La culture athée a gagné

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La culture athée a gagné

Ecrit le 04 sept.14, 01:22

Message par keinlezard »

J'm'interroge a écrit :La culture scientifique, humaniste et athée encourage l'esprit critique et la liberté de pensée, un altruisme pragmatique plutôt que des prières.
hello,

Il me semble que l'on peut avoir une culture Scientifique, humaniste sans forcément être Athée.

L'Esprit Critique qu'offre la méthode scientifique permet de s'affranchir des idées préconçue par le fait même du mode de fonctionnement de la Science.
La pensée Humaniste ce concentre lui sur l'homme, sa place et son action avec l'ensemble de l'humanité ...

L'Athéisme lui , n'est simple que fait de ne pas croire en une entité supérieure. Bien souvent, c'est confondu malheureusement avec la Science, et ici nous lisons pas mal d'intervention qui font le lien entre les 2 !

Sauf que cela n'a strictement rien à voir. ça me fait pensé que les Athées ont un des plus grand exemple qui soit en Dieu ... qui est le plus grand des Athée :)
... si Dieu croyait en un esprit supérieur au sien ... alors il reconnaitrait qu'il n'est pas le tout puissant :)

Donc l'homme étant à l'image de Dieu ... il est parfaitement normal que l'homme puisse être Athée :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 04 sept.14, 03:39

Message par indian »

Un vieux sage (qui malheureusement) croyait très fort en dieu a déjà proposé:

Insistons sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

Sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

Mais tout ca n'est que religion, donc d'aucun intérêt pour les athée...désolé :lol:
A+
David

ref: http://www.ca.bahai.org/fr/les-enseigne ... %C3%ADs#a6
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 03:59

Message par Inti »

indian a écrit :La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité.
Et bien non justement. C'est pour cette raison qu'on parle de dualisme "qui sépare monde matériel ou physique et monde psychique ou spirituel". Difficile de s'entendre alors sur " l'être et le non-être. On peut multiplier les questions mais il faut prendre le temps de réfléchir sur les réponses avant de passer à une autre question. Ce qui est recherché, sans chauvinisme, ce ne sont pas deux systèmes de connaissance mais une théorie de la connaissance unifiée.

La conclusion qu'on semble tirer ici est qu'un croyant croit au Tout Puissant et qu'un athée se prend pour un tout puissant, par "manque d'humilité".

Que dire? Je vous offre cette petite "allégorie":

"Un type promène son chien, tard le soir quand il repère un homme à quatre pattes sous un lampadaire. Le promeneur demande s'il a perdu quelque chose. Le gus répond:"Ouais, j'ai perdu ma lentille". Alors le type attache Fido à un poteau et s'agenouille pour donner un coup de main. Ils se mettent à chercher sous le réverbère, à passer le trottoir au crible. Au bout d'un moment le type avec le chien fini par dire: "T'es sûr de l'avoir perdue ici". Le type répond:" Non, je l'ai perdue au parc.". "Au parc" s'écrie le type au cleb. "Mais alors qu'est ce que tu fous à quatres pattes dans la rue"? L'homme montre le lampadaire et dit: "C'est mieux éclairé par ici."

Entre chercher un truc à tâtons dans le noir et espérer la trouver facilement à la lumière, quatre-vingt-dix-neuf pour cent choisissent la lumière". (Le centième homme, par Jack Kerly)
.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 04:07

Message par Coeur de Loi »

Inti a écrit :Entre chercher un truc à tâtons dans le noir et espérer la trouver facilement à la lumière, quatre-vingt-dix-neuf pour cent choisissent la lumière". (Le centième homme, par Jack Kerly)
C'est une belle métaphore de l'ignorance humaine.

Conclusion : ne cherchez pas la vérité dans les apparences !
La vérité = la réalité

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 04:20

Message par keinlezard »

hello,
indian a écrit :Un vieux sage (qui malheureusement) croyait très fort en dieu a déjà proposé:
Insistons sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.
Il me semble que nous avons déjà abordé cette problématique ailleurs. Et Science et religion n'ont pas d'harmonie possible de fait de leurs constructions propres.
Le seul endroit ou une harmonie peut exister ne peut être que dans l'individu qui les conçoit toutes deux sur son cheminement personnel.
indian a écrit : La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.
A nouveau non pas du tout ... quelle est la réalité de Dieu ? Dieu est ils testable ... à savoir existe il une expérience qui à coup sur fonctionne et ne peut être attribuable qu'a Dieu et ceci à chaque fois que l'expérience est répétée ?

indian a écrit : Sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

Mais tout ca n'est que religion, donc d'aucun intérêt pour les athée...désolé :lol:
A+
David
Cela sous entendrait que sans Religion , il n'y aurait pas de morale possibe ?
quant au matérialisme en Science , c'est son essence. On ne teste en Science que ce qui est "matériel" au sens physique. Vouloir faire dire autre chose
relève d'une méconnaissance de la Science et de son fonctionnement

Mais tout ceci a déjà été abordé :)

Cordialement

ref: http://www.ca.bahai.org/fr/les-enseigne ... %C3%ADs#a6[/quote]
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 04:23

Message par Inti »

Coeur de Loi a écrit : Conclusion : ne cherchez pas la vérité dans les apparences !
Ou n'acceptez pas pour réponse la plus facile et la plus admise.
.

indian

Ecrit le 04 sept.14, 05:00

Message par indian »

Inti a écrit : Et bien non justement. C'est pour cette raison qu'on parle de dualisme "qui sépare monde matériel ou physique et monde psychique ou spirituel". Difficile de s'entendre alors sur " l'être et le non-être. On peut multiplier les questions mais il faut prendre le temps de réfléchir sur les réponses avant de passer à une autre question. Ce qui est recherché, sans chauvinisme, ce ne sont pas deux systèmes de connaissance mais une théorie de la connaissance unifiée.

La conclusion qu'on semble tirer ici est qu'un croyant croit au Tout Puissant et qu'un athée se prend pour un tout puissant, par "manque d'humilité".

Que dire? Je vous offre cette petite "allégorie":

"Un type promène son chien, tard le soir quand il repère un homme à quatre pattes sous un lampadaire. Le promeneur demande s'il a perdu quelque chose. Le gus répond:"Ouais, j'ai perdu ma lentille". Alors le type attache Fido à un poteau et s'agenouille pour donner un coup de main. Ils se mettent à chercher sous le réverbère, à passer le trottoir au crible. Au bout d'un moment le type avec le chien fini par dire: "T'es sûr de l'avoir perdue ici". Le type répond:" Non, je l'ai perdue au parc.". "Au parc" s'écrie le type au cleb. "Mais alors qu'est ce que tu fous à quatres pattes dans la rue"? L'homme montre le lampadaire et dit: "C'est mieux éclairé par ici."

Entre chercher un truc à tâtons dans le noir et espérer la trouver facilement à la lumière, quatre-vingt-dix-neuf pour cent choisissent la lumière". (Le centième homme, par Jack Kerly)

Moi je n'ai aucun problème avec ce que vous croyez... Même votre histoire...

Si c'est ce que vous croyez...
Si c'est ce que vous pensez, si c'est ce qu'on vous a enseigné, si c'est ce que vous avez appris...
Et bien tout ça...ça vous appartient...
Soyez en fort aise
Bien humblement...

Ce qui est recherché, sans chauvinisme, ce ne sont pas deux systèmes de connaissance mais une théorie de la connaissance unifiée
Et pourquoi cela devrait en être ainsi???
Vous le savez?
Car ce serait plus rassurant??? Plus ''logique''? plus facilement 'explicable'' avec les simples mots/idées/théories que nous savons dire...???

Mon cheminement semble être tout autre... :wink:

Cordialement

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

Ecrit le 04 sept.14, 05:08

Message par indian »

keinlezard a écrit : Et Science et religion n'ont pas d'harmonie possible de fait de leurs constructions propres.
Le seul endroit ou une harmonie peut exister ne peut être que dans l'individu qui les conçoit toutes deux sur son cheminement personnel.
Possible ou Impossible???
Faudra un jour faire la lumière la dessus...

L'individu, l'humain...wow... quelle ''puissance' extraordinaire' nous semblons avoir ...être capable de concevoir de tel choses qui paraissent si ''aberrantes''...
Je ne me savais point capable de telles choses aussi ''inexplicables'' aussi grandiose... aussi ''divines''...
Je m'impressionne moi-même :roll:

Vous faites des blagues n'est-ce pas? L'humaine n'est pas capable de ça??? :wink:
Vous m'avez complétement confu... :wink:

Et... désolé pour vous...Oui sujet déjà abordé... même que la référence ... c'est la deuxième fois que je la cite...
Il vous suffirait d'en faire fi ...

Moi ca me fait bien du sens...
Mais moi c'est moi... vous c'est vous (y)
Nous ne logeons simplement pas à la même adresse... c'est tout...et c'est bien ainsi...
Nous sommes des voisins différents... et je ne veux aucun mal à mon voisin... :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 sept.14, 05:19

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :Conclusion : ne cherchez pas la vérité dans les apparences !
Inti a écrit :Ou n'acceptez pas pour réponse la plus facile et la plus admise.
(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 05:33

Message par Inti »

indian a écrit : Mon cheminement semble être tout autre... ...........et unique
Oui on a compris, une sorte d'œcuménisme spirituel ou relativisme moral. Sauf qu'il se veut à la fois source de cohésion et source de division. Alors vous jouez au "rassembleur" tout en vous opposant à tout ce qui ne supporte pas la thèse du tout puissant. Vous prêchez; "il faut surmonter nos divisions", c'est facile et admis. Mais vous ne dites pas comment. Quand on pousse un peu plus loin les contradictions, oups! Vous voilà parti prêcher ailleurs la bonne volonté. Pourtant en mettant l'accent sur le fait que nous sommes tous humains et issus d'une même nature on n'insisterait moins sur ce qui nous distingue culturellement ou spirituellement.

La réflexion et le prêt-à-penser ne cherchent pas au même endroit. La première cherche dans le parc et le second dans la rue...sous le lampadaire.
Modifié en dernier par Inti le 04 sept.14, 05:42, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 sept.14, 05:40

Salut keinlézard,
J'm'interroge a écrit :La culture scientifique, humaniste et athée encourage l'esprit critique et la liberté de pensée, un altruisme pragmatique plutôt que des prières.
keinlezard a écrit :Il me semble que l'on peut avoir une culture Scientifique, humaniste sans forcément être Athée.
L'humanisme n'est pas forcément athée, je suis d'accord.

Mais 'Dieu' et science s'accordent mal...
keinlezard a écrit :L'Esprit Critique qu'offre la méthode scientifique permet de s'affranchir des idées préconçue par le fait même du mode de fonctionnement de la Science.
La pensée Humaniste ce concentre lui sur l'homme, sa place et son action avec l'ensemble de l'humanité ...
L'homme est la plus riche et vaste réalité accessible à l'homme lui-même. Car notre Univers tout entier est humain pour nous. 'Dieu' lui-même est humain pour nous.

Dans ce sens, l'on peut donc être humaniste, scientifique, athée et néanmoins croire en 'Dieu'.

(C'est encore d'une certaine manière ma position. Mais à la différence du 'Dieu Un' qui ne peut être que le 'Je suis' de tout 'je suis', le 'Dieu' à qui l'on s'adresse est forcément un pluriel selon moi. En effet, ne l'appelle t'on pas 'Elohim' dans la Bible?

Je précise ici que ce 'Je suis' de tous les 'je suis' n'est pas ontologique selon moi, comme dans la vision biblique il serait plutôt de l'ordre d'une dynamique...)
keinlezard a écrit :L'Athéisme lui , n'est simple que fait de ne pas croire en une entité supérieure. Bien souvent, c'est confondu malheureusement avec la Science, et ici nous lisons pas mal d'intervention qui font le lien entre les 2 !
L'on peut croire en 'Dieu' et être athée, du moment que l'on est conscient que sa croyance en 'Dieu' n'est qu'une croyance et non un fait objectif. Il n'y a là rien de contradictoire, l'athée étant conscient que son 'Dieu' n'est qu'une croyance'.

La foi ne me gène pas tant qu'elle ne s'impose pas en dogme.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 sept.14, 06:07

indian a écrit :Insistons sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.
1) La religion n'est absolument pas un système de connaissances dans le sens où la science en constitue un. Que la religion soit un système de croyances, comportant quelques bonnes observations et vérités je veux bien, mais ça s'arrête là cher ami!

2) Je me demande où tu vois une harmonie entre la science et la religion?

Humilité !

Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 sept.14, 06:23

indian a écrit :Sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

keinlezard a écrit :Cela sous entendrait que sans Religion , il n'y aurait pas de morale possibe ?
La morale n'est pas le propre des religions, l'on insistera jamais assez sur ce point.
keinlezard a écrit :quant au matérialisme en Science , c'est son essence. On ne teste en Science que ce qui est "matériel" au sens physique. Vouloir faire dire autre chose
relève d'une méconnaissance de la Science et de son fonctionnement
Je souhaite néanmoins préciser qu'il ne faut pas confondre le 'matérialisme méthodologique', qui comme son nom l'indique est un positionnement méthodologique utile en science, avec ce que l'on appelle le 'matérialisme ontologique', qui pour sa part est un positionnement purement métaphysique, qui n'a donc rien de scientifique.

Parler de 'matière' n'a de sens aujourd'hui que dans le cadre restreint de notre champs d'expérience humain.

(Pour Inti, je précise que 'le champ d'expérience humain', ce n'est pas simplement la conscience humaine individuelle...)

;)

Humilité !

Sagesse !

indian

Ecrit le 04 sept.14, 08:40

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :
1) La religion n'est absolument pas un système de connaissances dans le sens où la science en constitue un. Que la religion soit un système de croyances, comportant quelques bonnes observations et vérités je veux bien, mais ça s'arrête là cher ami!

2) Je me demande où tu vois une harmonie entre la science et la religion?

Religion système de connaissance??? certainement pas au même titre et sens que la science... pas de doute la dessus...
Incomparable si on veut voir la religion sous l'angle de la science...
Incomparable si on veut voir la science sous l'angle religieux...
La religion, certainement pas un système comme on peut l'analyser sous les préceptes de la science... j'en conviens ... l'analyse de système, avec ses intrant, extrants, limites, modèle, hypothèses...
Cette tentation de vouloir mettre les deux dans le même modèle, de les opposer, de les comparer...fait peut être défaut...

Deux choses totalement différente...

Harmonie...??? rapido... je me lance... un peu tout croche... à l'aveuglette, sans filet...
C'est la spiritualité que je lie à la religion, aux croyance en Dieu...
Cette spiritualité, l'état d'esprit, notre '''âme et conscience''... sont complémentaires à l'évolution humaine... à l'humaniste ''évidemment nécessaire'' pour les humains...qui veulent le bien, leur bien, le bine de tous...(on s'entend)
Je sais, certains diront que nous pouvons être athée et être humaniste... OK... tout à fait d'accord à la limite...
Mais je penses que pour être ''humaniste'', humain, ''humainement constitué'' ...il faut réflexion sur nos manières d'être, d'agir, de voir le monde...Il faut donner un sens à ce pourquoi on est là... à vivre toutes ces expérience du quotidien... naitre, donenr naissance, s'unir, aider, mourir...d'où ''spiritualité... raisons, conscience, intellect, ... travail de l' esprit... ''espritualité''...

Mais surtout pas de manière aveugle... pas en croyant les yeux fermé...
Croire de manière raisonné logique, factuelle, consciente, une quête personnelle réfléchie.... presque scientifique...

En science... science d'athée ou science de croyant... il n'en demeure pas moins qu'il est probablement essentiel de réfléchir aux raison qui nous poussent à chercher les vérités au but rechercher...... sinon... on crée ''le mal'', on crée la tyrannie, on crée la destruction... ce qui sera contraire à l'humaniste des hommes humains... l'espèce animale particulière que nous sommes...

Doit-il y avoir une liberté absolue en science? pas toujours ..peut être.

La notion de liberté... n'a t'elle pas une aspect ''spirituelle''... intangible , personnelle, ''indéfinissable''...notion de nos esprits individuelles...

Harmonie dans le sens de complémentaire... l'un qui nourrit l'autres...
Dans la réflexion sur l'un, l'autre apporte...

Bon... c'est flou, c'est mon langage...mais c'est le mien...
Et bien évidement un point de vue de croyant... faut pas se cacher... :lol:

Jamais tout ceci ne pourra te convaincre... j'en suis bien conscient... et je ne veux pas te convaincre...

Je répond bien plus à ta question pour réfléchir sur ce que je suis vraiment...et ce qui mer fait du sens...Merci d'avoir posé la question :wink:

Cordialement
David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.14, 09:18

Message par Inti »

indian a écrit :Je sais, certains diront que nous pouvons être athée et être humaniste... OK... tout à fait d'accord à la limite...
La spiritualité c'est l'expression intelligente d'une sensibilité humaine (force physique). Certains s'inspirent de la religion pour nourrir cette intelligence, d'autres de la science ou de la culture philosophique en général. Une quête pour un meilleur entendement et comportement. Et plus les conditions d'existence (matérielles et morales) sont bonnes plus la recherche d'équilibre est facilitée. Moins elles sont bonnes plus cette recherche est minée. L'humain est fort et faillible.
.

Répondre