J'm'interroge a écrit :Je crois qu'il existe une grande confusion entre ce que l'on appelle d'une part le 'sentiment religieux' et d'autre part la 'foi' parfois hystérique en un 'Dieu' tel que présenté dans les religions. Cette confusion est certainement l'une des raisons principales de la couleur religieuse que prennent de nombreux témoignages de vie, alors que ce sentiment 'religieux' - Est-ce bien l'adjectif adéquat? - n'a rien à voir avec 'Dieu', mais tout à voir au contraire avec une tendance naturelle à l'émerveillement et le fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres.
Qu'en penses-tu?
enfin nous nous retrouvons...dans une vraie discussion...
Excellente question..et je ne donnerai que mon avis personel...
L'un n'écarte pas l'autre... surtout que personne ne sait avec vérité absolue si Dieu existe ...ou non.
Donc que l'on croit ou non... ca ''influencera'' la manière de dire les choses c'est certain..de les exprimer, de les interpréter...
Si on ne croit pas en dieu...on aura ce ''sentiment religieux''... mais je dirais plutôt ''le sentiment spirituelle''...venant de l'esprit, de la conscience, de l'émerveillement oui...
Le non-croyant dira que cela ''n'a rien à voir avec 'Dieu', mais tout à voir au contraire avec une tendance naturelle à l'émerveillement et le fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres''
Si on croit en Dieu... on rattache ces sentiments, notre prise de conscience, notre esprit, notre âme et conscience... à Dieu car pour le croyant, ces facultés nous dépassent...sont de la main de dieu... c'est la croyance...des croyants en dieu...
Le croyant dira que cela a tout à voir avec 'Dieu', à
cette tendance ''divine'' à l'émerveillement et au fait d'être tourné vers la connaissance et vers les autres... ce qui rend notre espèces si particulières...la seule ayant cette ''faculté'' ''d'Ame et conscience''... don de dieu...
Qui a raison... qui a tort... l'un pense qu'il a raison et que l'autre a tort...et vice versa...
Je crois que nous ne le saurons jamais de notre vivant
J'm'interroge a écrit :Quant à vos croyances sur les croyances... je vais vous laisse à vos croyances
Ah bon?! Parce que les croyances ne sont pas que des croyances? Que sont-elles de plus selon toi?Mes croyances je les sais être telles, je n'en fais pas des vérités ..
J'adhère... pareil pour moi... mes croyances ne sont pas absolues... loin de là .. loin de là mon intention d'en faire LA vérité...
Mes croyances ne sont que ce que je penses être vrais... appuyé par mes connaissances, mes savoirs, mes expériences, ...
Quand ''ce que je penses'' me semblent tellement vrais... j'y crois...
Et il y a probablement plusieurs choses auxquelles je crois qui sont foutaises... ah mes préjugés si forts......
Ma foi exige et oblige: recherche, doute, remise en question, analyse, rréflexion, discusison
Dans ma foi... je m'impose par la force: le doute ... paradoxale tu me diras...mais c'est tel c'est... (difficile je te le dis)
Certain dirons que je suis imparfait, demi, semi-croyants... pas un ''vrai''... Je ne crois pas...
Ce n'est pas ce que ma ''
religion'' (celle que j'envisage et examine pour l'instant, celle qui me fait le plus de sesn, moi croyant) exige de moi... tu vois j'ai même remis en question MA bonne vieille religion catholique de ma jeunesse qui m'a été enseigné...je n,ai pas pas rejeté... j'ai remis en question, pour mieux chercher, pour trouver...
Je ne suis pas ''dogmatique, aveugle, mime''...
Je crois en Dieu... et aux messages d'humanisme qui a transcendé les cultures, les civilisations... aux messages révélés par plusieurs messagers au fil de l'histoire... messages révélé avec des mots différents...mais chacun ayant le même fondement... présenté de manière différents et spécifique selon l'interlocuteur, la culture, le contexte, les connaissances de ces époques......
J'm'interroge a écrit :size=85](Je rappelle qu'en matière de vérités il n'y en a que de deux sortes: les vérités purement logiques et les vérités objectives.) [/size]...
Si tu veux ''croire'' à ce modele ''scientifique moderne... à cette vérité que tu te donnes... ... c'est ok avec moi...
Cette notion de science et vérité absolue est tout à fait en lien avec notre société moderne.. tout passe par cela... bien malheureusement à mon avis... La science prend toute toute toute la place et ne laisse aucune place à rien d'autre... pourtant..
Tout n'est pas ''science''. O aimerais bien par contre qu'il en soit asinsi....bien plus facile à comprendre quand on peut expliquer...
On laisse un grand pan de notre ''être'' en passant...
Moi je ne veux pas fermer pas la porte à +, à ce que je ne sais pas, ce que je ne conanis aps encore...ce que je n'ai même pas encore imaginer penser...
Trop facile de dire non... c'et ainsi et ca reste ainsi...
Depuis 6000 ans... tout a changé... dans les prochains 6000 ans.. tout changera...
(ne parlons pas en terme de millions d'années... les changement sont trop importants quant à l'homme ...)
Donc pourquoi accepter le statu quo, accepter que ce que l'on crois aujourd'hui ne changera pas...
J'm'interroge a écrit :Quelles preuves objectives, empiriques, scientifique, hypothèses vérifiés avez-vous pour affirmer ''hors de tout doute'' que les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite et trop souvent ignorante...
les croyances sont du domaine de la spéculation gratuite tant qu'elles ne sont pas objectivement vérifiables.
Elle sont trop souvent ignorantes car généralement peu documentées et peu réfléchies comme par exemple la croyance en une Terre plate.
(Dans ce cas l'erreur a été d'extrapoler que la Terre est plate à partir de ce que l'on observe à notre échelle de promeneurs du dimanche, une plaine plate et une mer plate, enfin.. pour des gens pas très observateurs...)
Et règle importante: c'est à celui qui affirme une chose d'en prouver la vérité ou l'objectivité.
[/quote]
Cet exemple de la croyance de la terre plate est un excellent exemple..
Tous croyaient... bien que d'autre savaient le contraire...
Du point de vue ''scientifique'' tu as tout à fait raison... celui qui propose une vérité... doit en prouver la vérité ou l'objectivité...
Je crois qu'il en est même ainsi... avec Dieu... que la même rigueur scientifique doit être appliqué pour prouver la vérité ou l'objectivité de dieu...
Interprétation des textes, histoires des prophètes et messagers, ...
Si facile de dire n'importe quoi en lien avec Dieu et en lien avec la science...
Combien de théorie sont remplacés... combien de fausse preuves sont présenté
Moi je crois qu'il y a autant de menteurs en religion qu'en science...
Autant d'interprétations fausses des résultats et des faits en science et en religion...
Il faut à tout prix d'éviter ces croyances non-réfléchis, non-établis, non...
c'est le premier dicta de la foi bahai...et je compte bine m'en servir dans toutes ma recherche personnelle de ma vérité
Car comme il est proposé ''sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme...''
Et tu sera d'accord avec moi que le bonheur, le vrai bonheur n'a qu'un certain rapport avec le matérialiste... le bonheur n'est pas que matériel... il a une part de ...
Souhaitant avoir adéquatement répondu... merci de m'aider à cheminer et rechercher encore et toujours...
Bien à toi
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.