l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rénové

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Islam-dini

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 137
Enregistré le : 22 août14, 13:24
Réponses : 0
Localisation : Alger, Constantine, Annaba, Jijel - Algérie, mecca saoudi arabia

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 24 août14, 13:40

Message par Islam-dini »

Pas du tout, laisse le aboyer comme il veut. Le chien aboie, la caravane passe.
Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 24 août14, 14:31

Message par indian »

Mais sérieusement vic...

Imagine toi...
Si Dieu était exactement comme tes parents (bon je ne les connais pas ) mais disons exactement comme les miens (bon tu ne les connais pas)...mais...

Des êtres qui ne veulent que ton bien... qui croient en ton potentiel..peut importe ce que tu es, et comment tu es... malgré tout ce que tu es et ce qu'ils t'ont donné.. disons que Dieu est ainsi... que tes parents sont ainsi ou pourraient être ainsi
Moi mes parents sont ainsi...

Quel respect immense je leur voue... c'est tout de même assez impressionant le respect que je leur vous...avec ce que je leur ai fait bavé...
Je donnerai ma vie pour eux comme ma vie pour mes enfants... tellemetn j'ai foi en eux... pour vrai, sans blague...je te le jure..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Islam-dini

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 137
Enregistré le : 22 août14, 13:24
Réponses : 0
Localisation : Alger, Constantine, Annaba, Jijel - Algérie, mecca saoudi arabia

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 24 août14, 14:45

Message par Islam-dini »

Enfin, quelqu'un qui comprend quelque chose. Pour ce qui est de mes parents, lorsque je ratais mes examens, je reçevais la grosse raclée du siècle, devant tous les élèves. Ils sont si Miséricordieux les parents, mais aussi parfois durs.
:)

Mais c'est pour notre Bien, la preuve, j'ai réussi mon Master avec la grande distinction (moyenne supérieure à 16/20) dans la plus grande faculté universitaire d'économie d'Europe.

Allah, c'est pour notre Bien, et celui des autres, car le Musulman par exemple ne peut pas:

- agresser les humains,
- voler,
- mentir,
- attenter à la vie d'autrui,
- faire du mal aux autres,
- etc.

Celui qui sauve une vie…
Dans son discours à l’Université du Caire, le Président Obama a dit :
« Le Saint Coran nous enseigne que quiconque tue un innocent tue l’humanité tout entière, et que quiconque sauve quelqu’un, sauve l’humanité tout entière. »

En effet, la sourate 5, verset 32, dispose (traduction de Chouraqui) :

Alors, pour les Fils d’Isrâ’îl, nous avons écrit ceci:
« Voici, qui tue quelqu’un
qui n’a tué personne ni semé de violence sur terre
est comme s’il avait tué tous les hommes.
Et qui en sauve un
est comme s’il avait sauvé tous les hommes. »

Comme on voit, le Coran cite ses sources : « les Benéy Israel« . Cette sentence figure en effet dans la Mishna Sanhédrin, 4, 3.

Dans les affaires criminelles, on effrayait les témoins [...] en leur rappelant que contrairement aux affaires civiles, où l’accusé n’avait qu’à rembourser les dommages pour être pardonné, le sang de la personne exécutée, et celui de ses descendants jusqu’à la dernière génération, seraient « attachés » au responsable de son exécution, ainsi qu’on le trouve dans le cas de Caïn qui avait assassiné son frère (Genèse 4:10): « la voix des sangs (דְּמֵי, DMY, Deméy) de ton frère etc. », le sang et le sang des descendants. (Selon d’autres, « sangs » est au pluriel, car son sang s’était éparpillé sur les arbres et les pierres). C’est pourquoi l’homme a été créé unique, afin d’enseigner que celui qui détruit une vie, c’est comme s’il avait détruit le monde, et celui qui sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé le monde. Et aussi pour la paix parmi les créatures, afin qu’on ne dise pas: ‘mon père était plus grand que le tien’; et aussi afin que les Minim ne disent pas qu’il y a plusieurs créateurs dans les cieux; et aussi pour proclamer la gloire du Saint béni soit-Il car, alors que l’homme frappe beaucoup de pièces de son sceau et que toutes sont pareilles, le Roi des rois, le Saint, béni soit-Il, a apposé sur chaque homme le sceau du premier Adam, et pourtant, nul n’est semblable à son prochain. C’est ainsi que chacun peut dire: Le monde a été créé pour moi, je dois donc être droit, juste […] (Traduction « ‘Inyan »)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 24 août14, 19:56

Message par spin »

Islam-dini a écrit :En effet, la sourate 5, verset 32, dispose (traduction de Chouraqui) :
Alors, pour les Fils d’Isrâ’îl, nous avons écrit ceci:
« Voici, qui tue quelqu’un
qui n’a tué personne ni semé de violence sur terre
est comme s’il avait tué tous les hommes.
Et qui en sauve un
est comme s’il avait sauvé tous les hommes. »
Il est gentil, Chouraqui, mais la traduction la plus courante de "fasad" c'est non pas "violence" mais "désordre" ou "corruption", ou "sédition", et le mot est encore plus vague (il peut englober tout ça en fait).

D'une manière générale, j'ai beaucoup de sympathie pour les musulmans qui refusent le djihad et l'interdiction d'apostasie, mais j'ai beaucoup de mal à croire que l'Islam aurait autant d'importance, existerait seulement, sans ces deux choses.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 24 août14, 22:33

Message par J'm'interroge »

En réaction aux pages précédentes:

En arriver à croire de telles incohérences logiques et morales est bien la preuve que le Coran n'a pas besoin d'être consistant pour convaincre jusqu'au fanatisme, la menace suffit. L'Islam est une religion ni morale ni vraie, qui ne connaît que la menace, la contrainte et la terreur. C'est ainsi qu'elle s'impose.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 août14, 23:03, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 24 août14, 22:47

Message par J'm'interroge »

Islam-dini a écrit :Les méchants seront dans le guéhinam (en arabe, jahanam).
vic a écrit :Les méchants c'est qui , ceux qui refusent de devenir stupides et ont préféré la sagesse à un dieu idiot et psychopathe ?
(y)

Inconsistance morale du Coran...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 24 août14, 22:51

Message par J'm'interroge »

Islam-dini a écrit :« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »
vic a écrit :En résumé on est ses jouets quoi , appelons un chat un chat , et dieu est une sorte de monstre d'égo qui veut qu'on le flatte continuellement .
Sa seule passion c'est qu'on lui dise mille fois par jour qu'il est le plus beau de la terre .
Ca me fait penser à un niveau mental d'un enfant de 6 ans , un enfant ça a des jouets et il est capricieux et parfois hyper narcissique .
Ben dis dont il peut passer son temps à nous juger tiens , il ferait mieux de se regarder lui comme il est vilain , stupide et égocentrique .
'Allah' le Père de tous les défauts humains...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 24 août14, 23:19

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : 'Allah' le Père de tous les défauts humains...
Dieu le père de tous les défauts humains...

Une phrase qui fera probablement plein de sens à tous ceux comme moi qui croit en ce Dieu...

Thanks

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 25 août14, 00:05

Message par vic »

Indian a dit :Mais sérieusement vic...

Imagine toi...
Si Dieu était exactement comme tes parents (bon je ne les connais pas ) mais disons exactement comme les miens (bon tu ne les connais pas)...mais...

Des êtres qui ne veulent que ton bien... qui croient en ton potentiel..peut importe ce que tu es, et comment tu es... malgré tout ce que tu es et ce qu'ils t'ont donné.. disons que Dieu est ainsi... que tes parents sont ainsi ou pourraient être ainsi
Moi mes parents sont ainsi...

Quel respect immense je leur voue... c'est tout de même assez impressionant le respect que je leur vous...avec ce que je leur ai fait bavé...
Je donnerai ma vie pour eux comme ma vie pour mes enfants... tellemetn j'ai foi en eux... pour vrai, sans blague...je te le jure..
Bonjour ,

C'est justement parce que mes parents sont intelligents qu'ils trouveraient ridicule que je me prosterne devant eux , ça les mettrait mal à l'aise , ils trouveraient ça grotesque, ça les insupporterait , c'est disproportonné c'est beaucoup trop . Dans le cas du Dieu du Coran c'est différent parce que lui l'impose et condamne à l'enfer éternel qui ne se prosternera pas devant lui , c'est un facho , le genre de parent que je haïrais si j'en avait un comme ça .
Vois tu pour se faire aimer il faut aussi les qualités pour ça , ce que n'a pas le Dieu du Coran , il n'est pas aimé par ses adeptes mais prié par terreur et par crainte , à ce titre le type d'amour que prétendent ressentir ces adeptes ressemble plus au syndrome de Stockholm .
Il n'y a que le psychopathe qui pense pouvoir imposer aux autres qu'on l'aime par la terreur , l'amour ça n'est pas ça et n'importe qu'elle personne équilibrée mentalement réfléchirait comme moi sur cette analyse :wink: :mrgreen:
'J'minterroge a dit :Allah' le Père de tous les défauts humains...
Il y a un réel paradoxe dans le Coran , on nous décrit un Dieu semblable à Hitler , un réel facho psychopathe qui serait sensé nous dispenser l'enseignement de sagesse , ça ne se peut pas c'est tout , un facho ne dispensera jamais un enseignement de sagesse de qualité quoiqu'il dise .
Islam Dini a dit :Enfin, quelqu'un qui comprend quelque chose. Pour ce qui est de mes parents, lorsque je ratais mes examens, je reçevais la grosse raclée du siècle, devant tous les élèves. Ils sont si Miséricordieux les parents, mais aussi parfois durs.
Tes parents sont perturbés , dérangés oui , je ne ferais jamais ça à mes enfants , en même temps ça doit être le coran qui créé ça , on reconnait un arbre à ses fruits ,,la psychologie de gros bof qui frappe , c'est sûr c'est du niveau du Coran ça .Quand on a aucune psychologie on élève ses enfants en leur foutant que des roustes , ça évite les questions , c'est facho et militaire , c'est tout bien . De préférence on leur fout des roustes aussi souvent sans explications , simplement pour leur rappeler qui est le maitre . C'est ce qu'on appelle faire de l'élevage , la psychologie animale . Mais le Coran c'est ça en fait , de l'élevage . :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 25 août14, 00:45

Message par spin »

Et pour revenir au sujet :
Image
[youtube]YMsg4LQM0BI[/youtube].

Donc, on aspire à un Islam sans djihad de conquête et sans interdiction d'apostasie. Je ne demande pas mieux mais y aurait-il toujours un Islam sans ces deux éléments ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 25 août14, 01:15

Message par indian »

@ vic..
Simple curiosité...
As-tu toi-même des enfants?
Simplement pour comprendre ton cheminement

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 25 août14, 01:15

Message par vic »

Coran :Comment faire l'élevage de la femme ( psychologie de haut niveau) :o

Sourate 4 verset 34 :

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 25 août14, 01:27

Message par vic »

spin a écrit :Et pour revenir au sujet :
Image
[youtube]YMsg4LQM0BI[/youtube].

Donc, on aspire à un Islam sans djihad de conquête et sans interdiction d'apostasie. Je ne demande pas mieux mais y aurait-il toujours un Islam sans ces deux éléments ?

à+
Spin , laisses tomber c'est mort , l'islam n'évoluera jamais , ça serait ne plus suivre le Coran , il n'y a pas de marge de manoeuvre comme dans la religion chrétienne pour une évolution . Le problème de la religion chrétienne c'était le trop grand pouvoir de l'église , mais les textes eux ne sont pas aussi fachos que dans le coran et permettent une évolution humaine . Le Coran c'est trop ficelé , aucun espoir .Faire évoluer l'islam pour eux ça deviendrait ne plus respecter le Coran.
C'est une religion qui est condamnera éternellement les adeptes à vivre comme au moyen age .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 25 août14, 02:01

Message par indian »

@ vic...
c'est peut être pour ca que la foi Bahai vient ''actualisé'' le message de Dieu... nouveau message de Dieu âprement rejeté par certains ''musulmans'' entre autres... en tout cas pour les ISLINEX... ''ISLamiste INtérgrsite EXtremiste''

je n'en sais rien par contre...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: l'humanisme à la recherche d'un Islam plus modéré et rén

Ecrit le 25 août14, 02:10

Message par Liberté 1 »

Islam-dini a écrit :
39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
Allah a induit Satan en erreur, c'est ça qu'il est écrit dans cette sourate?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, sansparole, vic et 21 invités