Utilise la même méthodologie ???indian a écrit :@keinlezard
C'est drôle...mais étant moi-même scientifique de formation et encore professionnellement aujourd'hui ...Je trouve que mes recherches scientifiques autant que mes recherches spirituelles utilisent la même méthodologie...
Tu veux dire
1- observations
2- hypothèses
3- expériences
4- conclusions
avec retour aux points 1 2 ou 3 si la conclusion montre que le résultat n'est pas conforme aux hypothèses.
prenons un exemple "
observation : "jésus à donner la prière modèle : que ton royaume vienne" ... des milliers si ce n'est des millions l'ont fait , le font et le feront ...
hypothèse : Dieu entend les prières
expérience : qui dure maintenant depuis 2000 ans
conclusion : Rien de nouveau et donc forcément retour à l'hypothèse ...
Conclusion finale ? ?? il faut attendre ... pas de nouvelle hypothèse possible ... ou alors c'est que l'observation est biaisée ...
En Science une telle chose est impossible , car en quelque années seulement de nouvelle hypothèse , vérifiable se feront jour et permettront
de nouvelles expériences si l'expérience échoue on recommence, si l'hypothèse est à revoir on la change , si rien ne fonctionne on accepte qu'il y a une erreur
sans attendre 2000 ans et plus que quelque chose se passe.
Je serais très curieux de connaître ta méthodologie pour quelle soit la même en Science et en Religion ...
ne serait ce que parce qu'en religion toute hypothèse non confirmé et qui doit 'absolument' être présente dans le paradigme religieux entrera dans les "miracles" , "actions de Dieu" , "mystère de Dieu" ...
Avant d'expliquer la Science est l'acquisition du Savoir. Elle cherche des réponses et trouve des explications. S'il n'y en a pas .. alors c'est que la question est sansindian a écrit : La science tente d'expliquer.La religion tente d'expliquer.
fondement
La Religion fournit des réponses toutes faite qu'elle estampille "Dieu" lorsque aucune logique testable et éprouvable ne peut être fournie.
Pas détruit , mais remplacé et affiné ... il serait faut de dire que Galilée ou Copernic on été détruit par Newton, de même qu'Einstein à éradiquer Newtonindian a écrit : Beaucoup de modèle scientifique ont été détruit par de nouvelles découvertes...
Il on chacun affiner les modèles de leur prédécesseurs.
Chaque Scientifique ne fait qu'apporter une brique à l'édifice global de l'acquisition de connaissance.
Rien n'est détruit, mais bien affiné.
??? j'avoue que là je ne vois pas ...indian a écrit : Beaucoup de modèle religieux ont été détruit par de nouvelles découvertes...
le protestantisme et la réforme non pas détruit le catholicisme ...
A moins que tu ne parles de l'influence de la Science et des découverte archéologique ou scientifique ?
Mais même là, ce n'est pas le cas ... il existe encore des "créationnistes" , des "géocentriste"
et aucune découverte que je connais n'a détruit une religion ...
le pire c'est que les "nouvelles " religion naisse d'un chisme le plus souvent ou d'une compréhension différente .. mais rarement d'une
évolution naturelle d'une religion ...
par exemple en science la Relativité d'Einstein lorsque tu considère les vitesses "classique" permet de simplifier les équations et tu retrouves alors
les équations de Newton ...
En simplifiant les protestantisme ... on ne retombe jamais sur le catholicisme .. ou sur une religion plus ancienne ...
Comment mesure t on l'action de Dieu agissant sur le monde ?indian a écrit : Blanc bonnet, bonnet blanc...
Dans les deux cas des hypothèses sont formulées... on cherche des preuves, des éléments à mesurer... on décrit un modèle, on tente de revalider ce modèle...
Rien de bien contradictoire...Tout est une question d'état d'esprit, d'ouverture d'esprit...
J'en conclu que l'ouverture d'esprit c'est de dire ... "je ne sais pas, il n'y a rien de probant donc l'hypothèse est bonne "
En tant que Scientifique, tu dois bien connaitre les calculs d'erreurs , qu'est ce que tu utilises pour valider que l'hypothèse religieuse n'a pas une erreur trop grande
? Qu'elles équation ? Quel protocole expérimental que l'on peut reproduire quelque soit sa religion, sexe, age, culture ?
D'un point de vue scientifique rien de plus simple qu'un avis tranché.indian a écrit : J'ai beaucoup de difficulté dans la vie à faire des affirmations tranchées...principalement du côté scientifique, car tout est bien relatif... les modèles sont presque toujours imparfaits, incomplet... ils ne tiennent compte que des certains x1, x2, x3, ...... jamais de toutes les possibilités... la science est une quête infini du savoir... que savons -nous réellement sur l'ensemble de tous les phénomènes physiques qui dictent notre existence... pas grand choses j'imagine...
Tout est probablement aussi vrai quant à Dieu (pour ce qui pense que Dieu y est pour quelque chose, bien entendu)
David
ça répond à la question ( observation -hypothèse - expérience - conclusion ) ... ou cela n'y répond pas ...
Je ne dis pas que la question est tranchée pour toujours car de nouvelles découverte peuvent remettre en question une hypothèse ou une observation
exemple avant Einstein on pensait que la vitesse était potentiellement sans limite ... aujourd'hui nous savons que non ...
Mais avant Einstein, il n'y avait pas de moyen de tester des vitesses proche de celle de la lumière ... donc la théorie ne trouvait pas de contradiction à ses postulats
et conclusions.
En religion les questions tranchées ou non n'empêche en rien l'appartion de nouvelle religion, ni même ne force le changement des réligions
bien au contraire si un question tranchée vient à telescoper la religion, elle fera tout pour trouver un moyen d'integré la découverte sans changer
sont propre point de vue ... typiquement JP II n'a jamais exclu le créationnisme de la foi catholique ... en expliquant que la Science ne devait
pas s'occuper de TOUT ...
Cordialement