J'm'interroge a écrit :
1) La religion n'est absolument pas un système de connaissances dans le sens où la science en constitue un. Que la religion soit un système de croyances, comportant quelques bonnes observations et vérités je veux bien, mais ça s'arrête là cher ami!
2) Je me demande où tu vois une harmonie entre la science et la religion?
Religion système de connaissance??? certainement pas au même titre et sens que la science... pas de doute la dessus...
Incomparable si on veut voir la religion sous l'angle de la science...
Incomparable si on veut voir la science sous l'angle religieux...
La religion, certainement pas un système comme on peut l'analyser sous les préceptes de la science... j'en conviens ... l'analyse de système, avec ses intrant, extrants, limites, modèle, hypothèses...
Cette tentation de vouloir mettre les deux dans le même modèle, de les opposer, de les comparer...fait peut être défaut...
Deux choses totalement différente...
Harmonie...??? rapido... je me lance... un peu tout croche... à l'aveuglette, sans filet...
C'est la spiritualité que je lie à la religion, aux croyance en Dieu...
Cette spiritualité, l'état d'esprit, notre '''âme et conscience''... sont complémentaires à l'évolution humaine... à l'humaniste ''évidemment nécessaire'' pour les humains...qui veulent le bien, leur bien, le bine de tous...(on s'entend)
Je sais, certains diront que nous pouvons être athée et être humaniste... OK... tout à fait d'accord à la limite...
Mais je penses que pour être ''humaniste'', humain, ''humainement constitué'' ...il faut réflexion sur nos manières d'être, d'agir, de voir le monde...Il faut donner un sens à ce pourquoi on est là... à vivre toutes ces expérience du quotidien... naitre, donenr naissance, s'unir, aider, mourir...d'où ''spiritualité... raisons, conscience, intellect, ... travail de l' esprit... ''espritualité''...
Mais surtout pas de manière aveugle... pas en croyant les yeux fermé...
Croire de manière raisonné logique, factuelle, consciente, une quête personnelle réfléchie.... presque scientifique...
En science... science d'athée ou science de croyant... il n'en demeure pas moins qu'il est probablement essentiel de réfléchir aux raison qui nous poussent à chercher les vérités au but rechercher...... sinon... on crée ''le mal'', on crée la tyrannie, on crée la destruction... ce qui sera contraire à l'humaniste des hommes humains... l'espèce animale particulière que nous sommes...
Doit-il y avoir une liberté absolue en science? pas toujours ..peut être.
La notion de liberté... n'a t'elle pas une aspect ''spirituelle''... intangible , personnelle, ''indéfinissable''...notion de nos esprits individuelles...
Harmonie dans le sens de complémentaire... l'un qui nourrit l'autres...
Dans la réflexion sur l'un, l'autre apporte...
Bon... c'est flou, c'est mon langage...mais c'est le mien...
Et bien évidement un point de vue de croyant... faut pas se cacher...
Jamais tout ceci ne pourra te convaincre... j'en suis bien conscient... et je ne veux pas te convaincre...
Je répond bien plus à ta question pour réfléchir sur ce que je suis vraiment...et ce qui mer fait du sens...Merci d'avoir posé la question
Cordialement
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.