Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:26

Message par inconnu »

Livre des Proverbes

Chapitre 1

1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël:
2 pour connaître la sagesse et l'instruction; pour comprendre les discours sensés;
3 pour acquérir une instruction éclairée, la justice, l'équité et la droiture;
4 pour donner aux simples le discernement; au jeune homme la connaissance et la réflexion.
5 Que le sage écoute, et il gagnera en savoir; l'homme intelligent connaîtra les conseils prudents,
6 il comprendra les proverbes et les sens mystérieux, les maximes des sages et leurs énigmes.
7 La crainte de Yahweh est le commencement de la sagesse; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
8 Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère;
9 car c'est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure pour ton cou.
10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne donne pas ton acquiescement.
11 S'ils disent: «Viens avec nous, dressons des embûches pour répandre le sang, tendons sans raison des pièges à l'innocent.
12 Engloutissons-les tout vifs, comme fait le schéol, tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse.
13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux, nous remplirons de butin nos maisons;
14 tu tireras ta part au sort avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous.»
15 Mon fils, ne va pas avec eux sur le chemin, détourne ton pied de leur sentier;
16 car leurs pieds courent au mal, ils se hâtent pour répandre le sang.
17 C'est vainement qu'on jette le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes;
18 eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches; c'est à leur âme qu'ils tendent des pièges.
19 Telles sont les voies de tout homme âpre au gain; le gain cause la perte de ceux qui le détiennent.
20 La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix sur les places.
21 Elle prêche dans des carrefours bruyants; à l'entrée des portes, dans la ville, elle dit ses paroles:
22 «Jusques à quand, simples, aimerez-vous la simplicité? Jusques à quand les railleurs se plaindront-ils à la raillerie, et les insensés haïront-ils la science?
23 Retournez-vous pour entendre ma réprimande; voici que je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles.
24 «Puisque j'appelle et que vous résistez, que j'étends ma main et que personne n'y prend garde,
25 puisque vous négligez tous mes conseils et que vous ne voulez pas de ma réprimande,
26 moi aussi je rirai de votre malheur, je me moquerai quand viendra sur vous l'épouvante,
27 quand l'épouvante viendra sur vous comme une tempête, que le malheur fondra sur vous comme un tourbillon, que viendront sur vous la détresse et l'angoisse.
28 «Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
29 Parce qu'ils ont haï la science, et qu'ils n'ont pas désiré la crainte de Yahweh,
30 parce qu'ils n'ont pas voulu de mes conseils, et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
31 ils mangeront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils.
32 Car l'égarement des simples les tue, et la sécurité des insensés les perd.
33 Mais celui qui m'écoute reposera avec sécurité, il vivra tranquille, sans craindre le malheur.»

Chapitre 2

1 Mon fils, si tu reçois mes paroles; et si tu gardes avec toi mes préceptes;
2 rendant ton oreille attentive à la sagesse, et inclinant ton coeur vers l'intelligence;
3 oui, si tu appelles la prudence, et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
4 si tu la cherches comme l'argent, et si tu la creuses comme pour découvrir un trésor;
5 alors tu comprendras la crainte de Yahweh, et tu trouveras la connaissance de Dieu.
6 Car Yahweh donne la sagesse, de sa bouche sortent la science et la prudence;
7 il garde le bonheur pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui marchent dans la perfection;
8 il protége les sentiers de l'équité, il veille sur la voie de ses fidèles.
9 Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture et tous les sentiers du bien.
10 Lorsque la sagesse viendra dans ton coeur, et que la science fera les délices de ton âme,
11 la réflexion veillera sur toi, et l'intelligence te gardera,
12 pour te délivrer de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers,
13 de ceux qui abandonnent les droits sentiers; afin de marcher dans des chemins ténébreux,
14 qui se réjouissent de faire le mal, et mettent leur plaisir dans les pires perversités;
15 dont les sentiers sont tortueux et qui suivent des voies obliques;
16 pour te délivrer de la femme qui est à un autre, de l'étrangère qui use de paroles doucereuses,
17 qui abandonne le compagnon de sa jeunesse, et oublie l'alliance de son Dieu;
18 car elle penche avec sa maison vers la mort, et sa route conduit aux enfers;
19 de tous ceux qui vont à elle, nul ne revient, aucun ne retrouve les sentiers de la vie.
20 Ainsi tu marcheras dans la voie des hommes de bien, et tu garderas les sentiers des justes.
21 Car les hommes droits habiteront la terre et les hommes intègres y demeureront;
22 mais les méchants seront retranchés de la terre, et les infidèles en seront arrachés.

Chapitre 3

1 Mon fils, n'oublie pas mes enseignements; et que ton coeur garde mes préceptes.
2 Ils te procureront de longs jours, des années de vie et la paix.
3 Que la miséricorde et la vérité ne t'abandonne pas; attache-les à ton cou, grave-les sur la table de ton coeur.
4 Ainsi tu trouveras faveur et auras la vraie sagesse, aux yeux de Dieu et des hommes.
5 Confie-toi de tout ton coeur en Yahweh, et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence.
6 Pense à lui dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.
7 Ne sois pas sage à tes popres yeux; crains Yahweh et détourne-toi du mal.
8 Ce sera la santé pour ton corps, et un rafraîchissement pour tes os.
9 Fais honneur à Dieu de tes biens, des prémices de tout ton revenu.
10 Alors tes greniers seront abondamment remplis; et tes cuves déborderont de vin nouveau.
11 Mon fils, ne méprise pas la correction de Yahweh; et n'aie pas d'aversion pour ses châtiments.
12 Car Yahweh châtie celui qu'il aime, comme un père châtie l'enfant qu'il chérit.
13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui a acquis l'intelligence!
14 Son acquisition vaut mieux que celle de l'argent, sa possession que celle de l'or pur.
15 Elle est plus précieuse que les perles, tous les joyaux ne l'égalent pas.
16 Dans sa droite est une longue vie, dans sa gauche, la richesse et la gloire.
17 Ses voies sont des voies agréables, tous ses sentiers, des sentiers de paix.
18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent et celui qui s'y attache est heureux.
19 C'est par la sagesse que Yahweh a fondé la terre, par l'intelligence qu'il a affermi les cieux.
20 C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts, et que les nuages distillent la rosée.
21 Mon fils, qu'elles ne s'éloignent pas de tes yeux, garde la sagesse et la réflexion;
22 elles seront la vie de ton âme, et l'ornement de ton cou.
23 Alors tu marcheras en sécurité dans ton chemin, et ton pied ne heurtera pas.
24 Si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
25 Tu n'auras à redouter ni une terreur subite, ni une attaque qui vienne des méchants.
26 Car Yahweh sera ton assurance, et il préservera ton pied de tout piège.
27 Ne refuse pas un bienfait à ceux à qui il est dû, quand il est en ton pouvoir de l'accorder.
28 Ne dis pas à ton prochain: «Va et reviens, demain je donnerai,» quand tu peux donner sur l'heure.
29 Ne médite pas le mal contre ton prochain, lorsqu'il reste tranquille près de toi.
30 Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un, lorsqu'il ne t'a point fait de mal.
31 Ne porte pas envie à l'homme de violence, et ne choisis aucune de ses voies:
32 car Yahweh a en horreur les hommes pervers, mais avec les coeurs droits est son intimité.
33 La malédiction de Yahweh est dans la maison du méchant; mais il bénit le toit des justes.
34 Il se moque des moqueurs, et il donne la grâce aux humbles.
35 La gloire sert le partage des sages, mais les insensés ont pour leur part l'ignominie.


http://bible.catholique.org/livre-des-p ... chapitre-1

.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:29

Message par Sarro »

Arlitto 1 a écrit ::lol: :lol: :lol:
Pas de doute, tu (censored) comme on dit dans notre région.
Modération douce : Merci de ne pas vous traiter de noms d'oiseaux.
Modifié en dernier par Marmhonie le 05 sept.14, 21:39, modifié 1 fois.
Raison : Modération: restez courtois entre vous, merci.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:33

Message par Saint Glinglin »

hors sujet. (censored)
medico

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:34

Message par inconnu »

Je ne lis jamais les TG... :roll:

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:36

Message par Sarro »

Sérieusement,
"Le délire est un trouble du contenu de la pensée caractérisé par la permanence d'idées délirantes. Les idées délirantes sont des idées manifestement en désaccord avec les faits observés et les croyances habituellement partagées dans un contexte culturel donné. Ces idées emportent l'adhésion du patient au moment où le patient délire, mais elles peuvent faire l'objet d'une critique de la part du sujet lorsque les symptômes retombent."
(censored)
Modifié en dernier par Marmhonie le 05 sept.14, 21:38, modifié 1 fois.
Raison : Modération: les internautes ne sont pas un sujet de discussion.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:39

Message par inconnu »

D'ailleurs, je ne fréquente et ne connais aucun TJ à part sur les forums, et encore, seulement virtuellement. :)

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:41

Message par inconnu »

Sarro a écrit :Sérieusement,
"Le délire est un trouble du contenu de la pensée caractérisé par la permanence d'idées délirantes. Les idées délirantes sont des idées manifestement en désaccord avec les faits observés et les croyances habituellement partagées dans un contexte culturel donné. Ces idées emportent l'adhésion du patient au moment où le patient délire, mais elles peuvent faire l'objet d'une critique de la part du sujet lorsque les symptômes retombent."

Pour ton bien consulte un médecin.
:roll: :roll: :roll: Un modérateur peut être ???

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:42

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 19:01, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:42

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit :Sérieusement,
"Le délire est un trouble du contenu de la pensée caractérisé par la permanence d'idées délirantes. Les idées délirantes sont des idées manifestement en désaccord avec les faits observés et les croyances habituellement partagées dans un contexte culturel donné. Ces idées emportent l'adhésion du patient au moment où le patient délire, mais elles peuvent faire l'objet d'une critique de la part du sujet lorsque les symptômes retombent."
Pour ton bien consulte un médecin.
Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. (Matthieu 5:22)

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:43

Message par inconnu »

Proverbes 2

10 Lorsque la sagesse viendra dans ton coeur, et que la science fera les délices de ton âme,
11 la réflexion veillera sur toi, et l'intelligence te gardera,
12 pour te délivrer de la voie du mal, de l'homme qui tient des discours pervers,
13 de ceux qui abandonnent les droits sentiers; afin de marcher dans des chemins ténébreux,
14 qui se réjouissent de faire le mal, et mettent leur plaisir dans les pires perversités;
15 dont les sentiers sont tortueux et qui suivent des voies obliques;

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:44

Message par Saint Glinglin »

Arlitto 1 a écrit :D'ailleurs, je ne fréquente et ne connais aucun TJ à part sur les forums, et encore, seulement virtuellement. :)
Tu es de la même farine.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:45

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 19:01, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:49

Message par inconnu »

Vous n'êtes ici que pour haïr le vrai Dieu par son Saint Nom "YHWH". C'est contre lui et non contre moi que vous vous battez.


Livre du Deutéronome

Chapitre 7

9 Sache donc que c'est Yahweh, ton Dieu, qui est Dieu, le Dieu fidèle qui garde l'alliance et la miséricorde jusqu'à mille générations, pour ceux qui l'aiment et qui gardent ses commandements.
10 Mais il rend la pareille en face à ceux qui le haïssent, en les faisant périr; il ne tarde point à l'égard de celui qui le hait, et il lui rend la pareille en face.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:52

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 19:01, modifié 2 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 sept.14, 08:54

Message par Saint Glinglin »

Cesse tes mensonges, Arlitto : ta religion ne te sert qu'à te croire supérieur aux autres.

C'est toi qui hais tout le monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités