Mais ce n'est pas vraiment pour ça que nous ne fêtons pas les anniversaires de naissance. Comme te l'a dit Estrabolio, les anniversaires sont une fête païenne. C'est là la véritable raison. Après il y en a d'autres qui entre en compte. Après concernant les deux récits qui parlent d'anniversaire de naissance, eh bien, l'idée c'est que ce n'est pas par hasard que Dieu a jugé bon de mettre ces récits dans la Bible. D'autant plus que là encore, on remarque que ces fêtes étaient fêtées par des personnes qui n'adoraient pas Jéhovah.papy a écrit :Les TdJ ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce que dans la bible , les 2 seuls récits concernant un anniversaire de naissance se sont soldés par une mort d'homme .
Si j'applique le même raisonnement , le seul cas dans les écritures grecque où quelqu'un prie en public , ce sont les pharisiens (exemples à ne pas suivre) il n'est donc pas approprié de faire une prière en public lors des réunions .
si ce que je dis est idiot , ça l'est également pour les anniversaires !
Si je fais erreur , prière de me rectifier .
Qustion sur l'étude de la TdG de cette semaine
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Qustion sur l'étude de la TdG de cette semaine
Ecrit le 31 août14, 03:27« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Ecrit le 31 août14, 03:34Jésus rendait grâce à Dieu avant de prendre un repas , il a enseigné un modèle de prière à se apôtres mais à part cela..... rien.Estrabolio a écrit :Ah bon parce que Jésus ne prie pas en public Papy ?
D'autre part les chrétiens du premier siècle ne fêtaient pas les anniversaires de naissance parce que c'était une pratique païenne, c'est tout.
Pour ce qui est des anniversaires de naissance , tu es mal informé Estrabolio .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 31 août14, 03:46Quel est l'intérêt de ne pas célébrer les anniversaires de naissance sachant qu'aujourd'hui cela n'a plus du tout la même signification que dans l'antiquité ?
Qui aujourd'hui fête un anniversaire en ayant à l'esprit les origines de cette fête (Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » )
Qui aujourd'hui fête un anniversaire en ayant à l'esprit les origines de cette fête (Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » )
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 août14, 03:51sans blague ! Et sur quelle base t'appuies-tu ? Pour ma part, mon modèle, ce sont les chrétiens du premier siècle ! Et dans cette matière, les TJ comme tous les chrétiens sont bien en deça de la moralité des premiers chrétiens !papy a écrit :Pour ce qui est des anniversaires de naissance , tu es mal informé Estrabolio .
Bon je vais te donner une référence catholique : "Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejeté jusqu’au 4e siècle de notre ère. La fête de Noël n'existait donc pas au début du christianisme."http://92.catholique.fr/faq/fetes_noel_fete.htm
Mais je préfère Minucius Felix qui va beaucoup, beaucoup plus loin :" C'est donc avec raison que les chrétiens, qui ne tirent leurs motifs de louange que de leurs mœurs et de leur vie, méprisent vos spectacles, vos voluptés et vos pompes, et les fuient comme des corruptions agréables. C'est avec raison qu'ils s'abstiennent de ces cérémonies, dont ils savent la naissance et l'origine ; car qui n'a horreur, dans la course des chariots, de voir la fureur de tout un peuple qui s'emporte et qui dispute? Qui ne s'étonne de voir, dans les jeux des gladiateurs, la discipline de l'homicide? Pour les théâtres, la fureur n'y est pas moindre, mais l'infamie y est plus grande. Ou un comédien représente des adultères, ou il les raconte; et un bouffon lascif qui fait l'amoureux, nous enseigne à faire l'amour. Ils déshonorent vos dieux en leur attribuant des haines, des tourments et des adultères. Par des douleurs feintes, ils vous tirent des larmes véritables; vous souhaitez de vrais homicides, et vous en pleurez de faux.
XXXVII. « Que si nous haïssons le reste des sacrifices, et le vin dont on a fait des libations, ce n'est pas une preuve de notre crainte, mais un témoignage de notre liberté. Car quoique rien ne puisse corrompre ce que la nature a fait naître pour notre usage, et que les présents de Dieu soient inviolables, nous nous abstenons néanmoins de ces oblations profanes, de peur qu'on ne croie, ou que nous cédons aux démons à qui elles sont présentées, ou que nous ayons honte de notre religion."
Autrement dit, Minucius Felix à notre époque ne regarderait pas la plupart des programmes télés ou informatique et ne participerait à aucune célébration pouvant être associée de près ou de loin à une autre religion !
Tous les occidentaux sont bien loin de ce modèle de vie chrétien ! Et à l'époque, ils risquaient leur peau à faire cela alors qu'aujourd'hui personne ne risque la mort à ne pas célébrer un pot ou ne pas assister à un spectacle !
Modifié en dernier par Estrabolio le 31 août14, 03:53, modifié 1 fois.
- Luxus
Ecrit le 31 août14, 03:53Elles ont toujours la même signification sauf que les gens ne la connaissent pas.Ptitech a écrit :Quel est l'intérêt de ne pas célébrer les anniversaires de naissance sachant qu'aujourd'hui cela n'a plus du tout la même signification que dans l'antiquité ?
Quand bien même personne ne fêtes les anniversaires de naissance en ayant à l'esprit les origines de cette fête, étant une fête païenne, Dieu ne peut l'approuver. Ainsi donc, nous ne fêtons pas les anniversaires de naissance.Ptitech a écrit :Qui aujourd'hui fête un anniversaire en ayant à l'esprit les origines de cette fête (Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » )
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 août14, 03:56Que si nous haïssons le reste des sacrifices, et le vin dont on a fait des libations, ce n'est pas une preuve de notre crainte, mais un témoignage de notre liberté
La liberté chrétienne c'est justement montrer clairement qu'on est soumis à aucune tradition quelle que soit son origine ou son absence d'origine.
Il ne s'agit pas d'être meilleur parce qu'on fait ceci ou cela ou parce qu'on ne fait pas ceci ou cela mais le Christ nous donne la liberté de ne plus nous plier aux traditions de ce monde.
La liberté chrétienne c'est justement montrer clairement qu'on est soumis à aucune tradition quelle que soit son origine ou son absence d'origine.
Il ne s'agit pas d'être meilleur parce qu'on fait ceci ou cela ou parce qu'on ne fait pas ceci ou cela mais le Christ nous donne la liberté de ne plus nous plier aux traditions de ce monde.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 31 août14, 03:58Dans le principe je comprends mais dans la réalité je trouve ça un peu ... extrêmiste ! C'est pas le fait qu'elle soit païenne qui pose problème, c'est ce qui tourne autour : la magie etc etc ....
Aujourd'hui il n'y a plus du tout de notion de magie, d'être protégé des démons etc etc ... Allez la seule chose qu'on peut encore retrouver de temps en temps c'est le voeu en soufflant les bougies! Enfin quand je vois des bambins fêter un anniversaire c'est vraiment à des années lumières des fêtes d'anniversaires païennes de l'époque !
Aujourd'hui il n'y a plus du tout de notion de magie, d'être protégé des démons etc etc ... Allez la seule chose qu'on peut encore retrouver de temps en temps c'est le voeu en soufflant les bougies! Enfin quand je vois des bambins fêter un anniversaire c'est vraiment à des années lumières des fêtes d'anniversaires païennes de l'époque !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 août14, 04:07C'est chacun selon sa conscience Moi le jour anniversaire de naissance, je trouve que le plus juste c'est de remercier ses parents pour ce qu'ils ont fait pour nous mais bon, ça c'est mon avis personnel.
Je pense que les premiers chrétiens avaient vraiment compris ce qu'était se renier soi même, vivre pour son prochain, ils ne faisaient aucune concession, quand ils ont commencé à en faire, à se préoccuper d'être acceptés, le vrai culte a disparu, dilué dans les coutumes païennes.
Je pense que les premiers chrétiens avaient vraiment compris ce qu'était se renier soi même, vivre pour son prochain, ils ne faisaient aucune concession, quand ils ont commencé à en faire, à se préoccuper d'être acceptés, le vrai culte a disparu, dilué dans les coutumes païennes.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 31 août14, 04:10Il faut méditer sur ses paroles.
(Galates 5:13-15) 13 Vous avez, en effet, été appelés pour la liberté, frères ; seulement n’usez pas de cette liberté comme d’une occasion pour la chair ; mais par amour travaillez comme des esclaves les uns pour les autres. 14 Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 15 Mais si vous continuez à vous mordre et à vous dévorer les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez anéantis les uns par les autres.
(Galates 5:13-15) 13 Vous avez, en effet, été appelés pour la liberté, frères ; seulement n’usez pas de cette liberté comme d’une occasion pour la chair ; mais par amour travaillez comme des esclaves les uns pour les autres. 14 Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 15 Mais si vous continuez à vous mordre et à vous dévorer les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez anéantis les uns par les autres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 31 août14, 04:11Réveillez-Vous du 8 janvier 2000 p27Estrabolio a écrit :C'est chacun selon sa conscience Moi le jour anniversaire de naissance, je trouve que le plus juste c'est de remercier ses parents pour ce qu'ils ont fait pour nous mais bon, ça c'est mon avis personnel.
"Lorsqu'il décidera s'il suivra ou non une telle ou telle coutume, un chrétien devra surtout se demander : Quel est selon la Bible, le point de vue de Dieu ? ... que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui a présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l'échange d'alliances et le partage d'un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ? Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s'assurer qu'elle n'a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ? Paul écrit que "là où est l'esprit de Jéhovah, là est la liberté". (2 Corinthiens 3:17 ; Jacques 1:25). Dieu veut que nous usions de cette liberté non comme une occasion pour satisfaire des désirs égoïstes, mais pour exercer nos facultés de perception à distinguer et le bien et le mal (Galates 5:13 ; Hébreux 5:14 ; 1 Pierre 2:16). Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n'établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle."
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 31 août14, 04:13Très intéressant comme article Papy, seulement il s'adresse aux gens du monde (Réveillez vous) ! Tu ne verras JAMAIS ce genre de discours dans une tour de garde
la suite de l'article :
Est-ce à dire qu’il n’y a jamais de mal à suivre une coutume du moment qu’elle ne va pas directement à l’encontre des enseignements de la Bible ? Non (Galates 5:13). Paul a expliqué qu’un chrétien ne doit pas chercher seulement son propre avantage, “ mais celui du grand nombre ”. Il doit faire “ tout pour la gloire de Dieu ” et ne pas devenir une occasion de trébucher pour autrui (1 Corinthiens 10:31-33). Une personne qui recherche l’approbation de Dieu voudra donc se demander : ‘ Que pensent les autres de cette coutume ? Mon entourage la juge-t-il discutable ? Si je l’observe, en déduira-t-on que j’accepte des pratiques ou des idées qui déplaisent à Dieu ? ’ — 1 Corinthiens 9:19, 23 ; 10:23, 24.
la suite de l'article :
Est-ce à dire qu’il n’y a jamais de mal à suivre une coutume du moment qu’elle ne va pas directement à l’encontre des enseignements de la Bible ? Non (Galates 5:13). Paul a expliqué qu’un chrétien ne doit pas chercher seulement son propre avantage, “ mais celui du grand nombre ”. Il doit faire “ tout pour la gloire de Dieu ” et ne pas devenir une occasion de trébucher pour autrui (1 Corinthiens 10:31-33). Une personne qui recherche l’approbation de Dieu voudra donc se demander : ‘ Que pensent les autres de cette coutume ? Mon entourage la juge-t-il discutable ? Si je l’observe, en déduira-t-on que j’accepte des pratiques ou des idées qui déplaisent à Dieu ? ’ — 1 Corinthiens 9:19, 23 ; 10:23, 24.
Ecrit le 31 août14, 04:28papy a écrit : Réveillez-Vous du 8 janvier 2000 p27
"Lorsqu'il décidera s'il suivra ou non une telle ou telle coutume, un chrétien devra surtout se demander : Quel est selon la Bible, le point de vue de Dieu ? ... que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui a présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l'échange d'alliances et le partage d'un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ? Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s'assurer qu'elle n'a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ? Paul écrit que "là où est l'esprit de Jéhovah, là est la liberté". (2 Corinthiens 3:17 ; Jacques 1:25). Dieu veut que nous usions de cette liberté non comme une occasion pour satisfaire des désirs égoïstes, mais pour exercer nos facultés de perception à distinguer et le bien et le mal (Galates 5:13 ; Hébreux 5:14 ; 1 Pierre 2:16). Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n'établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle."
Pour quelle raison la plus part des personnes portent une alliance, y compris les TJ?Les alliances
L'échange des alliances lors du mariage est une coutume très ancienne qui remonte à la nuit des temps : les Egyptiens, Hébreux, Grecs et Romains pratiquaient déjà le rite de l'échange d'alliance pendant les mariages.
L'Eglise catholique a introduit l'alliance pour les mariés au Moyen-Age lui accordant ainsi un saint sacrement et une dimension mythique. A cette époque, les alliances étaient de simples anneaux d'or que les futurs mariés s'échangeaient en se promettant amour et fidélité le jour de leur fiançailles. On note aussi que certains couples faisaient graver des petits messages d'amour à l'intérieur de l'alliance.
La mythologie compare l'alliance à un talisman magique qui donnerait des pouvoirs à son porteur.
Dans la religion musulmane, cette symbolique de l’alliance n’existe pas mais on peut trouver des bagues, couronnes ou colliers de mariage.
La religion juive impose à la femme de porter une alliance tandis que le marié n’est pas obligé de la porter, ni le jour du mariage, ni par la suite.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Ecrit le 31 août14, 04:29Finalement , c'est une question de conscience mais il faut tenir compte de la conscience de ceux qui l'on laissé formaté par la WT . Ce n'est donc plus leur conscience éduquée par la Bible .Ptitech a écrit :Très intéressant comme article Papy, seulement il s'adresse aux gens du monde (Réveillez vous) ! Tu ne verras JAMAIS ce genre de discours dans une tour de garde
la suite de l'article :
Je ne fêterai donc pas mon anniversaire en présence de ceux que cela choquerait.
Je la fêterai en privé en invitant ceux qui n'ont pas leur conscience choquée .
je ferais un bon repas que je partagerais avec d'autres sans orgie ni beuverie mais accompagné du fruit de l'esprit à la gloire de Dieu !
1 Cor 10 :31
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 32 Gardez-vous de devenir des occasions de trébucher pour les Juifs ainsi que pour les Grecs et pour la congrégation de Dieu, 33 tout comme moi je plais à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon propre avantage, mais celui du grand nombre, afin qu’ils soient sauvés
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 août14, 04:31Comme je l'ai dit Papy, chacun selon sa conscience, moi j'ai apporté mon témoignage personnel appuyé sur les vrais chrétiens, ceux de l'Eglise Primitive mais ce que font les TJ ou les mormons c'est leur choix.
Pour l'alliance, c'était un geste d'accord commercial à la base (chouette pour les femmes ) perso je n'aurais pas voulu d'alliance si je m'étais marié mais là encore, c'était ma position personnelle
Pour l'alliance, c'était un geste d'accord commercial à la base (chouette pour les femmes ) perso je n'aurais pas voulu d'alliance si je m'étais marié mais là encore, c'était ma position personnelle
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 31 août14, 04:32bonne analyse équilibrée Papy
-