Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 06:50

Message par résident temporaire »

Sarro a écrit : La seule question sérieuse est pourquoi t'éloignes-tu de Jésus qui Lui n'a jamais été chrétien, mais juif ?

Si on admet le meurtre d'Etienne d'un côté,
il faut admettre des génocides de l'autre au nom d'un Dieu d'amour.
C'est assez étrange comme déduction, et très hors sujet, au fait :
(Deutéronome 18:18, 19) C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. 19 Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même.

au fait, ce prophète si il dit des paroles venant de celui qui l'envoie a, au nom de celui qu'il envoie, c'est bien qu'il manifeste le nom de celui qui l'a envoyé et donc qu'il l'a prononcé. Le verset 22 déclare en effet :

(Deutéronome 18:22) Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah(YHWH vocalisé)

Alors Jésus prophète ou pas ? Et si il l'est, comment aurait-il pu ne pas faire mention du nom divin alors que c'est une ordonnance de Dieu ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 06:54

Message par Estrabolio »

Pour se moquer des chrétiens, les juifs ont constitué leur propre histoire de Jésus : le Toledot Yeshu.
Or ce qui est intéressant, c'est que dans cette fable destinée à discréditer Jésus et les apôtres, les rédacteurs reconnaissent que Jésus était capable de ressusciter les morts, de guérir les malades et même de voler mais à ce miracle, ils apportent une explication intéressante, Jésus pouvait faire cela grace au Nom de Dieu qu'il avait dérobé dans le Saint des Saints grace à la ruse, ce récit satyrique montre que les juifs ont gardé dans leurs traditions le fait que Jésus connaissait la prononciation du Tétragramme et s'en servait pour accomplir des miracles !
"Après le roi Jannée, son épouse Hélène [5] a régné sur tout Israël. Dans le Temple se trouvait la première pierre sur laquelle étaient gravés les lettres de Nom Ineffable de Dieu. Celui qui appris le secret du nom et de son utilisation serait capable de faire ce qu'il voulait. Par conséquent, les Sages ont pris des mesures afin que personne ne puisse acquérir cette connaissance. Lions de bronze ont été liés à deux piliers de fer à la porte du lieu de l'holocauste. Si quelqu'un tentait d'entrer et d'apprendre le nom, quand il quitterait le lieu, les lions rugiraient sur lui et immédiatement le précieux secret serait oublié.
Yeshu vint et a apprit les lettres du nom; il les écrivit sur ​​le parchemin qu'il plaça dans une plaie ouverte sur sa cuisse et a ensuite cousu la chair sur le parchemin. Quand il partit, les lions rugirent et il oublia le secret. Mais revenu à sa maison, il a rouvert la coupe dans sa chair et avec un couteau a relevé l'écriture. Puis il se souvint et a ainsi obtenu l'utilisation des lettres. [6]"
Deuxième extrait
" Yeshu prit la parole: «Madame, je suis le Messie, et je ressuscite les morts." Un cadavre a été amené; il prononça les lettres du nom ineffable et le cadavre est venu à la vie"
Traduction Google, texte original ici http://jewishchristianlit.com/Topics/Je ... edoth.html

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 06:54

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 10:31, modifié 2 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 06:56

Message par résident temporaire »

Sarro a écrit :Pourquoi veux-tu Le limiter à un Nom particulier, à un Nom qui en exclu d'autres ?
Parce que ce nom embrasse tout son être, il résume à lui seul tout ce qu'il est et qu'il désire faire ?
(Isaïe 12:4, 5) [...] Oui, vous direz en ce jour-là : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé. 5 Exécutez des mélodies pour Jéhovah, car il a agi d’une manière incomparable. Cela, on le fait connaître dans toute la terre.

(Psaume 148:13) [...] Qu’ils louent le nom de Jéhovah, car son nom seul est à une hauteur inaccessible. Sa dignité est au-dessus de la terre et du ciel.

Ces deux versets énoncent que ce nom est le plus élevé de tout ce qui se trouve sous la terre, dans la mer, sur la terre, dans le ciel, dans les cieux. Il n'en existe aucun de comparable puisque il n'existe personne d'autre pouvant être nommé que cela soit dans l'abîme ou dans les cieux qui puissent lui être comparé.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 06:57

Message par inconnu »

Sarro a écrit : Je répète à Arlitto, n'en déplaise aux ignorants censureurs: le Tien car c'est ton nom qui doit être rendu saint, sanctifié.
C'est au nom propre de son Dieu "YHWH" que pensait Jésus, cela ne fait aucun doute, lui un enfant d'Israël, un Juif, quand il a demandé à ses disciples "juifs" de le sanctifier, et à aucun autre nom, même pas le sien !.


Ouvrez les yeux à la vérité du Christ, car, elle sort de sa bouche. :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 07:01

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit : La seule question sérieuse est pourquoi t'éloignes-tu de Jésus qui Lui n'a jamais été chrétien, mais juif ?
Si on admet le meurtre d'Etienne d'un côté,
il faut admettre des génocides de l'autre au nom d'un Dieu d'amour.
Désolé mais je ne comprends absolument rien !
Je n'ai rien contre les juifs, les musulmans, les catholiques etc. mais je dis simplement que DES juifs et non LES juifs ont demandé la mort d'un juif : Jésus et ont lapidé un juif chrétien : Etienne (entre autre) de même que je dis que DES catholiques ont commis d'odieux massacres, de même que DES musulmans ont commis d'odieux massacres sans que pour autant j'éprouve le moindre mauvais sentiment envers LES juifs, LES musulmans ou LES catholiques.
De même d'ailleurs il y a DES français serial killer mais LES français ne sont pas serial killer.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 07:22

Message par inconnu »

Sarro a écrit :
Qu'il priait "YHWH" ou "ZZTGF" qu'est-ce que ça va changer dans le monde et dans notre vie ? Rien. Il s'agit d'un dialogue stérile.
YHWH est le tétragramme du Saint Nom du vrai et unique Dieu, le Dieu et le Père de Jésus, le Saint d'Israël, la vocalisation du tétragramme se fait selon les langues et les Pays. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68432
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 07:23

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Pour se moquer des chrétiens, les juifs ont constitué leur propre histoire de Jésus : le Toledot Yeshu.
Or ce qui est intéressant, c'est que dans cette fable destinée à discréditer Jésus et les apôtres, les rédacteurs reconnaissent que Jésus était capable de ressusciter les morts, de guérir les malades et même de voler mais à ce miracle, ils apportent une explication intéressante, Jésus pouvait faire cela grace au Nom de Dieu qu'il avait dérobé dans le Saint des Saints grace à la ruse, ce récit satyrique montre que les juifs ont gardé dans leurs traditions le fait que Jésus connaissait la prononciation du Tétragramme et s'en servait pour accomplir des miracles !
"Après le roi Jannée, son épouse Hélène [5] a régné sur tout Israël. Dans le Temple se trouvait la première pierre sur laquelle étaient gravés les lettres de Nom Ineffable de Dieu. Celui qui appris le secret du nom et de son utilisation serait capable de faire ce qu'il voulait. Par conséquent, les Sages ont pris des mesures afin que personne ne puisse acquérir cette connaissance. Lions de bronze ont été liés à deux piliers de fer à la porte du lieu de l'holocauste. Si quelqu'un tentait d'entrer et d'apprendre le nom, quand il quitterait le lieu, les lions rugiraient sur lui et immédiatement le précieux secret serait oublié.
Yeshu vint et a apprit les lettres du nom; il les écrivit sur ​​le parchemin qu'il plaça dans une plaie ouverte sur sa cuisse et a ensuite cousu la chair sur le parchemin. Quand il partit, les lions rugirent et il oublia le secret. Mais revenu à sa maison, il a rouvert la coupe dans sa chair et avec un couteau a relevé l'écriture. Puis il se souvint et a ainsi obtenu l'utilisation des lettres. [6]"
Deuxième extrait
" Yeshu prit la parole: «Madame, je suis le Messie, et je ressuscite les morts." Un cadavre a été amené; il prononça les lettres du nom ineffable et le cadavre est venu à la vie"
Traduction Google, texte original ici http://jewishchristianlit.com/Topics/Je ... edoth.html
Donc Jésus à prononcé le nom ineffable?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 07:32

Message par Estrabolio »

medico a écrit : Donc Jésus à prononcé le nom ineffable?
C'est ce que nous disent ce qui ont le moins intérêt à le dire :) et ils confirment aussi que le Christ faisait des miracles et là encore, ce n'est pas dans leur intérêt.
Donc c'est un témoignage crédible !

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 08:42

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 10:31, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68432
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 08:44

Message par medico »

Non un nom à toujours une signification et ici nous ne parlons pas d'un objet mais du nom de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 08:45

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 10:31, modifié 1 fois.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 08:47

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 08 sept.14, 10:31, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68432
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 08:55

Message par medico »

Dieu est esprit ce n'est pas un objet.ceci dit les grecques les cananéens donnaient un nom à tous leurs Dieux et comme par hasard le Dieu de la bible n'a pas de nom propre.
Tu peux nous expliquer cette lacune?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 sept.14, 09:04

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit : N'est-il pas plutôt indéfini, infini, illimité ? Quel Nom défini peut-il définir ce qui est indéfini ?
Mais justement Sarro, c'est Dieu Lui même qui s'est présenté à Moïse par un nom ! Ce ne sont pas les humains qui auraient pu se permettre de donner un nom à Dieu mais Lui a voulu cela afin que les humains soient plus proche de Lui. D'autre part, Son Nom est en Lui même une promesse "je serai ce que je serai", Il n'abandonne pas les humains ni Son dessein et Il sera toujours le Père aimant.
Bonne nuit,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité