Layana a écrit :
C'est très intéressant comme remarque. Je pense que ça a beaucoup de bon sens. Supposons que je fasse un dessin puis je le laisse à une place. Un étranger passe à cet endroit et voit le dessin. Il l'analyse et dit : Wow! ce dessin est génial, d'où peut-il bien venir ? Il sait que la probabilité que ce dessin ce fasse seul est pratiquement nulle, alors il cherche qui a bien pu faire ce dessin. À moins d'avoir une signature sur le dessin, il ne sera pas possible de le savoir.
J’aime bien quand c’est clairement dit.
Un dessin doit avoir un auteur, donc l’Univers aussi. Il semble que cette transposition ne soit pas aussi évidente qu’il paraît à première vue. Ce raisonnement qui se veut logique fait d’ailleurs pas mal d’entorses à la logique, au moins deux : 1 / Il repose sur le principe que tout doit avoir une cause, un auteur (un dessin, un dessinateur). Une fois qu’on a invoqué ce principe, il ne faut plus l’abandonner, il faut poursuivre le raisonnement et se demander qui est l’auteur de Dieu et ainsi de suite. On voit déjà à ce niveau que ce principe n’est pas pertinent et ne résout pas le problème. 2/ On peut, pour échapper à cette chaîne infinie du (1) affirmer d’autorité que Dieu est l’origine, cause de lui-même. Mais là non plus, ça ne marche pas. Car si l’ont doit procéder ainsi, le plus logique serait de s’arrêter à l’univers pour dire qu’il est l’origine, cause de lui-même. Il n’y a aucune raison de remonter plus haut ou plus loin pour chercher une autre cause (Dieu) que rien, aucun indice ne nous oblige à chercher (clin d’œil au Rasoir d'Oklam).
C'est un peu la même chose avec la nature: c'est une belle oeuvre bien structurée, il faut l'admettre ! Aux dernières nouvelles, en toute analyse et avec le calcul (ahurissant) des probabilités, les biomolécules ne peuvent s'ériger spontanément sans des conditions spécifiques ; sans agent extérieur fournissant l'énergie et dirigeant la réaction (c'est le sujet de la discussion). C'est pourquoi les humains cherchent qui a bien pu faire cela au lieu de seulement comment. Il n'y a malheureusement pas de signature évidente dans les roches, les organismes ou dans le ciel comme le dit Bragon. C'est pourquoi il est nécessaire de compléter notre recherche avec ce qu'on appelle la parole de Dieu et vérifier si cela fait du sens, si c'est crédible.
La science aurait donc découvert la main invisible de Dieu et pris Dieu en flagrant délit de manipulation. Si c’est le cas, il doit se marrer
. La science découvre tout simplement des phénomènes nouveaux qui étonnent, avant de se banaliser et de tomber dans le domaine du naturel. Je me demande quelles idées ont bien pu inspirer à l’homme la découverte du feu et l’aimant qui repousse et attire certains métaux sans les toucher tout en dédaignant le bois et le cuir.
La Nature, une œuvre bien structurée ?? Supposons ! Supposons. Mais qui dit qu’elle est bien structurée ? C’est bien notre intelligence, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que notre intelligence ? Je la vois ainsi, comme un simple échange entre nous (parties de la nature) et la nature. Je veux dire que nous sommes tout simplement formatés par la nature et que nous ne pouvons dans ce cas que la trouver bien structurée et y voir de l’intelligence, selon les normes qu’elle nous a elle-même inculquées. Nous avons l’intelligence que nous donne la nature, tout comme l’environnement peut donner une teinte brune à une bestiole. Ce qui revient à dire que, de mon point de vue, il n’existe pas d’intelligence absolue, une intelligence qui ne soit pas le résultat de ce frottement de la nature contre la nature. Dans ce cas, même dire que Dieu est intelligent n’a strictement aucun sens. Il faut donc trouver autre chose pour le tenir par la barbichette.
Je ne réponds pas au dernier paragraphe de ton texte car je pense que les réponses sont déjà données. Il va de soi que ce n’est qu’un échange, que je ne suis connaisseur en rien et qu’il se pourrait que demain je ne sois plus d’accord avec moi-même.
[/quote]