Chrétien devenu athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 23 août14, 21:03

Message par dan 26 »

shion a écrit :Non je ne croyais vraiment plus en rien étant ado, avant déja je n'étais pas proche de la religion , je me rendais a l'église pour faire plaisir a mes parents ou a la famille lors de mariage , bapteme ou autres c'est tout.
L'age rebelle , le rejet de rentrer dans le moule sex drogue rock n roll, punk , hardos métaleux ,je suis passé par des phases différentes étant ado, mais je ne croyais en rien la religion c'était de la merde pour moi.
Jusqu'au jour ou le très haut est entré dans mon coeur et la ça été un changement totale pour moi j'ai découvert ce que c'était réellement la foi !!!!
Tout ceci est loin derrière moi maintenant j'ai 38 ans (loll)
tu n'as pas répondu à mes questions as tu à cette époque subit le décès d'un proche ? . Et comment le "très haut" est il rentré dans ton coeur ? Qui t'en a parlé , qui t'a dit de lire la thora, qui te l'a expliquée ?Penser que la religion etait de la m..........à l'époque c'est refuser toutes règles, toute autorité , de faire comme les parents (la véritable crise d'adolescence ).
Amicalement

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août14, 02:00

Message par 7 archange »

Dan 26 a écrit :Non tu as raison ce n'est pas la peur de la mort, mais la peur de tout quitter de ne plus vivre .
Enfin tu m'as compris !
Maintenant ce sur quoi nos positions dissonneront à jamais c'est l'origine chez l'homme de cette peur de cesser d'exister.
il est impossible d'avoir la foi en un dieu quelconque sans passer par la case d'enseignement de la aprt des religions , désolé de te l'apprendre .
Detox ne serait pas de ton avis, désolée de te l'apprendre.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 août14, 05:13

Message par Boemboy »

Non je ne croyais vraiment plus en rien étant ado, avant déja je n'étais pas proche de la religion , je me rendais a l'église pour faire plaisir a mes parents ou a la famille lors de mariage , bapteme ou autres c'est tout.
L'age rebelle , le rejet de rentrer dans le moule sex drogue rock n roll, punk , hardos métaleux ,je suis passé par des phases différentes étant ado, mais je ne croyais en rien la religion c'était de la merde pour moi.
Jusqu'au jour ou le très haut est entré dans mon coeur et la ça été un changement totale pour moi j'ai découvert ce que c'était réellement la foi !!!!
Tout ceci est loin derrière moi maintenant j'ai 38 ans (loll)[/quote]

Ma grand-mère disait "quand le diable en a assez fait, il se fait ermite" :lol:

En fait tu es revenu dans le sein de ta religion d'enfance: tu étais plus profondément imprégné que tu ne le croyais...
Un jour tu as vécu une expérience mystique. Chez un athée c'est un évènement troublant, agréable mais sans suite. Chez un garçon qui a une culture chrétienne ça devient une révélation divine.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août14, 18:48

Message par dan 26 »

7 archange a écrit :Enfin tu m'as compris !
Maintenant ce sur quoi nos positions dissonneront à jamais c'est l'origine chez l'homme de cette peur de cesser d'exister.
pour moi l'origine est la conception du cerveau humain qui nous a ouvert à l'intelligence, la réflexion .
Detox ne serait pas de ton avis, désolée de te l'apprendre
.heureusement que nous ne sommes pas tous d'accord, la vie serait morne , sans intérêt !!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août14, 18:53

Message par dan 26 »

Boemboy a écrit : Jusqu'au jour ou le très haut est entré dans mon coeur et la ça été un changement totale pour moi j'ai découvert ce que c'était réellement la foi !!!!
Tout ceci est loin derrière moi maintenant j'ai 38 ans (loll)
peux tu nous dire comment le très haut est rentré dans ta tête , en détail . Si tu le veux bien bien sûr .

Un jour tu as vécu une expérience mystique.
Là aussi peux tu la décrire , et répondre à la question as tu subit le décès d'un proche à cette époque ?.

Chez un athée c'est un évènement troublant, agréable mais sans suite.
Je suis intimement convaincu qu'un athée de raison ne peut subir cet événement . C'est exactement la même sensation que le coup de coeur devant une musique une œuvre d'art, un paysage, un malaise, etc etc une forme de plénitude, mais rien de bien divin pour moi . J'ai subit ce type de sensation 3 fois, lors d'un spectacle son et lumière, devant un paysage en Crête ( amenant les larmes aux yeux) , et lors d'un malaise vagal . Une sensation de bien être absolu ,
Je suis sûr que certains vrais patriotes, ont cette sensation en écoutant la marseillaise .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août14, 18:58

Message par dan 26 »

A shiom
tu n'as pas répondu "as tu subit le décès d'un proche à cette période ?
amicalement

shion

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 août14, 23:22

Message par shion »

dan 26 a écrit :A shiom
tu n'as pas répondu "as tu subit le décès d'un proche à cette période ?
amicalement

Non cela na rien a voir avec le décès d'un proche pas du tout ,je t'assure heureusement tout cela qui compte pour moi vont bien a ce jour grace a Dieu .

Dieu est entré dans mon coeur , désolé mais c'est une chose inexplicable pour moi la foi que j'ai ressentis a cette période mais ça été comme une révélation divine et un bien etre ou je ne sais quoi ....

Et j'ai lu le Coran et la thora par curiosité aussi , car a cette époque après avoir trouvé la foi, j'ai chercher la religion qui correspondais le mieux avec ce que je ressentais .

chrétien unitaire est ce que j'ai choisis .
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août14, 00:00

Message par 7 archange »

7 archange a écrit :A pêcher des hommes ? Non, tu ne peux pas reprocher cela à un croyant, un croyant doit ressentir en lui le désir de rammener les brebis égarées.
dan 26 a écrit :Non non et non car c'est source de tous les conflits religieux qui existent dan le monde . Le danger mortel de ce siècle . Faut il te rappeler ce qui se passe en Irak
La religion ne tue pas. Si le fait de croire tuait, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus un seul habitant sur la terre. Il n'y a rien dans les textes sacrés qui ordonne aux croyants de tuer des innocents.

La croyance et les croyants sont deux entités distinctes à ne pas confondre. De plus, ce n'est pas parce que quelqu'un se targue d'être croyant qu'il l'est nécessairement. Un bon croyant se soumet à Dieu et respecte la vie que son Seigneur a fait sacrée.

Il est vrai que des gens ont tué au nom de Dieu, mai si l'on suit le même raisonnement, on pourrait aussi dire que la politique tue et que les idéologies tuent. Par exemple, combien de personnes sont mortes au nom du marxisme, du libéralisme, de la patrie, de la démocratie ou de la liberté ?

Si les athées veulent suivre cette logique, et bien qu'ils condamnent toutes ces choses aussi. En fait, si l'on suit la logique jusqu'au bout, on arriverait à la conclusion que penser tue puisque tout débat d'idée peut mener à une confrontation. Cet argument, souvent utilisé, n'est pas pertinent. :o
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Boemboy

Ecrit le 26 août14, 00:49

Message par Boemboy »

La religion ne tue pas. Si le fait de croire tuait, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus un seul habitant sur la terre. Il n'y a rien dans les textes sacrés qui ordonne aux croyants de tuer des innocents.

La croyance et les croyants sont deux entités distinctes à ne pas confondre. De plus, ce n'est pas parce que quelqu'un se targue d'être croyant qu'il l'est nécessairement. Un bon croyant se soumet à Dieu et respecte la vie que son Seigneur a fait sacrée.

Il est vrai que des gens ont tué au nom de Dieu, mai si l'on suit le même raisonnement, on pourrait aussi dire que la politique tue et que les idéologies tuent. Par exemple, combien de personnes sont mortes au nom du marxisme, du libéralisme, de la patrie, de la démocratie ou de la liberté ?

Si les athées veulent suivre cette logique, et bien qu'ils condamnent toutes ces choses aussi. En fait, si l'on suit la logique jusqu'au bout, on arriverait à la conclusion que penser tue puisque tout débat d'idée peut mener à une confrontation. Cet argument, souvent utilisé, n'est pas pertinent. :o[/quote]

"Je suis la voie, la Vérité, la Vie"
Les monothéismes font croire à leurs fidèles qu'ils possèdent la Vérité.
Que penser des infidèles ?
Pour les uns ce sont de pauvres gens qui ne sont pas conscients de leur malheur. Alors on doit les aider à trouver Dieu, soit en priant pour eux, soit en leur enseignant la Bonne Parole.
Pour certains, ce sont des gens qu'il faut chasser de son entourage.
Si ces infidèles ne se conforment pas aux règles de la bonne religion et même prêchent une pensée différente, ils ne méritent pas de vivre: on doit les éliminer !

Quand les colonisateurs ont abordé les rivages américains, ils ont trouvé là des sauvages. Ces braves conquérants étaient convaincus que ces sauvages n'avaient pas d'âme. Il était normal de les traiter comme du bétail...

Aucune religion dit explicitement qu'il faut tuer les infidèles. Toutes entretiennent l'idée que le croyant est supérieur à l'infidèle. Elles disent que les hommes sont égaux devant Dieu...mais cultivent une hiérarchie entre les hommes. Malgré les bons principes il y a les populations non miscibles.

Quand un chef appelle les fidèles de sa religion à partir en guerre contre des infidèles ça marche à tous les coups ! On ne tue pas des gens...on fait une juste guerre, voire une guerre sainte....et ça donne ce qu'on a pu voir depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.

Pour mobiliser des athées au point d'aller tuer des gens, il faut trouver un moyen de leur désigner un ennemi commun: c'est moins facile qu'avec une religion.

coalize

Ecrit le 26 août14, 00:54

Message par coalize »

7 archange a écrit :
La religion ne tue pas. Si le fait de croire tuait, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus un seul habitant sur la terre.
Non la foi ne tue pas, c'est vrai.. Mais la religion, en tant qu'institution, si, plus qu'à son tour!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 août14, 02:12

Message par J'm'interroge »

Ce sont des idées qui tuent, bien souvent.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

coalize

Ecrit le 26 août14, 02:14

Message par coalize »

J'm'interroge a écrit :Ce sont des idées qui tuent, bien souvent.
Oui, je dirai même plus : ce sont les idées qui se sont muées en conviction...

D'ailleurs, quand quelqu'un me dit "je suis convaincu que...", j'ai tendance à me méfier...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 août14, 02:39

Message par J'm'interroge »

Pareil! Je me méfie.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

Ecrit le 26 août14, 09:14

Message par Boemboy »

Le scientifique est convaincu que telle théorie est vraie...jusqu'à ce qu'on lui prouve le contraire. Là il devient convaincu qu'elle était fausse :lol: :lol:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août14, 09:49

Message par dan 26 »

shion a écrit :
Non cela na rien a voir avec le décès d'un proche pas du tout ,je t'assure heureusement tout cela qui compte pour moi vont bien a ce jour grace a Dieu .
tu n'as pas répondu, à l'époque de ta révélation as tu subit le décés d'un proche ? Je ne te demande pas si cela à voir avec .
Dieu est entré dans mon coeur , désolé mais c'est une chose inexplicable pour moi la foi que j'ai ressentis a cette période mais ça été comme une révélation divine et un bien etre ou je ne sais quoi ....
Ok peux tu me décrire ta conversion, ta révélation et me permettre de te poser quelques questions .Une révélation passe toujours par une influence extérieure sous forme de prosélytisme .

Et j'ai lu le Coran et la thora par curiosité aussi , car a cette époque après avoir trouvé la foi, j'ai chercher la religion qui correspondais le mieux avec ce que je ressentais .
Ok merci de me décrire en détail comment tu as pu trouver la foi , sans passer par la case religion , ou prosélytisme, ou influence extérieure . Quel est le livre qui ta convaincu et comment est il arrivé entre tes mains ?
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 26 août14, 10:14, modifié 1 fois.

Répondre