité individuelle et le respect d'autrui !Saint Glinglin a écrit :Il ne l'accepte jamais car il croit détenir la vérité.
Le Samaritain ne se préoccupe pas de savoir de quelle religion est celui qu'il aide ! Lorsque Jésus a parlé à la Samaritaine, il ne s'est préoccupé ni de sa religion, ni du fait que c'était une femme !
Jésus ne s'en est pas non plus pris aux romains ! Les seules personnes à qui il s'en est pris, ce sont ceux de l'intérieur, qui se prétendaient de la même religion que lui mais la trahissait par leur état d'esprit !
C'est le message de Paul, jugez vos fréquentations à l'intérieur de l'Eglise, jugez ceux du dedans (de la même Eglise) et pas ceux du dehors qui agissent comme bon leur semble.
-