Estrabolio a écrit :
Magnifique exemple ! Quel amour chrétien ! Si l'autre n'est pas d'accord avec vous, vous l'accusez d'avoir un raisonnement trompeur......
Mais non tu n'as pas bien compris de quoi je parlais lol. Le sophisme dont je parlais, c'est celui de la
généralité excessive. Sophisme que tu as utilisé ici :
Estrabolio a écrit :J'ai cru que c'était vous qui vous trompiez mais aujourd'hui, j'ai compris que c'était moi qui n'avait pas ma place dans cette religion et que je n'avais finalement jamais été TJ car sur bien des points, je suis en total désaccord avec vous (vous les TJ sur ce forum et d'autres).
C'est du sophisme ci-dessus dont je parlais. Désolé de m'être mal exprimé.
Estrabolio a écrit :A part ça, je répète la question si c'est un raisonnement fallacieux qu'on m'explique en quoi plutôt que de condamner sans explication, j'avais d'ailleurs écrit à la fin de celui-ci:"Si quelqu'un a une autre explication, qu'il n'hésite pas, je ne prétends pas avoir la science infuse !"
Juste une remarque, quand quelqu'un meurt, on sort romains 6:7 (Romains 6:7) Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché."
Ce n'est pas ce raisonnement que j'ai accusé de sophisme. Voir ci-dessus de quoi je parlais.
Estrabolio a écrit :Moi j'ai une confiance totale en Jéhovah et je suis certain qu'il ne détruira aucune personne qui n'a pas eu la chance de le connaître et dont la conscience témoigne pour lui. Puisque Paul ne pouvait parler pour les morts (romains 6:7) il parlait forcément des injustes au jour de l'intervention de Dieu. (Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce."
Mais moi aussi je suis d'accord avec ce que tu dis ici Estrabolio. D'ailleurs, je n'ai jamais dit que c'était faux.
Je suis d'accord avec ton raisonnement. D'ailleurs, ça me fait toujours plaisir de te lire Estrabolio. Il y a des exemples que tu prends que j'aime bien et par exemple la façon dont tu as appliqué
Romains 2:15, j'ai beaucoup apprécié. D'ailleurs je retiendrai cela.
Estrabolio a écrit :Cela est en totale contradiction avec le fait de dire que seuls les Témoins de Jéhovah voués et baptisés seront sauvés. C'est un discours haineux, je confirme, de dire : si tu n'es pas TJ, tu meurs.
Un chrétien n'est pas là pour condamner mais pour glorifier Dieu et apporter un espoir à ceux qui gémissent.
Je le répète à nouveau : je te disais ce que je comprenais au vue des publications citées. Je n'ai jamais pris plaisir à dire cela. Donc dire que j'ai eu un discours haineux est totalement déplacé, surtout que si tu avais bien lu un post tu n'aurais pas dit cela. Je me cite ::
Luxus a écrit :Mais je suis d'accord avec toi. D'ailleurs je me suis toujours dit qu'il y aurait sans doute des gens qui ne connaîtront toujours pas Dieu quand il interviendra et je me suis toujours demandé ce qu'il adviendra de ces personnes. De plus, je me suis toujours posé des questions sur le fait de dire qu'ils n'y auraient que les TJ qui survivraient à Harmagué-dôn.
Voilà ce que j'ai dit. D'ailleurs, je n'ai jamais pensé que des personnes qui ne connaissent pas Dieu seraient quand même détruites. C'est le même principe que quelqu'un qui n'a pas toutes ses facultés. Donc je n'ai pas eu de discours haineux !
Estrabolio a écrit :En tout cas, comme je l'ai cité plus haut et cela a été relevé (au moins dans ma congrégation) des personnes qui étudieront mais ne seront pas encore baptisées seront certainement comptées comme des brebis par Jésus !
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg