Quels naïfs, ces athées !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 09:36

Message par vic »

Inti a écrit :Christian à travers son texte, bien que nourri, nous parle de philosophie mais vous de dogmes bouddhistes. Si vous étiez allé au fond des choses vous auriez compris que la foi est un soi sublimé. Rien ne naît de rien. :) La sensation n'est-ce pas l'antre de la vacuité? Vous n'êtes qu'une âme, un ange?
De la croyance imaginaire ni plus ni moins .
Dans le bouddhisme on ne nie pas le moi mais le soi .
Cela signifie que nous n'avons pas d'existence autonome , nous existons parce que nous mangeons, nous buvons , nous respirons etc ....
En conséquence nous n'avons pas d'existence propre .
Nous sommes les résultat de phénomènes interdépendants .
Inti a dit :La sensation n'est-ce pas l'antre de la vacuité? Vous n'êtes qu'une âme, un ange
Le bouddhisme ne parle pas d'âme , vous confondez avec les religions théistes je crois , quand aux anges ça n'existe pas dans le bouddhisme non plus .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 09:46

Message par Inti »

vic a écrit :En conséquence nous n'avons pas d'existence propre
En conséquence comment faites-vous pour être libre et autonome? Le mouvement féministe aurait-il dépassé le bouddhisme? :)
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 09:52

Message par vic »

Inti a dit :En conséquence comment faites-vous pour être libre et autonome? Le mouvement féministe aurait-il dépassé le bouddhisme?
Le manque de liberté est due à l'attachement .
Je ne fais rien de particulier , je ne m'attache à rien en particulier , pas plus à la morale qu'a son absence, pas plus à la liberté qu'a son opposé , je ne m'attache même pas au détachement en particulier .
Je ne m'attache pas non plus particulièrement à devenir autonome ou à son opposé .
Modifié en dernier par vic le 21 août14, 09:55, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 09:54

Message par Inti »

Bonne méditation vic. Le bonheur est dans la sensation. :D
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 09:57

Message par vic »

Inti a écrit :Bonne méditation vic. Le bonheur est dans la sensation. :D
L'esprit vide est ouvert à tout . Suzuki Roshi .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 09:59

Message par Inti »

Entre l'ouverture d'esprit et le manque de discernement, la ligne est mince.(Inti)
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 10:06

Message par vic »

Inti a écrit :Entre l'ouverture d'esprit et le manque de discernement, la ligne est mince.(Inti)
Où se trouve ton esprit discriminant à quelle heure , peut tu me le situer ?
Puisque tu estimes qu'il existe , et que tu en es sûr et qu'il est objectif alors montre le moi matériellement .
Peux tu objectivement me mesurer la distance entre entre l'ouverture d'esprit et ton discernement .
Je ramasse les copie dans 2 heures et je veux pouvoir toucher objectivement ce que tu vas me montrer .
je suis un scientifique et j'attends des preuves objectives , mesurables de la présence de ton "soi" .
Pendant que tu y es mesures le périmètre ou la circonférence de ton "soi" .
Il est tellement clair pour toi que ton "soi" est une vérité objective que tu n'auras aucun problème pour me fournir des preuves objectives de ce que je t'ai demandé .
Bon courage quand même . :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 10:30

Message par Inti »

vic a écrit :Où se trouve ton esprit discriminant à quelle heure , peut tu me le situer
Un jeune en quête d'idéal qui rejoint le jihad islamique fait-il preuve d'ouverture d'esprit ou d'un manque de discernement? Ma maxime lui donne l'opportunité d'avoir un esprit critique. La vôtre non. (L'esprit vide est ouvert à tout)
Vous dites être scientifique et vous pensez que la gravité est subjective et non un fait? Hum!
Le soi? Comment prouver que vous êtes un être sensible doté d'une force physique? Franchement je ne sais pas. Vous n'êtes qu'une illusion. C'est le désavantage d'internet, nous sommes tous des égos flottants au-dessus de la réalité. (coll)
En psychanalyse le surmoi se construit sur une négation du soi. Surmoi...
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 11:22

Message par vic »

Inti a dit :Un jeune en quête d'idéal qui rejoint le jihad islamique fait-il preuve d'ouverture d'esprit ou d'un manque de discernement? Ma maxime lui donne l'opportunité d'avoir un esprit critique. La vôtre non. (L'esprit vide est ouvert à tout)
La personne qui est neutre n'a pas besoin de morale , lorsque je médite est que je suis dans cette vacuité mon esprit ne s'attache à rien en particulier et par conséquent il ne s'attache pas à tuer quelqu'un .
j'irais même jusqu'à dire le contraire , ce qui fait un djiadiste c'est l'attachement qu'il a par rapport à une certaine morale , celui qui a l'esprit dans la vacuité n'aura pas ce problème .
Inti a dit :En psychanalyse le surmoi se construit sur une négation du soi
Vous confondez "moi" et "soi" , le bouddhisme ne nie pas le "moi" , le "soi" oui .
je l'ai expliqué déjà plus haut .

Quand au "moi" ; le bouddhisme dit ceci :

" Etre ou éternalisme, néant ou nihilisme : le sage ne se tient ni dans l'être ni dans le néant" (Nagarjuna , traité de la voie médiane) .

Pour le "soi" , le bouddhisme nie le fait que nous ayons une existence autonome , nous vivons parce que nous respirons de l'oxygène , parce que nous mangeons ou buvons , vous voyez bien que l'on ne vie pas de façon autonome , on ne peut pas vivre par "soi".
Nous sommes le résultat d'une chaine de causes à 'effets interdépendants .
Modifié en dernier par vic le 21 août14, 11:41, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 11:39

Message par Inti »

vic a écrit :Vous confondez "moi" et "soi" , le bouddhisme ne nie pas le moi , le "soi" oui
Oui c'est votre carapace. Je vous parle du jihadisme et tout ce que vous trouvez à dire c'est "ceci ne me touche pas" Je ne dis pas que vous et moi y pouvons quelque chose mais si vous venez sur un forum comme celui-ci c'est parce que la condition humaine vous chiquotte. Non? C'est ce que je reproche au bouddhisme...vouloir se détacher de la réalité coûte que coûte.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 11:45

Message par vic »

Inti a dit :Oui c'est votre carapace. Je vous parle du jihadisme et tout ce que vous trouvez à dire c'est "ceci ne me touche pas" Je ne dis pas que vous et moi y pouvons quelque chose mais si vous venez sur un forum comme celui-ci c'est parce que la condition humaine vous chiquotte. Non?
Je ne suis pas sûr qu'il faille trop que ça me touche non , garder une certaine distance ça n'est pas nier ou refuser de voir .
Mais la passion n'est pas bonne conseillère et répondre à la passion par la passion fait qu'on y perd son discernement justement, donc .... .
Mais j'interviens souvent pour méditer ou faire réfléchir sur le sujet du djiadisme c'est que vous ne m'avez pas lu, je suis même plutôt actif sur le sujet .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 11:52

Message par Inti »

Vous réfléchissez sur la religion des autres mais pas la vôtre... Voir la paille dans l'oeil du voisin... Si le bouddhisme vous aide à trouver un équilibre émotionnel et psychique, je ne suis rien. Mais le bouddhisme est une vieille science de l'être.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 11:57

Message par vic »

Inti a écrit :Vous réfléchissez sur la religion des autres mais pas la vôtre... Voir la paille dans l'oeil du voisin...
Méditer ça n'est pas vraiment réfléchir , je ne passe pas mon temps à réfléchir , j'ai des passages où je réfléchis mais la réflexion est une partie de la méditation , pas la méditation qui n'est pas un exercice forcément intellectuel .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 11:58

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :C'était ma façon d'essayer de vous grounder. :idea: Une mise à la terre.
Sophisme sous couvert d'humour...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 21 août14, 12:00

Message par Inti »

vic a écrit :pas la méditation qui n'est pas un exercice forcément intellectuel
Alors le bouddhisme est un exercice de respiration et de relaxation ( mieux que le prozac) mais pas un entendement.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités