Chrétien devenu athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 04 sept.14, 19:44

Message par dan 26 »

indian a écrit :
[un sesn catholico-religieux à mon mariage??... pas trop... ou ''oh que Oui''... car c'est tout de même le sens profond du mot mariage... dans le style ''laïc'' entre autre

Ce n'est certainement pas ma religion catholique enfouie de l'époque qui m'a ''forcé'' à me marier!!!
C'est une des raison pour laquelle je dis souvent qu'il y a similitude entre religion et traditions .
On se maire à l'église , on baptise pour faire plaisir à son environnement souvent par tradition, et par respect aux anciens .
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 sept.14, 00:40

Message par indian »

dan 26 a écrit :
C'est une des raison pour laquelle je dis souvent qu'il y a similitude entre religion et traditions .
On se maire à l'église , on baptise pour faire plaisir à son environnement souvent par tradition, et par respect aux anciens .
amicalement

Il n'en saurait être autrement... la foi en dieu... au-dela des millénaires... comme tradition... on ne peut pas demander mieux.. :roll:

Le respect des bonnes traditions... qui peut être contre ça...

je suis d'accord avec toi... la répétition aveugle par mimétisme et/ou obligation d'une tradition... c'est ''nul''
Il faut que le ''sens'' que l'on donne à l'acte soit mis de à l'avant...ce qu'on a oublié au fil des années...

Nous par tradition...depuis plus de 10 ans... on se fait un gros repas familiale le dimanche soir... et c'est vraiment une tradition qu'on apprécie... :roll:
pour les échanges et les discussions et la bonne humeur...fantastique...vive ma tradition...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 sept.14, 04:36

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :..pouvez vous me renvoyez votre question que je prenne le temps d'y répondre, si malheureusement je ne l'ai pas pris..
La voici:
J'm'interroge a écrit :Je crois qu'il existe une grande confusion entre ce que l'on appelle d'une part le 'sentiment religieux' et d'autre part la 'foi' parfois hystérique en un 'Dieu' tel que présenté dans les religions. Cette confusion est certainement l'une des raisons principales de la couleur religieuse que prennent de nombreux témoignages de vie, alors que ce sentiment 'religieux' - Est-ce bien l'adjectif adéquat? - n'a rien à voir avec 'Dieu', mais tout à voir au contraire avec une tendance naturelle à l'émerveillement et le fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres.

Qu'en penses-tu?
_____
indian a écrit :Quant à vos croyances sur les croyances... je vais vous laisse à vos croyances..
Ah bon?! Parce que les croyances ne sont pas que des croyances? Que sont-elles de plus selon toi?

Mes croyances je les sais être telles, je n'en fais pas des vérités.

(Je rappelle qu'en matière de vérités il n'y en a que de deux sortes: les vérités purement logiques et les vérités objectives.)
indian a écrit :Quelles preuves objectives, empiriques, scientifique, hypothèses vérifiés avez-vous pour affirmer ''hors de tout doute'' que les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite et trop souvent ignorante...
les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite tant qu'elles ne sont pas objectivement vérifiables.

Elle sont trop souvent ignorantes car généralement peu documentées et peu réfléchies comme par exemple la croyance en une Terre plate.
(Dans ce cas l'erreur a été d'extrapoler que la Terre est plate à partir de ce que l'on observe à notre échelle de promeneurs du dimanche qui constatons une plaine plate ou des étendues d'eau plates.. en tout cas pour ce qu'il nous semble si nous ne sommes pas très fins observateurs toutefois..)

Et règle importante: c'est à celui qui affirme une chose d'en prouver la vérité ou l'objectivité.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 05 sept.14, 05:31

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Je crois qu'il existe une grande confusion entre ce que l'on appelle d'une part le 'sentiment religieux' et d'autre part la 'foi' parfois hystérique en un 'Dieu' tel que présenté dans les religions. Cette confusion est certainement l'une des raisons principales de la couleur religieuse que prennent de nombreux témoignages de vie, alors que ce sentiment 'religieux' - Est-ce bien l'adjectif adéquat? - n'a rien à voir avec 'Dieu', mais tout à voir au contraire avec une tendance naturelle à l'émerveillement et le fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres.
Qu'en penses-tu?
enfin nous nous retrouvons...dans une vraie discussion... :)
Excellente question..et je ne donnerai que mon avis personel...

L'un n'écarte pas l'autre... surtout que personne ne sait avec vérité absolue si Dieu existe ...ou non.

Donc que l'on croit ou non... ca ''influencera'' la manière de dire les choses c'est certain..de les exprimer, de les interpréter...

Si on ne croit pas en dieu...on aura ce ''sentiment religieux''... mais je dirais plutôt ''le sentiment spirituelle''...venant de l'esprit, de la conscience, de l'émerveillement oui...
Le non-croyant dira que cela ''n'a rien à voir avec 'Dieu', mais tout à voir au contraire avec une tendance naturelle à l'émerveillement et le fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres''

Si on croit en Dieu... on rattache ces sentiments, notre prise de conscience, notre esprit, notre âme et conscience... à Dieu car pour le croyant, ces facultés nous dépassent...sont de la main de dieu... c'est la croyance...des croyants en dieu...
Le croyant dira que cela a tout à voir avec 'Dieu', à cette tendance ''divine'' à l'émerveillement et au fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres... ce qui rend notre espèces si particulières...la seule ayant cette ''faculté'' ''d'Ame et conscience''... don de dieu...

Qui a raison... qui a tort... l'un pense qu'il a raison et que l'autre a tort...et vice versa...
Je crois que nous ne le saurons jamais de notre vivant :cry:

J'm'interroge a écrit :Quant à vos croyances sur les croyances... je vais vous laisse à vos croyances

Ah bon?! Parce que les croyances ne sont pas que des croyances? Que sont-elles de plus selon toi?Mes croyances je les sais être telles, je n'en fais pas des vérités ..
(y)
J'adhère... pareil pour moi... mes croyances ne sont pas absolues... loin de là .. loin de là mon intention d'en faire LA vérité...
Mes croyances ne sont que ce que je penses être vrais... appuyé par mes connaissances, mes savoirs, mes expériences, ...
Quand ''ce que je penses'' me semblent tellement vrais... j'y crois...
Et il y a probablement plusieurs choses auxquelles je crois qui sont foutaises... ah mes préjugés si forts...... :lol:

Ma foi exige et oblige: recherche, doute, remise en question, analyse, rréflexion, discusison
Dans ma foi... je m'impose par la force: le doute ... paradoxale tu me diras...mais c'est tel c'est... (difficile je te le dis)
Certain dirons que je suis imparfait, demi, semi-croyants... pas un ''vrai''... Je ne crois pas...
Ce n'est pas ce que ma ''religion'' (celle que j'envisage et examine pour l'instant, celle qui me fait le plus de sesn, moi croyant) exige de moi... tu vois j'ai même remis en question MA bonne vieille religion catholique de ma jeunesse qui m'a été enseigné...je n,ai pas pas rejeté... j'ai remis en question, pour mieux chercher, pour trouver...

Je ne suis pas ''dogmatique, aveugle, mime''...

Je crois en Dieu... et aux messages d'humanisme qui a transcendé les cultures, les civilisations... aux messages révélés par plusieurs messagers au fil de l'histoire... messages révélé avec des mots différents...mais chacun ayant le même fondement... présenté de manière différents et spécifique selon l'interlocuteur, la culture, le contexte, les connaissances de ces époques......

J'm'interroge a écrit :size=85](Je rappelle qu'en matière de vérités il n'y en a que de deux sortes: les vérités purement logiques et les vérités objectives.) [/size]...
Si tu veux ''croire'' à ce modele ''scientifique moderne... à cette vérité que tu te donnes... ... c'est ok avec moi...
Cette notion de science et vérité absolue est tout à fait en lien avec notre société moderne.. tout passe par cela... bien malheureusement à mon avis... La science prend toute toute toute la place et ne laisse aucune place à rien d'autre... pourtant..
Tout n'est pas ''science''. O aimerais bien par contre qu'il en soit asinsi....bien plus facile à comprendre quand on peut expliquer...
On laisse un grand pan de notre ''être'' en passant...

Moi je ne veux pas fermer pas la porte à +, à ce que je ne sais pas, ce que je ne conanis aps encore...ce que je n'ai même pas encore imaginer penser...
Trop facile de dire non... c'et ainsi et ca reste ainsi...
Depuis 6000 ans... tout a changé... dans les prochains 6000 ans.. tout changera...
(ne parlons pas en terme de millions d'années... les changement sont trop importants quant à l'homme ...)
Donc pourquoi accepter le statu quo, accepter que ce que l'on crois aujourd'hui ne changera pas...
J'm'interroge a écrit :Quelles preuves objectives, empiriques, scientifique, hypothèses vérifiés avez-vous pour affirmer ''hors de tout doute'' que les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite et trop souvent ignorante...
les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite tant qu'elles ne sont pas objectivement vérifiables.

Elle sont trop souvent ignorantes car généralement peu documentées et peu réfléchies comme par exemple la croyance en une Terre plate.
(Dans ce cas l'erreur a été d'extrapoler que la Terre est plate à partir de ce que l'on observe à notre échelle de promeneurs du dimanche, une plaine plate et une mer plate, enfin.. pour des gens pas très observateurs...)

Et règle importante: c'est à celui qui affirme une chose d'en prouver la vérité ou l'objectivité.

;)[/quote]

Cet exemple de la croyance de la terre plate est un excellent exemple..
Tous croyaient... bien que d'autre savaient le contraire...

Du point de vue ''scientifique'' tu as tout à fait raison... celui qui propose une vérité... doit en prouver la vérité ou l'objectivité...
Je crois qu'il en est même ainsi... avec Dieu... que la même rigueur scientifique doit être appliqué pour prouver la vérité ou l'objectivité de dieu...
Interprétation des textes, histoires des prophètes et messagers, ...

Si facile de dire n'importe quoi en lien avec Dieu et en lien avec la science...

Combien de théorie sont remplacés... combien de fausse preuves sont présenté

Moi je crois qu'il y a autant de menteurs en religion qu'en science...
Autant d'interprétations fausses des résultats et des faits en science et en religion...

Il faut à tout prix d'éviter ces croyances non-réfléchis, non-établis, non...
c'est le premier dicta de la foi bahai...et je compte bine m'en servir dans toutes ma recherche personnelle de ma vérité

Car comme il est proposé ''sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme...''

Et tu sera d'accord avec moi que le bonheur, le vrai bonheur n'a qu'un certain rapport avec le matérialiste... le bonheur n'est pas que matériel... il a une part de ... :o

Souhaitant avoir adéquatement répondu... merci de m'aider à cheminer et rechercher encore et toujours...
Bien à toi
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.14, 05:37

Message par dan 26 »

indian a écrit : Et tu sera d'accord avec moi que le bonheur, le vrai bonheur n'a qu'un certain rapport avec le matérialiste... le bonheur n'est pas que matériel... il a une part de ... :o
Souhaitant avoir adéquatement répondu... merci de m'aider à cheminer et rechercher encore et toujours...
Bien à toi
David
je vois que tu commences à comprendre mon cher indian :
ce que l'on appelle pompeusement spiritualité, est une recherche de bonheur , de quiétude personnelle .
Il y a des centaines de chemins, chacun choisit le sien en fonction de sa sensibilité , de son éducation, de son environnement ,
tous sont efficaces
tant que l'on ne cherche pas à imposer le sien aux autres .
le vrai bonheur est différent pour chacun de nous
amicalement

indian

Ecrit le 05 sept.14, 06:22

Message par indian »

[quote="dan 26]
je vois que tu commences à comprendre mon cher indian :
ce que l'on appelle pompeusement spiritualité, est une recherche de bonheur , de quiétude personnelle .
Il y a des centaines de chemins, chacun choisit le sien en fonction de sa sensibilité , de son éducation, de son environnement , [b[/quote]

Mais il n'y en a pas de problème avec ton chemin...si c'est un bon chemin...

Mais je ne le connais pas ton chemin.. alors comment puis-je savoir si tu prends le bon...
Comment peut-tu savoir si c'est un bon chemin? Tu ne te fis qu'à toi?
Comme cet personne qui se croit sur le bon chemin...mais qui s'en va dans le mur

Moi je te dis seulement que je connais le chemin que je prends...et que c'est un super beau chemine... le mien...
Et celui de bien d'autre personnes que je vois si bien cheminer sur ce chemin..

Donc moi...mon chemin... il m'est bien déjà éclairé et je sais où il me mènera... je connais déjà la destination...
Le gros soleil sur le bord de la plage... :lol:
Sérieux...Moi le chemin tracé par Dieu me fait su sens... j'y crois de par ce que je penses, ce que j'ai appris, mes expériences, mes recherches ''scientifiques et interieures''...de ce que je suis devenu...point.

Pour aire du coq à l'âne...

L'autre jour je discutais avec mon meilleur ami...le meilleur athée des athées... une superbe personne...
C'est certain qu'il est bien , c'est mon meilleur ami... :lol:
Il est sur son propre chemin... un bon chemin...mais il m'apparait à mes yeux ''nébuleux'', pas trop clair...sans repère...
Parfois, la télé l'influence,... ce qu'il voit l'influence... et ca lui le fait prendre le fossé... Et le fossé existe et est vraiment là et profond... Pour lui comme pour moi...
Il prend une mauvaise courbe...Ses préjugé s'accentue, ses actions deviennent négligentes...et il s'éloigne de ce qu'il veut être, s'éloigne de sa voie...

J'ai ma ligne au centre ...que je veux suivre...que je suis volontairement en tout connaissance de cause...car je l'ai choisi moi même cette ligne tracée...

Comme moi il se fit à son passée, son éducation, sa réflexion... c'est vraiment super (y)
Il est bon et mon ami...pas si pire tout de même son chemin... c'est le sien...j'ai le mien...tu as le tien...
Nous ne prenons pas le même... allons nous au même endroit???
Toi seul seul où tu vas? Lui seul sait où il va... Tous savent où je m'en vais...

Ou allons nous?
Quel sens donne-t'il à vie?
Comme un roche qui fait son bout d'existence?
Pourquoi tant d'esprit du don vs ses enfants, sa conjointe? Qu'est-ce qu'il fait ici?
pourquoi tant de souffrance? Commet voir ses épreuves? Qu'un arbre qui vacillent au vent et qui tombe mort à la fin?
Ses valeur,s ses principes qui guide sa vie? Pourquoi tant de question si nécessaire ou si inutile ?

Il ne sait trop...
J'ai plus de facilité à lui dire les valeurs qu'il partage que lui a à en parler et mettre des mots sur les siennes...?

Il ne veut pas croire en Dieu...et c'est bien parfait pour lui...

Ce qu'il ne sait peut être pas en passant c'est que tout ce qu'il est... tout ce qu'il croit... c'est exactement ce que la foi Bahai propose...sauf qu'il ne veut pas ou ne peut pas... ne le sait pas, ne veut pas le savoir ...
Il ne veut pas reconnaitre que Baha'u'llah est un messager de dieu car dieu n'existe pas pour lui???... et puis quoi ... je vais le quitter comme ami???
Ben non jamais... c'est le top! C'est mon ''best friend''... il est bon!

En terminant pour le plaisir seulement... plaisir de religion...Question de principes... pour athées et croyants:

Tous les terriens sont de la même gang... l'humanité
La femme est aussi bonne que l'homme
Les préjugé envers les autres, la médisance... wark caca! :lol:
Cherche TA vérité, la vérité... ne pas croire par peur ou obéissance...
L'éducation...top top priorité
Justice sociale et répartition des richesse...Essentiel...
La famille un élément de base de nos collectivités...

et pour les croyants seulement:
Toutes les religions ont les même fondements... la même base.. d'un même Dieu... unique

Pas de sens tout ça??? :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 sept.14, 08:54

Message par J'm'interroge »

@ Indian,

Ton approche est relativement mesurée, je la comprends et l'accepte en grande partie.

Je réagis donc à deux trois petites choses:

Indian a écrit :Le croyant dira que cela a tout à voir avec 'Dieu', à cette tendance ''divine'' à l'émerveillement et au fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres... ce qui rend notre espèces si particulières...la seule ayant cette ''faculté'' ''d'Ame et conscience''... don de dieu...
Oui mais juste une chose: cette "tendance naturelle à l'émerveillement et le fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres" est-ce 'Dieu' qui l'alimente ou cette tendance qui alimente la croyance en 'Dieu'? :)
Indian a écrit :Qui a raison... qui a tort... l'un pense qu'il a raison et que l'autre a tort...et vice versa...
Je crois que nous ne le saurons jamais de notre vivant :cry:
L'important n'est pas de savoir qui a raison et qui a tort, mais de voir s'il est possible de vivre encore plus intensément cette expérience magnifique qu'est la vie et d'en comprendre toujours daventage, en lui surimposant le moins possible de choses abstraites et invérifiables.
Indian a écrit :J'adhère... pareil pour moi... mes croyances ne sont pas absolues... loin de là .. loin de là mon intention d'en faire LA vérité...
Mes croyances ne sont que ce que je penses être vrais... appuyé par mes connaissances, mes savoirs, mes expériences, ...
Quand ''ce que je penses'' me semblent tellement vrais... j'y crois...
Et il y a probablement plusieurs choses auxquelles je crois qui sont foutaises... ah mes préjugés si forts...... :lol:
Tant que tu gardes cette attitude, aucun souci! :wink:
Indian a écrit :Ma foi exige et oblige: recherche, doute, remise en question, analyse, rréflexion, discusison
Dans ma foi... je m'impose par la force: le doute ... paradoxale tu me diras...mais c'est tel c'est... (difficile je te le dis)
Certain dirons que je suis imparfait, demi, semi-croyants... pas un ''vrai''... Je ne crois pas...
Ce n'est pas ce que ma ''religion'' (celle que j'envisage et examine pour l'instant, celle qui me fait le plus de sesn, moi croyant) exige de moi... tu vois j'ai même remis en question MA bonne vieille religion catholique de ma jeunesse qui m'a été enseigné...je n,ai pas pas rejeté... j'ai remis en question, pour mieux chercher, pour trouver...

Je ne suis pas ''dogmatique, aveugle, mime''...
Excellent! Tu fais partie des croyants à qui je n'ai rien à reprocher, excepter peut-être un manque de réserve intellectuelle.. Mais rien de très grave..
Indian a écrit :Je crois en Dieu... et aux messages d'humanisme qui a transcendé les cultures, les civilisations... aux messages révélés par plusieurs messagers au fil de l'histoire... messages révélé avec des mots différents...mais chacun ayant le même fondement... présenté de manière différents et spécifique selon l'interlocuteur, la culture, le contexte, les connaissances de ces époques......
Je vois de quoi tu parles, très bien même, mais il y a un "mais" : ceci n'est possible que si tu as la capacité de faire un tri dans tout ce qui a été dit. Or cette capacité que tu as sans doute, celle de discerner ne te vient pas exclusivement de ces textes et messages 'divins', mais essentiellement de ce qui en toi y voit un sens et y lit ce qu'il y a de bon et d'élevé. Cette capacité que tu as est beaucoup plus 'sacrée' et 'divine' que le 'Dieu' de beaucoup de religieux, tu peux me croire!
Indian a écrit :Cette notion de science et vérité absolue est tout à fait en lien avec notre société moderne.. tout passe par cela... bien malheureusement à mon avis... La science prend toute toute toute la place et ne laisse aucune place à rien d'autre...
Ce n'est pas la science qui fait cela, mais le scientisme matérialiste auquel je n'appartiens pas.

(Je précise aussi que je ne suis pas non plus scientiste créationniste, ni non plus simplement scientiste comme Inti voudrait qu'on le croit.)
Indian a écrit :Moi je ne veux pas fermer pas la porte à +, à ce que je ne sais pas, ce que je ne conanis aps encore...ce que je n'ai même pas encore imaginer penser...
Moi non plus! Moi non plus Indian! Mais seule la démarche scientifique permet de découvrir ce que l'on ne sait pas. La science et avant elle l'empirisme qu'elle inclut est mère de la connaissance. Elle n'est peut-être pas celle de la sagesse certes, mais pour ce qui est de la connaissance, c'est un fait.

La sagesse morale, c'est d'elle dont je parle, à plus à voir avec une volonté d'harmonie et de bonheur partagés, qu'avec des dogmes religieux.
Indian a écrit :Trop facile de dire non... c'et ainsi et ca reste ainsi...
Depuis 6000 ans... tout a changé... dans les prochains 6000 ans.. tout changera...
(ne parlons pas en terme de millions d'années... les changement sont trop importants quant à l'homme ...)
Donc pourquoi accepter le statu quo, accepter que ce que l'on crois aujourd'hui ne changera pas...
Tout change, mais la connaissance a progressé. La théorie de Newton par exemple est encore vraie, mais dans un cadre simplement plus restreint. C'est comme ça que ça fonctionne... Une théorie plus générale en remplace une ou plusieurs autres, les intégrant le plus souvent en y éliminant les concepts erronés secondaires.
J'm'interroge a écrit :les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite tant qu'elles ne sont pas objectivement vérifiables.

(Dans ce cas l'erreur a été d'extrapoler que la Terre est plate à partir de ce que l'on observe à notre échelle de promeneurs du dimanche, une plaine plate et une mer plate, enfin.. pour des gens pas très observateurs...)

;)
Indian a écrit :Je crois qu'il en est même ainsi... avec Dieu... que la même rigueur scientifique doit être appliqué pour prouver la vérité ou l'objectivité de dieu...
C'est seulement de cette manière qu'il pourra un jour devenir une réalité objective.
Indian a écrit :Combien de théorie sont remplacés... combien de fausse preuves sont présenté

Moi je crois qu'il y a autant de menteurs en religion qu'en science...
Autant d'interprétations fausses des résultats et des faits en science et en religion...
Ça c'est un peu simpliste comme présentation. Je ne connais aucun exemple de théorie scientifique remplacée qui n'a pas apporté son lots de précieuses connaissances ayant permis d'aller plus loin.
Indian a écrit :Car comme il est proposé ''sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme...''
- ''sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme"
Le problème c'est que la religion est à la base remplie de superstitions... Mais c'est vrai, la science a le réel mérite d'en éliminer beaucoup.

- "alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme..."
Là je pense tout le contraire! La science bien comprise est en effet devenue un puissant antidote au matérialisme (dogmatique), le seul qui pourrait même être vraiment efficace.
Autre chose: la science n'a pas besoin de religion mais de bonne volonté, c'est tout.
Indian a écrit :Et tu sera d'accord avec moi que le bonheur, le vrai bonheur n'a qu'un certain rapport avec le matérialiste... le bonheur n'est pas que matériel... il a une part de ... :o
Le bonheur est conditionné, mais il est essentiellement spirituel, je suis entièrement d'accords avec cela.
Indian a écrit :Souhaitant avoir adéquatement répondu... merci de m'aider à cheminer et rechercher encore et toujours...
Tu m'as bien répondu! Et je me dois de te dire que j'ai bien apprécié de te répondre. :)

Donc bonne route à toi! De plus, si je te suis d'une aide quelconque, j'en suis ravi!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.14, 09:59

Message par dan 26 »

indian a écrit : Mais il n'y en a pas de problème avec ton chemin...si c'est un bon chemin...
Seul le résultat compte , dans la mesure où l'on arrive à cette quiétude, apaisement le chemin choisit est forcement bon .

Mais je ne le connais pas ton chemin.. alors comment puis-je savoir si tu prends le bon...
Ce n'est pas à toi de dire ce qui est bon pour les autres, chacun suivant sa sensibilité. ton chemin n'est pas forcement le mien. qui es tu pour definir le chemins de tous les autres ?

Comment peut-tu savoir si c'est un bon chemin? Tu ne te fis qu'à toi?
Je viens de te' le dire seul le résultat compte, trouver une certaine quiétude.
Moi je te dis seulement que je connais le chemin que je prends...et que c'est un super beau chemine... le mien...
Bravo si cela te convient
Et celui de bien d'autre personnes que je vois si bien cheminer sur ce chemin..
tu sembles oublier des milliers d'autres qui n'utilisent pas le même et qui pourtant arrive au même apaisement
Donc moi...mon chemin... il m'est bien déjà éclairé et je sais où il me mènera... je connais déjà la destination...
Le gros soleil sur le bord de la plage...
Bravo c'est parfait .

Sérieux...Moi le chemin tracé par Dieu me fait su sens... j'y crois de par ce que je penses, ce que j'ai appris, mes expériences, mes recherches ''scientifiques et interieures''...de ce que je suis devenu...point.
que demander de mieux, c'est parfait . Mais prends bien conscience que ton chemin ne peut etre le même pour tous .

L'autre jour je discutais avec mon meilleur ami...le meilleur athée des athées... une superbe personne...
C'est certain qu'il est bien , c'est mon meilleur ami... :lol:
Il est sur son propre chemin... un bon chemin...mais il m'apparait à mes yeux ''nébuleux'', pas trop clair...sans repère...
De quoi te mêles tu , cela lui convient c'est son problème . Pas le tien c'est trop personnel
Parfois, la télé l'influence,... ce qu'il voit l'influence... et ca lui le fait prendre le fossé... Et le fossé existe et est vraiment là et profond... Pour lui comme pour moi...
Il prend une mauvaise courbe...Ses préjugé s'accentue, ses actions deviennent négligentes...et il s'éloigne de ce qu'il veut être, s'éloigne de sa voie...
mais de quel droit te permets tu de juger, les autres dans ce domaine ?

J'ai ma ligne au centre ...que je veux suivre...que je suis volontairement en tout connaissance de cause...car je l'ai choisi moi même cette ligne tracée...
Bravo reste y et essaye de t'en contenter sans chercher à entrainer els autres .

Comme moi il se fit à son passée, son éducation, sa réflexion... c'est vraiment super (y)
Il est bon et mon ami...pas si pire tout de même son chemin... c'est le sien...j'ai le mien...tu as le tien...
Nous ne prenons pas le même... allons nous au même endroit???
Je ne comprends pas de quel endroit parles tu ? Serais tu en train de confirmer involontairement mon explication sur la principale raison de la croyance ?.
Ou allons nous?
Quel sens donne-t'il à vie?
comme c'est étrange ta question, tu confirmes involontairement mes explications
Il ne veut pas croire en Dieu...et c'est bien parfait pour lui...
J'espère que tu ne penses pas que croire en dieu, est la solution pour tous ?
Ce serait grave !!!

_
Ce qu'il ne sait peut être pas en passant c'est que tout ce qu'il est... tout ce qu'il croit... c'est exactement ce que la foi Bahai propose...sauf qu'il ne veut pas ou ne peut pas... ne le sait pas, ne veut pas le savoir ...
Il ne veut pas reconnaitre que Baha'u'llah est un messager de dieu car dieu n'existe pas pour lui???... et puis quoi ... je vais le quitter comme ami???
Ben non jamais... c'est le top! C'est mon ''best friend''... il est bon!
Mais c'est quoi ce prosélytisme primaire," ce que je crois doit etre cru aussi par les autres " laisse aux autres le choix de croire (trouver la quiétude ), qu'ils veulent . Qui es tu pour dire ce qu'il faut croire aux autres ?
En terminant pour le plaisir seulement... plaisir de religion...Question de principes... pour athées et croyants:

Les préjugé envers les autres, la médisance... wark caca! :lol:
La famille un élément de base de nos collectivités...

et pour les croyants seulement:
Désolé c'est totalement incompréhensible
Toutes les religions ont les même fondements... la même base.. d'un même Dieu... unique
Non désolé c'est bien la preuve que tu ne connais pas toutes les religions mon cher Indian, renseigne toi avant de dire cela . Je suis d 'accord tes propos n'ont pas de sens désolé .

Il faudra que tu comprenne un jour que chacun est libre de croire ce qu'il veut , et qu'au regard des multitudes de religions et sectes, il en peut y avoir de vérité universelles , c'est totalement impossible .
Ta logique illogique prouverait que des milliards d'êtres humains se tromperaient sous le seul prétexte qu'ils ne seraient pas né du bon coté de la terre à savoir où le monothéisme (croyance en ce fameux dieu unique ) est pratiqué dans le monde .
Ce qui est totalement impossible
amicalement

indian

Ecrit le 05 sept.14, 13:08

Message par indian »

dan 26 a écrit :
Mais prends bien conscience que ton chemin ne peut etre le même pour tous .
De quoi te mêles tu , cela lui convient c'est son problème . Pas le tien c'est trop personnel
mais de quel droit te permets tu de juger, les autres dans ce domaine ?
Bravo reste y et essaye de t'en contenter sans chercher à entrainer els autres .
J'espère que tu ne penses pas que croire en dieu, est la solution pour tous ?
Ce serait grave !!!
Mais c'est quoi ce prosélytisme primaire," ce que je crois doit etre cru aussi par les autres " laisse aux autres le choix de croire (trouver la quiétude ), qu'ils veulent . Qui es tu pour dire ce qu'il faut croire aux autres ?
Ce n'est pas ce que je veux...ni ce que je fait... je le laisse vraiment aller la ou il veut... c'est mon ami... comme mes enfants... je ne lui montre que celui que je suis pas mes actions... jamais je ne tente de le convaincre de quoi que ce soit...
Je ne lui parle seulement de ce que je vis, moi...

Ne sois pas inquiet...

Les préjugé envers les autres, la médisance... non merci
La famille un élément, un exemple de base de nos collectivités...

Désolé c'est totalement incompréhensible
Non... c'était juste pour mettre sur la table les valeurs qui me sont cheres...celle qui '' sont un peu qui je suis'' avec mes mots...

Est-ce qu tu partages ses (mes) valeurs toi aussi?
Non désolé c'est bien la preuve que tu ne connais pas toutes les religions mon cher Indian, renseigne toi avant de dire cela . Je suis d 'accord tes propos n'ont pas de sens désolé .

Il faudra que tu comprenne un jour que chacun est libre de croire ce qu'il veut , et qu'au regard des multitudes de religions et sectes, il en peut y avoir de vérité universelles , c'est totalement impossible .
Ta logique illogique prouverait que des milliards d'êtres humains se tromperaient sous le seul prétexte qu'ils ne seraient pas né du bon coté de la terre à savoir où le monothéisme (croyance en ce fameux dieu unique ) est pratiqué dans le monde .
Ce qui est totalement impossible
amicalement
Des hommes qui se trompent?
impossibilité?? Impossible? Je ne crois pas...
Pas eu grand choses d'impossible à date, auxquelles l'homme a pensé... :wink:

Pourtant qu'est ce qui distingue vraiment les messages de bases de Abraham, Moise, Krishna, Bouddah, Jesus, Mahomet?
Toutes parlent d'amour de son prochain... d'UN Dieu... souvent des mêmes règles de vie...la même nécessité d'humaniste...
Dans des mots bien differents...avec des histoires bine différentes... dans des contextes totalment différents ... pour des époques totalement differents...et surtout pour des gens, culture et société chaque fois bien differents... d'ou l’impression, l'interprétation et la fausse compréhension de fondement differents...

Quand chacun continue à transmettre à SES propres histoires et ses croyances... de génération en génération...la vérité se déforme un peu!!!!
Retour à la base... au message de base!

Mon humble croyance.... :wink:
Salut
David

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.14, 19:08

Message par dan 26 »

[
quote="indian"]

Les préjugé envers les autres, la médisance... non merci
La famille un élément, un exemple de base de nos collectivités...

dan a répondu Désolé c'est totalement incompréhensible

Indian a répondu : Non... c'était juste pour mettre sur la table les valeurs qui me sont cheres...celle qui '' sont un peu qui je suis'' avec mes mots...
Ok tu aurais écrit "mes valeurs sont" , c'etait plus compréhensibles

Est-ce qu tu partages ses (mes) valeurs toi aussi?
Certaines oui, d'autres pas, et j'en est d'autres

.
Des hommes qui se trompent?
impossibilité?? Impossible? Je ne crois pas...
Pas eu grand choses d'impossible à date, auxquelles l'homme a pensé...
Quel point commun vois tu avec un bouddhsite qui ignore la notion de dieu unique, et un hindous qui vénère des milliers de dieu ?
Pourtant qu'est ce qui distingue vraiment les messages de bases de Abraham, Moise, Krishna, Bouddah, Jesus, Mahomet?
Toutes parlent d'amour de son prochain... d'UN Dieu... souvent des mêmes règles de vie...la même nécessité d'humaniste...
Mais que dis tu là certains bouddhismes ignorent cette notion de dieu , . L'amour du prochain est un précepte , imaginé au départ par les hindous dans les Vedas, et repris ensuite par les autres religions. Rien de bien extraordinaire l'empathie est un sentiment naturel émis par le cerveau , même les animaux en sont dotés !!!!

Dans des mots bien differents...avec des histoires bine différentes... dans des contextes totalment différents ... pour des époques totalement differents...et surtout pour des gens, culture et société chaque fois bien differents... d'ou l’impression, l'interprétation et la fausse compréhension de fondement differents...
Je ne comprends pas désolé .
Quand chacun continue à transmettre à SES propres histoires et ses croyances... de génération en génération...la vérité se déforme un peu!!!!
tu sembles oublier que le monothéisme croyance en un seul dieu, et la religion la plus tardivement imaginées par l'homme ,et que celle ci est le résultat d'un long processus d'évolution de la pensée humaine . L'homme n'a imaginé un seul dieu seulement 1700 ans avant JC, strictement rien avant .
Mon humble croyance....
c'est bien , j'en ai une autre qui me convient parfaitement que demander de plus .
amicalement

David[/quote]

indian

Ecrit le 06 sept.14, 07:15

Message par indian »

@dan26...

(y)
Donc... Simplement pour partager ce que je suis, mes réflexions... et à quoi je crois...

Ciao
Bien à toi... au très grand plaisir d'échanger à nouveau sur quelconque sujet que ce soit..
merci de me partager le fruit de tes réflexions et croyances... :)

David

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.14, 09:43

Message par dan 26 »

Je parts quelque jour , je saïs que je vais vous manquer , vous aussi .
Je rependrai tous les messages en retard à mon retour .
a bientôt
Amicalement

Répondre