Quels sont les arguments des athées ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 02:02

Message par J'm'interroge »

La logique qui nous est innée est pourtant très faillible, elle est beaucoup moins complète celle que nous avons pu formaliser. Certes, notre bon sens immédiat est bien utile est performant pour traiter des choses ordinaires, mais pour ce qui est de creuser en profondeur ce qui fait la cohérence de notre expérience, il est un peu léger.
Pour cela il nous faut la Logique, autrement dit: la discipline, c'est incontournable sous peine de se planter à coup sûr!

Mieux: il nous faut même aujourd'hui des ordinateurs...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 02:35

Message par vic »

chantallo a écrit :@ vic et Boemboy

Quelques petites anecdotes:

Quand nous revenions des états-unis sur une longue route sans maison, il y avait une van qui roulait à toute allure derrière nous. Et j'avais un mauvais présentiment, alors j'ai dit à mon copain sur un ton autoritaire, mets-toi sur l'accotement, et il l'a fait. La van nous a dépassé et quelques secondes plus tard, un chevreuil a bondi en traversant la route sans regarder devant la van. Il a du ralentir...
Imaginez que sans mon présentiment, nous serions peut-être mort auj.

Et puis un jour, une pierre me donnait l'impression d'être un raton laveur...et le soir même, il y avait un raton laveur sur mon terrain.

Et en 1997, j'ai rêvé que je me battais contre le diable, et en 2007 environ quand j'ai vu le film, la chute de l'ange, le diable dans le fameux livre (Azazel) était le même que celui de mon rêve.

Et avant qu'ils enllèvent mon enfant, j'ai essayé de changer de pays, sans succès malheureusement.

Quand j'étais jeune, nous étions 3 soeurs dans la même chambre. Et une de mes soeurs m'a entendu parler une autre langue durant mon sommeil, elle en revenait pas. Tout ceux qui me connaissent savent que je parle souvent dans mes rêves.

Et tous les jours de ma vie sont comme cela, c'est tout. Je pourrais vous en raconter pendant des lunes, mais c'est ma vie à moi, mon jardin secret, et je me garde une petite gêne. Vous seriez surpris de tout ce que je pourrais vous apprendre, mais la n'est pas mon intention.
Bonjour Chantello,

Beaucoup de gens qui pratiquant la méditation bouddhistes même si ça n'est pas du tout ce qui est à recherché dans la méditation ont des prémonitions , moi je n'ai pas besoin de rêves pour ça et j'ai eu des choses très étonnantes sur le sujet .Les Bouddhistes ne croient pas en dieu pour autant , à mon avis il y a une autre explication à la voyance , comme la capacité à s'immerger dans l'instant zéro ou comme disent le bouddhistes la vacuité qui est la source du temps et de tout ce qui est .Une fois en immersion dans cette source , tous un tas d'informations peuvent ensuite dans la journée nous parvenir parce que l'instant zéro est la source du temps et nous permet de voir l'univers à sa source et nos pensées à leur source .Mais ça n'a pas grand chose à voir avec un dieu, mais plutôt un rapport au temps et à sa perception .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 02:52

Message par bahhous »

Bragon a écrit :
Et tu vas faire ça quand ?
tu sais je ne peux donner mes arguments si je n'ai pas encore compris cette theorie
des athées ?? j'ai du mal à comprendre cette theorie puisse que selon les athées tout se ramene
à la culture et la conscience??
leur theorie met en cause toutes les science actuelles surtout la physique ??
s'ils mettent toutes les sciences en cause ; alors dans ce cas mes arguments n'auront aucun fondement ??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 03:17

Message par chantallo »

@ vic

Salut vic!

Je ne rejette pas ta philosophie davantage bouddhiste que religieuse.

Mais je vois les choses autrement que toi. Pour moi, quand je lis la bible, la même vérité se manifeste que celle dans la vie de tous les jours. Comment t'expliquer? Je vais essayer sans être certaine d'y parvenir.

Ma démonstration à moi est celle-ci: Je n'ouvre la bible qu'au hasard, sans savoir d'avance sur quel texte ou prophète je vais tomber.

Un exemple: si en ce moment nous parlons de prémonitions ou de voyance, et que j'ouvre ma bible au hasard, je vais tomber sur un texte qui parle de voyants. Je considère que c'est une providence.
Et cela se produit depuis au moins 12 ans. C'est quand même spéciale, avec toutes les nombreuses pages qu'il y a dans la bible de tomber toujours sur le bon sujet au bon moment. Comme-ci chaque chose dans le temps était calculé par Dieu, ce qui nous semble le fruit du hasard, ne l'est plus.

Et même il m'est arrivé souvent de dire quelque chose à ma mère et ensuite d'ouvrir la bible au hasard, et le prophète disait exactement la même chose que moi, ou plutot moi la même chose que lui. Et la je me disais, alors c'est clair que je vois clair, puisque les écritures confirment mes dires! :lol:

Ca c'est mon aventure avec le présumé hasard de la vie ou synchronisme parfait, qui sait? Ou encore le monde répète toujours les mêmes erreurs humaines, donc la bible est toujours actuelle.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 03:30

Message par Inti »

bahhous a écrit :j'ai du mal à comprendre cette theorie puisse que selon les athées tout se ramene
à la culture et la conscience??
leur theorie met en cause toutes les science actuelles surtout la physique ??
s'ils mettent toutes les sciences en cause ; alors dans ce cas mes arguments n'auront aucun fondement
Cette fausse impression vient sans doute du fait que "la pensée athée" ne s'appui sur aucun dogme, même scientifique, puisque la science vit sur le principe de réfutabilité. Si votre intention est de confronter dogmes religieux et science pour les valider les athées ne pourront que mettre en douté votre démarche. La pensée athée n'appuie tout simplement pas la thèse surnaturaliste de la vie.
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 04:25

Message par Bragon »

bahhous a écrit : tu sais je ne peux donner mes arguments si je n'ai pas encore compris cette theorie
des athées ?? j'ai du mal à comprendre cette theorie puisse que selon les athées tout se ramene
à la culture et la conscience??
leur theorie met en cause toutes les science actuelles surtout la physique ??
s'ils mettent toutes les sciences en cause ; alors dans ce cas mes arguments n'auront aucun fondement ??
Mais qu'est-ce que c'est que cette façon de s'esquiver ?
D'abord, les athées ne remettent pas en cause la science, c'est plutôt le contraire.
Ensuite, ils ne disent pas que tout se ramènent à la culture et à la conscience.
Enfin, t'as pas à adopter leur position et leurs axiomes ni à te préoccuper de ce qu'ils pensent, puisque tu t'es engagé, et c'est l'objet de ce topic, de faire le contraire, d'exposer tes arguments en faveur de Dieu.
Allez, on attend !

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 04:30

Message par chantallo »

Moi, je ne tiens compte que des photons lumière,
pas des électrons, des protons ou neutrons

Alors je suis athée physicienne?
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 04:35

Message par chantallo »

@ Bragon

Laisse le temps qu'il faut à Bahhous, cela l'aidera à donner une meilleure réplique.

C'est surement la question la plus difficile, prouver l'existence de dieu sans se compromettre.

Soyons patient. Laissons Dieu répondre de lui-même :wink:
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 04:47

Message par indian »

@vic,
Bien désolé de ne pouvoir avoir une réflexion à ton niveau..
Mon simple secondaire 5 ne me permet d'utiliser que ce genre de mot et expression.
J'aurais aimé avoir ma maitrise en socio -psycho...mais hélas... pas assez intelligent pour ca :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 05:04

Message par 7 archange »

Chantallo a écrit :Soyons patient. Laissons Dieu répondre de lui-même
Dieu repond tous les jours, c'est juste que certains ont la faculté de percevoir sa réponse de manière claire et limpide, d'autres en revanche ont perdu cette capacité.
Chantallo a écrit :C'est surement la question la plus difficile, prouver l'existence de dieu sans se compromettre.
Ce qui est flagrant c'est que Dieu n'est pas rationnalisable.
Modifié en dernier par 7 archange le 26 août14, 05:14, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 05:07

Message par chantallo »

@ indian

Je suis étonnée de ton parcours.

Je me relaxais dans les cours de psycho et socio, le terrain c'est mieux, c'est ca la vraie vie!

Quand on étudie la biochimie, le reste c'est du bonbon, trop bonbon. Le monde est pourri par les sucreries canadiennes et mondiales. Dommage, autant de talents perdus pour des intervenants, qui n'interviennent jamais au bon moment.

@+
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 05:16

Message par indian »

chantallo a écrit :@ indian

Je suis étonnée de ton parcours.

@+
Étonné?? et pourquoi donc???

Bien que je réussisse parfois à m'étonner moi-même par mon manque de jugement, mes mauvaise humeurs soudaines, mon empressement à dire ce que je penses sans réfléchir... rien d'étonnant à être un commun de mortels comme les autres ''moyen''. que je suis...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 05:46

Message par chantallo »

@ indian

Tu t'es inscrit peu après moi? Un vrai québécois.

Tu fais de la filature psycho-sociale, très courant par ici?

Je maintiens mes droits d'auteur sur mes posts.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 08:21

Message par indian »

chantallo a écrit :@ indian

Tu t'es inscrit peu après moi? Un vrai québécois.

Tu fais de la filature psycho-sociale, très courant par ici?

Je maintiens mes droits d'auteur sur mes posts.
Chantallo... je ne saisi pas trop le sen ??? :(
Sarcasme???...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Quels sont les arguments des athées ??

Ecrit le 26 août14, 09:09

Message par Boemboy »

chantallo a écrit :@ vic et Boemboy

Quelques petites anecdotes:

Quand nous revenions des états-unis sur une longue route sans maison, il y avait une van qui roulait à toute allure derrière nous. Et j'avais un mauvais présentiment, alors j'ai dit à mon copain sur un ton autoritaire, mets-toi sur l'accotement, et il l'a fait. La van nous a dépassé et quelques secondes plus tard, un chevreuil a bondi en traversant la route sans regarder devant la van. Il a du ralentir...
Imaginez que sans mon présentiment, nous serions peut-être mort auj.

Et puis un jour, une pierre me donnait l'impression d'être un raton laveur...et le soir même, il y avait un raton laveur sur mon terrain.

Et en 1997, j'ai rêvé que je me battais contre le diable, et en 2007 environ quand j'ai vu le film, la chute de l'ange, le diable dans le fameux livre (Azazel) était le même que celui de mon rêve.

Et avant qu'ils enllèvent mon enfant, j'ai essayé de changer de pays, sans succès malheureusement.

Quand j'étais jeune, nous étions 3 soeurs dans la même chambre. Et une de mes soeurs m'a entendu parler une autre langue durant mon sommeil, elle en revenait pas. Tout ceux qui me connaissent savent que je parle souvent dans mes rêves.

Et tous les jours de ma vie sont comme cela, c'est tout. Je pourrais vous en raconter pendant des lunes, mais c'est ma vie à moi, mon jardin secret, et je me garde une petite gêne. Vous seriez surpris de tout ce que je pourrais vous apprendre, mais la n'est pas mon intention.
Chantallo, tu nous narres là des phénomènes étranges. Ils ne sont certainement pas surnaturels. Aujourd'hui, je ne sais pas si les connaissances du fonctionnement de la pensée humaine proposent une explication rationnelle pour ces faits. Je reste cependant convaincu qu'il y en a une.
Tout ce qui échappe à la science aujourd'hui est souvent mis sur le compte du surnaturel, ou même d'un acte divin. C'est ainsi que l'homme a toujours réagi devant l'inconnu. Ensuite, quand l'inconnu devient scientifiquement maîtrisé, le domaine du surnaturel se réduit d'autant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités