Chrétien devenu athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 02 sept.14, 09:34

Message par indian »

dan 26 a écrit :
Mais comme tu ne veux pas le faire c'est une façon d'effacer les preuves , c'est très habile de ta part .
Toi qui dit que je ne veux pas le faire...
Moi qui dis que je veux le faire...

J'aimerais partager... si tu le veux... le veux-tu?
Veux tu partager le peu que j'ai à t'offrir... ou me diras-tu que tu as mieux?

Je ne suis pas très habile.. comme tu le dis...
Aucune preuves à caché... je n'ai honte de rien...

Mais je n'ai surtout pas envie que tu me fasse ... honte... que tu jettes sur moi ton regard...que je ne peux voir...
Je n'ai pas envie d'être source de médisance, source de préjugés... je ne veux pas être la source de tes préjugés que tu auras face à moi...

Je le vois bein trop souvent sur ce forum...

Je n'ai pas envi d'être celui là...

Donc si tu ne veux rien savoir de toi, rien apprendre sur toi, ... ne m'écoute surtout pas... n'écoute pas ce que j'ai à dire sur moi.
Tout d'une coup que cela te ferais réfléchir et que tu te réconforterai dans ce que tu crois...

Mais si tu veux vraiment m'écouter... je te partagerai que le peu que j'ai à partager... car je n'en ai pas beaucoup ... je ne voudrais pas gaspiller... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.14, 09:49

Message par dan 26 »

indian a écrit : Veux-tu savoir ou veux-tu me convaincre que j'ai tort??? :lol:
Je ne veux pas te convaincre que tu as tort au niveau de ce que contient ta foi, ce n'est pas mon problème !!
Je veux juste te montrer que la croyance qui amène à la foi, passe toujours par une influence extérieure , contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas une révélation , c'est toujours le résultat d'un prosélytisme, d'un enseignement, d'une influence .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.14, 09:53

Message par dan 26 »

indian a écrit : Aussi je crois en Dieu mais je ne crois pas non plus beaucoup au type d'acte ''divin'' auquel tu fais référence... par contre, il m'est impossible d'éliminer toute possibilité faute de preuve absolu, que je n'ai pas ou que tu n'as pas...... ce serait trop facile...
De quel dieu fais tu mention ? Par exemple celui des déistes, des monothéistes , quel nom lui donnes tu , quel est son pouvoir ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.14, 10:03

Message par dan 26 »

indian a écrit : J'aimerais partager... si tu le veux... le veux-tu?
Veux tu partager le peu que j'ai à t'offrir... ou me diras-tu que tu as mieux?
il n'est pas question de partager ta croyance, ni de la connaître, mais juste de savoir comment tu es arrivé a avoir la foi, c'est tout . Par quel cheminement personnel c'est tout .
Mais je n'ai surtout pas envie que tu me fasse ... honte... que tu jettes sur moi ton regard...que je ne peux voir...
Je me répète je n'ai pas besoin de savoir ce que tu crois si éperdument , seulement de savoir comment tu es arrivé à cette foi . Afin de te démontrer que la foi n'arrive jamais seule .
Je le vois bein trop souvent sur ce forum...
puisque tu dis que tu ne cherches pas à me démontrer que ta foi, et la meilleure et la seule tu n'as strictement rien à craindre de moi dans ce domaine .
Donc si tu ne veux rien savoir de toi, rien apprendre sur toi, ... ne m'écoute surtout pas... n'écoute pas ce que j'ai à dire sur moi.
pour la xeme fois, le contenu de ta foi, ne m'intéresse pas c'est de savoir comment elle est arrivée à se fixer dans ton cerveau qui est intéressant .
i
Tout d'une coup que cela te ferais réfléchir et que tu te réconforterai dans ce que tu crois...
Qui est capable de dire ce que je crois dans se domaine, je lai strictement jamais exprimé !!!
Mais si tu veux vraiment m'écouter... je te partagerai que le peu que j'ai à partager... car je n'en ai pas beaucoup ... je ne voudrais pas gaspiller...
Je veux juste comprendre comment tu as reçu cette foi, sans que tu me la décrives, si cela peut te rassurer .
amicalement

indian

Ecrit le 02 sept.14, 10:16

Message par indian »

dan 26 a écrit :
la croyance qui amène à la foi, passe toujours par une influence extérieure , contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas une révélation , c'est toujours le résultat d'un prosélytisme, d'un enseignement, d'une influence .

De quel dieu fais tu mention ? Par exemple celui des déistes, des monothéistes , quel nom lui donnes tu , quel est son pouvoir ?
amicalement

prosélytisme ce n'est clairement pas de là qu'est venu ma foi...

de wiki: Le prosélytisme désigne l'attitude de ceux qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie de ce public, des « prosélytes », c'est-à-dire de nouveaux adhérents à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine.
Le mot prosélytisme vient de « prosélyte », du latin ecclésiastique proselytus, et du grec προσήλυτος prosêlutos, « nouveau venu (dans un pays) ».
Par l'influence du sens du terme « prosélytisme », un glissement s'est produit dans l'usage du terme « prosélyte » qui, dans l'usage ordinaire, notamment des médias, désigne aussi bien un membre ancien qui fait du prosélytisme, qu'un nouveau venu dans le groupe.
Au début du xxie siècle, le terme a une connotation négative dans son utilisation au sein du débat sur les sectes, ou lorsqu'il se réfère à des mouvements politiques ou à des activités religieuses.

Ni d'un enseignement...personne ne m'a montré quoi que ce soit...rien enseigné...
D'une ''influence''... non, mais peut être au sens ou j'ai du faire des recherche par moi meme, et que tout ce que je suis depuis ma naissance est influence...

Mais j'ai découvert ma foi vraiment en me rencontrant moi...
Bon tu vas dire que c'est jouer sur les mots... mais ce sont mes mots... et je ne joue à rien.

Ma foi est nul autre chose que la confiance que j'ai dans ma quete personnelle... point.
C'est MA foi...
Je dis ''foi en Dieu''... parce que les gens comprennent... ''saissent'' le sens de ce que je veux dire
OK..Je l'appele Dieu, mais bien simplement... c'est un nom assez commun pour tenter de nommer quelques chose de plus que moi...

Ses pouvoirs???
Ouf!!! Quelles questions...
''L'initialisation'' de ce que je peux sentir... certainement... ''du début''... des ''forces'' qui ''ordonnent'' qui ''régulent''... de tout ce que l'on pense exister... que nous comprenons aujourd'hui par les moyens que nous avons actuellement...mais aussi de ce que nous continuerons encore à découvrir comme on sait le faire si bien depuis des millénaires...

On dit un acte de foi...
Moi je me dis un acte de confiance en nous...en moi. Je suis pas fin-fin aux yeux de certains...mais certainement pas si pire que ca non plus :wink: ...
J'ai bien beau être un tarré car je crois en Dieu sans preuves scientifiques hors de tout doute à 100% reproductibles par un test en labo... je suis tout de même parents éduquant assez bien mes enfants dans le ''sens du monde'', travaillant fort pour subvenir à mes trop nombreux besoins d'occidental, ayant mêmes des vices qui me gênent parfois...mais m'inspirant et m'appuyant sur ce que je crois... sur ce que j'ai réussi à découvrir et qui m'est vrai.

Ce que j'ai vraiment découvert de traumatisant en découvrant ma foi...
Ça ne fait même pas mal...!!! :lol: moi qui pensait que j'allais devenir acro à l'Église, porter un signe, prier à répétition selon mon cadran qui sonne..
Ben non... même pas... je suis encore le même pas fin-fin et tarré
!!!

salut David :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.14, 10:46

Message par dan 26 »

indian a écrit :
Ni d'un enseignement...personne ne m'a montré quoi que ce soit...rien enseigné...
D'une ''influence''... non, mais peut être au sens ou j'ai du faire des recherche par moi meme, et que tout ce que je suis depuis ma naissance est influence...
je ne te demande pas de te justifier mais de m'expliquer comment t'est venu la foi, sans m'en donner le détail
Mais j'ai découvert ma foi vraiment en me rencontrant moi...
Bon tu vas dire que c'est jouer sur les mots... mais ce sont mes mots... et je ne joue à rien.
Peux tu confirmer que tu n'as lu aucun livre, que tu as rencontré personne, que tu n'étais pas dans le milieux de ta foi, et que personne ne t'a enseigné quoique ce soit . Soit précis rentre dans le détail d'une façon précise .
Je te poserai des questions qui n'auront aucun rapport avec ta foi , et je ne la critiquerai pas , ce n'est pas mon habitude quand on ne veut pas me l'imposer . !!
Ma foi est nul autre chose que la confiance que j'ai dans ma quete personnelle... point.
C'est MA foi...
si ta foi est une quête personnelle , cela veut dire que tu cherches , tu ne peux donc avoir la foi si tu n'as pas trouvé ce auquel tu crois !!!

Je dis ''foi en Dieu''... parce que les gens comprennent... ''saissent'' le sens de ce que je veux dire
OK..Je l'appele Dieu, mais bien simplement... c'est un nom assez commun pour tenter de nommer quelques chose de plus que moi...
tu ne peux chercher et avoir trouvé ce à quoi tu crois, c'est contradictoire !!! désolé
''L'initialisation'' de ce que je peux sentir... certainement... ''du début''... des ''forces'' qui ''ordonnent'' qui ''régulent''... de tout ce que l'on pense exister... que nous comprenons aujourd'hui par les moyens que nous avons actuellement...mais aussi de ce que nous continuerons encore à découvrir comme on sait le faire si bien depuis des millénaires...
Peux tu être plus clair c'et totalement incompréhensible désolé .
On dit un acte de foi...
Moi je me dis un acte de confiance en nous...en moi. Je suis pas fin-fin aux yeux de certains...mais certainement pas si pire que ca non plus
désolé je comprends encore moins !!!

J'ai bien beau être un tarré car je crois en Dieu sans preuves scientifiques hors de tout doute à 100% reproductibles par un test en labo..
.Je ne comprends rien : tu dis chercher, et croire en dieu, de quel dieu fais tu mention, et si tu l'as trouvé tu n'as plus besoin de chercher !!! Tu es contradictoire

je suis tout de même parents éduquant assez bien mes enfants dans le ''sens du monde'',

Le sens du monde je ne connais pas, c'est quoi au juste ? Le sens de la rotation de la terre, le but , peux tu etre plus précis avec des exemples simples
travaillant fort pour subvenir à mes trop nombreux besoins d'occidental, ayant mêmes des vices qui me gênent parfois...mais m'inspirant et m'appuyant sur ce que je crois... sur ce que j'ai réussi à découvrir et qui m'est vrai.
Il faudrait savoir, tu cherches, ou tu as découverts , si tu as découvert c'est quoi au juste !!!
Ce que j'ai vraiment découvert de traumatisant en découvrant ma foi...
donc je confirme tu ne cherches plus tu as trouvé ce qui te rassure , mais trouvé quoi au juste ?

Ça ne fait même pas mal...!!! :lol: moi qui pensait que j'allais devenir acro à l'Église, porter un signe, prier à répétition selon mon cadran qui sonne..
Comment peux tu parler d'église, puisque tu dis que tu n'as reçu strictement aucune influence , je ne te comprends pas !!!
Ben non... même pas... je suis encore le même pas fin-fin et tarré
Je ne vois vraiment pas le rapport .
Pour etre précis comment as tu eu la foi, détail précis, où , quand a quel moment, en combien de temps .
La foi en quoi
As tu un livre de référence ?
As tu eu un décès dans ta famille ?
Cela te satisfait il ?
est ce que tu cherches, ou as tu trouvé . Car si tu cherches cela veut dire que tu n'as toujours pas la foi. C'est de la logique élémentaire .
amicalement

indian

Ecrit le 02 sept.14, 13:44

Message par indian »

dan 26 a écrit :
Pour etre précis comment as tu eu la foi, détail précis, où , quand a quel moment, en combien de temps .
La foi en quoi
As tu un livre de référence ?
As tu eu un décès dans ta famille ?
Cela te satisfait il ?
est ce que tu cherches, ou as tu trouvé . Car si tu cherches cela veut dire que tu n'as toujours pas la foi. C'est de la logique élémentaire .
amicalement

Vraiment désolé si mon charabia t'es incompréhensible... c'est ainsi que ca sort de ma tite tete au fur à mesure... :(
Date de la confirmation de ma foi en ''dieu'' : l'an passé...

Quand j'ai lu le livre Born to run (livre sur les Tarahumara du Mexique et la course à pied... j'ai eu un choc quand à mes préjugés...
c'est la que je me suis ''sorti'' de mes ''pensées préconçues quotidiennes''...
C'est suite à ca que je suis poser la question ..est-ce que je crois oui ou non en dieu... la réponse: oui...
Mais pourquoi??? je cherche encore à bien comprendre ce pourquoi qui me dépasse même un peu, je dois l'avouer...

Livre de référence à ma foi??? non aucun... ou tous les livres qui m'aide à me confronter et à me faire réfléchir sur tout et sur rien.. l'esprit du don, la spiritualité laique, la conscience, l'ego, les prejugés, ...

Déces dans ma famille...oui comme tout le monde j'imagine... moi ce fut ma mère il y a de ca belle lurette... plus de 25 ans...
Je vois le psychanalyste venir me dire que j'ai des émotions refoulées :lol:

Si ma foi me satisfait... bien au contraire... je cherche comme jamais je n'ai cherché...je cherche vraiment un sens à ma foi qui elle est là... sans que je n'y puisse rien...Pourquoi? Si je savais...

Quand tu parles d’influence... c'est certain que toute ma vie des dernières décennies a à voir avec ma foi, c'est de moi qu'on parle :wink: ...
Je sais que j'ai une grande ''spiritualité'' ou émerveillement quand je fais mes expé en rando, kayak, montagne, voyage...
La venu de mes enfants fut chaque fois des moments extraordinaires... la vie est vraiment ''hot''
je sais que j'aime faire le vide, me concenter sur rien...lire sur tout et rien...

Quand tu dis:
Là je ne peux qu'être en déssacord avec ca... et c'est peu ca ma foi... un peu ''illogique''...non-rationnel... ce n'est pas de la science avec des preuves... c'est comme'' indescriptible...

Je peux affirmer haut et fort que je crois en Dieu. Mais jamais je ne pourrais arrêter de chercher, je dois savoir pourquoi, du genre ''me rassurer'' que je ne suis pas fou... et tenter de me trouver des explications rationnel ou logique pour expliquer ce qui ne l'est pas pour moi-même, tenter de mette des mots, tenter de voir ce que l'histoire des religions a à offrir pour fournir une ''explication'' qui fais du ''sens'' au commun des mortels...

La seule qui me rejoins c'est l'histoire de la foi Bahaie... dont je ne suis pas ''membre''... mais il y a là tout de même un filon... qui m'explique une certaine logique ''historico-factuelle''.. mais je n'en sais que trop peu pour dire que ma foi est basée la-dessus ou est en lien avec tout ca...

Mais j'y reviens à l’essentiel de la foi... c'est la mienne... et tu ne peux pas et ne pourras jamais vivre ma foi...comme je ne peux moi non plus ''vivre'' tes ''états d'âme (si c'est la bonne expression??) :(

Bon ce n’est certainement pas plus clair... mais voilà..
David

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 sept.14, 00:24

Message par Boemboy »

Indian, je crois comprendre que tu as eu une éducation traditionnelle catholique dans ton enfance. Pas intense dans une famille de paroissiens actifs, seulement celle de la tradition sociale.
Ensuite, enfant rebelle, tu as renié la société et ses normes, au point de rejeter l'idée même de Dieu.

Devenu adulte tu as trouvé un équilibre plus calme, jusqu'au jour où ce livre déclenche en toi le questionnement sur ta foi.
Là, tu prends conscience que tu crois en Dieu.

Maintenant tu te demandes comment tu peux ressentir en toi cette forte conviction après toutes ces années loin de cette préoccupation.

Ai-je compris correctement ton cheminement ?

indian

Ecrit le 03 sept.14, 01:15

Message par indian »

Boemboy a écrit :Indian, je crois comprendre que tu as eu une éducation traditionnelle catholique dans ton enfance. Pas intense dans une famille de paroissiens actifs, seulement celle de la tradition sociale.
Ensuite, enfant rebelle, tu as renié la société et ses normes, au point de rejeter l'idée même de Dieu.

Devenu adulte tu as trouvé un équilibre plus calme, jusqu'au jour où ce livre déclenche en toi le questionnement sur ta foi.

Maintenant tu te demandes comment tu peux ressentir en toi cette forte conviction après toutes ces années loin de cette préoccupation.

Un cheminement qui peut ressembler à ca... avec quelques nuances et subtilité. Mais dans l'ensemble ok, c'est une bref survol qui fait du sens..

Rebelle... pas du tout... au contraire... dans la grosse moyenne...
Rejet de l'idée même de dieu... je n'irai pas jusque la`... je dirais... laissé de côté...

La conviction... ouais... ''sentiment de certitude'' ou ''conviction''... conviction ou croyance???

Dans le genre...

Donc ma foi est certainement influencé par tout ca... ça c'est certain que ce que je suis aujourd'hui est un long cheminement depuis ma naissance jusqu'à ce matin... :wink: incluant toutes le personnes que j'ai rencontré, tout ce que j'ai appris, tout ce qu'on ma dis, tout ce que j'ai lu...

Wow... je ne suis qu'influence dans le fond!!! :lol: :o
Suis-je même capable de penser par moi-même? ou bien est-ce que je ne pense que selon mes influence???

Boemboy

Ecrit le 03 sept.14, 03:24

Message par Boemboy »

Je vois là une preuve de plus que l'imprégnation religieuse dès la plus tendre enfance reste profonde, même s'il s'agit d'un enseignement superficiel. L'existence de Dieu est devenue une évidence. Partant de là, tout ce qui va dans le sens de cette conviction la conforte, tout ce qui va à son encontre parait biaisé, erroné voire impossible.

Ainsi des gens très cultivés regardent tout ce qu'ils rencontrent avec cet a priori et ne font qu'approfondir leur foi sans jamais la perdre....

indian

Ecrit le 03 sept.14, 04:45

Message par indian »

Boemboy a écrit :Je vois là une preuve de plus que l'imprégnation religieuse dès la plus tendre enfance reste profonde, même s'il s'agit d'un enseignement superficiel. L'existence de Dieu est devenue une évidence. Partant de là, tout ce qui va dans le sens de cette conviction la conforte, tout ce qui va à son encontre parait biaisé, erroné voire impossible.

Ainsi des gens très cultivés regardent tout ce qu'ils rencontrent avec cet a priori et ne font qu'approfondir leur foi sans jamais la perdre....

Bon ...et bien.. je suis cuit... :cry:

C'est vrai... je te le concède... je suis la preuve que l'imprégnation religieux reste profonde à jamais... :cry:

Dommage... je ne pourrai jamais être autre chose que moi... :lol:

Idéalement j'aurais dû ''ne pas avoir de vie'''... du style, rester enfermé dans ma grotte à l'abri de tous et de tout... cela m'aurait permis d'être totalement libre d'esprit... sans aucun influence...sauf l'influence de l'obscurité totale...

Et toi...ton truc à toi... pour ne pas être sous une quelconque influence de pensée que ce soit???
J'aimerais bine connaitre ton truc... :wink:

David

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 sept.14, 08:20

Message par J'm'interroge »

En survolant les derniers posts j'ai peut-être compris un truc...

Je crois qu'il existe une grande confusion entre ce que l'on appelle d'une part le 'sentiment religieux' et d'autre part la 'foi' parfois hystérique en un 'Dieu' tel que présenté dans les religions. Cette confusion est certainement l'une des raisons principales de la couleur religieuse que prennent de nombreux témoignages de vie, alors que ce sentiment 'religieux' - Est-ce bien l'adjectif adéquat? - n'a rien à voir avec 'Dieu', mais tout à voir au contraire avec une tendance naturelle à l'émerveillement et le fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres.

Qu'en penses-tu?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

Ecrit le 03 sept.14, 08:43

Message par Boemboy »

Indian:

"Et toi...ton truc à toi... pour ne pas être sous une quelconque influence de pensée que ce soit???
J'aimerais bine connaitre ton truc... :wink: "

Je n'ai pas de truc particulier: je n'ai qu'une histoire de vie.
Peut-être ai-je la chance d'avoir grandi dans une famille nombreuse dont le niveau de religiosité catholique des membres était très divers. De plus, j'ai grandi dans une société qui manquait de tout et surtout de nourriture: nos parents attachaient beaucoup plus d'importance à notre santé qu'à notre culture.
Je n'ai jamais été très croyant et je n'ai jamais subi de pression pour intensifier ma foi.

Par la suite, j'ai eu des profs soucieux de développer notre curiosité intellectuelle et notre esprit critique. Aucun ne faisait de propagande en classe quelles que soient leurs fonctions politiques à l'extérieur.

Aujourd'hui je fréquente des croyants militants, une religieuse, des anti-cléricaux virulents, et quelques indifférents en matière de religion. Je m'intéresse aux choses des religions, par exemple à l'émission "les enfants d'Abraham" animée par un rabbin, un imam et un prêtre catholique, ....

Mon truc c'est peut-être d'être influencé par suffisamment de sources diverses pour m'en tenir à mon propre jugement....mais ce n'est là qu'une hypothèse. En fait, peu me chaut :lol:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 sept.14, 09:53

Message par dan 26 »

Boemboy a écrit :Indian, je crois comprendre que tu as eu une éducation traditionnelle catholique dans ton enfance. Pas intense dans une famille de paroissiens actifs, seulement celle de la tradition sociale.

Ce qui confirme ce que je dis depuis le début la foi en , n'arrive qu'au travers d'une certaine influence , ce ne peux pas etre autrement , c'est impossible .
Un homme isolé sur une ile déserte, sans influence extérieure n'aura jamais l'idée d'imaginer un seul dieu , c'est totalement impossible . Ce n'est pas une critique c'est un constat issu de la simple logique .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 sept.14, 10:02

Message par dan 26 »

indian a écrit : La seule qui me rejoins c'est l'histoire de la foi Bahaie... dont je ne suis pas ''membre''... mais il y a là tout de même un filon... qui m'explique une certaine logique ''historico-factuelle''.. mais je n'en sais que trop peu pour dire que ma foi est basée la-dessus ou est en lien avec tout ca...
Et voilà tu vois c'est simple c'est ce livre dont tu parles qui t'a influencé, et tu es attiré par la foi bahaïe disciple de Baha-Allah . Je ne pense pas que l'idée de lire ce livre, et la façon de le consulter t'est arrivé par une révélation, ou tombé du ciel par pur hasard .
Mais j'y reviens à l’essentiel de la foi... c'est la mienne... et tu ne peux pas et ne pourras jamais vivre ma foi...comme je ne peux moi non plus ''vivre'' tes ''états d'âme (si c'est la bonne expression??) :(
Je suis d'accord mais ce n'est pas le sujet, je confirme donc toutes les foi sont issu d'une influence , c'est ce que j'essaye de t'expliquer .
Il est totalement impossible de croire à .........sans influence extérieure je confirme donc .

amicalement

Répondre