Inti a écrit :Vous pouvez continuer vos exposés livresques sur la biologie, la physique et les statistiques pour nous convaincre qu'il ne peut y avoir de structure sans architecte. Vous avez besoin du monde de la matière pour donner de la crédibilité à un esprit immatériel. C'est ce qui vous distingue de Bragon.
Merci de ta bénédiction. Pour moi, c'est nécessaire que les choses soient logiques, sensées comme pour tous les gens qui sont intervenus dans ce forum à date. La science n'est pas forcément en contradiction avec Dieu. Dans les Proverbes de Salomon, on dit que la crainte de YHWH = Yehowah= Jehovah est le début de la connaissance. Sans Dieu, pas de connaissance, pas d'univers, pas d'humain.
Inti a écrit :il semble y avoir un principe d'organisation au sein de la matière. Quelles sont les possibilités? Quelles sont les équations? Chose certaine le monde atomique porte le germe de la cérébralité, quand bien même qu'elle ne serait qu'animale. Nous en sommes conscients.
Une organisation ? Une organisation ahurissante!!! Je viens d'apprendre hier soir du nouveau sur le Big Bang. Des scientifiques controversés, les frères Bogdanov ont questionné une centaine de scientifiques en 1991 sur le sujet: "D'ou vient le Big Bang" Personne ne les a répondu. Ils se sont donc inscrits à l'Université et ont fait leurs propres recherches. Quel initiative!!! Ce qu'ils ont trouvé est fascinant:
1) Le Big Bang ne s'est pas fait au temps 0 mais plutôt au temps 0,000000000000000000000000000000000000000001 (ou 10^-43) seconde appelé instant de Planck.
2) Ce qu'il y a entre 0 et le Big Bang n'est pas constitué des 4 dimensions (3 dimensions d'espace +1 dimension de temps). C'est constitué d'information, un plan de l'univers. Ils ont donné l'exemple du DVD. Lorsqu'il est lu, de l'énergie électrique, lumineuse , sonore est en action mais avant de le lire ou lorsqu'on retire le DVD toute l'information est dans le DVD. C'est ainsi que pour eux avant le Big Bang, de l'information existait. WOW !!!
3)La taille de l'univers à l'instant de Planck est 0,00000000000000000000000000000001 cm et cela correspond à la limite de divisibilité de la matière physique. Pour illustrer, c'est la limite de divisibilité d'une feuille de papier qu'on déchire.
4) Les constantes réglées à ce moment de l'information (ou pré-espace/temps) sont hyper précises (constante cosmologique) !!! Ils sont de l'ordre de 10 puissance 120 : 100000000000000000000 00000000000000000000 00000000000000000000 00000000000000000000 00000000000000000000 00000000000000000000 . C'est trop MALADE !!! C'est cette constante cosmologique qui règle le scénario du big bang dès le début et jusqu'à présent !!! Ils disaient que la constante pi 3,14159... existait déjà à ce moment (encore aujourd'hui nous n'avons pas fini de rajouter des chiffres à ce nombre pur). Ils disent qu'à l'échelle cosmologique, il n'y a pas vraiment de hasard.Cela me rappelle également la précision des 4 forces de la nature.
N'est-ce pas que ce genre d'information pousse à croire que l'information, le DVD de l'univers a été pensé, conçu ??? En tout cas, je vous laisse apprécier.
Bragon a écrit :u raisonnes comme s'il fallait qu'apparaisse justement cette molécule dont tu parles et pas une autre.
Or non ! N'importe quelle molécule ou n'importe quoi d'autre aurait fait l'affaire.
J'ai choisi une molécule parce que je ne peux pas faire 20 000 exemples (je suis occupé aussi et je recommence à travailler dans peu de jours). Mais c'est toujours le même principe peu importe la protéine que j'aurais pris.
Je comprends ton idée qu'on pourrais avoir n'importe quelle protéine mais dans le vivant, seuls 20 acides aminés participent à la formation du vivant et seulement les lévogyres. Donc, une grande majorité des résultats sont à rejeter. On ne peut pas avoir n'importe quoi.
J'm'interroge a écrit :Bragon a bien répondu puisque cette protéine est une réalité dans le monde du vivant.
Mais admettons qu'elle ne soit pas apparue et que nous sommes aux origines de notre univers, avec toutes ses lois physiques en vigueur mais dans un Univers sans Dieu qui tire les ficelles ou avec un Créateur qui se serait retiré à tout jamais une fois l'impulsion initiale donnée, donc bien avant d'avoir pu implanter la vie sur Terre. Quelle serait dans ce cas la probabilité de voir apparaître toutefois cette protéine au bout de x milliards d'années, disons un peu plus d'une quinzaine, sur une paillasse de la taille de notre Univers?
Refais-nous une évaluation pour voir!
Un défi que je peux relever!! En effet, des ouvrages ont déjà fait ce calcul.
Si je prends encore la myoglobine (150 AA), la probabilité de se former sur terre ou dans l'univers entier reste le même si on considère une certaine uniformité de composition de l'univers pour ce qui est des planètes. Or, il y a beaucoup de planètes qui ne sont pas telluriques comme la terre, ce qui diminuerait encore plus les chances.
En réalité, c'est comme si on avait un jeu de loto avec 200 boules de 0 à 199 représentant les AA dextrogyre et les AA lévogyre. Pour former une protéine du vivant, il faut éliminer les dextrogyre (50%) et éliminer ensuite les 80 "inutiles". Déjà pour ce jeu on a 10 % de chance d'avoir une bonne AA. Sans rajouter la notion d'ordre, on est déjà à 10% exposant 150 qui est égal à 0,1^150 = 10exp(-149). Si je rajoute la notion d'ordre, il faut multiplier cela par le chiffre déjà présenté la dernière fois (1 divisé par 2,34 x 10 exp 244) = 1 divisé par 2.34 x 10 ^393.
Si on rajoute la notion que des milliers de protéines (env. 2000) doivent être présentes en même temps, comme le dit Fred Hoyle, même si tout l'univers entier était la soupe organique,on ne pourrait envisager cette possibilité! La probabilité est maintenant de 1 divisé par (2 exposant 2000 x 10 exp 786 000). Pour une seule myoglobine à former, il faudrait un cube d'acides aminés de dimensions 10 exposant 20 années-lumières.
http://unmaskingevolution.com/pdf_dl/oht/Proteins.PDF
https://www.youtube.com/watch?v=GC05Z3Ribbg
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... c&sortBy=1