Pourquoi si peu d'environnement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 05 sept.14, 08:30

Message par indian »

Pourquoi ce sujet est absent de ce forum...
Il me semble n'avoir rien ou presque... il me semble n'avoir presque rien consulté ou échanger à ce sujet...

On parle de sciences, d'humanisme, de toutes les sortes de communauté,... Mais jamais de ce qui nous unit: ... notre patelin...

Les enjeux sont tellement d'actualité...les impacts environnementaux sur les économies, l'aide humanitaires nécessaire à chaque séisme que Dame Nature nous envoie sur la tête... pour ne nommer que ceux- ci......

Tout de même surprenant...

Si il y a un sujet ''éthique'' et ''morale''','' humaniste'', ''scientifique'' qui nous touche tous, c'est bien celui de la conservation, de la pérennité de nos écosystème, de la biodiversité, ...

Diversité comme dans ''diversité religieuse'' :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 05 sept.14, 09:14

Message par Espilon »

Je ne crois pas que l'environnement soit une considération humaniste. C'est une considération de politicien et financier, instrumentalisé à loisir.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 05 sept.14, 09:29

Message par Estrabolio »

Bonsoir Indian et Espilon,
Je suis un peu surpris par ta réponse Espilon ! En tant que croyant on ne peut être que sensible à la Création et donc à l'environnement ! C'est la Création qui est mise à mal !
D'autre part, d'un point de vue humain et humaniste, le fait que nous, occidentaux, consommons largement plus que notre part laissant les miettes aux autres, devrait nous interroger il me semble, non ?
Bonne soirée à tous les deux

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 05 sept.14, 09:41

Message par Espilon »

Je suis un peu surpris par ta réponse Espilon ! En tant que croyant on ne peut être que sensible à la Création et donc à l'environnement ! C'est la Création qui est mise à mal !
Je suis sensible à la création, et je ne jettes pas mes ordures dans la nature et je n'utilise aucun objet qui pourrait directement nuire à l'environnement. C'est tout. Si tout le monde faisait comme moi, l’environnement ne serait pas menacé. Si j'étais grand patron, je serais de ceux qui mettent le prix dans une technologie respectueuse de l'environnement, pour la simple raison que c'est normal, ce n'est même pas une question qui se pose.
D'autre part, d'un point de vue humain et humaniste, le fait que nous, occidentaux, consommons largement plus que notre part laissant les miettes aux autres, devrait nous interroger il me semble, non ?
Non, ceci n'est pas de l'environnement d'un part, et enfin nous occidentaux ne consommons pas plus que légitime, parce-que ce n'est ni toi ni moi qui avons décider de délocaliser chez les pauvres pour mieux s'enrichir. C'est pas ma faute c'est les patrons qui veulent toujours plus d'argent... si j'étais patron je préfèrerais fermer que de délocaliser, car c'est pas quelque chose qui se fait, tout simplement.

Moi je me souci de l'environnement, mais sa défense n'est pas un débat d'environnement, c'est de la politique et de la finance.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 05 sept.14, 09:43

Message par Inti »

Estrabolio a écrit :! C'est la Création qui est mise à mal !
Oui mais quand on soutient que l'homme se distingue du reste de la nature de par la connaissance de ses origines surnaturelles, l'identification à cette nature devient moins présente à l'esprit. Et quand on rappelle cette liaison naturelle on se fait rapidement accuser de paganisme.

Les préoccupations écologiques seraient un "frein' à l'essor économique. Comment cela est-il possible? Il ne suffit pas de poser la question. C'est la réponse qui demande de la concentration et de la concertation.
.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 05 sept.14, 23:07

Message par Boemboy »

La pratique la plus répandue dans le monde vivant consiste à ne consommer que ce qui se renouvelle naturellement. Herbivores et carnassiers n'puisent jamais leurs ressources.
Seul l'homme consomme du non renouvelable et consomme du renouvelable jusqu'à épuisement des ressources. Son génie va jusqu'à rendre la nature incompatible avec le mode de vie actuel.

Rares sont les gens de pouvoir qui s'intéressent à cette évolution. Pour les grands décideurs, seul le court terme a de l'importance: "l'avenir n'est qu'à Dieu!". Alors les écolos, les politiques, les pollués, les affamés peuvent bien s'agiter, prêcher, manifester, légiférer, rien n'arrête les pollueurs dans leurs activités lucratives...

Moïse-Jésus-Mohamed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 05 sept.14, 13:48
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 05 sept.14, 23:13

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Je pense qu'avec la tertiarisation de l'économie (sortie de l'économie de l'industrialisation au 20 ème siècle), cela a évolué dans le bon sens en Occident, mais le problème majeur est le nucléaire et l'énergie, ainsi que les voitures et l'essence.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 06 sept.14, 07:01

Message par indian »

Boemboy a écrit :La pratique la plus répandue dans le monde vivant consiste à ne consommer que ce qui se renouvelle naturellement. Herbivores et carnassiers n'puisent jamais leurs ressources.
Seul l'homme consomme du non renouvelable et consomme du renouvelable jusqu'à épuisement des ressources. Son génie va jusqu'à rendre la nature incompatible avec le mode de vie actuel.

Rares sont les gens de pouvoir qui s'intéressent à cette évolution. Pour les grands décideurs, seul le court terme a de l'importance: "l'avenir n'est qu'à Dieu!". Alors les écolos, les politiques, les pollués, les affamés peuvent bien s'agiter, prêcher, manifester, légiférer, rien n'arrête les pollueurs dans leurs activités lucratives...

(y)

Tu vois plutot clair :wink:

Triste constant...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 06 sept.14, 07:43

Message par Inti »

indian a écrit :Tu vois plutot clair

Triste constant
Oui mais vous vous arrêtez là et c'est vous qui avez initié le sujet. Comme le dit David Sizuki, " nous sommes portés à traiter avec respect ce que nous considérons pour sacré" . Le sacré il est dans la nature ou la culture? Et quel est ce rapport de l'homme avec la nature? Déplorer ne suffit pas quand on pose une question. (y)
.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 06 sept.14, 09:00

Message par zippy »

Dieu dit à l'homme dans la Genèse d'assujettir la terre (Genèse 1:28). Du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt pour les religions judéo-chrétiennes de s'occuper de l'environnement.

D'un autre coté il m'est toujours amusant de voir comment les "environnementalistes" sont les moins environnementaux. L'homme est le summum de la création de l'environnement. mais les environnementalistes nie que l'homme est une création de l'environnement et le prenne comme un parasite venant d'ailleurs, qui doit être bridé.
Faisons confiance à l'environnement.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 06 sept.14, 09:05

Message par Inti »

zippy a écrit :Dieu dit à l'homme dans la Genèse d'assujettir la terre (Genèse 1:28). Du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt pour les religions judéo-chrétiennes de s'occuper de l'environnement
Là vous êtes dans le sujet.
zippy a écrit :L'homme est le summum de la création de l'environnement. mais les environnementalistes nie que l'homme est une création de l'environnement et le prenne comme un parasite venant d'ailleurs, qui doit être bridé.
C'est un point de vue qui rend compte de notre rapport avec la nature.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 06 sept.14, 15:20

Message par indian »

Inti a écrit :[

Triste constant

Oui mais vous vous arrêtez là et c'est vous qui avez initié le sujet. Comme le dit David Sizuki, " nous sommes portés à traiter avec respect ce que nous considérons pour sacré" . Le sacré il est dans la nature ou la culture? Et quel est ce rapport de l'homme avec la nature? Déplorer ne suffit pas quand on pose une question. (y)


merci de me laisser le temps de vaquer à d'autres occupation dans ma vie que d'être devant mon ordinateur à répondre à tous les messages... :wink:

il m''est clair que l'homme, de religion ou de ''avec pas'' de religion vit en équilibre depuis la nuit des temps avec son écosysteme... l'animal le fait... équilibre toujours...
Nous serons a la première espèces à faire contre nous même???

Ici je déplore... dans ma vie...j'agis...
jamais assez me direz vous... j'en conviens... et j'en suis le premier repentant... mais je tente de changer un jour à la fois... dans mes actions quotidienne...avec mes enfants... il sont deja mieux que moi... deja ça que j'ai pu leur inculquer (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 07 sept.14, 03:16

Message par Estrabolio »

Il y a des réalités qui donnent un peu le vertige mais il faut en prendre conscience
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... t.htm#p605

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 07 sept.14, 10:34

Message par Espilon »

L'humanité a le génie de pouvoir subvenir à ces besoins tout en préservant l'environnement. Cependant elle ne le fait pas, ce n'est pas à cause de nous, mais à cause de l'économie impérialiste (coloniser les ressources et les vendre). Comme nous sommes basé sur une économie de concurrence, nous sommes par cette constitution incompatible avec la coopération dont on a besoin pour édifier l'humanité.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi si peu d'environnement

Ecrit le 07 sept.14, 12:02

Message par Inti »

Espilon a écrit :L'humanité a le génie de pouvoir subvenir à ces besoins tout en préservant l'environnement. Cependant elle ne le fait pas, ce n'est pas à cause de nous, mais à cause de l'économie impérialiste (coloniser les ressources et les vendre). Comme nous sommes basé sur une économie de concurrence, nous sommes par cette constitution incompatible avec la coopération dont on a besoin pour édifier l'humanité.
Commentaire intelligent. Sauf qu'il est dépersonnalisé derrière la notion d'impérialisme. L'impérialisme n'est pas sans support populaire. Ai-je besoin de donner des exemples historiques? Je peux s'il le faut.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités