Quelle Bible choisir ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 01 sept.14, 13:23

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Les évangiles sont bien plus qu'un simple récit littéraire, ne serait-ce que parce que ce sont quatre récits biographiques, pas un seul récit. Et même si on n'est pas croyant, il est impossible de considérer objectivement Jésus Christ comme un personnage imaginaire.
Ces "biographies" sont des tissus de prophéties. C'est une raison suffisante pour en considérer le héros comme imaginaire.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 01:55

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Ces "biographies" sont des tissus de prophéties. C'est une raison suffisante pour en considérer le héros comme imaginaire.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu te cherches des (mauvaises) excuses au fait que tu considères Jésus Christ comme un personnage imaginaire et non comme un personnage historique.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 02:19

Message par Marmhonie »

Il y a toujours eu la Bible de la Liturgie catholique romaine en lecture et à disposition, soit dans le Scriptorium, soit dans la Sacristie, soit dans l'Abside.
Il y a des obligations envers les fidèles en dehors de la messe, bien qu'on puisse techniquement "quitter Dieu pour Dieu".
Chaque fidèle peut donc demander au prêtre ou au sacristain, soit la permission de lire la Bible, soit qu'on lui en prête une, soit qu'on la lui lise s'il ne le peut seul. Il peut aussi demander gratuitement ce service de l'Eglise d'étudier la Bible catholique. Il peut aussi demander de faire des études, et même s'il le souhaite, entrer dans l'Eglise en tant que tertiaire.
La Sainte Bible est toujours lue 2 fois à l'Epître et à l'Evangile, durant chaque messe basse et aux messes chantées également. Cela, chaque jour. Ainsi en 3 ans, la Bible catholique et ses 73 Livres sont intégralement lu pour l'assemblée, puis le cycle reprend.

Le Forum Dialogue Oecuménique considère que ses participants ont quelques notions élémentaires. Sinon, vous pouvez poser toutes les questions, mais certainement pas faire circuler de fausses rumeurs.

Voici la dernière traduction libre de droit, de la Traduction française de la Liturgie catholique :
http://www.aelf.org/bible-liturgie
Vous la trouverez peu encore, toute récente et nouvelle, aussi je vous renvoie sur le site officiel du Vatican pour la Bible de la Liturgie en latin, langue officielle de l'Eglise catholique romaine et du Vatican :
http://www.vatican.va/archive/bible/nov ... ex_lt.html

Vous êtes donc certains de trouver au moins la Bible de la Liturgie dans chaque église, si elle n'est pas fermée évidemment par manque de curés. Mais dans ce cas, adressez-vous à l'évêque de votre évêché et il vous sera répondu par lettre, tradition de l'écriture oblige encore.
C'est cette Bible qui vous sera mis à disposition obligatoirement au moins :
http://www.thelatinlibrary.com/bible.html

Certains curés vous laisserons lire dans la sacristie leur Bible personnelle, généralement celle de Jérusalem.
Si vous ne pouviez vous en payer une, obligatoirement le curé fera appel à des dons pour vous en offrir une.

Il est possible de la télécharger gratuitement pour les technologies nouvelles en divers formats, pour Iphone, Ipad, tablettes, en e-Book, en PDF, etc.
http://ebooksgratuit.fr/telecharger-la- ... epub-mobi/

Vous pouvez aussi demander d'apprendre l'histoire de l'Eglise catholique romaine, auprès du curé de votre paroisse, ou sinon auprès de l'évêché dont vous êtes rattaché. Il est mieux d'écrire à Monseigneur par lettre.

Vous pouvez également demander une aide dans votre ignorance en particulier afin de poser ce genre de questions qui vous tarabustent. Il est de son devoir, non seulement de vous donner un rendez-vous s'il ne peut vous recevoir de suite, mais encore de vous guider selon votre âge et vos dispositions de temps, vers des lieux où vous pourrez lire la Bible et bien plus.

Si vous n'y arriviez pas, il est de mon devoir alors de vous orienter auprès de votre ville afin de constater combien la Sainte Bible est loisible et consultable.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 03:52

Message par medico »

Ton lien n'est pas bon car ça me dit erreur. :shock:
Modifié en dernier par medico le 02 sept.14, 05:13, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 04:39

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu te cherches des (mauvaises) excuses au fait que tu considères Jésus Christ comme un personnage imaginaire et non comme un personnage historique.
Tu raisonnes à l'envers : c'est une déduction et non une excuse.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 05:36

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :Il y a toujours eu la Bible de la Liturgie catholique romaine en lecture et à disposition, soit dans le Scriptorium, soit dans la Sacristie, soit dans l'Abside.
Il y a des obligations envers les fidèles en dehors de la messe, bien qu'on puisse techniquement "quitter Dieu pour Dieu".
Chaque fidèle peut donc demander au prêtre ou au sacristain, soit la permission de lire la Bible, soit qu'on lui en prête une, soit qu'on la lui lise s'il ne le peut seul. Il peut aussi demander gratuitement ce service de l'Eglise d'étudier la Bible catholique. Il peut aussi demander de faire des études, et même s'il le souhaite, entrer dans l'Eglise en tant que tertiaire.
La Sainte Bible est toujours lue 2 fois à l'Epître et à l'Evangile, durant chaque messe basse et aux messes chantées également. Cela, chaque jour. Ainsi en 3 ans, la Bible catholique et ses 73 Livres sont intégralement lu pour l'assemblée, puis le cycle reprend.
Tout ça est peut-être vrai aujourd'hui, mais ça n'était pas le cas en France dans las années 50. A cette époque, la Bible, personne n'en parlait et bien peu la lisaient. Il y a d'ailleurs dans le film Armaguédon de Alain Jessua (1977) la réplique suivante de Michel Duchaussois : "Mais, un francais qui lit la Bible, c'est rare". Et si c'était encore rare en 1977, ça l'était d'autant plus en 1956.
Marmhonie a écrit :Le Forum Dialogue Oecuménique considère que ses participants ont quelques notions élémentaires. Sinon, vous pouvez poser toutes les questions, mais certainement pas faire circuler de fausses rumeurs.
Je te parle de vécu, pas de rumeurs et encore moins de fausses rumeurs.
Marmhonie a écrit :Voici la dernière traduction libre de droit, de la Traduction française de la Liturgie catholique :
http://www.aelf.org/bible-liturgie
Vous la trouverez peu encore, toute récente et nouvelle, aussi je vous renvoie sur le site officiel du Vatican pour la Bible de la Liturgie en latin, langue officielle de l'Eglise catholique romaine et du Vatican :
http://www.vatican.va/archive/bible/nov ... ex_lt.html

Vous êtes donc certains de trouver au moins la Bible de la Liturgie dans chaque église, si elle n'est pas fermée évidemment par manque de curés. Mais dans ce cas, adressez-vous à l'évêque de votre évêché et il vous sera répondu par lettre, tradition de l'écriture oblige encore.
C'est cette Bible qui vous sera mis à disposition obligatoirement au moins :
http://www.thelatinlibrary.com/bible.html

Certains curés vous laisserons lire dans la sacristie leur Bible personnelle, généralement celle de Jérusalem.
Si vous ne pouviez vous en payer une, obligatoirement le curé fera appel à des dons pour vous en offrir une.

Il est possible de la télécharger gratuitement pour les technologies nouvelles en divers formats, pour Iphone, Ipad, tablettes, en e-Book, en PDF, etc.
http://ebooksgratuit.fr/telecharger-la- ... epub-mobi/

Vous pouvez aussi demander d'apprendre l'histoire de l'Eglise catholique romaine, auprès du curé de votre paroisse, ou sinon auprès de l'évêché dont vous êtes rattaché. Il est mieux d'écrire à Monseigneur par lettre.

Vous pouvez également demander une aide dans votre ignorance en particulier afin de poser ce genre de questions qui vous tarabustent. Il est de son devoir, non seulement de vous donner un rendez-vous s'il ne peut vous recevoir de suite, mais encore de vous guider selon votre âge et vos dispositions de temps, vers des lieux où vous pourrez lire la Bible et bien plus.

Si vous n'y arriviez pas, il est de mon devoir alors de vous orienter auprès de votre ville afin de constater combien la Sainte Bible est loisible et consultable.
Mais tu fais un amalgame complètement incongru de la situation actuelle et de la situation d'il y a plus d'un demi siècle. Quant à la Bible de Dhorme, tu n'as pas été convaincant et toi non plus tu ne réponds pas aux question qu’on te pose. Par exemple en quoi Dhorme est il sensé s’être trompé dans sa traduction de Genèse 1:1 ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 05:50

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Tu raisonnes à l'envers : c'est une déduction et non une excuse.
En ce cas, c'est une curieuse déduction car il y a plus de preuves de l'existence de Jésus Christ que de Platon et d'autres personnages que pourtant personne ne songe à remettre en question.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 06:01

Message par Saint Glinglin »

Sans blague ? Lesquelles ?

Venez nous raconter ça ici : http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 5-135.html

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 07:11

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Sans blague ? Lesquelles ?
Comment-ça, lesquelles ? Des citations de Tacite, de Suétone et de Pline le Jeune, et au moins une remarque de Flavius Josèphe sont en général acceptées comme preuves de l’historicité de Jésus. Si tu doutes de l'existence de Jésus, tu devrais objectivement douter de l'existence de bien d'autres personnage historiques.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 07:50

Message par Saint Glinglin »

Tu parlais de preuve de l'existence de JC. J'ai donné un lien.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 02 sept.14, 10:29

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Tu parlais de preuve de l'existence de JC. J'ai donné un lien.
Mais les évangiles sont une preuve de l'existence de Jésus, ainsi que les citations de Tacite, Pline le Jeune, Suétone et Flavius Josephe. Il n'y a pas plus (voir moins) de preuves de l'existence de nombreux autres personnages historiques. Et pourtant, tu ne te poses pas la moindre question concernant la véracité de leur existence. Vrai ou faux ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 04 sept.14, 02:05

Message par Marmhonie »

Jean Moulin a écrit :Tout ça est peut-être vrai aujourd'hui, mais ça n'était pas le cas en France dans las années 50. A cette époque, la Bible, personne n'en parlait et bien peu la lisaient.
Non, dans les années 50, est arrivé Vatican I, je suis désolé, c'est tout le contraire qui s'intensifie sur le modèle protestant, avec raison.
Ce n'est pas dans une réplique d'un film qu'on fait de l'Histoire des religions. Il faut étudier car si on ne maitrise pas ce sujet comme dans ta situation, les propos et les idées reçues s'effondrent de suite :)
Mais je te rassure, tu es libre de penser ce que tu veux, comme tu veux.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 09 sept.14, 00:09

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :Non, dans les années 50, est arrivé Vatican I, je suis désolé, c'est tout le contraire qui s'intensifie sur le modèle protestant, avec raison.
J'ai grandi dans les années 50 et je suis allé au catéchisme de 1957 à 1961, et je me souviens très clairement qu'à cette époque la Bible personne n'en parlait, et surtout pas les prêtres. Jamais en 4 années de catéchisme on nous a parlé de la Bible, et jamais on nous en a montré une seule. Au fait, c'était Vatican II, pas Vatican I, et ça n'était pas dans les années 50, mais dans les années 60.
Marmhonie a écrit :Ce n'est pas dans une réplique d'un film qu'on fait de l'Histoire des religions.
Il n'empêche que cette réplique de film était directement liée à la situation de l'époque concernant le peu d'intérêt des français pour la Bible.
Marmhonie a écrit :Il faut étudier car si on ne maitrise pas ce sujet comme dans ta situation, les propos et les idées reçues s'effondrent de suite
A oui ? C'est toi qui parles de Vatican I au lieu de Vatican II, c'est toi qui prétends que ce concile s'est tenu dans les années 50 alors que c'était dans les années 60 (de 1962 à 1965), c'est toi qui essaies de contredire le fait que la Bible était très mal connue de l'immense majorité des français jusque dans les années 70 (et qu'elle est encore mal connue de beaucoup d'entre eux aujourd'hui), et c'est moi qui ne maîtrise pas le sujet ? Serais-tu mytho ?
Marmhonie a écrit :Mais je te rassure, tu es libre de penser ce que tu veux, comme tu veux.
Toi aussi, mais tu n'es pas libre de prétendre n'importe quoi en toute impunité. N'oublie quand-même pas que certains de ceux qui nous lisent ont vécu les années 50-60 et savent que ce que j'ai dit est exact. Maintenant, si tu veux prouver tes dires, tu as la parole, mais essaie d'être plus convaincant que pour la Bible de Dhorme, parce que là tu n'as pas brillé.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 09 sept.14, 09:48

Message par Marmhonie »

Jean Moulin a écrit :Je suis allé au catéchisme de 1957 à 1961, et je me souviens très clairement qu'à cette époque la Bible personne n'en parlait, et surtout pas les prêtres. Jamais en 4 années de catéchisme on nous a parlé de la Bible, et jamais on nous en a montré une seule.
C'est curieux. Et anormal, puisque à chaque messe, deux passages de la Bible sont lus... A moins que tu ais retenu peu, et oublié l'essentiel. Tu n'as donc pas été enfant de choeur ni su que la lecture de la Bible est obligatoire.
Curieux...

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 09 sept.14, 23:53

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :A moins que tu ais retenu peu, et oublié l'essentiel.
Non, n'aie crainte, ma mémoire est intacte et je me souviens de tout le déroulement de la messe qui d'ailleurs a bien changé en un demi siècle. Par exemple, contrairement à aujourd'hui, le prêtre qui officiait tournait le dos à l'assemblée et la messe était dite en latin. C'était également très différent pour le déroulement des baptêmes. Il n'y avait à l'époque aucune préparation particulière pour le parrain et la marraine. Il suffisait d'être baptisé catholique et de connaître les prières "Notre Père" et "Je vous salue Marie", contrairement à aujourd'hui ou une préparation est organisée entre le prêtre et la famille. A l'issue de cette préparation est créé un petit livret dans lequel sont inscrits le déroulement de la cérémonie ainsi que des cantiques etc. Ce livret est distribué aux invités au début de la cérémonie qui dure bien plus longtemps qu'à l'époque.
Marmhonie a écrit :C'est curieux. Et anormal, puisque à chaque messe, deux passages de la Bible sont lus...
Aujourd'hui des passages de la Bible sont lus, mais il y a un demi siècle les seuls passages qui étaient lus étaient les passages des évangiles contenus dans le missel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités