7 archange a écrit :
Désolée , je n'inverse rien.
Le désir de l'éternité ne nait-il pas de la peur du néant ?
Si nous avons peur de la mort, c’est parce que tout en nous aspire à la vie, c'est cela que j'appelle la soif de l'immortalité.
Tu ne comprends pas ce que j'essaye de t'expliquer , le besoin de croire que l'on peut être éternel , vient du fait que l'on n'arrive pas à accepter sa finitude , c'est impossible à comprendre et très douloureux, donc l'homme a ce besoin naturel de se refugier dans les espérances imaginées par toutes les religions et sectes . C'est leur rôle fondamental
Je suis curieuse d'en apprendre davantage sur ces réligions qui proposent autre chose que le menu de l'immortalité.
la métempsychose , la réincarnation, l'immortalité de l'ame , la résurrection des corps, le néant , le retour vers les dieux, le paradis avec des vierges des rivières de miel et de parfum, etc etc . Toutes les religions ont des réponses (des espérances ) eschatologiques différentes .
OUI, du point de vue de la chair, cela est injuste.
la chair n'a rien à voir dans cela c'est un problème de logique , on ne punit par des milliards d'individus et d'animaux pour la faute d'un seul homme . C'est totalement impossible , d'autant plus que par dessus le marché c'est écrit ensuite dans la bible , les enfants ne subiront pas les erreurs de leurs parents . mais bon si on commence de parler des anomalies de la bible nous en avons pour un moment
Tiens la !
Qu'étudient donc les sciences si ce ne sont les lois qui régissent l'univers ?
Il y a de nombreuses sciences qui n'étudient pas ces lois désolé .
On ne peut donc pas les accuser de concordisme.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec la date de composition de la bible, et le concordisme désolé . Le concordisme est une science religieuse (théologique issue de l'école biblique de Jérusalem pour la bible ) qui consiste a faire correspondre , par l'interprétation les nouvelles découvertes scientifiques, avec les vieux textes .
Qu'est ce qui crée l'angoisse de la mort si ce n'est le désir d'être éternel, la peur de ne plus exister, la soif de l'immortalité ?
Tu es en désordre c'est le contraire , c'est l'angoisse naturelle de la mort , qui donne envie d'être éternel , pas le contraire .
Ils espèrent quoi si ce n'est l'immortalité ?
je t'ai donné quelques réponses eschatologiques, imaginées par les religions plus haut .
La soif de l'immortalité (ou préfères tu "la peur de la mort") est universelle, indépendante de la race , de la réligion, de la foi.
tout à fait c'est ce que je te dis depuis le début "tout homme à un moment de ça vie prends conscience de sa mort, et de fait va se réfugier dans ces espérances imaginées par les religions . Ok . Tu vois c'est simple à comprendre
Plus une société construit un monde sans Dieu, plus est forte l’angoisse de la mort qu’on essaie, sans résultat, d’aseptiser.
Je t'ai expliqué qu'il y a d'autres solutions, mais la religion est aussi une bonne méthode, un bon chemin ............tant que l'on ne cherche pas à ................
Sur le plan personnel, cela peut se traduire soit par la fuite en avant vers des paradis artificiels (argent, drogue, vie mondaine, etc.).
Non je t'ai donné d'autres solutions , Ok pour des médicaments, mais aussi une philo personnelle, ou un bon psy . a chacun de choisir suivant sa sensibilité son environnement, et le lieu où il vit.
toutes les solutions sont bonnes
Quelque soit la réligion il démeure que cette espèrance est commune à toute l'espèce humaine.
C'et ce que je te dis depuis le début, tous les etres humains sont angoissés un jour par leur propre mort . Ok .
Cette peur de la mort, cette aspiration à la vie éternelle dont Dieu est l'auteur suscite en nous une inquiétude qui fait naitre en nous un sentiment réligieux.
Bravo tu commences à comprendre , tu vois c'est simple .
Ce n'est donc pas un hasard si toutes les religions cherchent Dieu et ce malgré les divergences et les incompatibilités de définitions qu'ils donnent au divin.
Décidément tu ne comprends qu'à moitié, seul les monothéisme enseignent un seul dieu unique . Pour information chez les bouddhsite le nom même de dieu n'existe pas . Chez les indous , il y a des milliers de dieux , chez les animistes ceux sont les animaux et les forces de la natures, etc etc . i
J'ai eu l'occasion d'en parler: une philosophie personnelle,( ce qui est mon cas), ou un bon psy . Mais il y en a peut etre d'autres , des médicaments , des antidépresseurs , des drogues , le spiritisme, les vodous etc etc .
Merci de m'expliquer pourquoi cela te fait rire .
Je me répète peu importe la méthode, le chemin , il suffit de trouver une sorte d'apaisement personnel propre à chacune de nos personnalités . Ton ou mon placebo ne peut en aucun cas être efficace pour tous , c'est totalement impossible, et surtout dangereux .
amicalement