La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 04 sept.14, 13:25

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit :Personnellement, je n'ai que le cd watchtower library 2013 qui comporte l'ensemble des publications 1970-2013 inclus. Je suis en retard, si vous avez la version 2014, vous êtes surtout ultra privilégié d'avoir déjà le 2014 :lol:
Si tu avais lu mon message précédent tu aurais vu que c'est le 2013 que j'ai et que je me suis tout simplement trompé de date.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 04 sept.14, 23:43

Message par Estrabolio »

:lol: j'ai bien compris, c'est pour ça que j'avais mis un :lol: à la fin de ma remarque !
Si on ne peut même plus rigoler sans que cela soit mal pris, ça devient grave :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 05:02

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Pourquoi quoi???
Estrabolio a écrit :Pourquoi devraient-ils se nommer Témoins du Collège Central ? je pense que c'était la question d'Arlitto.
Arlitto 1 a écrit :Bah oui :roll:
Je vais donc vous répondre parce que vous faites mines de ne pas comprendre le sens de:
J'm'interroge a écrit :Selon moi les TJ devraient se renommer et se présenter à nos portes comme "Témoins du Collège Central", ce serait bien plus adéquat et moins trompeur.
Vous devriez-vous présenter ainsi, car c'est tout simplement la vérité! :)

Quand on vous prouve à partir de la Bible que vous avez tort sur un point de doctrine, vous préférez rejeter la Bible et les versets cités, même si c'est la TMN, et rester dans la ligne du dogme Watchtowerien et par conséquent des interprétations fumeuses du CC.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 05:07

Message par Estrabolio »

Ben J'M'interroge, le simple problème c'est qu'Arlitto n'a rien de près ou de loin à voir avec les TJ donc je ne vois pas pourquoi il aurait fait semblant de ne pas comprendre :)
Quant à moi, j'ai dit que je laissais les TJ répondre sur cette section qui leur est consacrée :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 12:30

Message par J'm'interroge »

Ouais.... Personne n'est témoin de Jéhovah on dirait...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 18:10

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Ouais.... Personne n'est témoin de Jéhovah on dirait...
Bonjour J'm'interroge,
Juste une précision, si tu écris "témoin de Jéhovah", n'importe qui peut se présenter comme témoin de Jéhovah sans être attaché à une quelconque religion, par contre "Témoins de Jéhovah" désigne un mouvement religieux dont l'instance dirigeante est le "Collège Central" (là encore avec des majuscules).
Arlitto n'est pas Témoin de Jéhovah par contre, il est, à mon avis, témoin de Jéhovah dans le sens qu'il témoigne que Dieu a un nom.
Bon week end,
Pierre Didier

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 20:28

Message par papy »

Estrabolio a écrit : "Témoins de Jéhovah" désigne un mouvement religieux dont l'instance dirigeante est le "Collège Central"
Esrabolio , il y a-t-il cette explication dans une publication de la WT ?
Si oui , peux-tu me communiquer la référence ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 20:45

Message par Estrabolio »

Bonjour Papy,
Dans les publications des Témoins de Jéhovah, le T majuscule n'est utilisé que pour désigner les Témoins modernes tout comme le C majuscule n'est utilisé que pour le Collège Central moderne.
Témoin de Jéhovah est en quelque sorte une marque déposée, le nom officiel d'un mouvement religieux alors que n'importe qui peut se dire témoin de Jéhovah.
D'autre part, c'est à partir du changement de la deuxième question du baptême en 1985 que les témoins chrétiens de Jéhovah sont devenus Témoins de Jéhovah. Il y a donc un lien très clair entre le fait de se soumettre au Collège Central et d'appartenir au mouvement des Témoins de Jéhovah.
C'est d'ailleurs tout à fait normal d'identifier ainsi clairement un mouvement quel qu'il soit afin qu'il n'y ait pas d'équivoque.
De même que le mouvement protestant a choisi de mettre la majuscule à Eglise qui désigne une communauté de croyants alors qu'une église désigne un bâtiment religieux catholique romain ou orthodoxe.
Bonne journée
Pierre Didier

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 22:41

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Il y a donc un lien très clair entre le fait de se soumettre au Collège Central et d'appartenir au mouvement des Témoins de Jéhovah.
C'est d'ailleurs tout à fait normal d'identifier ainsi clairement un mouvement quel qu'il soit afin qu'il n'y ait pas d'équivoque.
De façon à ce qu'il n'y ait vraiment pas d'équivoque, 'Témoins du Collège Central' serait donc bien plus adéquat, l'on annoncerait ainsi la couleur des les présentations.

Mais pour que ce soit bien clair, que signifie exactement "se soumette" au Collège Central?

Par exemple, lorsque l'on lit dans la Bible des enseignements et recommandations qui à n'en pas douter s'opposent à celles qui émanent du Collège Central, qui doit t'on suivre?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

inconnu

inconnu

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 23:06

Message par inconnu »

Estrabolio a écrit : Arlitto n'est pas Témoin de Jéhovah par contre, il est, à mon avis, témoin de Jéhovah dans le sens qu'il témoigne que Dieu a un nom.
Bon week end,
Pierre Didier
Cela ne me dérange plus d'être taxé de TJ, c'est à chaque fois la même chanson, dès que je sorte une vérité biblique, je suis immédiatement "baptisé" TJ

Et c'est souvent, mais très souvent la seule réponse qui est donnée à mes questions bibliquement posées, comme si le fait de dire que je suis "TJ", alors que je ne le suis pas, leurs suffisaient et les rassuraient quelque part, ce qui me doucement rire, car, c'est excessivement drôle.

Réponse d'un coincé par une de mes questions ???. Tu es TJ. Point.... Cool, la réponse, vous ne trouvez pas ??? :lol:

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 05 sept.14, 23:48

Message par Liberté 1 »

J'm'interroge a écrit :
Mais pour que ce soit bien clair, que signifie exactement "se soumette" au Collège Central?

Par exemple, lorsque l'on lit dans la Bible des enseignements et recommandations qui à n'en pas douter s'opposent à celles qui émanent du Collège Central, qui doit t'on suivre?
Le CC (innocent) :roll:
Q: Si je comprends votre position, corrigez-moi si je me trompe, chaque membre de la congrégation doit accepter comme une vérité scripturale tout ce qui est dans ces livres ainsi que l'interprétation des Écritures qui en est faite ? Je m'en réfère à vous.
R: Mais il ne doit pas obligatoirement faire cela, il utilise normalement son droit de Chrétien d'examiner les Écritures pour confirmer que ce qui est écrit est bien conforme aux Écritures.
Q: Et s'il découvre que les Écritures ne sont pas soutenues par les livres, ou vice versa, que fait-il ?
R: Les Écritures viennent ici en soutien des déclarations, c'est la raison pour laquelle les livres sont faits.
Q: Que fait quelqu'un qui trouve une discordance entre les Écritures et ces livres ?
R: Montrez-moi d'abord qu'une telle personne existe, je pourrai alors répondre, ou lui-même pourra le faire.
Q: Cela implique-t-il qu'un membre pris individuellement a le droit de lire les livres et la Bible, se faire sa propre opinion et sa propre interprétation des Saintes Écritures ?
R: Il peut...
Q: Pouvez-vous préciser oui ou non, et me dire pourquoi ?
R: Non. Voulez-vous que j'explique cela maintenant ?
Q: Oui, si vous le voulez bien.
R: Les Saintes Écritures servent ici à appuyer les déclaration faites, et donc quand les personnes examinent les Saintes Écritures, elles vérifient aussi les affirmations. Quand elles font cela, elles font comme il est mentionné dans le livre des Actes 17:11, dans lequel les Béréens sont qualifiés de plus nobles que les Thessaloniciens parce que, après avoir reçu la Parole, ils s'empressaient de vérifier dans les Écritures pour voir si ce qu'on leur enseignait venait bien de Dieu. Nous enseignons donc la noble cause des Béréens qui vérifiaient dans les Écritures si l'enseignement était conforme.
Q: Un Témoin n'a donc pas d'alternative, il doit accepter le bien-fondé de ce qui est écrit et obéir aux instructions données dans La Tour de Garde ou Réveillez-vous! ?
R: Il doit accepter cela.
http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3% ... rick_Franz
Q: Je le prends alors sur moi, et dis que, ceci fut promulgué par la Société comme quoi 1874 était la date bien fondée pour la seconde venue du Christ.
R: Prenant cette affirmation comme un fait, on peut considérer cela comme une hypothétique possibilité.
Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse prophétie ?
R: Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie, ce fut une déclaration fausse et erronée et un accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre d'être désunis, avec des gens venant de toutes origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car si la totalité des frères croit en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aurait une désunion et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le Collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.
Q: L'unité à tout prix ?
R: L'unité à tout prix, parce que nous croyons et sommes sûrs que Jéhovah utilise notre organisation, son Collège Central, et le dirige, même si des erreurs sont faites de temps en temps. (de temps en temps :lol: )
Q: Même si cette unité est basée sur une acceptation forcée des fausses prophéties ?
R: Pour dire vrai, oui, je vous le concède.
Q: Et la personne qui exprime son point de vue et, comme vous le dites, dit que c'est une faux enseignement, sera-t-elle exclue, étant en infraction avec ses engagements, si elle est baptisée ?
R: C'est juste.
Q: Et comme vous le disiez hier expressément, condamnée à mort ?
R: Je pense...
Q: Pourriez-vous préciser oui ou non ?
R: Je répondrai oui sans hésitation.
Q: Vous appelez cela une religion ?
R: Certainement.
Q: Appelez-vous cela le christianisme ?
R: Certainement.
http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3% ... _Covington
Modifié en dernier par Liberté 1 le 06 sept.14, 22:59, modifié 1 fois.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:06

Message par J'm'interroge »

Arlitto 1 a écrit :Cela ne me dérange plus d'être taxé de TJ, c'est à chaque fois la même chanson, dès que je sorte une vérité biblique, je suis immédiatement "baptisé" TJ
Les TJ ne disent pas que des choses bibliquement fausses, loin de là. Mais bibliquement parlant, ils ne disent pas pour autant toujours des choses vraies non plus.

Je pense sincèrement que si l'on se réfère à la Bible, il y a beaucoup de choses à garder chez les TJ. Mais tout le monde a ses défauts et de la même manière tout groupements idéologiques. Et je dirais même et surtout ceux dont la partie dirigeante s'est autoproclamée...

Le tout est donc de reconnaître ses défauts, afin d'améliorer ce qui le doit.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:07

Message par Ptitech »

Très bonne analyse
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:15

Message par J'm'interroge »

Liberté 1 a écrit :...
Q: Si je comprends votre position, corrigez-moi si je me trompe, chaque membre de la congrégation doit accepter comme une vérité scripturale tout ce qui est dans ces livres ainsi que l'interprétation des Écritures qui en est faite ? Je m'en réfère à vous.
R: Mais il ne doit pas obligatoirement faire cela, il utilise normalement son droit de Chrétien d'examiner les Écritures pour confirmer que ce qui est écrit est bien conforme aux Écritures.
Q: Et s'il découvre que les Écritures ne sont pas soutenues par les livres, ou vice versa, que fait-il ?
R: Les Écritures viennent ici en soutien des déclarations, c'est la raison pour laquelle les livres sont faits.
Q: Que fait quelqu'un qui trouve une discordance entre les Écritures et ces livres ?
R: Montrez-moi d'abord qu'une telle personne existe, je pourrai alors répondre, ou lui-même pourra le faire.
Q: Cela implique-t-il qu'un membre pris individuellement a le droit de lire les livres et la Bible, se faire sa propre opinion et sa propre interprétation des Saintes Écritures ?
R: Il peut...
Q: Pouvez-vous préciser oui ou non, et me dire pourquoi ?
R: Non. Voulez-vous que j'explique cela maintenant ?
Q: Oui, si vous le voulez bien.
R: Les Saintes Écritures servent ici à appuyer les déclaration faites, et donc quand les personnes examinent les Saintes Écritures, elles vérifient aussi les affirmations. Quand elles font cela, elles font comme il est mentionné dans le livre des Actes 17:11, dans lequel les Béréens sont qualifiés de plus nobles que les Thessaloniciens parce que, après avoir reçu la Parole, ils s'empressaient de vérifier dans les Écritures pour voir si ce qu'on leur enseignait venait bien de Dieu. Nous enseignons donc la noble cause des Béréens qui vérifiaient dans les Écritures si l'enseignement était conforme.
Q: Un Témoin n'a donc pas d'alternative, il doit accepter le bien-fondé de ce qui est écrit et obéir aux instructions données dans La Tour de Garde ou Réveillez-vous! ?
R: Il doit accepter cela.

http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3% ... rick_Franz

Q: Je le prends alors sur moi, et dis que, ceci fut promulgué par la Société comme quoi 1874 était la date bien fondée pour la seconde venue du Christ.
R: Prenant cette affirmation comme un fait, on peut considérer cela comme une hypothétique possibilité.
Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse prophétie ?
R: Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie, ce fut une déclaration fausse et erronée et un accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre d'être désunis, avec des gens venant de toutes origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car si la totalité des frères croit en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aurait une désunion et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le Collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.
Q: L'unité à tout prix ?
R: L'unité à tout prix, parce que nous croyons et sommes sûrs que Jéhovah utilise notre organisation, son Collège Central, et le dirige, même si des erreurs sont faites de temps en temps. (de temps en temps :lol: )
Q: Même si cette unité est basée sur une acceptation forcée des fausses prophéties ?
R: Pour dire vrai, oui, je vous le concède.
Q: Et la personne qui exprime son point de vue et, comme vous le dites, dit que c'est une faux enseignement, sera-t-elle exclue, étant en infraction avec ses engagements, si elle est baptisée ?
R: C'est juste.
Q: Et comme vous le disiez hier expressément, condamnée à mort ?
R: Je pense...
Q: Pourriez-vous préciser oui ou non ?
R: Je répondrai oui sans hésitation.
Q: Vous appelez cela une religion ?
R: Certainement.
Q: Appelez-vous cela le christianisme ?
R: Certainement.

http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3% ... _Covington
Oui, donc 'Témoins du Collège Central', c'est bien ce que je disais...

Très instructif Liberté 1!

(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

inconnu

inconnu

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:26

Message par inconnu »

Si vous cherchez "et je parle à tout le monde ici" un groupe de personnes parfaites dans tous les domaines, que ce soit religieux ou autre, alors, ne cherchez plus, cela n'existe pas !. :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités