Pour coran 111 que voici ; les versets de cette sourate sont claires et on n’a pas besoin des hadIths pour les comprendre : abou lahb et sa femme ont mecru après avoir entendu la révélation ils ont publiquement nié que le prophete n’est pas un messager ; de plus ils ont comploté contre le prophete pour le tuer !!! mecreance veut dire declarer publiquement son refus après avoir pris connaissance de la veracité du message !!!spin a écrit :
Sans les hadiths, beaucoup de passages du Coran n'ont pas de sens. On ne sait pas de quoi il est question. Des exemples parmi beaucoup d'autres : quel sens peut avoir la sourate 111 si on ne sait pas ce qu'a pu faire cet Abou Lahab pour mériter cette condamnation ? A quoi fait allusion la sourate 66 ?
coran 111 :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Que périssent les deux mains d’Abū-Lahab(2) et que lui-même périsse.
2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis.
3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes,
4. de même sa femme, la porteuse de bois(3),
5. à son cou, une corde de fibres.
pour ce qui est du coran 66 que voici ( lien )
http://www.islam-fr.com/coran/francais/ ... ction.html
Dans coran 66 au début le discours est adressé au prophète et non pas au messager !!
Allah reproche au prophète d’avoir rendu illicite ce qu’Allah a rendu licite
Car le prophète n’est pas infaillible ; il a cherché l’agrément de ses femmes et a délaissé les lois divines …car le prophète est humain !! il peut se tromper??
Mais remarquez si Allah a dit « au messager pourquoi cherche – tu …. »
Ceci veut dire qu’Allah a révélé au messager des commandements ( ahkam ) et que le messager a refusé et ceci est impossible car le messager est infaillible !! donc allah fait des reproches au prophete mais allah ne peut pas faire des repproches au messager car il est infaillible !!!
Donc dans cette sourate Allah ne donne pas une législation mais Allah donne des instructions au prophète ; ces directives concerne la personne du prophète donc c’est un discours temporaire limité par l'espace et le temps : c'est à dire pour une epoque donnée dans un lieu geographique donné !!!
La moralité dans ce discours allah dit à son prophete de se mefier de ses proches car ses proches peuvent le duper car ils ne sont infaillibles et pour cela allah nous a donné de deux exemples
Exemple 1 « . Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Loṭ. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs . »
Ces deux femmes de Noé et de lot étaient mécréantes bien que leur époux était des messagers
Qui veut qu’être proche d’un messager n’est pas une référence de la foi !!
Deuxième exemple « la femme de Pharaon, quand elle dit «Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes».
Dans cet exemple Allah nous donne une autre parabole les proches d’un mécréant ne sont pas nécessairement des mécréants et le cas la femme de Pharaon est un exemple !!