Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 01 sept.14, 08:48

Message par Inti »

Marmhonie a écrit :Parce que le sujet est pertinent. Il s'est même révélé très sensible pour les plus susceptibles qui s'interdisent d'ouvrir l'Histoire des religions. Or s'il y a bien quelque chose qui échappe au contrôle d'une religion, c'est son Histoire ! Faisons la lumière
Tout à fait d'accord. Mais pour faire la lumière il faut voir et parler parfois en bien ou en mal d'une situation ou des actions d'une personne. Alors c'était ma façon de vous dire que votre proverbe bouddhiste sonnait faux puisque vous portez un jugement défavorable sur le sens bouddhiste du 14 ième. C'est ce qui semble avoir déplu à vic.

Se draper de la "morale du bien" est un raccourci spirituel. C'était le sens de ma réflexion à vic.
Marmhonie a écrit :'est-ce pas au plus intime de notre être avant tout ?
La spiritualité est l'expression intelligente d'une sensibilité humaine, l'arbre de la connaissance.
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.14, 10:53

Message par Marmhonie »

Il n'a rien de plus authentique que ce proverbe parce qu'il est amusant, vrai, juste, authentique. Il est impossible à traduire, on se comprend de suite ou pas, c'est ainsi. Si j'avais pensé en français a cet instant, cela aurait été en français. Mais c'est venu dans l'instant en chinois, tout, donc je l'ai laissé tel quel dans sa gangue, et du reste je n'ai pas traduit la suite, ça venait trop vite, alors passer sans arrêt du clavier français au chinois par clefs, c'est impossible sur l'Ipad. Ou autre.
Il faut être disponible, c'est dans l'instant, et puis comment traduire, des sens sans rapports et pour qui, alors qu'on est juste dans l'instant ? C'est pas possible. Oui, parfois, c'est juste un message direct, instantané, et on est déjà sur autre chose. L'important c'est d'avoir compris, les mots sont illusoires. Tu as compris ou pas et cela n'a aucune importance, et le mot de ce message partait sur la compassion dans le bouddhisme, je me suis dit, c'est autre chose encore, tellement immense, alors j'ai laissé, restant ensuite en silence, sur cette immensité.
Comme dit le poète, "ni vers, ni prose : vapeur."
Il avait tout compris, c'est rare.
Alors parfois, on a sur un message, quelqu'un qui partage, on ne le sait pas forcément, le fil de l'eau ne rompt rien, si on reste juste sur la berge. Vacuité... C'est beau, la vacuité.
C'est sur ce temps de passage qui nous croise que je te laisse.
A bientot.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.14, 11:11

Message par Inti »

D'accord pour la compassion. Mais elle est humaine sinon seuls les bouddhistes pourraient l'être. Et là on verserait dans la morale du bien qui consiste à sublimer ses propres intentions et à déprécier l'intention des autres. En fait, c'est la trame de fond ce court échange entre nous sur ma remarque à vic sur sa "désillusion" à laquelle vous avez fortement contribuée. La vacuité a le mal des profondeurs.

Humainement,
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 sept.14, 11:50

Message par J'm'interroge »

Marhmonie... Arrête ce délire veux-tu bien? ;) Ceci n'a rien à voir avec le sujet!

Un troll suffit...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.14, 04:13

Message par Marmhonie »

Compréhension de la vacuité dans le bouddhisme par Roland Rech et le psychiatre Christophe André

Première partie :
https://www.youtube.com/watch?v=Xu3gB2Nkuws

Seconde partie :
https://www.youtube.com/watch?v=OSL9eWJ237s

Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.14, 04:21

Message par Marmhonie »

La vacuité est une pratique que l'on retrouve donc ailleurs que dans le bouddhisme, mais que Bouddha a certainement découvert.

A lire :
http://www.google.fr/url?q=http://www.m ... JUfJpRBOag

La vacuité est une pratique de méditations 空虛 Kōngxū, et de Qigong 氣功 que l'on retrouve aussi dans les yogas. Elle consiste au plus simple de l'existence, laisser les pensées passer comme des nuages, ce que certains appellent faire le vide, ce qui est inexact à mon sens.
http://www.google.fr/url?q=http://www.h ... _QHbAc_Bhg

Cette réalisation devrait se faire avec un accompagnateur qui vous guide. En effet, il parait aussi impossible d'apprendre dans la pratique de la vacuité dans les livres que d'apprendre aussi dans les livres à nager. Voici cependant une bonne présentation :
http://www.google.fr/url?q=http://www.s ... TeMgLaZKog

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.14, 05:03

Message par Inti »

Je ne partirai pas une polémique sur le bien fondé de la vacuité. Déjà parler de bien fondé est contre indiqué selon la thèse, même si on tente de nous convaincre d'un état non existant. On tourne en rond. Je connais cette littérature mystique. On apprécie ou on n'achète pas. Tout comme le sans appui qui a pour limite de s'appuyer sur la pensée des grands maîtres au prix d'une désillusion.

Une fois dépouillée cette littérature traite de la sensation en l'esprit. Et encore parler de sensation et d'esprit est trop réaliste pour décrire la vacuité. Alors allons droit au but et parlons de force gravitationnelle, la "vacuité du récipient sans substance".

Ma résistance? Une réticence au surréalisme et la métaphysique. Notre force gravitationnelle relèverait plus de l'astrophysique et probablement aussi de l'abiogenèse. Science et philosophie.

Mêler le mysticisme à la science pourrait faire croire à certains que c'est la connaissance qui crée la réalité de toutes choses "inexistantes en soi". Les phénomènes seraient dépendants de la conscience pour être. Anthropomorphisme et principe anthropique se distinguent dans leurs postulats.

Merci à tous ceux et celles qui m'ont donné la réplique au sein de cette petite visite de "tour de Babel".

Humainement,
Inti
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.14, 09:27

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :On tourne en rond. Je connais cette littérature mystique.
Vic te parle de ça, pas moi.
Inti a écrit :Tout comme le sans appui qui a pour limite de s'appuyer sur la pensée des grands maîtres au prix d'une désillusion.
Ce ne sont pas mes propos.
Inti a écrit :Ma résistance? Une réticence au surréalisme et la métaphysique. Notre force gravitationnelle relèverait plus de l'astrophysique et probablement aussi de l'abiogenèse. Science et philosophie.
Cela aussi, c'est encore du baratin, trop intellectuel, ou simplement déjà intellectuel.

Je propose seulement de la pratique, je dis qu'un livre ne sert pas plus ici qu'un livre pour apprendre à nager.

Ce snobisme, cet intellectualisme dans les discussions théoriques, philosophiques, ce n'est pas et ce ne sera jamais de la pratique.

Si tu ouvres un livre de 氣功, de Qi gong, tu n'y auras que des photos, parce qu'il n'y a rien à en dire. La vacuité, c'est cela, c'est de la pratique. Or personne ici n'en rien témoignage de sa pratique, c'est blabla et blabla.

Voici de la vacuité en mouvement, l'esprit est vide, transparent dans la nature, et tellement plus lucide par cette paix intérieure naturelle :
http://www.youtube.com/watch?v=hNRum5Lhdws

Les gens en Chine font cela depuis toujours, au petit matin les parcs sont remplis, dans les rues, c'est un besoin naturel de pratiquer la paix intérieure.
Image

Après un cours, après le travail, quand ça ne va pas aussi, c'est très simple :
http://ent.sina.com.cn/s/m/2014-06-04/04254152585.shtml

它是打坐. C'est ça :
http://v.youku.com/v_show/id_XNTE2NjIxNzg4.html

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.14, 09:36

Message par Marmhonie »

Si on prends le Christ en croix, son symbole pour les catholiques, ce n'est pas pratique. Personne ne va prendre cette position pour essayer d'être bien. Idem dans les trois monothéismes, on doit passer par un Livre Saint.

Dans le bouddhisme, pas besoin. La première chose est de juste copier une statue du Bouddha, parce que cela change bien des choses.
Image
C'est rapide, efficace, gratuit, sans lien avec une religion ou une croyance. Ca se fait tout seul.
http://www.youtube.com/watch?v=x6_cSfZInes

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 sept.14, 05:01

Message par vic »

Oui , inti se prend le choux , je n'arrête pas de lui dire .
On ne peut pas philosopher ou mentaliser sur la pratique de la méditation , parce que c'est sans réel rapport .
Lui il va chercher pendant des lustres la faille philosophique ou mentale du système à s'en prendre le choux , le méditant est à milles lieux de ça .
La compréhension du bouddhisme n'est pas livresque elle se vie par l'expérience directe de la méditation .
Parler de mysticisme si ça te chante mais à ce moment là aller aux toilettes c'est mystique , se laver les dents c'est mystique parce qu'en méditation on n'a pas d'autres supports que les pensées et les choses de la vie courantes rien d'autre .
Il est vrai que certaines pratiques particulières du bouddhisme tantrique ( concerne que certains écoles) seulement sont plus mystiques , mais ce sont des pratiques qui ne sont pas majoritaires loin de là . Par exemple le zen n'a pas de pratique mystique ou c'est quasi inexistant , on médite devant un mur en relation avec les pensées qui défilent dans notre esprit , notre respiration, notre corps en relation avec le monde c'est tout .Les pratiques comme le zazen (chez les chinois ou japonais) ou vipassana (chez les tibétains) qui sont en fait la même chose sous un nom différent ne comportent pas de technique mystique et ce sont les techniques qui sont l'essence de l'enseignement du bouddha .
Marhmonie a dit :Je propose seulement de la pratique, je dis qu'un livre ne sert pas plus ici qu'un livre pour apprendre à nager.

Ce snobisme, cet intellectualisme dans les discussions théoriques, philosophiques, ce n'est pas et ce ne sera jamais de la pratique.
Ben même si on est à quinze à lui dire Inti repart sur son mental théorique qui tourne en boucle , à se demander si il ne fait pas de la physique quantique sur la cuisson de l'œuf quand il se fait cuir des œufs .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 06:04

Message par Inti »

vic a écrit :Oui , inti se prend le choux , je n'arrête pas de lui dire .
On ne peut pas philosopher ou mentaliser sur la pratique de la méditation , parce que c'est sans réel rapport .
Je pense que la méditation comme le yoga est une bonne gymnastique du corps, douce et aride.

Pour ce qui est de la logique mystique qui y est rattachée prenez connaissance du texte ci joint, un lien donné par Marhmonie:
http://www.google.fr/url?q=http://www.m ... JUfJpRBOag

Il y a bel et bien une intellectualisation avec la création et le créateur.
C'est écrit. Je n'invente rien pour qui sait lire. S'il n'y avait pas intellectualisation vous n'auriez qu'à "singer ou mimer" le grand maitre sans qu'il ait à vous dire comment réapprendre à respirer. Soyez cohérent et pas seulement contemplatif.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 sept.14, 06:52

Message par vic »

INti , le bouddhisme ne croit pas en un dieu créateur , j'ai déjà donné une citation qui l'explique d'un moine , je te la remets .

"Nyanaponika Thera (en) exprime de la façon suivante un point de vue courant, celui d’un athéisme ouvert et tolérant 30:
L’étude des discours du Bouddha conservés dans le Canon pali montre que l’idée d’un dieu personnel, d’un dieu créateur censé être éternel et tout-puissant, est incompatible avec les enseignements bouddhiques. D’autre part, les conceptions d’une quelconque divinité impersonnelle, telle qu’une âme cosmique, etc., sont exclues par les enseignements bouddhiques d’anātman, l’absence de soi, ou l’insubstantialité. (…)Nibbâna (…) ne peut être identifié avec aucune forme de l’idée de Dieu, car il n’est ni l’origine ni le fondement immanent ni l’essence du monde.Un bouddhiste peut apprécier les valeurs éthiques, spirituelles et culturelles que la croyance en Dieu a engendrées au cours de l’histoire longue et bigarrée qui est celle de cette opinion. Cependant, nous ne pouvons fermer les yeux sur le fait que le concept de Dieu a trop souvent servi de paravent à la volonté humaine de puissance, à son usage inconsidéré et cruel, et a ainsi augmenté considérablement la quantité de souffrance dans un monde supposé être la création d’un Dieu d’amour. Pendant des siècles, la libre pensée, le libre examen et l’expression de points de vue dissidents ont été combattus et réprimés au nom de Dieu, et malheureusement ce type d’action ainsi que d’autres conséquences négatives sont toujours d’actualité aujourd’hui".
Inti a dit :S'il n'y avait pas intellectualisation vous n'auriez qu'à "singer ou mimer" le grand maitre sans qu'il ait à vous dire comment réapprendre à respirer
A ce moment là mettre un pied devant l'autre c'est intellectualiser , au début oui quand on apprend on intellectualise , mais au début on est plutôt handicapé par ça pour la pratique yogique , c'est justement quand on domine bien la pratique sans avoir besoin d'intellectualiser que l'on médite vraiment .
C'est un peu comme apprendre à marcher , intellectualiser chaque pas ça n'est pas naturel , c'est guindé .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 07:19

Message par Inti »

Comme vous voulez vic. Mais je ne crois pas que la compassion appartienne à une quelconque pratique ou culture religieuse. Vous idéalisez une "voie spirituelle". C'est l'essence du sentiment religieux. De plus il semble " exister"un certain bouddhisme à la carte.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 sept.14, 07:40

Message par vic »

Inti a écrit : De plus il semble " exister"un certain bouddhisme à la carte.
oui le bouddhisme contient plusieurs formes de pratiques adaptées à chacun mais ça n'est pas que dans le bouddhisme c'est commun aussi avec l'hindouisme ou le taoïsme . Dans l'hindouisme il existe différentes sortes de yogas mais qui mènent à la même chose, idem pour le qi gong .
Le bouddhisme c'est un peu la même chose . Mais bon toutes ces formes donnent le même résultat au final , l'éveil , la compréhension vécue de la vacuité des phénomènes etc ...
INti a dit :Mais je ne crois pas que la compassion appartienne à une quelconque pratique ou culture religieuse
Ca n'est pas une question de religion , disons que la méditation permet de mieux aider les autres parce que pour bien aider les autres il faut aussi prendre le temps de s'aider soi même . La méditation donne des armes supplémentaires pour se ressourcer pour les personnes soignantes par exemple .
Quand on est détendu et plus détaché on aide mieux les autres .
Aider les autres sans pratiquer la méditation c'est plus périlleux , on peut plus facilement y laisser des plumes , se faire vampiriser son énergie et finir la semaine le moral dans les godasses .Si ton propre esprit est en friche c'est pas sensas pour aider les autres .
Dans ce sens oui je pense que la méditation peut aider à développer sérieusement nos potentiels de compassion et d'écoute aussi .
Quand on n'a pas un bon moral on ne va pas naturellement vers les autres .
Inti a dit :Comme vous voulez vic. Mais je ne crois pas que la compassion appartienne à une quelconque pratique ou culture religieuse. Vous idéalisez une "voie spirituelle". C'est l'essence du sentiment religieux.
Moi personnellement je ne cherche pas quoi que soit, la compassion je ne la cultive pas , je trouve ça artificiel et la morale c'est pas trop le crédo du bouddhisme .
Si la compassion s'ouvre je laisse faire , si elle ne s'ouvre pas je ne force pas , ça serait artificiel .
Mais ça n'est pas une vérité , c'est mon point de vue personnel .
En fait il n'y a pas qu'une seule vérité dans le bouddhisme mais plusieurs vérités par exemple Mathieu Ricard dit avoir une affinité particulière pour la pratique intensive de la méditation sur la compassion , encore un exemple qui prouve que nous avons chacun notre chemin qui est le notre et qui peut évoluer , changer comme notre pratique peut évoluer changer au cours du temps .
Pour un moine zen , la pratique de zazen est la compassion , il n'y a pas d'autre pratique spécifique comme dans le bouddhisme tibétain là dessus .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 sept.14, 08:39

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Ben même si on est à quinze à lui dire Inti repart sur son mental théorique qui tourne en boucle , à se demander si il ne fait pas de la physique quantique sur la cuisson de l'œuf quand il se fait cuir des œufs .
Inti faire de la physique quantique?

Tu rigoles?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre