Chrétien devenu athée

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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dan 26

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 19 août14, 08:23

Message par dan 26 »

7 archange a écrit : Je croyais t'avoir expliqué que c'était le but recherché par Dieu lorsqu'Il introduisait en l'homme la pensée de l'éternité.
L'homme en accord avec sa nature est sensé chercher Dieu.
Et moi je t'ai expliqué le contraire c'est l'angoisse de la mort qui amène l'homme a imaginer des divinités. En terme simple la croyance en ....n'est pas transcendante, mais immanente elle vient donc de l'homme . C'est à quelque part, l'homme qui a crée les divinités, pour arriver tardivement à imaginer un seul dieu unique . C'est très facile à prouver d'ailleurs .

Oui et pourtant elles enseignent toutes la destinée éternelle.
Ok mais relis moi STP , des destinées totalement différentes avec des méthodes pour y arriver totalement différentes aussi, qui croire

Ca tombe mal, je serai très occupée ces derniers jours. On remettra cela à plus tard.
avec grand plaisir je suis à ton service .

Tout Homme en accord avec sa nature, ressent qu'il doit continuer d'exister (le désir d'éternité). Aller contre ce "sentiment", c'est quelque chose qui terrifie.
C'est ce que je te dis , il ne peut accepter sa finitude, sa fin, il est donc amené à se réfugier dans les espérances imaginées par les religions .

C'est là la raison de notre peur de la mort.
C'est ce que je te dis depuis le début .

J'oserai dire que l'on n'a pas peur de la mort, on a peur de cesser d'exister.
Je te le concède car la nuance est difficile à saisir.
Non tu as raison ce n'est pas la peur de la mort, mais la peur de tout quitter de ne plus vivre . Mais cela ne change rien au problème cette peur angoisse et les croyances sont là pour neutraliser cette angoisse

A quoi ?
Pour la xeme fois, à imposer, à partager sa croyance aux autres.
A pêcher des hommes ? Non, tu ne peux pas reprocher cela à un croyant, un croyant doit ressentir en lui le désir de rammener les brebis égarées.
Non non et non car c'est source de tous les conflits religieux qui existent dan le monde . Le danger mortel de ce siècle . Faut il te rappeler ce qui se passe en Irak

Pourquoi adopter des solutions temporaires alors qu'il y'en a une définitive ?
La promesse de résurrection de Dieu ne peut faillir.
Il n'y a aucune vérité dans ce domaine , aucun retour , aucun possibilité de verifier , ce ne sont que des promesses des espérances différents imaginés par des religions , rien de plus . Aucune religion n'a le droit de dire qu'elle connaît mieux la suite que d'autres , et surtout la méthode pour y arriver . Comme un dieu si il existe peut il faire se tromper des milliards d'individus, sous le seul prétexte qui sont né d'un coté de la terre où il est ignoré !!!? C'est totalement impossible .

Alors pourquoi s'empifrer de médicaments ?
Pourquoi enrichir les psychologues ?
Pourquoi enrichir les églises , les sectes, les communautés ? C'est pareil
Tu es un mur en béton armé complètement imperméable.
Je croyais t'avoir déjà dit que quelque soit les doctrines, la foi ou la réligion la pensée de l'éternité demeure universelle.
Relis moi c'est le contraire , c'est la peur de la mort qui amène l'homme a espérer ce qu'ont imaginé les religions depuis la nuit des temps
Oui il existe une infinité de paradis artificiels, mais je préfère le naturel.
Celui dont l'homme naturel est appellé à aspirer.
Quelle preuve as tu du naturel, si ce n'est au travers de ce que l'on t'a enseigné , et que tu prends pour vérité sans aucune preuve .
La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :
j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.

OK Dan ?
Non désolé la foi est un ressenti qui réconforte et qui passe souvent par un enseignement distillé apr les religions , sur els enfants très jeune .
Ton raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.
non désolé , pour preuve . On na jamais vu naitre un enfant chrétien avec la foi , dans une famille bouddhiste , etc etc . C'est donc un ressenti acquis mais pas inné .
Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
tout à fait c'est le rôle des religions et sectes .
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.
il est impossible d'avoir la foi en un dieu quelconque sans passer par la case d'enseignement de la aprt des religions , désolé de te l'apprendre .
La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi
Tout à fait la foi est la croyance puissance 100000000, mais désolé de te le dire elle passe par un enseignement distillé , par les religions .
Pour preuve : on peut avoir la foi en dieu, les dieux, les déesses, Vishnou , Allah , la fée carabosse, Hollandouile, Sarko , JC, son medecin, etc etc .
C'est une forme de confiance illimité à quelque chose, à un mythe ou a quelqu'un .
Mais ce n'est pas une preuve de vérité , désolé . C'est la preuve que l'on croit détenir une vérité c'est tout .
Amicalement

dan 26

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 20 août14, 19:44

Message par dan 26 »

Yoel a écrit :
Si tu avant réellement été un croyant sincère c'est alors que tu aurait étudier la Bible. Et tu t'es décidé à
《examiner》 la Bible qu'après t'être rendu compte que tu n'avais jamais eu la foi.

C'est ce qu'il fallait dire.
C'est traditionnel un croyant, qui a la foi, ne peut admettre , qu'un ancien croyant ayant eu la foi puisse quitter le troupeau . Et pourtant nous avons même l'exemple de religieux, (prêtres , moines etc émérites ), qui sont sortis du groupe et ont reconnu avoir perdu la foi .
Amicalement

Néji

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 22 août14, 04:29

Message par Néji »

dan 26 a écrit :C'est traditionnel un croyant, qui a la foi, ne peut admettre , qu'un ancien croyant ayant eu la foi puisse quitter le troupeau . Et pourtant nous avons même l'exemple de religieux, (prêtres , moines etc émérites ), qui sont sortis du groupe et ont reconnu avoir perdu la foi .
Amicalement
Prière

Père Très Saint, accorde-leur une foi simple et inébranlable en ton Fils. Libère les de leur esprit incroyant et illumine les par ton Esprit Saint afin qu'ils cessent de chercher des signes pour croire.
Amen.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

dan 26

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 22 août14, 05:10

Message par dan 26 »

Néji a écrit : Père Très Saint, accorde-leur une foi simple et inébranlable en ton Fils. Libère les de leur esprit incroyant et illumine les par ton Esprit Saint afin qu'ils cessent de chercher des signes pour croire.
Amen.
Nous avons donc la preuve incontestable que les prières ne marchent pas, et que c'est une forme de superstition .
Sincèrement où est le problème ? Le but n'étant 'il pas de trouver une sorte d'apaisement de bonheur, de quiétude , avec la foi en ....., ou autre chose .
Amicalement

Néji

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 22 août14, 05:45

Message par Néji »

Dan 26 a écrit :Nous avons donc la preuve incontestable que les prières ne marchent pas, et que c'est une forme de superstition .
Trop tôt pour le dire.
Tu pourras repeter ceci si même à l'agonie tu demeures fidèle à tes convictions.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Saint Glinglin

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 22 août14, 06:58

Message par Saint Glinglin »

Les certitudes de Néji se basent visiblement sur le fait que d'autres pensent comme lui.

dan 26

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 22 août14, 09:52

Message par dan 26 »

Néji a écrit : Trop tôt pour le dire.
Tu pourras repeter ceci si même à l'agonie tu demeures fidèle à tes convictions.
Merci , de confirmer donc mes propos, c'est bien la crainte de la mort qui pousse l'être humain à se refugier dans les croyances . Pour information j'ai vu de nombreux athées mourir , et souvent plus calme devant la mort, que des croyants, qui étaient angoissés par ce fameux jugement dernier , que l'extrême onction , avait comme rôle de neutraliser . .
Amicalement

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 22 août14, 10:35

Message par J'm'interroge »

Néji a écrit :Trop tôt pour le dire.
Tu pourras repeter ceci si même à l'agonie tu demeures fidèle à tes convictions.
dan 26 a écrit :Merci , de confirmer donc mes propos, c'est bien la crainte de la mort qui pousse l'être humain à se refugier dans les croyances . Pour information j'ai vu de nombreux athées mourir , et souvent plus calme devant la mort, que des croyants, qui étaient angoissés par ce fameux jugement dernier , que l'extrême onction , avait comme rôle de neutraliser . .
Amicalement
Oui je suis bien d'accord avec toi!

La peur de la mort est viscérale, on la gère comme l'on peut par tous les mécanismes de défense possibles. Certains en utiliseront un plus que d'autres...

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, voici la liste de différents mécanismes de défense

· Activisme Gestion des conflits psychiques ou des situations traumatiques externes par le recours à l'action, à la place de la réflexion ou du vécu des affects. L'activisme peut être une réponse ponctuelle, par exemple à un deuil : la personne se réfugie dans le travail pour oublier momentanément sa peine, la perte d'un proche. Dans ce sens on peut parler de mécanisme adaptatif, l'activisme deviendrait pathologique quand toutes les difficultés sont gérées de cette façon et qu'il finit par interdire toute réflexion sur soi, ou empêcher tout manifestation d'affect.

· Affiliation L'affiliation est la recherche de l'aide et du soutien d'autrui quand on vit une situation qui engendre de l'angoisse. L'affiliation peut être un mécanisme adaptatif et une partie de notre travail notamment en ville consiste à permettre au patient de chercher le soutien de ses proches ou de l'équipe soignante. L'incapacité d'affronter seul une situation constituerait le versant pathologique de ce mécanisme.

· Affirmation de soi par l'expression des sentiments En proie à un état émotionnel ou à un événement extérieur stressant, la personne qui utilise ce mécanisme de défense communique sans détours sentiments et pensées, d'une façon ni agressive, ni manipulatrice. C'est un peu ce que recherchent les soignants qui interviennent lors des catastrophes pour éviter la survenue d'état de stress post-traumatiques. On associe en fait une certaine forme d'affiliation qui implique de travailler le groupe et l'affirmation de soi par l'expression des sentiments. Mécanisme de défense adaptatif, l'affirmation de soi par l'expression des sentiments peut avoir son versant pathologique lorsque la personne reste cantonnée à l'expression de affects sans pouvoir recourir à l'abstraction.

· Agression passive Il s'agit d'une réponse aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes par une agression envers autrui exprimée de façon indirecte et non-combative. Une façade d'adhésion apparente voile la résistance, le ressentiment ou l'hostilité. L'agression passive représente une réponse soit aux exigences d'action ou de performance d'une autre personne soit au manque de gratification des propres désirs du sujet. Ce mécanisme peut constituer une modalité adaptative pour des personnes qui occupent une position de subalterne et qui n'arrivent pas à s'affirmer ouvertement par d'autres moyens. Ce mécanisme de défense est probablement le mécanisme le plus utilisé dans la fonction publique. A tous les échelons, les fonctionnaires répondent : " Oui, oui. " mais se ardent bien de faire quoi que ce soit de ce qui leur est demandé. Une variante est " Cause à mon cul ma tête est malade. " Respiration parfois, façon d'éviter le conflit, généralisée l'agression passive a un coût faramineux.

· Altruisme Dévouement à autrui qui permet au sujet d'échapper à un conflit. On peut faire les mêmes remarques que pour l'activisme. L'altruisme a l'avantage d'être socialement reconnu. C'est un bon moyen d'être considéré comme un saint. Le problème est que l'altruiste fait souvent payer à l'autre son renoncement. Le conflit revient toujours et l'altruiste exclusif est contraint à être de plus en plus altruiste. Le risque est de tisser une relation de dépendance avec la ou les personnes avec lesquelles il se dévoue.

· Annulation rétroactive Illusion selon laquelle il serait possible d'annihiler un événement, une action, un souhait, porteurs de conflits, grâce à la toute puissance d'une action ou d'un souhait ultérieurs, censée avoir un effet de destruction rétroactive. L'annulation rétroactive renvoie à la pensée magique. Un homme se promène, croise une jeune femme, la regarde, sourit, fait quelques pas et fait brusquement trois pas en arrière avant de poursuivre son chemin comme si de rien n'était. Les trois pas en arrière sont là pour annuler la pensée obscène qui s'est imposée à lui en croisant la jeune femme. L'annulation rétroactive se rencontre essentiellement dans les névroses obsessionnelles

· Anticipation Anticiper consiste, lors d'une situation conflictuelle, à imaginer l'avenir : en expérimentant d'avance ses propres réactions émotionnelles ; en prévoyant les conséquences de ce qui pourrait arriver ; en envisageant différentes réponses ou solutions possibles. Les sportifs utilisent souvent ce mécanisme de défense en anticipant le match qu'ils vont livrer. Ils visualisent la place des poteaux, l'emplacement des supporters, la technique employée par l'adversaire, etc. L'amoureux transi peut se préparer en choisissant comme lieu de rencontre avec sa belle un lieu qu'il connaît, en apprenant par cœur le discours qu'il compte lui délivrer, en préparant ses objections, et en imaginant des réponses, etc. L'anticipation est le prototype des mécanismes adaptatifs. On peut préparer les patients à la recherche d'un emploi, d'un logement, à une rencontre avec leurs parents grâce à des jeux de rôle. D'une certaine façon les protocoles sont une forme d'anticipation. Il existe un aspect pathologique dans l'anticipation lorsque la personne s'avère incapable d'affronter une situation nouvelle sans l'avoir anticipée.

· Auto-observation Le sujet traite le conflit émotionnel ou les facteurs de stress internes ou externes en amorçant une réflexion sur ses propres pensées, sentiments, motivations et comportement et en répondant de manière appropriée. L'auto-observation a également son côté pathologique lorsque la personne en perd toute spontanéité, lorsqu'elle passe son temps à s'observer et à s'analyser. L'auto-observation peut être pathologique lorsqu'elle se colore de rationalisation délirante, lorsqu'elle devient une mécanique mentale folle.

· Blocage Inhibition, habituellement temporaire, des affects pouvant, aussi, concerner la pensée et les pulsions. Le blocage est un processus défensif proche, en tant qu'effet du refoulement.

· Clivage du Moi Le clivage est l'action de séparer, de diviser le moi (clivage du moi), ou l'objet (clivage de l'objet) sous l'influence angoissante d'une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible. Dans l'Abrégé de psychanalyse, Freud applique cette méthode de défense à la psychose. L'une des positions est le fait du çà (le délire) tandis que l'autre est le fait du moi (contact maintenu avec la réalité). Selon Freud, " même quand il s'agit là d'états hallucinatoires confusionnels, les malades une fois guéris, déclarent que dans un recoin de leur esprit, suivant leur expression, une personne normale s'était tenue cachée, laissant se dérouler devant elle, comme un observateur désintéressé, toute la fantasmagorie morbide. " On pourrait considérer que le clivage est un mécanisme de défense clairement pathologique. Il est un mécanisme extraordinairement efficace pour affronter les situations les plus périlleuses. Ainsi Bettelheim, interné en camp de concentration, faisait-il une étude sur les mécanismes de défense qui permettait de survivre aux situations limites. Son énergie était focalisée sur cette étude. Il ne prêtait ainsi plus attention à ce que vivait son corps de torture, de mauvais traitement. C'était clivé. Le mécanisme est proche en cas de viol. La femme se clive. D'un côté les horreurs que subit son corps, de l'autre son esprit qui est ailleurs, concentré sur un point très éloigné de ce qui se passe. Le problème est que c'est un mécanisme de défense très coûteux. Quand c'est clivé, c'est clivé, on ne recolle pas les morceaux si facilement.

· Clivage de l'objet Mélanie Klein décrit le clivage de l'objet, mécanisme de défense le plus primitif contre l'angoisse. Il est destiné à rendre le moi cohérent et à stabiliser les turbulences relationnelles qui l'agitent. Selon Klein, les relations objectales existant d'emblée, le premier objet le sein de la mère, se cliverait pour l'enfant en " bon objet ", source de gratification gardé à l'intérieur, et en " mauvais objet ", source de frustration projeté au dehors. Par ce processus de clivage le thérapeute peut devenir porteur des mauvais aspects de l'objet afin de protéger le " bon " parent externe ou interne. Ce serait le mécanisme de défense essentiel dans les états limites. Le clivage de l'objet peut être destructeur dans une équipe de soignants qui ne voit pas plus loin que le bout de conflits qu'elle n'élabore pas. Les soignants peuvent arriver à se déchirer à la plus grande joie d'un patient qui voit triompher sa défense. Le rôle d'un cadre qui ne se bornerait pas à être un gestionnaire de planning et du psychologue institutionnel sont ici essentiels.

· Compensation Tentative inconsciente de trouver des substituts à des pertes ou à des inadéquations réelles ou imaginaires. La mise en marche de ce mécanisme implique une exagération des aspects positifs de la personne.

· Complaisance (ou compliance). Utilisation de la soumission passive pour éviter les conflits et les facteurs de stress. Ce mécanisme assimilable à l'inhibition de l'action plus qu'à la fuite devant l'agression est très coûteux. L'agressivité ainsi masquée se retourne souvent contre le sujet. Elle est souvent pathologique.

· Condensation Mécanisme, caractéristique de la pensée inconsciente présent dans le rêve, les actes manqués, les jeux de mots, etc. une représentation unique renvoie à elle seule à plusieurs chaînes associatives à l'intersection desquelles elle se trouve.

· Conduite contraphobique Défense spécifique contre la phobie.

· Contrôle Tentative de gérer et/ou de diriger, de manière exagérée les événements et les objets de l'environnement afin de minimiser l'anxiété et de résoudre les conflits internes. Ce contrôle peut s'exercer par différentes stratégies comme l'intervention avec des suggestions, le sabotage, la séduction, la complaisance excessive, etc. (groupe). Les soignants exercent facilement l'intervention avec suggestion dans les entretiens, surtout dans leurs démarches de résolution de problèmes à destination du patient. Certains soignants, certains cadres angoissés peu sûrs d'eux et de leur fonction peuvent être tentés d'utiliser la séduction ou l'affectivité pour contrôler l'équipe (" Si tu veux me faire plaisir, tu feras cela … "). La complaisance excessive peut être une façon de se rendre indispensable dans un groupe et donc de le contrôler. Le sabotage peut également constituer une façon de contrôler le groupe.

· Contrôle par la pensée Utilisation de manière contraignante du processus de pensée en tant que défense contre l'anxiété émergente. Ce mécanisme se caractérise par un besoin de connaître tous les détails d'une manière aussi complète que possible. Le contenu de la situation apeurante n'est pas visé, mais par une familiarisation prolongée qui permet d'anticiper le danger, le sujet tente de se préparer et de diminuer ainsi l'anxiété.

· Contrôle omnipotent de l'objet Défense maniaque se développant pendant la position dépressive et qui se caractérise par une relation à des objets saisis dans leur totalité et par la prédominance de l'intégration, de l'ambivalence, de l'angoisse dépressive et de la culpabilité. Le contrôle omnipotent de l'objet se développe comme une défense contre l'angoisse dépressive, la culpabilité et la perte. Elle s'appuie sur des relations d'objet qui se caractérisent par le triomphe, le contrôle et le mépris. C'est évidemment lors des états maniaques que ce mécanisme de défense s'observe le mieux. On peut dire que le maniaque s'épuise littéralement dans ce contrôle et plus l'objet (les soignants par exemple) vont s'acharner à échapper à ce contrôle, plus il lui sera nécessaire de s'agiter pour éviter que la maîtrise de l'environnement lui échappe.

· (Dé)négation Dans l'œuvre de Freud, le terme dénégation recouvre deux sens : refus de reconnaître, comme siens, immédiatement après les avoir formulés, une pensée, un désir, un sentiment qui sont sources de conflit ; refus par le sujet d'une interprétation exacte le concernant, formulée par le psychanalyste. En dehors de l'analyse, ce mécanisme peut se rencontrer en entretien infirmier.

· Déni Action de refuser la réalité d'une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi. Il en va ainsi de la phase de déni du deuil. Les patients refusant cette réalité peuvent halluciner la présence de l'absent.

· Déni de la réalité psychique Défense maniaque se développant comme le contrôle omnipotent de l'objet, pendant la position dépressive. Elle s'appuie sur un déni tout-puissant de la réalité psychique, celle du monde interne incluant des pulsions et des objets internes.

· Déni psychotique Type de déni caractérisé par une altérité majeure de l'appréciation de la réalité. A la place de la réalité déplaisante, le patient superpose une production de son désir, le délire.

· Dépersonnalisation Mécanisme consistant en une altération de l'image de soi et de l'image du mode de fonctionnement de soi, produite par un désinvestissement de ce qui est perçu comme le moi, et ayant, comme résultat un sentiment d'irréel. La perception de soi et des affects paraît irréelle et semble appartenir à quelqu'un d'autre ; on note un sentiment d'éloignement de soi.

· Déplacement Fait que l'accent, l'intérêt, l'intensité d'une représentation est susceptible de se détacher d'elle pour passer à d'autres représentations originellement peu intenses, reliées à la première par une chaîne associative. Un exemple célèbre est celui des blés qui évoquent au renard la couleur des cheveux du petit prince et qui l'aident à supporter la perte.

· Dépréciation Fait de s'attribuer ou d'attribuer à autrui des défauts exagérés. Ce mécanisme peut aider à supporter une perte. La femme que l'on quitte devient la dernière des mégères. On n'a ainsi pas perdu grand chose.

· Désexualisation Changement dans la qualité d'une pulsion mais pas de son objet. Ceci implique une neutralisation de l'investissement libidinal ou agressif de l'objet. D'une certaine façon le soin (technique ou autre) n'est possible que par la désexualisation de l'objet.

· Détachement Retrait de l'investissement libidinal ou agressif d'un objet.

· Dissociation Altération des fonctions d'intégration de la conscience, de la mémoire, de la perception de soi ou de l'environnement ou du comportement sensori-moteur.

· Distorsion psychotique Distorsion importante qui transforme la réalité externe pour la rendre conforme à nos désirs. La distorsion peut aussi permettre la fusion hallucinatoire agréable avec une autre personne.

· Evitement Détournement actif des pensées, objets ou situations qui sont chargés en conflit. Ainsi, le soignant qui ne supporte pas la mort évitera-t-il de passer devant la chambre du patient qui agonise.

· Faire le clown, se moquer Utilisation excessive ou habituelle de mots d'esprit pour réduire l'anxiété consécutive à des situations stressantes ou à des pensées ou affects perturbateurs.

· Forclusion Mécanisme qui consiste en un rejet primordial d'un signifiant. Conçu comme un mécanisme de défense propre à la psychose, il fait référence au rejet des représentations insupportables avant même qu'elles ne soient intégrées à l'inconscient du sujet. Une façon de l'imager est d'imaginer que le signifiant n'est pas entré dans le dictionnaire intime de la personne. Lorsqu'elle est confrontée à ce mot, il n'a pas de sens et ne peut en avoir car tout ce qui renvoie à ce mot est absent du dictionnaire.

· Formation réactionnelle Transformation du caractère permettant une économie du refoulement, puisqu'à des tendances inacceptables sont substituées des tendances opposées, qui deviennent permanentes. (Ainsi l'avare devient-il prodigue).

· Humour Au sens restreint retenu par Freud, l'humour consiste à présenter une situation vécue comme traumatisante de manière à en dégager les aspects plaisants, ironiques, insolites. C'est dans ce cas seulement (humour appliqué à soi-même) qu'il peut être considéré comme un mécanisme de défense.

· Hypocondrie Transformation des reproches à faire aux autres, découlant de chagrins ou de pulsions agressives en reproche à soi-même au départ et, ensuite, en plaintes de douleurs, de maladie somatique ; d'idées de suicide, de neurasthénie. L'hypocondrie ne constitue pas une tentative pour obtenir des bénéfices secondaires découlant du rôle de malade ; les hypocondriaques se plaignent tout en rejetant l'aide. Au cœur de l'hypocondrie se trouve un reproche masqué. En ce sens, la prise en charge de l'hypocondrie se solde-t-elle toujours par un échec, car ce qui est recherché ici c'est la mise en échec de l'autre et non la guérison d'un problème.

· Idéalisation Le sujet s'attribue ou attribue à autrui des qualités exagérées.

· Identification Assimilation inconsciente, sous l'effet du plaisir libidinal et/ou de l'angoisse d'un aspect, d'une propriété, d'un attribut de l'autre, qui conduit le sujet, par une similitude réelle ou imaginaire, à une transformation totale ou partielle sur le modèle de celui auquel il s'identifie. L'identification est un mode de relation au monde constitutif de l'identité.

· Identification à l'agresseur Ce mécanisme désigne le fait qu'un sujet, confronté à un danger extérieur, s'identifie à l'agresseur selon différentes modalités : soit en reprenant à son compte l'agression telle quelle, soit en imitant physiquement ou moralement la personne de l'agresseur, soit en adoptant certains symboles de puissance qui le caractérisent. Le syndrome de Stockholm qui voit des otages prendre fait et causes pour les terroristes repose sur l'identification à l'agresseur. On rencontre également ce mécanisme de défense chez les enfants victimes de sévices sexuels, devenus adultes, ils tendraient à reproduire ce qu'on leur a fait.

· Identification projective Mécanisme consistant en un fantasme dans lequel le sujet imagine s'introduire partiellement ou en totalité à l'intérieur de l'autre, tentant ainsi de se débarrasser de sentiments, de pulsions ressenties comme indésirables, et cherchant de cette façon à nuire, à posséder et à contrôler cette autre personne. Ce mécanisme de défense est aussi redoutable pour une équipe qui n'élabore pas ses conflits que le clivage de l'objet. Le patient, de sa chambre d'isolement ou du lit où il est attaché peut arriver à contrôler quasi-totalement une équipe rendue incapable de penser. Les soignants, comme une mécanique folle, reproduisent à l'envie une partie du fonctionnement psychique du patient. Là encore, le rôle du cadre, du psychologue clinicien peut faire la différence.

· Intellectualisation recours à l'abstraction et à la généralisation face à une situation conflictuelle qui angoisserait trop le sujet s'il reconnaissait y être personnellement impliqué. On rencontre cette défense dans de nombreuses pathologies mais également chez certains soignants : psychologues qui jargonnent à qui mieux mieux, cadres, cadres-supérieurs, directeurs des soins managers à des années lumière des soucis des soignants, infirmiers monomaniaques de la démarche de soin ou perroquets lacanolatres qui répètent à l'envie ce qu'ils ont plus ou moins bien intégrés.

· Introjection Inclusion fantasmatique -de l'objet, d'une partie de celui-ci, ou du lien à ce dernier- qui sert de repère au moi pour l'appréhension de l'objet extérieur dont le détachement est alors possible. Un deuil s'achève à l'introjection de l'objet perdu.

· Isolation Le terme isolation recouvre deux sens. Il peut désigner : une élimination de l'affect lié à une représentation (souvenir, idée, pensée) conflictuelle, alors que la représentation en question reste consciente ; une séparation artificielle entre deux pensées ou deux comportements qui en réalité sont liés, leur relation ne pouvant être reconnue sans angoisse par la personne.

· Limitation des fonctions du moi Limitation ou perte de l'une ou de plusieurs fonctions du moi, afin d'éviter l'anxiété engendrée par le conflit avec les tendances instinctuelles, avec le Surmoi ou avec les forces ou les objets de l'environnement. La limitation d'une fonction du moi peut être relativement bénigne, avec une faible interférence sur l'efficacité globale du moi. Elle prend cependant souvent la forme d'une inhibition importante du fonctionnement du moi, parfois si pathologique qu'elle devient symptôme.


· Manger et boire Tendance irrépressible à ingérer des aliments, des boissons, des médicaments, etc. afin de maintenir ou de restaurer l'intégrité de soi, surtout de l'image corporelle et de contrôler l'environnement. Les mécanismes d'incorporation et d'introjection sont impliqués.

· Mise à l'écart Tentative de rejet volontaire, hors du champ de la conscience, de problèmes, désirs, sentiments, ou expériences qui tourmentent ou inquiètent un sujet.

· Mise en avant des affects Fait de mettre un accent particulier sur l'affect ou de l'utiliser de manière excessive afin d'éviter la compréhension et l'explication rationnelle. Les sentiments sont, donc, inconsciemment intensifiés à des fins défensives.

· Omnipotence Réponse donnée aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes au cours de laquelle le sujet se sent ou agit comme s'il possédait des capacités ou des pouvoirs supérieurs à ceux des autres.

· Plainte associant demande d'aide et rejet de cette aide Le sujet exprime des plaintes ou demandes d'aide répétées (concernant des symptômes physiques ou psychologiques ou des problèmes de vie), ces plaintes et demandent dissimulent en fait, des sentiments d'hostilité et des reproches à l'égard d'autrui. Ces sentiments s'expriment lorsque le sujet rejette les suggestions, conseils ou offres d'aide apportés par quelqu'un d'autre.

· Projection Opération par laquelle le sujet expulse dans le monde extérieur des pensées, affects, désirs qu'il méconnaît ou refuse en lui et qu'il attribue à d'autres, personnes ou chose de son environnement.

· Projection délirante Forme de projection où le sujet abandonne, en fait, la mise à l'épreuve de la réalité. Dans la projection délirante, les conflits internes sont extériorisés et le sujet leur donne une réalité tangible.

· Rationalisation Justification logique, mais artificielle, qui camoufle, à l'insu de celui qui l'utilise, les vrais motifs (irrationnels et inconscients) de certains de ses jugements, de ses conduites, de ses sentiments, car ces motifs véritables ne pourraient être reconnus sans anxiété.

· Recours à la pensée magique Croire que la pensée a force d'action, permettant ainsi de satisfaire un besoin ou d'éviter un danger. Dans cette situation l'épreuve de réalité est abandonnée.

· Refoulement Rejet dans l'inconscient de représentations conflictuelles qui demeurent actives, tout en étant inaccessibles à la prise de conscience. Le retour du refoulé, dont les conséquences peuvent être anodines ou pathologiques, intervient en cas d'échec ou d'insuffisance du refoulement.

· Régression Retour plus ou moins organisé et transitoire à des modes d'expression antérieurs de la pensée, des conduites ou des relations objectales, face à un danger interne ou externe susceptible de provoquer un excès d'angoisse ou de frustration.

· Renversement dans le contraire Mécanisme où une pulsion conflictuelle est, non seulement refoulée, mais aussi remplacée par la pulsion opposée.

· Réparation Mécanisme visant à restaurer un objet aimé endommagé par les fantasmes destructeurs du sujet. La réparation survient pendant la position dépressive en réaction aux angoisses et à la culpabilité dépressives. Si la réparation fonctionne comme une partie du système des défenses maniaques, elle acquiert les caractéristiques maniaques du déni, du contrôle et du mépris. De nombreux soignants s'engagent dans les métiers de la santé pour réparer un objet aimé endommagé par leurs fantasmes destructeurs. Il est essentiel que ceux-ci puissent élaborer ce qui les conduit à être soignant. Ils risquent dans le cas contraire d'être pris dans des pièges relationnels qui les contraindraient à réparer toujours plus des patients qui iraient toujours plus mal. Ils sont les victimes rêvées pour les patients qui utilisent comme mécanismes de défense l'hypocondrie ou la plainte associant demande d'aide et rejet de cette aide.

· Retournement contre soi-même Refus inconscient par un sujet de sa propre agressivité, qu'il détourne d'autrui pour la reporter sur lui-même. Ce mécanisme de défense peut être à la source de sentiments de culpabilité, d'un besoin de punition, d'une névrose d'échec, de tentatives d'autodestruction.

· Ritualisation Etablissement d'un certain ordre ou " identitude " des choses et du comportement. Le sens disparaît par le refoulement, mais il est implicite dans la forme ou l'ordre qui ont un sens magique. La formalisation en constitue le précurseur. De nombreux soignants et de nombreux cadres cherchant à ritualiser le soin par des protocoles pour se protéger de l'angoisse.

· Retrait apathique Détachement protecteur, fait d'indifférence affective, de restriction des relations sociales et des activités extérieures, et de soumission passive aux événements, qui permet à une personne de supporter une situation très difficile.

· Sexualisation Doter un objet ou une fonction d'une signification sexuelle, qu'ils n'avaient pas auparavant ou qu'ils avaient en moindre mesure, afin de prévenir l'anxiété en relation avec certaines pulsions ou réactions interdites.

· Se cramponner à l'objet S'accrocher en fait ou de fait, de manière exagérée aux objets, être peu disposé à défaire le lien ou à quitter l'objet. La société de consommation incite à beaucoup se cramponner.

· Se tourner vers l'esthétique Déplacement de l'intérêt vers la valeur formelle, esthétique, des objets ou expériences, afin d'éviter la prise de conscience des affects liés à la sexualité.

· Siffler dans le noir pour ne plus avoir peur, pour montrer à un éventuel adversaire que l'on n'a pas peur.

· Somatisation

· Sublimation Deux sens : désexualisation d'une pulsion s'adressant à une personne qui pourrait (ou qui a pu) être désirée sexuellement. La pulsion transformée en tendresse ou en amitié, change de but, mais son objet reste le même ; Dérivation de l'énergie d'une pulsion sexuelle ou agressive vers des activités valorisées socialement (artistiques, intellectuelles, morales). La pulsion se détourne alors de son objet et de son but (érotique ou agressif) primitifs, mais sans être refoulée.

· Tomber malade Utilisation courante, à des fins d'évitement et de régression, des maladies dont le sujet souffre, en les exagérant. La responsabilité peut être évitée, la culpabilité contournée, et les pulsions agressives et libidinales vécues comme dangereuses peuvent être ainsi écartées.

http://www.serpsy.org/formation_debat/defense.html
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 22 août14, 18:43

Message par dan 26 »

[quote="J'm'interroge"]
Cela démontre d'une façon parfaite que le besoin de croire est lié au psyché de chacun de nous .Dans les solution proposées , j'intégré "voir un bon psy "!!!
Et que les solutions pour se liberer de cette angoisse naturelles sont liées à la psychanalyse . C'est ce que j'exprime depuis que je suis sur ces forums . Et étrangement expliquer sans parti pris cela en énerve certains . Pourquoi
amicalement

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 22 août14, 23:25

Message par shion »

Pour ma part je suis née dans une famille catholique normale , je suis devenu athée ado car l'église catholique ne ma jamais convaincu, et chrétien unitaire par la suite depuis quelques années maintenant après avoir lu la bible , le coran , la thora j'ai choisis la voie qui me correspondais le plus , j'ai écouté ma foi et mon coeur .....un choix personnel dans ma vie .
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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 23 août14, 03:10

Message par J'm'interroge »

dan 26 a écrit :Cela démontre d'une façon parfaite que le besoin de croire est lié au psyché de chacun de nous .Dans les solution proposées , j'intégré "voir un bon psy "!!!
Et que les solutions pour se liberer de cette angoisse naturelles sont liées à la psychanalyse . C'est ce que j'exprime depuis que je suis sur ces forums . Et étrangement expliquer sans parti pris cela en énerve certains . Pourquoi
Parce que la réalité fait mal tout simplement.

Amicalement de même, tu fais un excellent travail! (y)

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 23 août14, 06:11

Message par dan 26 »

shion a écrit :Pour ma part je suis née dans une famille catholique normale , je suis devenu athée ado car l'église catholique ne ma jamais convaincu, et chrétien unitaire par la suite depuis quelques années maintenant après avoir lu la bible , le coran , la thora j'ai choisis la voie qui me correspondais le plus , j'ai écouté ma foi et mon coeur .....un choix personnel dans ma vie .
Tu fais comme la plus part, tu considére une crise d'adolescence comme de l'athéisme . L'athéisme de raison ce n'est pas une forme de révolte, un refus de la sociétés, un manque de morale . Peux tu juste me dire si entre ce que tu crois etre l'athéisme (crise d'adolescence ) et ta lecture de la bible tu as eu une influence extérieure, ou eu à subir le décès d'un proche ?
Par contre pour avoir étudié le problème , c'est une méthode de la part des prosélytes religieux, que de dire aux jeunes qu'une crise d'adolescence (crise de révolte contre tout), c'est de l'athéisme . C'est totalement faux!!!
Amicalement

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 23 août14, 06:29

Message par dan 26 »

J'm'interroge a écrit :
Amicalement de même, tu fais un excellent travail! (y)
Merci, mais je ne fais qu'ouvrir des portes de réflexion après libre à chacun, de choisir sa méthode .
amicalement

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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 23 août14, 14:36

Message par J'm'interroge »

Bien entendu.

Je trouve cela très sain.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 23 août14, 19:39

Message par shion »

Tu fais comme la plus part, tu considére une crise d'adolescence comme de l'athéisme . L'athéisme de raison ce n'est pas une forme de révolte, un refus de la sociétés, un manque de morale . Peux tu juste me dire si entre ce que tu crois etre l'athéisme (crise d'adolescence ) et ta lecture de la bible tu as eu une influence extérieure, ou eu à subir le décès d'un proche ?
Par contre pour avoir étudié le problème , c'est une méthode de la part des prosélytes religieux, que de dire aux jeunes qu'une crise d'adolescence (crise de révolte contre tout), c'est de l'athéisme . C'est totalement faux!!!
Amicalement[/quote]

Non je ne croyais vraiment plus en rien étant ado, avant déja je n'étais pas proche de la religion , je me rendais a l'église pour faire plaisir a mes parents ou a la famille lors de mariage , bapteme ou autres c'est tout.
L'age rebelle , le rejet de rentrer dans le moule sex drogue rock n roll, punk , hardos métaleux ,je suis passé par des phases différentes étant ado, mais je ne croyais en rien la religion c'était de la merde pour moi.
Jusqu'au jour ou le très haut est entré dans mon coeur et la ça été un changement totale pour moi j'ai découvert ce que c'était réellement la foi !!!!
Tout ceci est loin derrière moi maintenant j'ai 38 ans (loll)
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