indian a écrit :
Ouais....aucun des noms que tu me parles ne me disent quoi que ce soit..
Dois-je te croire sur parole..
Mais pourquoi les Bahais insistent que la foi Bahaie et une religion indépendante, totalement, de l'Islam?? Qui a pris naissance dans le contexte Islamique ok... Mais Pourquoi c'est dit haut et fort...
Du peu, tres peu que je sais..Le Bab... la porte de Bahullah.. le messager... comme Jean-Baptiste pour Jésus...
Qui dois-je croire? Toi ... eux, l'autres? Qui dit vrai
David
L'ouverture à l'universalité exige de connaitre les autres et que baha'ullah n'est pas le seul vivificateur
Mirza ghoulam ahmed et la ahmadiya à l'est asiatique et Ahmed tidjani et la tidjaniya à l'ouest de l'afrique sont aussi trés forts et avec des adeptes comme le bahaisme ou meme plus
Roumi est ses poemes spirituels est trés connu
Ibn arabi et sa connaissance de la gnose est un colosse par la grace d'Allah
et d'autres, ils sont comme baha'ullah et ce dernier un vivificateur comme d'autres
Qui croire? si tu me poses la question, avec serenité je te dis moi, ou étudiant les autres courants c'est aussi moi qui a raison grace à dieu, c'est pas de la prétention
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirza_Husayn_Ali_Nuri
Dans le deuxieme paragraphe de wiki, le bab a dit etre le qaim (et c'est typiquement chiite)
et bahaullah son disciple
L'histoire nous dit que le bab n'est pas le Qaim, le Mahdi lui meme, mais qlq comme lui
Pareil pour le Ahmadisme ou mirza ghoulam a dit etre le Messie promis et l'histoire nous dit que non
Ils ont menti? nooon, mais sont comme eux
bahaullah est comme le mahdi, mirza ghoulam est comme le messie, comme eux, mais pas eux
Le Mahdi et le Messie seront de plus grands personnages et ils sont encore à attendre, paix