Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 01:29

Message par inconnu »

Saint Glinglin a écrit :Tu devrais te faire soigner.
Peut-être que bientôt, je serais "modo" sur le forum, je viendrai te voir en premier pour t'apprendre le respect. :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 01:35

Message par Saint Glinglin »

Menaces envers un membre. C'est noté.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 01:38

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit : " La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance." (saint Athanase)
Athanase, évèque d'Alexandrie en Egypte. Or il est intéressant de noter que cette notion de trinité était déjà présente dans le culte égyptien, j'ai bien dit trinité puisqu'on employait le singulier "Il" quand on parlait d'Isis, Osiris et Horus ensemble.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 01:48

Message par inconnu »

Saint Glinglin a écrit :Menaces envers un membre. C'est noté.
Tu uses bien de mensonge à mon endroit en voulant faire croire que j'insulte individuellement les Catholiques de fils de ..... . Mots que je n'emploie jamais, même dans la vie de tous les jours.

Tu fais bien de noter, car, je ne l'oublierai pas de sitôt !.



Vous n'êtes venus sur mon sujet que pour le pourrir au lieu d'y participer correctement et d'échanger honnêtement. CQFD.


.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 01:55

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :...
Vous n'êtes venus sur mon sujet que pour le pourrir au lieu d'y participer correctement et d'échanger honnêtement. CQFD.
Donc pour en revenir au thème et à ta remarque concernant la prière du "Notre Père", bien que le nom du "Père" doive évidemment être sanctifié, Jésus ne mentionne pas "YHWH" dans une prière sensée être un modèle du genre.

Le Christ ne prononce d'ailleurs jamais ce nom durant toute sa vie terrestre, sauf peut-être lorsqu'il fait une lecture publique du Tanakh ou encore lorsqu'il cite certaines prophétie de l'AT — et encore faudrait-il le prouver.

La règle voudrait donc, pour les disciples du Christ, de suivre le modèle du maître en évitant d'employer communément le nom "YHWH".
Ce à quoi s'emploie à faire (d'une manière exagérée) les Catholiques.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:08

Message par Saint Glinglin »

Arlitto 1 a écrit :Tu uses bien de mensonge à mon endroit en voulant faire croire que j'insulte individuellement les Catholiques de fils de ..... . Mots que je n'emploie jamais, même dans la vie de tous les jours..
Arlitto 1 a écrit :Quelle Église ???. La mère des prostituées ??? :)

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:09

Message par inconnu »

BenFis a écrit :"Arlitto 1"]...
Vous n'êtes venus sur mon sujet que pour le pourrir au lieu d'y participer correctement et d'échanger honnêtement. CQFD.

Je ne pensais à toi, BenFis :)

Jésus devait obligatoirement prononcer le nom de son Dieu, il était juif, je le rappelle et s'il à demandé aux disciples de sanctifier le nom de Dieu, je ne crois pas qu'il faisait référence au mot "Père" qui n'est pas un nom propre, mais un titre comme Abba "papa"
Modifié en dernier par inconnu le 04 sept.14, 02:10, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:10

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :L'Église qui est comparée à une prostituée, se trouve dans la Bible, il s'agit bien de "l'église catholique", ...
Tu ne t'en es peut-être pas aperçu, mais accuser comme tu les fais, l'Eglise Catholique d'être une prostituée, reste quand même une injure faite à ses enfants (membres).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:14

Message par Saint Glinglin »

Et pour ceux qui croient que la Bible est inspirée de Dieu, c'est une injure à Dieu que de citer faussement le contenu des textes.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:15

Message par inconnu »

BenFis,


Alors, il faut s'en prendre à Dieu, à Jésus qui a reçu cette révélation à l'ange qui a été envoyé à Jean, Jean qui a écrit le livre de la révélation, "l'apocalypse" et certainement pas à moi :)



Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus Christ,"+" que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, "+" par l'envoi de son ange, "+" à son serviteur Jean,

Dieu + Jésus + ange + Jean :)
Modifié en dernier par inconnu le 04 sept.14, 02:16, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:16

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit : Jésus devait obligatoirement prononcer le nom de son Dieu, il était juif, je le rappelle et s'il à demandé aux disciples de sanctifier le nom de Dieu, je ne crois pas qu'il faisait référence au mot "Père" qui n'est pas un nom propre, mais un titre comme Abba "papa"
C'est toi qui affirme que "Jésus devait obligatoirement prononcer le nom de son Dieu", ce n'est pas du tout certain en lisant les Evangiles.
Je dirais même qu'il apparaît le contraire. C'est-à-dire que Jésus emploie régulièrement le mot "Père" pour désigner Dieu, et non pas le nom de Dieu de l'AT : YHWH.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:18

Message par inconnu »

Parce que les traducteurs ont volontairement retiré le nom de Dieu dans la Bible, tout simplement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:18

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :BenFis,


Alors, il faut s'en prendre à Dieu, à Jésus qui a reçu cette révélation à l'ange qui a été envoyé à Jean, Jean qui a écrit le livre de la révélation, "l'apocalypse" et certainement pas à moi :)



Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus Christ,"+" que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, "+" par l'envoi de son ange, "+" à son serviteur Jean,

Dieu + Jésus + ange + Jean :)
Moi, je ne lis pas le mot "Catholique" dans l'Apocalypse. C'est là une application personnelle et non biblique.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:20

Message par inconnu »

La mère des prostituées y est clairement indiquée, pas le nom, l'endroit.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 02:22

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :Parce que les traducteurs ont volontairement retiré le nom de Dieu dans la Bible, tout simplement.
Oui, les traducteurs enlèvent ou ajoutent 'YHWH' au grès de leurs croyances respectives.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités