Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 00:00La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 03:44L'éceuil est dans votre raisonnement. Pour vous déterminisme et mouvement s'opposent. Pour qu'il y ait mouvement et changement il faut qu'il soit physique ou émane de la physique. La notion d'impermanence bouddhiste et de vacuité touchent le vague à l'âme pas l'instant zéro. Quand vos moines en auront fini avec l'instant zéro, demandez leur de se pencher sur les trous noirs.vic a écrit :Alors tu passe ton temps à critiquer la loi de l'impermanence dans le bouddhisme pour ensuite nous expliquer que tout est mouvement
Modifié en dernier par Inti le 26 août14, 15:28, modifié 1 fois.
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 04:21Les lois physiques sont insubstancielles ,ce sont des lois pas des objets , la physique n'est pas physique .Inti a dit :Pour qu'il y ait mouvement et changement il faut qu'il soit physique ou émane de la physique
Comment voulez vous qu'un phénomène insubstanciel soit une substance existant en soi .
Ou se trouve l'existence en soi de vos lois physiques ?
Vous confondez des relations insubstancielles avec de la matière .
Le mot physique pour cette science est un mot trompeur , puisqu'elle n'utilise que des relations insubstancielles pour décrire un monde soit disant substanciel mais dont on pense de moins en moins qu'il est substanciel , ce que vous prenez comme matériel n'est que de l'énergie en mouvement , matière il n'existe pas .
La matière désigne une impression de solidité qui n'existe pas , puisque la matière c'est de l'énergie en perpétuel mouvement selon la physique justement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 04:32Une loi est un mécanisme d'organisation de la matière, comme le code génétique. Voilà bien la preuve de votre approche métaphysique voulant qu'une loi d'organisation de la nature n'a aucun rapport avec la physique. Il y aurait la matière et des lois exogènes. Ça ressemble à de la théologie. La loi est concrète dans la mesure où elle crée des structures fonctionnelles, comme vous, et abstraite dans la mesure où on utilise chiffres et lettres pour les représenter.(empirisme et théorie)vic a écrit :Ou se trouve l'existence en soi de vos lois physiques ?
Vous confondez des relations insubstancielles avec de la matière
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 04:44Ce n'est même pas cela cher vic!vic a écrit :...ce que vous prenez comme matériel n'est que de l'énergie en mouvement...
L' 'énergie' ce n'est qu'une autre notion vague qui ne signifie pas ce que l'on croit habituellement... en tout cas certainement pas non plus une substance...
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 05:45Je suis entièrement d'accord avec toi , j'ai utilisé le terme énergie comme une image , pas comme un absolu puisque j'ai parlé d'insubstancialité .j'minterroge a dit L' 'énergie' ce n'est qu'une autre notion vague qui ne signifie pas ce que l'on croit habituellement... en tout cas certainement pas non plus une substance...
Si une illusion d'optique reste une illusion d'optique elle l'est aussi pour l'adn , l'adn n'est pas de la matière .Inti a dit :Une loi est un mécanisme d'organisation de la matière, comme le code génétique. Voilà bien la preuve de votre approche métaphysique voulant qu'une loi d'organisation de la nature n'a aucun rapport avec la physique. Il y aurait la matière et des lois exogènes.
La médecine étudie des relations , elle ne détermine pas ce qui est du domaine de la physique ou non .
Modifié en dernier par vic le 26 août14, 05:56, modifié 1 fois.
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 05:52Comme la force gravitationnelle? Laquelle celle de l'univers et celle qui vous anime?vic a écrit :d'insubstancialité
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 05:58Les lois physiques sont insubstancielles ,ce sont des lois pas des objets .
Comment voulez vous qu'un phénomène insubstanciel soit une substance existant en soi .
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 06:09Oui comme le bon dieu. Métaphysique. Physique sans substance? L'univers est physique, c'est une bulle d'espace temps, une dimension physique en mouvement (temps). Sauf qu'avec l'impermanence, la vacuité et l'interdépendance nous sommes dans un monde rempli de nuages sans terre.vic a écrit :Comment voulez vous qu'un phénomène insubstanciel soit une substance existant en soi .
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 06:39INti ,je te conseille de lire ce lien qui répond a tes questions .
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 30757.html
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 07:44C'est ce que j'essaie de faire vic, lever l'antagonisme entre science et philosophie. Les spiritualistes ont le tort de maintenir leur démarche au sein de la sublimation de l'esprit ce qui explique leur attachement pour le détachement...vacuité, non existence, interdépendance, impermanence. Des termes vaporeux qu'on essaie de coller à des notions scientifiques comme relativité, gravité, espace temps, singularité, évolution... Ils sont subjugés par les manifestations de la matière tout en déniant le matérialisme en tant que fait déterminant.
La science et la philo seront réunis quand la conscience et la science observeront et étudieront un seul et même phénomène : l'univers entier, le matérialisme universel dans ses faits et manifestations, conscience incluse même celle des dinosaures.
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 07:57Soyons sérieux , s'attacher au non soi c'est pas s'attacher à quoi que ce soit de substanciel .INti a dit :Les spiritualistes ont le tort de maintenir leur démarche au sein de la sublimation de l'esprit ce qui explique leur attachement pour le détachement...vacuité, non existence, interdépendance, impermanence
S'attacher à la vacuité , ben la vacuité c'est le sans appui , c'est comme si tu prétendais qu'on puisse s'accrocher au vent .
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 08:01INti ,je te conseille de lire ce lien qui répond a tes questions .
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 30757.html
Un extrait de ce lien répondant à tes questions:
"Découlant directement de la notion d'interdépendance il y a celle de la vacuité qui ne signifie pas le néant, mais l'absence d'existence propre. Puisque tout est interdépendant, rien ne peut se définir et exister par soi-même, La notion de propriétés intrinsèques existant en elles-mêmes et par elles-mêmes n'est plus de mise. De nouveau la physique quantique nous tient un langage étonnamment similaire. D'après Bohr et Heisenberg, nous ne pouvons plus parler d'atomes ou d'électrons en termes d'entités réelles possédant des propriétés bien définies, comme la vitesse ou la position. Nous devons les considérer comme formant un monde non plus de choses et de faits, mais de potentialités. La nature même de la matière et de la lumière devient un jeu de relations interdépendantes : elle n'est plus intrinsèque, mais peut changer par l'interaction entre l'observateur et l'objet observé. Cette nature n'est plus unique, mais duelle et complémentaire. Le phénomène que nous appelons « particule » prend la forme d'ondes quand on ne l'observe pas. Dès qu'il y a mesure ou observation, il reprend son habit de particule. Parler d'une réalité intrinsèque pour une particule, d'une réalité existant sans qu'on l'observe, n'a pas de sens car on ne peut jamais l'appréhender. Rejoignant le concept bouddhique de samskara, qui veut dire « événement », la mécanique quantique relativise radicalement la notion d'objet en la subordonnant à celle de mesure, c'est-à-dire à celle d'un événement. De plus, le flou quantique impose une limite fondamentale à la précision de la mesure de cette réalité. Il existera toujours une certaine incertitude soit dans la position, soit dans la vitesse d'une particule. La matière a perdu sa substance".
Trinh Xuan thuan ( Astrophysicien Américain).
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 30757.html
Un extrait de ce lien répondant à tes questions:
"Découlant directement de la notion d'interdépendance il y a celle de la vacuité qui ne signifie pas le néant, mais l'absence d'existence propre. Puisque tout est interdépendant, rien ne peut se définir et exister par soi-même, La notion de propriétés intrinsèques existant en elles-mêmes et par elles-mêmes n'est plus de mise. De nouveau la physique quantique nous tient un langage étonnamment similaire. D'après Bohr et Heisenberg, nous ne pouvons plus parler d'atomes ou d'électrons en termes d'entités réelles possédant des propriétés bien définies, comme la vitesse ou la position. Nous devons les considérer comme formant un monde non plus de choses et de faits, mais de potentialités. La nature même de la matière et de la lumière devient un jeu de relations interdépendantes : elle n'est plus intrinsèque, mais peut changer par l'interaction entre l'observateur et l'objet observé. Cette nature n'est plus unique, mais duelle et complémentaire. Le phénomène que nous appelons « particule » prend la forme d'ondes quand on ne l'observe pas. Dès qu'il y a mesure ou observation, il reprend son habit de particule. Parler d'une réalité intrinsèque pour une particule, d'une réalité existant sans qu'on l'observe, n'a pas de sens car on ne peut jamais l'appréhender. Rejoignant le concept bouddhique de samskara, qui veut dire « événement », la mécanique quantique relativise radicalement la notion d'objet en la subordonnant à celle de mesure, c'est-à-dire à celle d'un événement. De plus, le flou quantique impose une limite fondamentale à la précision de la mesure de cette réalité. Il existera toujours une certaine incertitude soit dans la position, soit dans la vitesse d'une particule. La matière a perdu sa substance".
Trinh Xuan thuan ( Astrophysicien Américain).
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 08:27C'est que je dis il ne s'agit que de recoupement arbitraire comme relier le samskara au principe d'incertitude. C'est comme si je disais que cette sourate parle du big bang :« Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.vic a écrit :INti ,je te conseille de lire ce lien qui répond a tes questions
Il y des scientifiques qui sont créationnistes ou tout simplement croyants. Les bouddhistes mettent beaucoup d'emphase sur l'effet du phénomène au détriment de sa cause ce qui fausse au départ leur vision de la causalité.
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Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme
Ecrit le 26 août14, 08:54L'article parle d'interdépendance , et la notion d'insubstancialité , Ce scientifique dit que tout corrobore dans ces notions et ce que la science en dit c'est tout .Puisque vous ne savez pas bien lire , j'ai souligné en gras les termes importants , est ce que les caractères ne sont pas trop petits , je peux changer de format si vous ne voyez pas bien ? Mais bon je vais en rester là parce qu'une telle mauvaise foi de votre part ça devient grotesque .
"Découlant directement de la notion d'interdépendance il y a celle de la vacuité qui ne signifie pas le néant, mais l'absence d'existence propre. Puisque tout est interdépendant, rien ne peut se définir et exister par soi-même, La notion de propriétés intrinsèques existant en elles-mêmes et par elles-mêmes n'est plus de mise. De nouveau la physique quantique nous tient un langage étonnamment similaire. D'après Bohr et Heisenberg, nous ne pouvons plus parler d'atomes ou d'électrons en termes d'entités réelles possédant des propriétés bien définies, comme la vitesse ou la position. Nous devons les considérer comme formant un monde non plus de choses et de faits, mais de potentialités. La nature même de la matière et de la lumière devient un jeu de relations interdépendantes : elle n'est plus intrinsèque, mais peut changer par l'interaction entre l'observateur et l'objet observé. Cette nature n'est plus unique, mais duelle et complémentaire. Le phénomène que nous appelons « particule » prend la forme d'ondes quand on ne l'observe pas. Dès qu'il y a mesure ou observation, il reprend son habit de particule. Parler d'une réalité intrinsèque pour une particule, d'une réalité existant sans qu'on l'observe, n'a pas de sens car on ne peut jamais l'appréhender. Rejoignant le concept bouddhique de samskara, qui veut dire « événement », la mécanique quantique relativise radicalement la notion d'objet en la subordonnant à celle de mesure, c'est-à-dire à celle d'un événement. De plus, le flou quantique impose une limite fondamentale à la précision de la mesure de cette réalité. Il existera toujours une certaine incertitude soit dans la position, soit dans la vitesse d'une particule. La matière a perdu sa substance".
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Tout est marqué noir su blanc et vous accusez un scientifique de renom de moins savoir que vous de quoi il parle , mais pour qui vous prenez vous ? Vous n'êtes même pas physicien ni même scientifique , vous n'êtes ici que pour vous faire mousser . Essayer d'avoir au moins la moitié des diplomes et du cursus de recherche et de publication de cet Astrophysicien et on e reparlera . J'ajoute que mon frère est maitre de recherche en physique nucléaire et des particules au Ganil de Caen et je lui offert ce livre il y a plusieurs années et il n'est pas du tout bouddhiste . Il a corroboré ce que dit ce livre et d'ailleurs il a beaucoup d'admiration et de respect pour ce chercheur exemplaire très connu mondialement dans le monde scientifique .Inti a dit :Il y des scientifiques qui sont créationnistes ou tout simplement croyants. Les bouddhistes mettent beaucoup d'emphase sur l'effet du phénomène au détriment de sa cause ce qui fausse au départ leur vision de la causalité.
"Découlant directement de la notion d'interdépendance il y a celle de la vacuité qui ne signifie pas le néant, mais l'absence d'existence propre. Puisque tout est interdépendant, rien ne peut se définir et exister par soi-même, La notion de propriétés intrinsèques existant en elles-mêmes et par elles-mêmes n'est plus de mise. De nouveau la physique quantique nous tient un langage étonnamment similaire. D'après Bohr et Heisenberg, nous ne pouvons plus parler d'atomes ou d'électrons en termes d'entités réelles possédant des propriétés bien définies, comme la vitesse ou la position. Nous devons les considérer comme formant un monde non plus de choses et de faits, mais de potentialités. La nature même de la matière et de la lumière devient un jeu de relations interdépendantes : elle n'est plus intrinsèque, mais peut changer par l'interaction entre l'observateur et l'objet observé. Cette nature n'est plus unique, mais duelle et complémentaire. Le phénomène que nous appelons « particule » prend la forme d'ondes quand on ne l'observe pas. Dès qu'il y a mesure ou observation, il reprend son habit de particule. Parler d'une réalité intrinsèque pour une particule, d'une réalité existant sans qu'on l'observe, n'a pas de sens car on ne peut jamais l'appréhender. Rejoignant le concept bouddhique de samskara, qui veut dire « événement », la mécanique quantique relativise radicalement la notion d'objet en la subordonnant à celle de mesure, c'est-à-dire à celle d'un événement. De plus, le flou quantique impose une limite fondamentale à la précision de la mesure de cette réalité. Il existera toujours une certaine incertitude soit dans la position, soit dans la vitesse d'une particule. La matière a perdu sa substance".
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Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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