Chrétien devenu athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 03 sept.14, 10:08

Message par dan 26 »

indian a écrit : Donc ma foi est certainement influencé par tout ca... ça c'est certain que ce que je suis aujourd'hui est un long cheminement depuis ma naissance jusqu'à ce matin... :wink: incluant toutes le personnes que j'ai rencontré, tout ce que j'ai appris, tout ce qu'on ma dis, tout ce que j'ai lu...
tu vois que l'on y arrive, c'est tout ce que j'essais de t'expliquer la foi, en ..........ne peut venir seule

.
je ne suis qu'influence dans le fond!!!
influencé comme nous tous , pour ma part ceux sont mes nombreux voyages à l'étranger qui m'on amené à un questionnement personnel sur la diversité, et pluralité des religions , et sectes , qui m'on amené (entr'autre) à l'athéisme de raison .
Suis-je même capable de penser par moi-même? ou bien est-ce que je ne pense que selon mes influence
Penser je le pense si l'on consulte de nombreux ouvrages différents, croire je ne le pense pas si l'on a qu'un ouvrage de référence .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 sept.14, 10:12

Message par dan 26 »

Boemboy a écrit :Je vois là une preuve de plus que l'imprégnation religieuse dès la plus tendre enfance reste profonde, même s'il s'agit d'un enseignement superficiel. L'existence de Dieu est devenue une évidence. Partant de là, tout ce qui va dans le sens de cette conviction la conforte, tout ce qui va à son encontre parait biaisé, erroné voire impossible.

Ainsi des gens très cultivés regardent tout ce qu'ils rencontrent avec cet a priori et ne font qu'approfondir leur foi sans jamais la perdre....
C'est la raison fondamentale pour laquelle les grandes religions , tiennent à "former , enseigner" les enfants très jeunes .Raison pour laquelle je trouve que les anabaptistes sont plus raisonnables , ils laissent vraiment le choix en toute liberté .
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 sept.14, 14:31

Message par indian »

dan 26 a écrit :Je vois là une preuve de plus que l'imprégnation religieuse dès la plus tendre enfance reste profonde, même s'il s'agit d'un enseignement superficiel. L'existence de Dieu est devenue une évidence. Partant de là, tout ce qui va dans le sens de cette conviction la conforte, tout ce qui va à son encontre parait biaisé, erroné voire impossible.

Ainsi des gens très cultivés regardent tout ce qu'ils rencontrent avec cet a priori et ne font qu'approfondir leur foi sans jamais la perdre....
C'est la raison fondamentale pour laquelle les grandes religions , tiennent à "former , enseigner" les enfants très jeunes .Raison pour laquelle je trouve que les anabaptistes sont plus raisonnables , ils laissent vraiment le choix en toute liberté .
amicalement
Quoi? Les anabaptistes n'éduquent pas , n’élèvent pas, ne forme pas leur enfants... à rien?
Ils ne transmettent aucun valeurs à leur enfants? Ils ne les influencent d'aucune façon?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

Ecrit le 03 sept.14, 14:35

Message par indian »

dan 26 a écrit : Suis-je même capable de penser par moi-même? ou bien est-ce que je ne pense que selon mes influence

Penser je le pense si l'on consulte de nombreux ouvrages différents, croire je ne le pense pas si l'on a qu'un ouvrage de référence .
Quand même.... :(
Tu joues avec les mots...malin que tu es...
Évidemment...si tu ne lis que le petit poucet... le petit poucet deviendra ta réalité...
mais ne soit pas si ''Extremsite, sois plus juste et nuancé... fait preuve de réalisme... tu ne cherche qu'à trouver la faille, la contradiction...

C'est clair qu'il faut chercher dans le plus posisble, ne pas avoir d'oeilleres, de préjugé... élementaire watson
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 sept.14, 02:17

Message par dan 26 »

indian a écrit :

Quoi? Les anabaptistes n'éduquent pas , n’élèvent pas, ne forme pas leur enfants... à rien?
Ils ne transmettent aucun valeurs à leur enfants? Ils ne les influencent d'aucune façon?
et oui que veux tu ils pratiquent un baptème volontaire et conscient quand la personne a éteint l'age de raison, et de réflexion.
Ce n'est pas l'embrigadement obligé dé la naissance , comme le font la plus part des grandes religions du monde . Cela n'empêche pas l'influence, mais la personne garde son libre arbitre son choix pour plus tard.
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 sept.14, 02:19

Message par dan 26 »

indian a écrit :
C'est clair qu'il faut chercher dans le plus posisble, ne pas avoir d'oeilleres, de préjugé... élementaire watson
tu n'as donc pas compris, c'est quand on décide de garder qu'un livre de référence pour régir sa vie spirituelles, que l'on perd sans le savoir son libre arbitre .
Amicalement

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 02:51

Message par 7 archange »

dan 26 a écrit :tu n'as donc pas compris, c'est quand on décide de garder qu'un livre de référence pour régir sa vie spirituelles, que l'on perd sans le savoir son libre arbitre .
Le libre arbitre n'est autre chose que la faculté d'être doué de volonté .

Et justement le choix de garder un livre pour régir sa vie ou celui de laisser la science régir sa vie constituent des preuves superflues de manifestation de ce libre arbitre.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 sept.14, 03:40

Message par dan 26 »

7 archange a écrit :
Le libre arbitre n'est autre chose que la faculté d'être doué de volonté .

Et justement le choix de garder un livre pour régir sa vie ou celui de laisser la science régir sa vie constituent des preuves superflues de manifestation de ce libre arbitre.
non désolé le libre arbitre c'est d'avoir la possibilité de choisir , dans un éventail de possibilité .
La science n'est pas figée dans le marbre elle se remet en cause perpétuellement , une forme de libre pensée en quelques sorte
Amicalement

indian

Ecrit le 04 sept.14, 03:54

Message par indian »

dan 26 a écrit : et oui que veux tu ils pratiquent un baptème volontaire et conscient quand la personne a éteint l'age de raison, et de réflexion.
Ce n'est pas l'embrigadement obligé dé la naissance , comme le font la plus part des grandes religions du monde . Cela n'empêche pas l'influence, mais la personne garde son libre arbitre son choix pour plus tard.
amicalement

(y) Enfin... un accord...
:wink: (y) :)
Exact... très bonne chose...quant à moi... même très sensé...

Ca fait tout à fait parti de ma religion, de foi et des principes que je souhaite appliqué dans vie et que j'applique maintenant... en passant... pricinpes qui me fait bien du sens aussi...quand j'y ai réfléchi par moi -même... ''sous influence'' :lol:

Et paradoxalement... bien que mes enfants ont tout été baptisé catholique ...par tradition...

Cela ne vaut pas 5 sous du côté religieux pour moi...

Leur baptême...cela représente par contre une occasion de '''présenter officiellement'' à mes parents, mais...mes enfants...dans un cadre qui nous faisons nous rendre compte de la naissance, oeuvre de la vie elle même...qui est tout de même assez formidable...

il en est de même pour mon mariage catholique...dans la tradition...
Quelle moment de party mémorable avec tous nos parents et amis pour leur monter que vraiment... on s'aimait et qu'on voulait s'engager l'un pour l'autre pour vrai...pour la vie... 25 ans plus tard...

Je referai la même même chose pour réitérer cet amour à tous!!!... Peut être pas dans une Églsie catholique... car je suis ailleurs maintenant... mais bon pareil pareil...mais diffèrent :wink:

un sesn catholico-religieux à mon mariage??... pas trop... ou ''oh que Oui''... car c'est tout de même le sens profond du mot mariage... dans le style ''laïc'' entre autre

Ce n'est certainement pas ma religion catholique enfouie de l'époque qui m'a ''forcé'' à me marier!!!

indian

Ecrit le 04 sept.14, 04:43

Message par indian »

dan 26 a écrit :

tu n'as donc pas compris, c'est quand on décide de garder qu'un livre de référence pour régir sa vie spirituelles, que l'on perd sans le savoir son libre arbitre .

C'est vraiment fou comme on cherche à ne pas se comprendre... :cry:
je crois qu'on doit le faire volontairement... :lol:

Je penses tout à fait comme toi...ou presque... dans le genre de pareil pareil...mais ben différent :lol:

Vivre en appliquant des principes...religieux ou autres...
Sans réfléchir, sans donner un sens personnelle, sans comprendre les raisons qui sous-tendent ces principes... le pourquoi...

C'est du mimétisme, de l'obscurantisme, de la tradition,...

On en n'est plus là...
Ca c'est les veilles manières de vivre la religion, de vivre sa foi, d'interpréter les écrits, les messages, les principes...
En tout ca je ne suis plus la dans ma foi et dans les principes qui ma foi me présente...

On n'a plus 5 ans où il fallait obéir les yeux fermés car nous n'avions pas l'âge de raison...
Apprendre des tables de multiplication par cœur et les réciter de mémoire...

2014... on est en 2014... plus de 2000 ans après le message e les principes présentés par Jésus... 13 siècles après le message et le principes de Mahomet... on est plus en Arabie, en Judée dans le temps...
On a un p'tit peu grandi...évolué, appris, découvert...
et ce n'est que le début...

Nous ne somme collectivement, probablement, que des grands adolescents qui contestent tout... qui pensent tout savoir... qui doivent voir pour croire...sinon c'est de la m*edre :wink:

Comme mes propres ados...

Mais pourquoi rejeter des bons principes écrits dans un bon livre...
Un nouveau livre avec des nouveaux principes qui font du sens... pour qui nous sommes devenus

Moi j'aimerais avoir ce livre pour m'influencer... Si c'est un bon livre... ou LE bon livre...

:wink:

indian

Ecrit le 04 sept.14, 04:47

Message par indian »

dan 26 a écrit :
non désolé le libre arbitre c'est d'avoir la possibilité de choisir , dans un éventail de possibilité .
La science n'est pas figée dans le marbre elle se remet en cause perpétuellement , une forme de libre pensée en quelques sorte
Amicalement[/quote]

Avec l'outil que nous avons tous... le libre arbitre...

Le vrai défi c'est ... faire les bons choix... parmi toutes les possibilités...

Crois-tu que la science qui n'est pas figée fait toujours les bons choix avec leur libre arbitre... désolé pour toi!!!
La science relève t'elle bien ce défi???

Ou peut être n'a t'elle simplement pas besoin de faire des bons ou mauvais choix???
''Ô science.. ma maitresse''

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 04:50

Message par 7 archange »

indian a écrit :2014... on est en 2014... plus de 2000 ans après le message e les principes présentés par Jésus... 13 siècles après le message et le principes de Mahomet... on est plus en Arabie, en Judée dans le temps...
On a un p'tit peu grandi...évolué, appris, découvert...
et ce n'est que le début...
Tu penses donc que les commandements de Dieu ne sont plus d'actualité ?
Tu penses aussi que c'est enfantin de vivre selon les principes de Dieu ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 sept.14, 05:03

Message par J'm'interroge »

Boemboy a écrit :"Et toi...ton truc à toi... pour ne pas être sous une quelconque influence de pensée que ce soit???
J'aimerais bine connaitre ton truc... :wink: "
Je ne parlais pas directement d'influence... Et tu ne m'as pas répondu aussi...

Mais pour te répondre, car je suis poli, mon truc à moi c'est l'objectivité des constats empiriques et de démarche scientifique (expérimentale) qui ne se base que sur des hypothèses vérifiées.

Les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite et trop souvent ignorante.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 04 sept.14, 05:25

Message par indian »

7 archange a écrit : Tu penses donc que les commandements de Dieu ne sont plus d'actualité ?
Tu penses aussi que c'est enfantin de vivre selon les principes de Dieu ?

Non...Bien Au contraire... totalement au contraire...

Tout ce que m'a enseigné mon père quand j'étais tout petit est toujours d'actualité...
Bien me comporter, être polie, être gentil avec les autres...rendre service...
Tu sais... ce que Moise, Jéesu, Zoroastre, Mahomet, Baha'u'llah (bon encore ça qui revient... bien désolé... je ne fais que partager...)... ont révélé chacun leur tour...la même foutue ''rengaine'' ...cette magnifique ''rengaine humaniste''

Tout ca...ces commandements... princinpes, règles de vie.. .C'était vrai... ce l'est encore... J'y crois.

Si c'est encore vrai...c'est donc encore d'actualité...
Sinon encore plus... maintenant que je peux choisir par moi-même de ne pas respecter ces principes ..encore plus d'actualité

Par contre ... mon père ne m'enseigne plus ces principes en utilisant les mêmes ''mots'', les mêmes ''images'' les même paraboles...Il ne prends plus la Bible des enfants, ne me raconte plus l'histoire du père noël, ce païen qui donne gratuitement, il ne me raconte plus les histoires de ma jeunesse pour me faire comprend ce que je pouvais comprendre..... il prends la bible, la bio de Mandela, des écrits Musulmans qui font du sens... les 10 commandement de Moise qui sont et seront toujours d'actualité...un film sur Mère Theresa, Un vidéo sur You tube montant un petite fille qui rend un livre volé...

Ce n'est pas enfantin que de vivre selon les principes de Dieu...
Ce n'est pas ce que je veux dire... je veux juste dire que nous étions enfants... et que des dizaines de siècles plus tard... nous avons cheminé et grandi...appris plein de choses que nous savions, que nous ne pouvions savoir...
Par contre ce devait l'être enfantin, quand il suffisait de répéter sans comprendre, de prendre ca pour la vérité absolue sans se questionner, ...

et si je disais que nous ne sommes que des ados actuellement ... je voudrais juste dire que dans des siècles à venir... nous cheminerons..encore...vers la vie adulte, vers la vieillesse, vers la sagesse... vers la mort peut être...

C'est ce qui me fait du sens...
et je n'ai rien inventé... je ne suis qu'influence... :wink:

indian

Ecrit le 04 sept.14, 05:34

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : Je ne parlais pas directement d'influence... Et tu ne m'as pas répondu aussi...

Mais pour te répondre, car je suis poli, mon truc à moi c'est l'objectivité des constats empiriques et de démarche scientifique (expérimentale) qui ne se base que sur des hypothèses vérifiées.

Les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite et trop souvent ignorante.

Donc svp, pouvez vous me renvoyez votre question que je prenne le temps d'y répondre, si malheureusement je ne l'ai pas pris...

Très humblement. et ne cherchant aucunement la confrontation...mais uniquement la réflexion réciproque...
Ce que vous faites très bine en passant, merci.:)

Quant à vos croyances sur les croyances... je vais vous laisse à vos croyances.. :roll:
Parce qu'à part votre pensée ''infinies'', vos connaissance ''limités'' ... vos ''influences''...et vos croyances qui en résultent......
Quelles preuves objectives, empiriques, scientifique, hypothèses vérifiés avez-vous pour affirmer ''hors de tout doute'' que les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite et trop souvent ignorante...

Qu'avez-vous...?
Qu'un préjugé défavorable?
Que des influences et connaissances qui vous font penser, savoir, croire à ça?
Qu'en savez vous vraiment? vraiment?

Comme bien des gens et comme moi... probablement bien peu!

Répondre