jésus refuse qu' on le prenne pour dieu

Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 mai05, 03:46

Message par Brainstorm »

LumendeLumine a écrit :Que Jésus soit Dieu, il suffit d'analyser un peu la syntaxe de ce passage pour s'en convaincre personnellement, si tant s'en faut:

1.Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2.Il était au commencement en Dieu.
3.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.

Prenons la thèse des Témoins de Jéhovah. Admettons que le Verbe soit créé, qu'il fasse partie de la création. Il s'ensuivrait que le v.3 serait faux, car alors il faudrait dire "Tout par lui a été fait sauf lui-même, que Dieu a créé de rien." Or Jean ne spécifie pas une telle exception. Jean est encore plus clair, il précise que sans lui rien n'a été fait. Si sans le Verbe rien n'a été fait, il s'ensuit forcément que le Verbe n'a pas été fait.

Jean est trop clair pour pouvoir le nier. Le Verbe est antérieur à toute création car sans lui rien n'a été fait de ce qui existe. Il est donc coéternel au Père. Il n'est pas une créature. Nous retrouvons ici le Nicée-Constantinople: "Engendré, non pas créé." Le reste s'ensuit logiquement: s'il est engendré du Père, il est de même nature: "De même nature que le Père", ce qui nous permet de confirmer les propos de Saint Jean: "Et par lui tout a été fait".
Par Jésus tout à été fait. Il a été "l'habile ouvrier" de Dieu ( Prov. 8 : 30 ).
Précisément, habile ouvrier, n'est pas "patron".
Dieu source de toutes choses, Jésus ouvrier de toutes choses.
En outre, Seul Dieu - le Père - est la source de l'Esprit Saint.

Je demande à tout catholique de me donner sa conception de Jésus par rapport à Dieu dans ce verset :

1 Thess 1 : 2 Nous remercions toujours Dieu quand nous faisons mention de vous tous dans nos prières, 3 car nous nous rappelons constamment votre œuvre de fidélité et [votre] labeur d’amour et [votre] endurance grâce à [votre] espérance en notre Seigneur Jésus Christ devant notre Dieu et Père.

Qui dans ce verset est Dieu ?
Qui est Jésus ?
Qui est le Père ?
Qui est le Fils ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 18 mai05, 03:49

Message par zered »

1 ¶ Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, (1-2) Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
4 ¶ devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent! (hebreux 1)

il est parfois bon de se rememorer ce passage...

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 18 mai05, 04:41

Message par LumendeLumine »

Vos deux passages correspondent parfaitement au Nicée-Constantinople.

1 Th 1, 3: "...notre Seigneur Jésus Christ devant notre Dieu et Père."
He 1, 6: "Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui"


Or c'est exactement le texte du Credo:

"Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, (...)
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
:arrow: Le Fils Unique de Dieu, (...)
:arrow: Engendré, non pas créé


Cette dernière affirmation concorde également avec l'explication donnée de Jean 1. Et il en conclut logiquement, d'après la signification même de ce mot: engendré:

:arrow: De même nature que le Père,

Et conformément à Jean, 1,3:

:arrow: Et par Lui tout a été fait.

De là découle le reste; puisqu'il est de même nature et que par Lui TOUT a été fait, ce qui exclut évidemment lui-même:

:arrow: Né du Père avant tous les siècles.
:arrow: Il est Dieu, né de Dieu,
:arrow: Lumière née de la Lumière,
:arrow: Vrai Dieu né du vrai Dieu.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 mai05, 06:22

Message par Brainstorm »

LumendeLumine a écrit :Vos deux passages correspondent parfaitement au Nicée-Constantinople.

1 Th 1, 3: "...notre Seigneur Jésus Christ devant notre Dieu et Père."
He 1, 6: "Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui"


Or c'est exactement le texte du Credo:

"Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, (...)
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
:arrow: Le Fils Unique de Dieu, (...)
:arrow: Engendré, non pas créé


Cette dernière affirmation concorde également avec l'explication donnée de Jean 1. Et il en conclut logiquement, d'après la signification même de ce mot: engendré:

:arrow: De même nature que le Père,

Et conformément à Jean, 1,3:

:arrow: Et par Lui tout a été fait.

De là découle le reste; puisqu'il est de même nature et que par Lui TOUT a été fait, ce qui exclut évidemment lui-même:

:arrow: Né du Père avant tous les siècles.
:arrow: Il est Dieu, né de Dieu,
:arrow: Lumière née de la Lumière,
:arrow: Vrai Dieu né du vrai Dieu.
Engendré ou créé, tout ce que vous voulez .... ce n'est pas le problème.

Le problème est : est ce que bibliquement Jésus est assimilable à DIeu ???
Réponse : non, jusqu'à preuve du contraire.

En effet, si Jésus était Dieu, des versets comme ceux ci n'auraient aucun sens :

Phil 4 : 19 De son côté, mon Dieu pourvoira pleinement à tous vos besoins dans la mesure de sa richesse en gloire par le moyen de Christ Jésus. 20 Or à notre Dieu et Père soit la gloire à tout jamais. Amen.

Jean 8 : 54 Jésus répondit : “ Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites vous mêmes qu’il est votre Dieu ; 55 et pourtant vous ne le connaissez pas. Mais moi je le connais.

Jean 20 : 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ 

A partir de là, faire dire à la Bible que le Fils est également Dieu est un pur blasphème ...

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 18 mai05, 07:28

Message par zered »

Voila un petit lien pour ceux qui doute que Jésus est Dieu, très intéréssant

http://www.info-sectes.org/tj/question/quiestjc.htm



Jean 5:18

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.


A partir de là, faire dire à la Bible que le Fils est également Dieu est un pur blasphème ...
la bible le dit si clairement serait-ce Jésus le blasphémateur ??

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai05, 08:15

Message par nasser »

zered a écrit :Voila un petit lien pour ceux qui doute que Jésus est Dieu, très intéréssant

http://www.info-sectes.org/tj/question/quiestjc.htm



Jean 5:18

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

la bible le dit si clairement serait-ce Jésus le blasphémateur ??
pour bien comprendre, zered mais je sais que tu t'en fiches, le terme DIEU dans la bibke a plusieurs significations, un exemple


jésus a dit que les croyants sont DIEU, il répond aux juifs ui lui disaient toi qui n'est qu'un homme tu te fais DIEU, jésus répondit n'est t'il pas écrit dans les psaumes j'ai dit vous êtes des DIEUX des fils du très haut

tu vois zered, jésus s'asimile a cette parole de david dans les psaumes, il veut vous faire comprendre qu'il est DIEU comme tous les croyants, mais il n'est pas le vrai DIEU, car jésus a dit que la vie eternelle c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai DIEU, jésus a bien dit toi le seul vrai DIEU, donc il n'ya qu'un seul vrai DIEU, les autres termes de DIEU sont significatif et c'est tout, la preuve dans la torah DIEU appelle mOïse de DIEU

vois je te fais DIEU pour pharaon et aaron sera ton prophète

même le diable est appelé DIEU dans la bible, donc faut comprendre par là que c' dans le langage biblique que se trouve les differents sens des termes!

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 18 mai05, 09:56

Message par Didier »

Bonjour zered,

Tu as écrit:
Voila un petit lien pour ceux qui doute que Jésus est Dieu, très intéréssant

http://www.info-sectes.org/tj/question/quiestjc.htm
Puisque le petit questionnaire auquel tu renvoies a pour but de discréditer ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah au sujet de la divinité de Jésus, je te propose, en toute cordialité, de consulter la réponse qu'un de mes amis, Témoin de Jéhovah, a publié sur son site : http://www.euaggelion2414.com/QuestOdd.htm

Je t'invite également à visiter mon site personnel, plus particulièrement l'article que j'ai publié sur cette question : Les Témoins de Jéhovah et la divinité de Jésus .

Bien cordialement,

Didier

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai05, 17:05

Message par nasser »

Didier a écrit :Bonjour zered,

Tu as écrit:
Puisque le petit questionnaire auquel tu renvoies a pour but de discréditer ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah au sujet de la divinité de Jésus, je te propose, en toute cordialité, de consulter la réponse qu'un de mes amis, Témoin de Jéhovah, a publié sur son site : http://www.euaggelion2414.com/QuestOdd.htm

Je t'invite également à visiter mon site personnel, plus particulièrement l'article que j'ai publié sur cette question : Les Témoins de Jéhovah et la divinité de Jésus .

Bien cordialement,

Didier
didier, oui tu as raison sur cà, mais en fait tu fais comme eux, quand on te montre des preuves que jésus n'est pas un ange, tu fermes les yeux comme eux!!! tu les critiques de prendre jésus pour DIEU car dans la bible ce n'est pas écrit mais quand on te montre qu'il n'est pas non plus un ange, tu fais comme si tu n'avais rien vu, en fait tu agis comme eux! toi aussi tu es un hypocrite de la pire èspèce! si tu veux je te donne les preuves de ce que j'avance illico presto, mais comme tu étudies la bible, tu sais tout cà! dois je te fair eun p'tit rappel???

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 mai05, 20:45

Message par Brainstorm »

merci pour ces liens Didier !

nice-new

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 72
Enregistré le : 10 mai05, 12:30
Réponses : 0
Localisation : la Terre !

Ecrit le 18 mai05, 21:17

Message par nice-new »

MOHAMED à écrit:

Jésus est le verbe de dieu son prophéte

ses versets sont déconcertant si nous nous basons sur les dogmes de la chrétienté

matthieu 27,46
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?





Lorsque Jesus dit cela c'est simplement dû au fait que l'Esprit de Dieu ne peut pas se trouver en presence du péché car il est parfait et Jésus portait tous les péchés du monde passé, présent et futur.
C'est pour cela que l'on dit que le péché nous éloigne de Dieu.
Si vous voyez Dieu avec une forme humaine vous allez avoir du mal à avancer dans votre relation personnel avec lui !
Dieu peut parler à quelqu'un en Chine en meme temps qu'a quelqu'un en France. En fait Dieu est omnipotent et omnopresent sur toute la surface de la planete et de l'univers, il peut voir partout en meme temps et il peut également mettre son esprit dans un corps de chaire (Jesus).
N'oubliez pas, Jésus a dit: <<Celui qui m'a vu, a vu le Père>>

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 956
Enregistré le : 02 mars05, 09:20
Réponses : 0
Localisation : PARIS

Ecrit le 18 mai05, 22:50

Message par MOHAMED »

QUE PENSE TU DE CECI



L'Evagile selon

SAINT LUC

Puisque plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous.2. Tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement en ont été les témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole.
3. Il n'a semblé bon à moi aussi, après avoir tout recherché exactement depuis les origines, de te l'exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile;
4..Afin que tu reconnaisses la certitude de renseignements que tu as reçus.

Extrait de la Versin Autorisée - Saint Luc l:l-4
pages 68


le coran confirme

79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent







Dans l'introduction de "L'Evangile de Saint Luc",J.B. Phillips "Luc reconnait avoir comparé et écrit un sujet déjà existant, mais il semble qu'il ait pu disposer d'informations supplémentaires, dont nous pouvons deviner les sources". Et vous appelez cela la Parole de Dieu ? Achetez "The Gospels in Modem English" (les Évangiles en anglais moderne) par les Éditions Fontana. Faites vites car les chrétiens risquent d'en faire censurer les mots inestimables de Phillips ! Et les auteurs de la rsv(la bible revu et corrigé) risquent aussi d'extirper la "Préface" (1) de leur traduction.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 19 mai05, 02:02

Message par zered »

Didier a écrit : Puisque le petit questionnaire auquel tu renvoies a pour but de discréditer ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah au sujet de la divinité de Jésus, je te propose, en toute cordialité, de consulter la réponse qu'un de mes amis, Témoin de Jéhovah, a publié sur son site : http://www.euaggelion2414.com/QuestOdd.htm
merci pour le lien.
Très intéréssant, cela m'a permis de voir comment pense les témoins de Jéhova.
Joli comment l'auteur détourne l'affirmation de Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu"

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 19 mai05, 02:06

Message par zered »

MOHAMED a écrit :

le coran confirme

79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent
Il n'est pas question ici de coran je crois :roll:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 mai05, 04:53

Message par Brainstorm »

zered a écrit : merci pour le lien.
Très intéréssant, cela m'a permis de voir comment pense les témoins de Jéhova.
Joli comment l'auteur détourne l'affirmation de Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu"
Moi ce que je trouve joli c'est comment les fausses religions arrivent à faire passer Jésus pour DIeu même après autant de preuves textuelles incontestables ...

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 19 mai05, 09:16

Message par zered »

Mais mince de tout façon le plus important en tant que chrétien est de suivre les enseignements de Jésus et de fair sienne la parole de Pau l: si tu confesse de ta bouche que jésus et le fils de Dieu et que tu crois dans ton coeur que Dieu la recussité d'entre les mort tu seras sauvé. c l'essentiel...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités