Chrétien devenu athée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Chrétien devenu athée
Ecrit le 30 août14, 10:17Salut indian,
Je plain un peu dan26 d'essayer de discuter avec toi.
Tu dis douter sans jamais t'arreter....
Ssans nécéssairement donner raison a dan26, je percois parmis ses questions pour toi, une certaine piste de réflexion, mais tu es tellement arreté dans tes idées qu'il ne semble plus y avoir chez toi aucune forme de cheminement, tu sembles ancré dans un monologue rien qu'a toi.
Tu affirmes accepter le point de vue de tes préjugés... (non mais ca veut dire quoi pour vrai?)
Ssans nécéssairement donner raison a dan26, je percois parmis ses questions pour toi, une certaine piste de réflexion, mais tu es tellement arreté dans tes idées qu'il ne semble plus y avoir chez toi aucune forme de cheminement, tu sembles ancré dans un monologue rien qu'a toi.
Tu affirmes accepter le point de vue de tes préjugés... (non mais ca veut dire quoi pour vrai?)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 30 août14, 11:01Ok... je l'avoue.
J'arrête de faire semblant et je dis tout.
À une et seule condition. Une seule.
Il est essentiel que toute personne qui lira ce qui suivra ne pense jamais que je veux convaincre qui que ce soit.
SI quelqu'un pense que je veux faire du... comment dites vous ...du prolexystisme... et bien ...
Je ne partage avec personne pourquoi je me suis mis à croire en Dieu et n'explique pas ce qu'est ma foi.
C'est ma condition...
Dan26? OK avec toi?
Pion ? OK avc oti..
Tu ne me ''préjugeras'' pas?
Tu m'assure que tu ne diras rien... rien.rien... je ne veux aucun commentaires... ou si vous en faites..je ne les lis pas...car ils seront votre avis sur moi...et çca ...ca me passe 1000 pieds par dessus la tete...
J'arrête de faire semblant et je dis tout.
À une et seule condition. Une seule.
Il est essentiel que toute personne qui lira ce qui suivra ne pense jamais que je veux convaincre qui que ce soit.
SI quelqu'un pense que je veux faire du... comment dites vous ...du prolexystisme... et bien ...
Je ne partage avec personne pourquoi je me suis mis à croire en Dieu et n'explique pas ce qu'est ma foi.
C'est ma condition...
Dan26? OK avec toi?
Pion ? OK avc oti..
Tu ne me ''préjugeras'' pas?
Tu m'assure que tu ne diras rien... rien.rien... je ne veux aucun commentaires... ou si vous en faites..je ne les lis pas...car ils seront votre avis sur moi...et çca ...ca me passe 1000 pieds par dessus la tete...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 août14, 03:25Aller lance!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 31 août14, 03:49Aucun enfant n'a jamais pris le moindre ours en peluche pour un individu, et cela pour deux raisons fort simples :Saint Glinglin a écrit :On n'enseigne pas aux enfants que leur nounours est un individu. Ils le croient tous seuls.
1) il ne connaît pas le concept d'individuation ;
2) il se rend compte qu'il n'y a aucune interaction entre cet ours et lui.
Par conséquent, si l'enfant peut s'attacher à un ours en peluche, il fait toutefois la distinction entre cet objet et les personnes avec lesquelles il interagit.
Ecrit le 31 août14, 03:52C'est marrant... J'ai cru que tu parlais à dan26 !Pion a écrit :Salut indian,
S'il y en a bien un qui est pétri de ses convictions forgées par des lectures mal comprises, c'est dan26 ! Le bonhomme est persuadé que le croyant est un névrosé qui se force à croire au merveilleux pour soulager ses angoisses... On a beau lui dire que ce n'est pas vrai ; non, non, les croyants ne se connaissent pas aussi bien que dan26 les connaît !
À lire dan26, qui a un avis sur tout dès que cela entre dans le champ de la religiosité, on ne sait pas trop s'il est exégète, historien, psychologue, philosophe, linguiste...
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 31 août14, 04:09Ok tu dois avoir peur que l'on découvre que comme je le dis : la foi ne peut passer au départ que par une religion, un endoctrinement, une influence .indian a écrit : Je ne partage avec personne pourquoi je me suis mis à croire en Dieu et n'explique pas ce qu'est ma foi.
C'est ma condition...
Tu nies une évidence et ne veux pas que l'on découvre la réalité . Tu sembles faire un complexe d'avoir été influencé . Ce qui je te rassure n'est pas une tare , c'est normal .
amicalement
- dan 26
Ecrit le 31 août14, 04:18Peux tu me dire où tu lis cela de ma part ? Quand je dis que croire au merveilleux c'est un reflexe naturel pour certains , comment traduit tu cela . Reflex Naturel = névrose pour toi !!!!Oropher a écrit : S'il y en a bien un qui est pétri de ses convictions forgées par des lectures mal comprises, c'est dan26 ! Le bonhomme est persuadé que le croyant est un névrosé qui se force à croire au merveilleux pour soulager ses angoisses...
Où lis tu d'autre part que je dis que le croyant se force , puisque je dis que c'est naturel . Reflex naturel =se forcer pour toi !!!!!
Dan 26 ne connaît rien il ne fait que état de travaux et d'études faites dans ce domaine , par des psy, des chercheurs en sciences cognitives.On a beau lui dire que ce n'est pas vrai ; non, non, les croyants ne se connaissent pas aussi bien que dan26 les connaît !
tu sembles prendre le train en marche . Je ne suis que passionné par le phénomène qui pousse l'être humain à croire , à savoir le phénomène religieux dans son ensemble . C'est une passion qui dure depuis l'Age de 30 ans environ, j'en ai 68!!!Mais je te rassure j'en ai d'autresÀ lire dan26, qui a un avis sur tout dès que cela entre dans le champ de la religiosité, on ne sait pas trop s'il est exégète, historien, psychologue, philosophe, linguiste.
amicalement
- indian
Ecrit le 31 août14, 04:42dan 26 a écrit : Je ne partage avec personne pourquoi je me suis mis à croire en Dieu et n'explique pas ce qu'est ma foi.
C'est ma condition...
Ok tu dois avoir peur que l'on découvre que comme je le dis : la foi ne peut passer au départ que par une religion, un endoctrinement, une influence .
Tu nies une évidence et ne veux pas que l'on découvre la réalité . Tu sembles faire un complexe d'avoir été influencé . Ce qui je te rassure n'est pas une tare , c'est normal .
amicalement
Dan 26...
Est-ce que tu fais expres pour mettre hors contexte ma phrase...
il y a celle d'avant et celle d'apres...
Je partage ma foi qu'avec ceux qui veulent ''entendre''...sans juger..
Donc je ne sais si j'ai vraiment le gout de te de dire... tu n'entends pas souvent... écoutes-tu à tout le moins ...essaie tu de comprendre???
Je vais avoir besoin de preuve pour te croire!!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- dan 26
Ecrit le 31 août14, 09:29il te suffirait de décrire dans le détail comment tu as eu la foi dont tu parles tant, et de la décrire .Mais comme tu ne veux pas le faire c'est une façon d'effacer les preuves , c'est très habile de ta part .indian a écrit :
Je vais avoir besoin de preuve pour te croire!!!!
amicalement
- indian
Ecrit le 02 sept.14, 04:09@dan 26
Je te le dirais... et même que je voudrais te le dire...
Mais uniquement quand tu me promettras de tenter de ne pas me juger ...
Quand tu me promettra de tenter d'ouvrir ta conscience et de ne prendre ce que je tenterai de présenter (''le plus clairement possible'') uniquement pour ce que je dirai...
Je n'ai aucunement l'intention de tenter de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit... et ça je veux que ca soit clair...
Je n'ai aucune prétention de détenir quelconque vérité absolu que ce soit...
Je ne voudrai même pas savoir ce que toi tu en penseras, ce que tu penses...
Je ne voudrais même pas que tu me dises que j'ai tort de ce ci ou de cela...
Ce que tu penses de ma foi, de mes connaissances, de mes croyances... je m'en fous un peu...
Je suis assez grand pour me regarder dans mon miroir et non dans le tien...
Je n'ai aucunement le gout de partager mes états d'âme avec qui que ce soit qui cherchera à me convaincre de quoi que ce soit...
Si tu as des questions... pas de problème...
Si tu veux avoir des détails pour mieux comprendre...pas de problème...
Si je ne suis pas assez clair... demande, je te donnerai.
Es-tu prêt? Es-tu disposé à jouer selon mes règles?
Les règles de l'écoute absolue... tout le contraire de ce que l'on fait sur ce forum, trop souvent
David
Quand tu me promettra de tenter d'ouvrir ta conscience et de ne prendre ce que je tenterai de présenter (''le plus clairement possible'') uniquement pour ce que je dirai...
Je n'ai aucunement l'intention de tenter de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit... et ça je veux que ca soit clair...
Je ne voudrai même pas savoir ce que toi tu en penseras, ce que tu penses...
Ce que tu penses de ma foi, de mes connaissances, de mes croyances... je m'en fous un peu...
Je n'ai aucunement le gout de partager mes états d'âme avec qui que ce soit qui cherchera à me convaincre de quoi que ce soit...
Es-tu prêt? Es-tu disposé à jouer selon mes règles?
Les règles de l'écoute absolue... tout le contraire de ce que l'on fait sur ce forum, trop souvent
David
- dan 26
Ecrit le 02 sept.14, 05:26Il n'est pas question de te juger sur ta foi, mais de rétablir la réalité de ce que je te disais à savoir: que l'on ne peut atteindre la foi, sans une influence extérieure de la part de mouvement religieux .indian a écrit :@dan 26
tu dis avoir eu la foi seul, je te dis que c'est totalement impossible cela passe toujours par une influence extérieure . Que tu ai la foi en (JC, Mohamed, dieu, la licorne rose, l'oignon , etc etc ), cela ne me gène pas c'est de dire que cela est arrivé comme par magie que je conteste , c'est tout .
Je suis d 'accord, mais ce n'est pas le problème .Je n'ai aucunement l'intention de tenter de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit... et ça je veux que ca soit clair...
Je veux juste avoir des détails de la façon dont tu t'es mis à croire éperdument , peu importe à quoi cela n'est pas mon problème .Je ne voudrai même pas savoir ce que toi tu en penseras, ce que tu penses...
Ok mais je me répète il est impossible que tu ais eu la foi, sous forme de transcendance divine, cela passe toujours par une influence extérieure . A savoir le fait d'avoir subit un prosélytisme, ouverts, ou insidieux . Cela n'existe pas autrement .Es-tu prêt? Es-tu disposé à jouer selon mes règles?
Amicalement
- indian
Ecrit le 02 sept.14, 05:44Veux-tu savoir ou veux-tu me convaincre que j'ai tort???dan 26 a écrit :@dan 26
Il n'est pas question de te juger sur ta foi, mais de rétablir la réalité de ce que je te disais à savoir: que l'on ne peut atteindre la foi, sans une influence extérieure de la part de mouvement religieux .
tu dis avoir eu la foi seul, je te dis que c'est totalement impossible cela passe toujours par une influence extérieure . Que tu ai la foi en (JC, Mohamed, dieu, la licorne rose, l'oignon , etc etc ), cela ne me gène pas c'est de dire que cela est arrivé comme par magie que je conteste , c'est tout .
Je suis d 'accord, mais ce n'est pas le problème .
Je veux juste avoir des détails de la façon dont tu t'es mis à croire éperdument , peu importe à quoi cela n'est pas mon problème .
Ok mais je me répète il est impossible que tu ais eu la foi, sous forme de transcendance divine, cela passe toujours par une influence extérieure . A savoir le fait d'avoir subit un prosélytisme, ouverts, ou insidieux . Cela n'existe pas autrement .
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 02 sept.14, 08:17Je partage l'avis de Dan26: je n'imagine pas que la foi ait pu naître spontanément, sans cause.
Si c'était vrai, cet évènement serait probablement dû à un acte divin. Comme je ne crois pas en Dieu je ne crois pas à la réalité d'un tel évènement. Si tu as réellement vécu ça, c'est une donnée très importante pour ma connaissance du divin.
J'ai connu personnellement une expérience mystique telle qu'on la décrit généralement. Dans une situation particulière, j'avais l'impression de me trouver dans un monde de sérénité totale, comme enlevé de ma réalité et baignant dans une beauté extraordinaire. J'en ai été troublé. Je sais aujourd'hui ce qu'a été ce phénomène.
Si tu n'as pas eu d'évènement spécial, expérience mystique ou simple rencontre avec quelqu'un ou quelque chose,...si ta foi est apparue un beau jour dans ton quotidien sans raison particulière tu es la première personne que je rencontre qui a vécu cette rupture.
Si c'était vrai, cet évènement serait probablement dû à un acte divin. Comme je ne crois pas en Dieu je ne crois pas à la réalité d'un tel évènement. Si tu as réellement vécu ça, c'est une donnée très importante pour ma connaissance du divin.
J'ai connu personnellement une expérience mystique telle qu'on la décrit généralement. Dans une situation particulière, j'avais l'impression de me trouver dans un monde de sérénité totale, comme enlevé de ma réalité et baignant dans une beauté extraordinaire. J'en ai été troublé. Je sais aujourd'hui ce qu'a été ce phénomène.
Si tu n'as pas eu d'évènement spécial, expérience mystique ou simple rencontre avec quelqu'un ou quelque chose,...si ta foi est apparue un beau jour dans ton quotidien sans raison particulière tu es la première personne que je rencontre qui a vécu cette rupture.
- indian
Ecrit le 02 sept.14, 08:41Boemboy a écrit :Je partage l'avis de Dan26: je n'imagine pas que la foi ait pu naître spontanément, sans cause.
Avant d'aller plus loin..
La foi apparaitre et naître soudainement de rien... non... pas pour moi...
Je l'avoue, l'affirme.. Je vous le jure même.... que c'est arrivée à cause de quelque chose...
Je ne sais pourquoi tu parle de ''rupture'' ce n'est pas une rupture...définitivement pas...
Une changement oui. si on veut s'entendre sur les ''jeux de mots''
Aussi je crois en Dieu mais je ne crois pas non plus beaucoup au type d'acte ''divin'' auquel tu fais référence... par contre, il m'est impossible d'éliminer toute possibilité faute de preuve absolu, que je n'ai pas ou que tu n'as pas...... ce serait trop facile...
Donc la cause n'est pas un acte divin, c'est plutôt un acte humain...
La cause de quelque chose...
D'une rencontre oui, avec quelque chose de bien ''biz'' en passant...
-