Islamophile ou islamophobe ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 07:09

Message par Estrabolio »

Comme on m'a accusé d'islamophilie (en MP), je tiens juste à préciser que je ne suis ni islamophile, ni islamophobe mais juste chrétien.
Je sais, cette notion va sembler abstraite à beaucoup ici mais le Christ enseigne tout simplement que TOUS les humains sont notre prochain.
Dans sa parabole sur le bon samaritain, Jésus choisit justement un apostat (puisque les samaritains étaient des apostats par rapport à la Loi et n'allait pas au temple de Jérusalem) pour donner l'exemple car ce samaritain, bien que n'étant pas juste aux yeux de la Loi a été le seul à l'appliquer en aimant son prochain et en lui portant secours sans se soucier de sa religion !
On peut condamner un acte délictueux, un crime mais en aucun cas condamner une communauté entière pour le comportement de brigands !
Croyez-vous que ce soit pour des motifs religieux qu'en Irak on s'en soit pris à la banque centrale de Mossoul qui avait au minimum, aux dernières estimations, 500 millions de $ de liquidités et qu'on s'en soit pris à des casernes bourrées d'armes made in US dernier cri ?
Celui qui encourage les islamistes a le sang versé par les islamistes sur les mains, celui qui encourage les sionistes a le sang versé par les sionistes sur les mains, celui qui encourage l'antisémitisme, le racisme, l'antiislamisme a le sang versé par les antisémites, racistes ou antiislamistes sur les mains !
Pour ma part, le sang des irakiens, qu'ils soient chrétiens, musulmans, athées ou autres est le même que celui qui coule dans mes veines et c'est dans tous les cas une vie qu'on arrache !
Je pense que la neutralité sur ce forum est une notion totalement incomprise, dommage.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 07:19

Message par spin »

Estrabolio a écrit :Comme on m'a accusé d'islamophilie (en MP), je tiens juste à préciser que je ne suis ni islamophile, ni islamophobe mais juste chrétien.
Il faudrait savoir ce que veut dire précisément "islamophobe". Contre l'Islam ? Contre les musulmans ? Ce n'est pas du tout la même chose.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 07:28

Message par Coeur de Loi »

C'est un vocabulaire pour piéger le débat et le rendre tabou, de sous-entendre un délit.

Il faut se sentir libre de critiquer, de ne pas commenter ou de louer toute religion.

Choses interdites dans les pays islamiques :
- Interdit de critiquer l'Islam
- Interdit de promouvoir une autre religion ou l'athéisme
- Obligation de faire le ramadan en publique
La vérité = la réalité

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 07:29

Message par Estrabolio »

Romains 2:13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes."Louis Segond
Qui suis je pour sonder le coeur des païens ? Les musulmans sont-ils chrétiens ? Suivent-ils l'Evangile ? Qui peut juger le coeur de TOUS les musulmans ?
La réponse, c'est encore Paul qui la donne :
1 Corinthiens 5:9Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - 10non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous."
C'est Dieu qui juge ceux qui n'ont pas la même foi que nous !
Donc si nous jugeons ces personnes, nous prenons la place de Dieu tout simplement !
Le monde actuel est le même que celui des années 30, le même que celui de 1914, le même que celui de 2001, on veut pousser chacun à prendre parti, à approuver la violence d'une part ou d'une autre.
Pour ma part, en tant que chrétien, je prie pour que la volonté de Dieu soit faite et que Son Royaume vienne et je refuse de prendre parti entre ces deux camps car je ne vois que des humains.

Pour éviter toute poussée d'Estraboliophobie, je vais fermer ma grande bouche et vous laisser discuter entre vous :) Sans rancune, que Dieu vous guide vers la paix de l'Esprit et des coeurs.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 07:38

Message par Estrabolio »

spin a écrit :Il faudrait savoir ce que veut dire précisément "islamophobe". Contre l'Islam ? Contre les musulmans ? Ce n'est pas du tout la même chose.
à+
Bonsoir Spin, tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs le mot islamophobie est fautif et n'est pas toujours reconnu par les dictionnaires. Une phobie étant une peur irraisonnée ceux qui est loin d'être le cas.
Le mot islamiste est aussi fautif puisqu'il est devenu synonyme d'extrémiste.
Bref, appelons un chat un chat, quand je vois qu'on dit que les étrangers d'origine maghrébine ne viennent en France que pour les allocations où que les français d'origine maghrébine ne vivent que des allocations (ce qui a été dit sur ce forum) j'appelle cela du racisme. Quand on dit que l'Islam (j'ai bien dit l'Islam et pas l'islamisme) devrait être interdit ou réprimé en France par la Milvilude (lu sur ce forum) j'appelle cela de l'intolérance religieuse. Quand on porte un jugement sur toute la civilisation arabo-musulmane en la jugeant totalement négative, j'appelle cela du racisme. Enfin, mais nous ne sommes pas dans la bonne section, lorsqu'on crée un fil pour dénoncer les lois anti-négationnistes et qu'on polémique sur le nombre de juifs, de tziganes etc. tués dans les camps, j'appelle cela du négationnisme. Enfin, quand je lis que la Shoah est un fléau de Dieu, que les juifs méritent tout ce qu'ils ont subi, j'appelle ça de l'antisémitisme.
J'ai dénoncé tous ces messages et ceux-ci sont toujours présents sur le forum !
J'en tire donc la conclusion que je ne suis pas dans la norme de ce forum et je vous laisse à vos débats qui ne me concernent pas en tant que disciple du Christ.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 07:45

Message par Estrabolio »

Coeur de Loi a écrit :C'est un vocabulaire pour piéger le débat et le rendre tabou, de sous-entendre un délit.

Il faut se sentir libre de critiquer, de ne pas commenter ou de louer toute religion.

Choses interdites dans les pays islamiques :
- Interdit de critiquer l'Islam
- Interdit de promouvoir une autre religion ou l'athéisme
- Obligation de faire le ramadan en publique
Intéressant comme logique ! Comme les autres le font, on peut le faire aussi !
Donc si mon voisin me lance une pierre, je peux lui lancer une pierre ! La grandeur du christianisme, c'est de rendre le bien pour le mal et de ne pas confondre l'individu et l'état dans lequel il vit !
Pour moi il n'y a pas de pays islamiques, il n'y a que des frontières tracées par l'homme et séparant des humains dont Dieu veut que tous parviennent à la repentance. Mais là encore, vous vous prenez pour Dieu en décidant de qui, dans quel pays, aura le salut ou mérite la mort !
Dites, si demain on balance une bombe atomique sur un pays "islamique" (selon vos critères) est-ce que vous applaudirez ?
Nous sommes revenus au temps des croisades.....
:? :?
La chanson de Brel est toujours autant dans l'air du temps
Un jour,
Un jour le diable vint sur Terre
Un jour le diable vint sur Terre
Pour surveiller ses intérêts
Il a tout vu le diable, il a tout entendu
Et après avoir tout vu
Et après avoir tout entendu
Il est retourné chez lui, là-bas.
Et là-bas, on avait fait un grand banquet
A la fin du banquet, il s´est levé le diable
Il a prononcé un discours :

Ça va
Il y a toujours un peu partout
Des feux illuminant la Terre
Ça va
Les hommes s´amusent comme des fous
Au dangereux jeu de la guerre
Ça va
Les trains déraillent avec fracas
Parce que des gars pleins d´idéal
Mettent des bombes sur les voies
Ça fait des morts originales
Ça fait des morts sans confession
Des confessions sans rémission
Ça va

Rien ne se vend mais tout s´achète
L´honneur et même la sainteté
Ça va
Les États se muent en cachette
En anonymes sociétés
Ça va
Les grands s´arrachent les dollars
Venus du pays des enfants
L´Europe répète l´Avare
Dans un décor de mil neuf cent
Ça fait des morts d´inanition
Et l´inanition des nations
Ça va

Les hommes, ils en ont tant vu
Que leurs yeux sont devenus gris
Ça va
Et l´on ne chante même plus
Dans toutes les rues de Paris
Ça va
On traite les braves de fous
Et les poètes de nigauds
Mais dans les journaux de partout
Tous les salauds ont leur photo
Ça fait mal aux honnêtes gens
Et rire les malhonnêtes gens
Ça va, ça va, ça va, ça va!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 07:59

Message par Coeur de Loi »

Tu m'as mal compris, je suis pour la liberté d'expression et la laicité, contrairement à d'autres pays qui sont contre, sans pour autant justifier une attaque contre eux.
La vérité = la réalité

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 08:06

Message par Estrabolio »

Comme conclusion, je suis THEOPHILE, CHRISTOPHILE, HUMANOPHILE :D bisous à tous.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 08:44

Message par indian »

Estrabolio a écrit :Comme conclusion, je suis THEOPHILE, CHRISTOPHILE, HUMANOPHILE :D bisous à tous.

tu me donnes le gout d'embarrasser...
Peut on simplement chercher à améliorer le sort de notre ''race'' espe`ces... de tous...si simplement...

Ouf qu'on a de la misère à comprendre que nous sommes tous des humains imparfaits
Des feuilles, des branches d'un même arbres...

Ce n'est pas en médisant sur l'autre qu'on améliore quoi que ce soit...

Estrabolio... merci pour tes raisonnemetn..il me font du bien...à moi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 10:45

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :On peut condamner un acte délictueux, un crime mais en aucun cas condamner une communauté entière pour le comportement de brigands !
Critiquer ou condamner l'Islam ce n'est pas s'attaquer à une population cher ami! C'est s'attaquer à un système religieux dont les visées et préceptes sont des plus outrageusement totalitaires. C'est s'attaquer à un système d'idées généré directement par le Coran et les hadiths, système qui impose à ses fidèles et victimes une pensée et une conduite de la plus extrême intolérance. Car même si ce n'est pas encore partout visible, les menaces faites à tout contrevenants, menaces qui ne concernent pas que la vie future dans l'au-delà je le précise, ainsi que le ton des discours appelant toujours plus à l'application de la Charia, font que dans la pratique, les conduites imposées sont de plus en plus suivies à la lettre par peur, et les châtiments exécutés. Cela donnent à certaines de ces menaces bien réelles, un pouvoir terrifique toujours plus persuasif. En effet, l'Islam ne plaisante pas, certains l'ont bien appris à leurs dépends! Critiquer ou condamner l'Islam ce n'est donc pas s'attaquer à une population d'autant plus qu'elle en est la première victime, c'est s'attaquer à un système religieux dont les visées et préceptes amènent partout où il ne sont pas combattus ou au moins tenus à distance avec fermeté, à l'instauration finale inéluctable d'un régime de la terreur, car sachons le bien: l'Islam modéré est un mythe! Il n'y a pas d'Islam modéré, il y n'a que des personnes qui appliquent plus ou moins ses préceptes et commandements, un certain temps. Un certain temps seulement en effet, jusqu'à ce qu'il s'impose dans leurs vies et dans celles de personnes qui n'ont rien demandé, par l'action fortement incitative de personnes plus 'pratiquantes' de l'entourage ou du net.... L'Islam est une graine puissante, durable qui peut survivre longtemps dans un état de latence, attendant d'être arrosée. Et ce moment ne peut que venir, car de part elle-même cette religion incite à l'escalade avec beaucoup de force, d'autant plus de force que la part de ses adeptes est importante dans une population. De fait, il y a un seuil critique au delà duquel un Islam non contenu explose. Critiquer ou condamner cette religion c'est donc critiquer et condamner un système idéologique dont les visées et préceptes menacent de nous claquer au visage un jour, nous conduisant tout droit comme c'est déjà le cas ailleurs, à un régime dans lequel tout esprit critique à l'adresse de cette religion-système et donc toute liberté de pensée et de dire autrement que ce qu'à pensé et dit le Prophète, sont susceptibles de la peine de mort.

Et l'on parle de ce qui ne serait que le comportement de quelques brigands...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 10:55

Message par indian »

les hommes les hommes diantre.. pas l'islam... les hommes
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 10:58

Message par J'm'interroge »

En un sens les musulmans pourraient être vus comme les premiers islamophobes car la peur qu'inspire cette religion chez ses fidèles est très réelle.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 11:13

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :les hommes les hommes diantre.. pas l'islam... les hommes
Donc selon toi l'Islam n'aurait rien à voir avec tout ça?

Intéressant ce concept! L'Islam n'aurait rien à voir avec la lecture et l'application des préceptes que l'on lit dans le Coran.............

Tu ne vas pas me dire que l'Islam n'a rien a voir avec le Coran si?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 18:50

Message par spin »

Estrabolio a écrit :Bonsoir Spin, tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs le mot islamophobie est fautif et n'est pas toujours reconnu par les dictionnaires. Une phobie étant une peur irraisonnée ceux qui est loin d'être le cas.
Attention, l'étymologie n'est pas un repère bien solide. "Islamophobie" est calqué sur "xénophobie", qui désigne bien, légalement, une volonté de discriminer ou rejeter les étrangers en tant que tels. L'antisémitisme n'a jamais visé les sémites en général ("sémite", plutôt sémitique, n'a plus de sens qu'en linguistique, ni les Arabes actuels ni les Juifs actuels ne descendent pour l'essentiel des Sémites antiques), mais bien les Juifs (vrais ou supposés).

J'aimerais bien qu'il y eût une définition légale claire de l'islamophobie, ne serait-ce que pour savoir si je suis moi-même islamophobe ou anti-islamophobe...
Estrabolio a écrit :Le mot islamiste est aussi fautif puisqu'il est devenu synonyme d'extrémiste.
C'est un autre cas. "Islam" et "islamisme" ont longtemps été rigoureusement synonymes. Le distinguo est récent, et il a été apporté non par des musulmans mais par des Occidentaux, pour désigner l'Islam à vocation politique, la recherche du pouvoir au nom de l'Islam (pas forcément mais le plus souvent intégriste). Mais il faut alors admettre que le Prophète était (ou est devenu à la fin) islamiste. En outre, ce même distinguo est refusé par ceux-là même qu'il prétend distinguer au sein de l'ensemble des musulmans, car pour un islamiste un bon musulman ne saurait être qu'islamiste.

Il aurait été plus rigoureux de donner une appellation particulière aux musulmans non islamistes... mais cette appellation n'aurait pas été facile à assumer.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Islamophile ou islamophobe ?

Ecrit le 21 août14, 19:31

Message par Estrabolio »

Mais pourquoi s'arrêter là ?
Au nom de la Bible, juifs et chrétiens ont commis des atrocités, idem pour les autres religions, interdisons donc toutes les religions, mais ne nous arrêtons pas là, les idéologies athées ont produit les pires atrocités de la terreur française au Cambodge en passant par l'URSS, interdisons donc l'athéisme. Interdisons toute forme de pensée, que chacun ait un rôle et à la première pensée, une balle.
Dans Pompéï Amélie Nothomb imagine que le Nord a carrément supprimé le Sud par un génocide nucléaire, c'est aussi une solution, non ?
Pour ma part, je mets ma confiance en Dieu pour trier le bon grain de l'ivraie car à Lui est la justice, en attendant tous les humains sont mes frères.

Mais maintenant, messieurs les bon penseurs, messieurs qui jugeaient tout et tout le monde, qui décidaient qui a le droit de penser, de vivre, qui est intelligent ou ne l'est pas, je vous laisse en vous posant cette question : quel est la religion de ceux-ci ?
Image
Image
de ces enfants
Image
Je ne sais pas, je les ai pris au hasard mais je suis certain que vous verrez si c'était des personnes bonnes à tuer ou qui ne le méritaient pas !
Je vous plains sincèrement et je vous laisse à votre haine.

PS : à Eliaqim, que vous laissiez dire ce que vous voulez sur votre forum c'est votre choix mais respectez au moins le choix des personnes qui ne veulent plus figurer sur celui-ci !
D'avance merci.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités