Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 08:34

Message par inconnu »

Le "dieu" des trinitaires peut être, mais pas celui de la Bible !.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 08:35

Message par inconnu »

Saint Glinglin a écrit :
Il n'a pas dit "je suis Yavhé" ou "je suis Jéhovah" mais Eyeh asher eyeh, "Je suis qui je suis".
Cherche et tu trouveras.. :)

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 08:40

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 08:47, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 09:33

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Bible des Peuples J’ai révélé aux hommes ton Nom. Je parle de ceux que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. (Jean 17:6)
Le texte de l'évangile de Matthieu en hébreu contenait le tétragramme et nous avons un témoignage incontestable, celui des juifs qui dans le Talmud de Babylone se trouvent devant le problème de brûler les livres chrétiens sans faire brûler le Nom de Dieu, c'est bien que ces écrits chrétiens contenaient le Nom de Dieu !
Bonne soirée,
Pierre
Le texte de l'Evangile de Matthieu contenait-il le tétragramme"? telle est la question.
Car rien finalement ne prouve ton affirmation. Au contraire, la grande majorité des traducteurs ne font pas ressortir le Tétragramme du NT, justement parce qu'on ne le trouve pas dans les manuscrits les plus anciens à notre disposition...

Donc la vraie question n'est plus de savoir pourquoi 'YHWH' a été supprimé du NT, mais pourquoi il y a été ajouté!? :mrgreen:

Concernant le Talmud de Babylone, il n'est pas certain qu'il y soit question du Tétragramme, mais seulement du Nom divin.
Il peut y être par ex. question du Nom divin en tant que partie intégrante du Nom de Jésus!?
Ou encore qu' "Adonaï" soit suffisant en soi pour désigner Dieu, et faire l'objet d'une superstition!?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 10:06

Message par Saint Glinglin »

Arlitto 1 a écrit :Cherche et tu trouveras.. :)
(censored)
tes remarques désobligeantes sur la personne commence à bien faire. :oops:
medico


Pure diffamation de Medico.
Modifié en dernier par Saint Glinglin le 06 sept.14, 21:54, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 20:54

Message par inconnu »

:lol: :lol: :lol: Au moins, tu n'as pas peur du ridicule..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68432
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 21:00

Message par medico »

"BenFis"
Le texte de l'Evangile de Matthieu contenait-il le tétragramme"? telle est la question.
Car rien finalement ne prouve ton affirmation. Au contraire, la grande majorité des traducteurs ne font pas ressortir le Tétragramme du NT, justement parce qu'on ne le trouve pas dans les manuscrits les plus anciens à notre disposition...

Donc la vraie question n'est plus de savoir pourquoi 'YHWH' a été supprimé du NT, mais pourquoi il y a été ajouté!? :mrgreen:
il faut poser la question dans l'autre sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 21:03

Message par inconnu »

Exode 3:14-15
dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 21:10

Message par inconnu »

BenFis a écrit : Le texte de l'Evangile de Matthieu contenait-il le tétragramme"? telle est la question.
Car rien finalement ne prouve ton affirmation. Au contraire, la grande majorité des traducteurs ne font pas ressortir le Tétragramme du NT, justement parce qu'on ne le trouve pas dans les manuscrits les plus anciens à notre disposition...

Donc la vraie question n'est plus de savoir pourquoi 'YHWH' a été supprimé du NT, mais pourquoi il y a été ajouté!? :mrgreen:
Oh Là, l'ami, c'est exactement le contraire qui s'est passé, la véritable question à poser, est : pourquoi les traducteurs ont volontairement retiré le Saint Nom du vrai Dieu "YHWH" de la Bible ???

Parce que c'est bien cela qui s'est passé et pas le contraire, ceux qui l'ont remis dans la parole de Dieu, la Bible, ont remis le Saint Nom à sa juste place !. :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 21:49

Message par Saint Glinglin »

Arlitto 1 a écrit ::lol: :lol: :lol: Au moins, tu n'as pas peur du ridicule..
Tu ne sais qu'injurier avec la complicité de Medico
Modifié en dernier par Saint Glinglin le 06 sept.14, 22:26, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 21:51

Message par Saint Glinglin »

Arlitto 1 a écrit :Exode 3:14-15
dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement
Et c'est ça le fameux passage dont tu parlais où il était question d'une alliance provisoire ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68432
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 21:55

Message par medico »

"Saint Glinglin"]

Tu ne sais qu'injurier avec la complicité[/quote]
Stop n'inverse pas les rôles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 22:26

Message par Saint Glinglin »

Je n'injurie personne et tu le sais très bien.

Mais Arlitto et toi ne pouvez supporter qu'un athée connaisse mieux la Bible que vous.

Alors tu me diffames.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 22:34

Message par BenFis »

medico a écrit : il faut poser la question dans l'autre sens.
Et vice versa. (loll)

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 sept.14, 22:34

Message par inconnu »

Code : Tout sélectionner

Mais Arlitto et toi ne pouvez supporter qu'un athée connaisse mieux la Bible que vous.

Si tu connaissais vraiment la Bible, tu ne parlerais pas comme tu le fais, en racontant n'importe quoi sur elle !. :)








Ps: c'est vous qui m'aviez insulté toi et Sarro, "de fils de p..." en salissant mon sujet et pas moi. CQFD.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités