il ne faut jamais utiliser la Bible pour essayer de la forcer à plaire à Jéhovah ou pour lui dire qu’elle n’est pas quelqu’un de bien. Nous devons imiter Jéhovah, c’est-à-dire être patients et aimables (Psaume 103:8).http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/402 ... %A9s&p=parLa menax a écrit : Je voudrais savoir, est ce réellement la doctrine TJ que d'enseigner que Dieu n'aime que ceux qui sont membres de son Église et qui obéissent à ses commandements et n'aime pas les pécheurs ?
Visite du 24.08.2014
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Visite du 24.08.2014
Ecrit le 28 août14, 04:50- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 août14, 04:53Les Témoins de Jéhovah croient-ils qu’ils seront les seuls à être sauvés ?
Les Témoins de Jéhovah pensent avoir trouvé la vraie religion. S’ils n’en étaient pas convaincus, ils reconsidéreraient leurs croyances. Comme bien d’autres croyants, les Témoins de Jéhovah espèrent être sauvés. Cela étant, ils estiment qu’il ne leur appartient pas de juger qui sera sauvé. En définitive, Dieu est seul Juge. C’est lui qui décide. — Isaïe 33:22. http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... %A9s&p=par
Bon allez, j'en ai assez dit, bye, bye les amis et arrêtez de tirer sur Médico, c'est vraiment quelqu'un de bien et de sincère
Les Témoins de Jéhovah pensent avoir trouvé la vraie religion. S’ils n’en étaient pas convaincus, ils reconsidéreraient leurs croyances. Comme bien d’autres croyants, les Témoins de Jéhovah espèrent être sauvés. Cela étant, ils estiment qu’il ne leur appartient pas de juger qui sera sauvé. En définitive, Dieu est seul Juge. C’est lui qui décide. — Isaïe 33:22. http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... %A9s&p=par
Bon allez, j'en ai assez dit, bye, bye les amis et arrêtez de tirer sur Médico, c'est vraiment quelqu'un de bien et de sincère
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 28 août14, 05:54Il n'est toujours pas question de personne non-baptisé qui seront sauvés car justement la Bible dit selon 1 Pierre 1:21 qu'il faut du baptême pour être sauvé.Estrabolio a écrit : "13 Quand Jésus viendra pendant la grande tribulation, il jugera les gens de toutes les nations pour décider qui sont les brebis et qui sont les chèvres. Ensuite, pendant Har-Maguédôn, les chèvres seront tuées. Cela montre qu’il est très important de prêcher. Avant que la grande tribulation commence, les gens ont encore le temps de changer leur façon de penser et d’améliorer leur façon de vivre pour marcher sur « la route qui mène à la vie ». (Matthieu 7:13, 14) Il est vrai que certaines personnes peuvent avoir en ce moment une attitude qui nous donne l’impression qu’elles sont des brebis, ou au contraire des chèvres. Mais n’oublions pas que c’est pendant la grande tribulation que Jésus décidera si vraiment elles sont des brebis ou bien des chèvres. Il est très important de continuer à prêcher le message concernant le Royaume au plus de gens possible. Ainsi, ils auront une occasion d’en tenir compte."http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/402 ... vres&p=par
"20 Jéhovah veut que « toutes sortes » d’hommes et de femmes soient sauvés : tous ceux qui l’adorent, et aussi les personnes qui nous écoutent quand nous leur faisons connaître la bonne nouvelle. Mais tous ceux qui veulent être sauvés doivent avoir « une connaissance exacte de la vérité » (1 Timothée 2:4). Pour être sauvés, nous devons lire la Bible et obéir à ses conseils. Si nous lisons la Bible tous les jours, nous montrerons que nous apprécions la Parole de Jéhovah (Jean 17:17)." http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/402 ... %A9s&p=par
Modifié en dernier par Luxus le 28 août14, 05:59, modifié 1 fois.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 août14, 05:58"Cela étant, ils estiment qu’il ne leur appartient pas de juger qui sera sauvé. En définitive, Dieu est seul Juge. C’est lui qui décide."3Il est vrai que certaines personnes peuvent avoir en ce moment une attitude qui nous donne l’impression qu’elles sont des brebis, ou au contraire des chèvres. Mais n’oublions pas que c’est pendant la grande tribulation que Jésus décidera si vraiment elles sont des brebis ou bien des chèvres."
Libre à toi de penser autrement Luxus mais ne dit pas que c'est l'avis des Témoins de Jéhovah !
Libre à toi de penser autrement Luxus mais ne dit pas que c'est l'avis des Témoins de Jéhovah !
- Luxus
Ecrit le 28 août14, 06:13En tant que Témoin de Jéhovah j'ai toujours appris que quelqu'un qui n'a pas pris position pour Jéhovah en se faisant baptiser ne sera pas sauvé. D'ailleurs, c'est ce point de vue qui est soutenu par la Bible. Je n'ai jamais appris qu'un non TJ sera sauvé lors de la guerre d'Harmagué-dôn. Et je parle de l'enseignement des TJ et non de ce que je pense moi !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
Ecrit le 28 août14, 06:22Luxus a écrit :En tant que Témoin de Jéhovah j'ai toujours appris que quelqu'un qui n'a pas pris position pour Jéhovah en se faisant baptiser ne sera pas sauvé.
Et malheureusement, c'est pareil chez les autres confessions chrétiennes et musulmanes.
@+
Sortez de mon ordi
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 août14, 07:05J'ai mis des références prises sur le site jw.org, chacun pourra se faire sa propre appréciation.
Le baptême chez les Témoins de Jéhovah n'est pas un sacrement mais la déclaration publique d'un voeu qui a été fait auparavant dans son coeur. Qui a la prétention de dire ce que quelqu'un a dans le coeur ? Pas le CC des Témoins de Jéhovah en tout cas !
Ne sais-tu pas Luxus que des personnes ont attendu des années avant d'être baptisées en raison de condition de persécution par exemple ? Ces personnes n'étaient elles pas connues de Dieu simplement parce qu'elles n'avaient pas été baptisées ?
Qu'est-ce qui est le plus important ? : le fait de se vouer à Dieu ou le symbole du baptême ?
J'ai connu une personne qui vivait dans un pays musulman, qui étudiait la Bible, qui avait tout d'un Témoin de Jéhovah mais elle n'est réellement devenue TJ qu'en venant en France, était-elle condamnée avant de venir en France ? En vérité, elle était certainement beaucoup plus Témoin de Jéhovah que certains qui ont pris leur baptême TJ comme d'autres font leur communion solennelle... (ce commentaire ne s'adresse pas à des personnes du forum, je ne connais pas votre vie
Rahab la prostituée, Naaman, les Ninivites ont fait preuve d'une humilité dont beaucoup du peuple de Dieu n'ont pas fait preuve !
Tant que le coup de sifflet final ne retentit pas, rien n'est joué, dans un sens comme dans l'autre, la femme de Lot montre qu'on peut faillir au dernier moment, les Ninivites ou le brigand à coté de Jésus montrent qu'on peut obtenir le salut au dernier moment.
Le baptême chez les Témoins de Jéhovah n'est pas un sacrement mais la déclaration publique d'un voeu qui a été fait auparavant dans son coeur. Qui a la prétention de dire ce que quelqu'un a dans le coeur ? Pas le CC des Témoins de Jéhovah en tout cas !
Ne sais-tu pas Luxus que des personnes ont attendu des années avant d'être baptisées en raison de condition de persécution par exemple ? Ces personnes n'étaient elles pas connues de Dieu simplement parce qu'elles n'avaient pas été baptisées ?
Qu'est-ce qui est le plus important ? : le fait de se vouer à Dieu ou le symbole du baptême ?
J'ai connu une personne qui vivait dans un pays musulman, qui étudiait la Bible, qui avait tout d'un Témoin de Jéhovah mais elle n'est réellement devenue TJ qu'en venant en France, était-elle condamnée avant de venir en France ? En vérité, elle était certainement beaucoup plus Témoin de Jéhovah que certains qui ont pris leur baptême TJ comme d'autres font leur communion solennelle... (ce commentaire ne s'adresse pas à des personnes du forum, je ne connais pas votre vie
Rahab la prostituée, Naaman, les Ninivites ont fait preuve d'une humilité dont beaucoup du peuple de Dieu n'ont pas fait preuve !
Tant que le coup de sifflet final ne retentit pas, rien n'est joué, dans un sens comme dans l'autre, la femme de Lot montre qu'on peut faillir au dernier moment, les Ninivites ou le brigand à coté de Jésus montrent qu'on peut obtenir le salut au dernier moment.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 28 août14, 08:39Ce salut n'est aucunement lié à l'appartenance au TJ.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- Luxus
Ecrit le 28 août14, 08:47Qui a dit que c'est un sacrement ? Certainement pas moi. De plus je n'ai jamais dit que le baptême en lui-même nous sauve.Estrabolio a écrit :J'ai mis des références prises sur le site jw.org, chacun pourra se faire sa propre appréciation.
Le baptême chez les Témoins de Jéhovah n'est pas un sacrement mais la déclaration publique d'un voeu qui a été fait auparavant dans son coeur.
Mais je n'ai jamais prétendu que de telles personnes n'étaient pas connues de Dieu. Mais là il y a une petite nuance. Il y a une différence entre ne pas pouvoir se faire baptiser (comme c'est le cas des frères dont tu parles), et pouvoir se baptiser mais ne pas le faire.Estrabolio a écrit :Qui a la prétention de dire ce que quelqu'un a dans le coeur ? Pas le CC des Témoins de Jéhovah en tout cas !
Et je ne prétend pas non lire dans les coeurs. Au final, bien que n'étant pas un sacrement, on sera tous d'accord pour dire que le baptême est une condition requise pour obtenir le salut. Voici ce que disent plusieurs tours de garde à ce sujet :
*** w08 15/11 p. 21 §6 Points marquants des lettres de Jacques et de Pierre ***
En quel sens le baptême nous sauve-t-il ? Le baptême est une condition requise pour quiconque désire obtenir le salut. Cependant, le baptême en lui-même ne sauve pas. En réalité, le salut est accordé “ grâce à la résurrection de Jésus Christ ”. Le candidat au baptême doit avoir foi que le salut est possible seulement parce que Jésus a subi une mort sacrificielle, qu’il a été ressuscité, et qu’il “ est à la droite de Dieu ” et a autorité sur les vivants et les morts. Le baptême fondé sur une telle foi correspond au fait que ‘ huit âmes ont été transportées saines et sauves à travers l’eau ’.
*** it-1 p. 265 Baptême ***
L’arche était une preuve tangible que Noé s’était voué à Dieu pour faire sa volonté, puis qu’il avait accompli fidèlement le travail que Dieu lui avait confié. Cela lui valut d’être préservé. D’une façon similaire, ceux qui se voueraient à Jéhovah en raison de la foi en Christ ressuscité, qui se feraient baptiser pour le symboliser et qui accompliraient ce que Dieu requiert de ses serviteurs seraient sauvés du présent monde mauvais (Ga 1:3, 4). Ils ne seraient plus en passe d’être détruits avec le reste du monde. Ils échapperaient à cette destruction et Dieu leur accorderait une bonne conscience.
*** w88 15/6 p. 29 Des ministres ordonnés de la façon voulue par Dieu ***
Dans ce verset, Pierre compare le baptême au passage à travers les eaux du déluge dans le cas de Noé. Alors que ces eaux ont signifié la mort pour la population méchante de la terre, elles ont signifié la vie pour Noé puisqu’elles ont porté l’arche dans laquelle il était en sécurité. De la même façon, le baptême “sauve” les chrétiens de ce monde méchant. Quand, sur la base de sa foi dans les bienfaits qu’ont apportés la mort et la résurrection de Jésus Christ, quelqu’un se fait baptiser, il se trouve en un sens dans une condition de ‘sauvé’ devant Dieu. Il n’est plus considéré comme faisant partie de la génération méchante, vouée à la destruction. — Voir Actes 2:40.
*** uw chap. 12 p. 100 §11 La signification de votre baptême ***
L’arche constituait en effet une preuve tangible attestant que Noé s’était voué à Dieu pour faire sa volonté et qu’il avait ensuite accompli fidèlement la tâche dont Dieu l’avait chargé. C’est cela qui rendit possible sa survie. D’une manière analogue, ceux qui, poussés par leur foi en Jésus Christ ressuscité, se vouent à Jéhovah, le démontrent en se faisant baptiser et font effectivement la volonté de Dieu par la suite en obéissant à ce qu’il demande aujourd’hui de ses serviteurs, ceux-là sont d’ores et déjà sauvés du présent monde méchant (Gal. 1:3, 4). Ils ne marchent plus à la destruction avec le reste du monde. Ils ont été sauvés de cette voie, et Dieu leur a accordé une bonne conscience.
Voici quelques tours de garde qui disent ce que je t'ai dit que j'ai appris. Le baptême ne sauve pas en lui-même. Ce sont les œuvres de la foi qui sauvent. Mais parmi les œuvres de la foi, il y a le baptême.
Ecrit le 28 août14, 12:19Quel changement Estrabolio quand je pense que vous disiez que vous n’êtes pas de la même religion que Vent... pourtant il est TJ! Non?
http://www.forum-religion.org/post764788.html#p764788Estrabolio a écrit:
Comme je le dis dans ma signature, je suis ici sans étiquette.
En tout état de cause, je ne me reconnais absolument pas dans la religion de la personne que tu cites.
Je trouve bien d'apporter des informations sur les différentes religions parce que je trouve qu'on parle souvent sans connaître, du moins c'est mon cas c'est pour cela que je fais des recherches.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
- Luxus
Ecrit le 28 août14, 17:09Liberté 1 a écrit :Quel changement Estrabolio quand je pense que vous disiez que vous n’êtes pas de la même religion que Vent... pourtant il est TJ! Non?
Depuis longtemps j'avais deviné qu'il était TJ. Il me rappelle un peu " sans méchanceté ", à toujours dire : " je ne veux pas d'étiquette ", mais en fait, dire la religion dans laquelle on appartient ce n'est pas mettre une étiduette mais montrer aux autres le mouvement auquel on adhère. Je n'ai jamais compris pourquoi certains n'ont jamais voulu faire connaître leur religion. C'est sans intérêt. Personnellement, je ne vois aucun problème à dire dans quel religion j'appartiens.Estrabolio a écrit:
Comme je le dis dans ma signature, je suis ici sans étiquette.
En tout état de cause, je ne me reconnais absolument pas dans la religion de la personne que tu cites.
Je trouve bien d'apporter des informations sur les différentes religions parce que je trouve qu'on parle souvent sans connaître, du moins c'est mon cas c'est pour cela que je fais des recherches.
Mais peut-être nous trompons-nous sur Estrabolio Liberté1 !
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 août14, 19:40Bonjour Liberté 1,Liberté 1 a écrit :Quel changement Estrabolio quand je pense que vous disiez que vous n’êtes pas de la même religion que Vent... pourtant il est TJ! Non?
Tu interprètes là : j'ai dit"En tout état de cause, je ne me reconnais absolument pas dans la religion de la personne que tu cites."
Premièrement, j'ai expliqué depuis le départ que je ne voulais pas donner ma religion car mon forum n'est pas un forum pour une religion en particulier mais un forum sur la Bible et permettant à chacun de se faire son idée à partir de l'examen de la Bible et des différentes religions. Au titre d'administrateur, je ne voulais donc pas d'étiquette afin que chacun se sente libre de venir sur ce forum qui n'est pas un forum TJ encore une fois.
Malheureusement, cette conception des choses vous a échappé et beaucoup ici ne supportent pas que l'on discute sans donner d'étiquette.
Au cas où vous n'auriez pas tout suivi, Résident Temporaire a dit que j'étais TJ en ne respectant pas le principe de la MP comme d'autres ici !
Au passage, on se demande à quoi sert la MP puisque les messages se retrouvent sur le forum.....
Deuxièmement, non je ne me reconnais absolument pas dans la religion de Vent car il enseigne ici des choses anti bibliques et totalement opposées à ce qu'enseignent les TJ comme par exemple le fait qu'Adam n'avait pas à être soumis à Dieu, d'autre part il a clairement dit que Satan s'exprimait parfois à travers les publications TJ enfin sa manière de se mettre au dessus des autres de dire par e "les autres ne disent rien parce qu'ils savent que j'ai raison et savent que je suis oint", alors il a peut être l'étiquette TJ comme Keinelezard, Papy mais il est clairement en opposition de fait avec l'organisation des TJ
Enfin, je vois ici des personnes qui se disent TJ mais qui contredisent les enseignements des TJ, voire qui attaquent directement ce que dit le CC des Témoins de Jéhovah.. Alors de deux choses l'une, soit on se dit TJ et donc on parle en tant que TJ soit on parle en son nom propre et on donne sa vision personnelle des choses.
Pour ma part, j'ai cité ici des publications TJ qui sont clairement contredites par la plupart des prétendus TJ de ce forum qui ne cessent de juger tout le monde.
Un chrétien ne juge pas les gens du dehors et quant aux brebis et aux chèvres, c'est au Christ que revient cette tache pendant la grande tribulation et pas par X ou Y.
Bonne journée
Ecrit le 28 août14, 19:58Bonjour Estrabolio,
Sinon, tu es TJ ?
Comme cela c'est clair.
Merci
Sinon, tu es TJ ?
Comme cela c'est clair.
Merci
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 août14, 20:35hello,
je ne change pas d'avis rassure toi
j'espère toujours que tu ais raison, c'est jusque que dans tout ce que je vois de la WT , je suis de moins en moins persuadé
Et peux être simplement demandais je que l'on me prouve que j'ai tort.
Pour les anabaptiste tu as parfaitement raison ... mais, autant les russelite, ou ceux de la MIL ou autre scission sont des TJ que la WT à rejeté autant , si d'autre groupe ont choisi un autre nom c'est qu'ils ne se reconnaissent pas entièrement dans les autres obédiences simplement.
Mais, je crois s'en en être sur que nous avons déjà abordé les groupes dissidents de la WT ...
si le choix selectif de l'attitude anti-militariste peut être un bon choix ( aux bémols cité - et je ne me fais pas d'illusion sur les autres obédience .. je note juste que tout n'est pas ou tout noir ou tout blanc .. mais le reconnaitre pour la WT est une autre histoire )
Je conçois ton choix , mais devant la multiplicité des autres groupes tout autant TJ issue de scission .. je vois mal comment l'on peut faire un choix...
pour des très orthodoxes , il y avait "la VRAIE foi des Témoins de Jéhovah" qui semble avoir périclité .. trop stricte peut être
Cordialement
je ne change pas d'avis rassure toi
j'espère toujours que tu ais raison, c'est jusque que dans tout ce que je vois de la WT , je suis de moins en moins persuadé
Et peux être simplement demandais je que l'on me prouve que j'ai tort.
Pour les anabaptiste tu as parfaitement raison ... mais, autant les russelite, ou ceux de la MIL ou autre scission sont des TJ que la WT à rejeté autant , si d'autre groupe ont choisi un autre nom c'est qu'ils ne se reconnaissent pas entièrement dans les autres obédiences simplement.
Mais, je crois s'en en être sur que nous avons déjà abordé les groupes dissidents de la WT ...
si le choix selectif de l'attitude anti-militariste peut être un bon choix ( aux bémols cité - et je ne me fais pas d'illusion sur les autres obédience .. je note juste que tout n'est pas ou tout noir ou tout blanc .. mais le reconnaitre pour la WT est une autre histoire )
Je conçois ton choix , mais devant la multiplicité des autres groupes tout autant TJ issue de scission .. je vois mal comment l'on peut faire un choix...
pour des très orthodoxes , il y avait "la VRAIE foi des Témoins de Jéhovah" qui semble avoir périclité .. trop stricte peut être
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 août14, 20:41hello,Estrabolio a écrit :Les Témoins de Jéhovah croient-ils qu’ils seront les seuls à être sauvés ?
Ni y a t il pas quelque chose de "malsain" ou tout du moins de curieux de dire "comme bien d'autre croyant" ici , et dans d'autre TG expliquer que même
s'ils sont croyant et bien ce sont quand même des "non-croyants".
Tu vois c'est cela qui me gène dans les discours de la WT /CC/EFA un coup on tire à vue , dans l'autre on carresse dans le sens du poil.
Les discours ne dise pas la même chose selon que l'on parle au TJ , ou à ceux que l'on espère voir devenir TJ.
Quant à médico ... bah c'est médico , il est peut être quelqu'un de Bien , j'espère au moins qu'il est quelqu'un de sincère.
Mais je ne retiens de lui que la mauvaise foi. Et, l'absence d'explication sur les question qui posent problèmes louvoyant sans cesse pour ne pas donner son avis mais continuellement n'être qu'un haut-parleur supplémentaire d'une lecture de TG/RV ou autre publication.
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
-