Tiré du site du COE http://www.wcc-coe.org/wcc/who/cuv-f.html1.12En 1950, le Comité central du COE, réuni àToronto (Canada), a rédigé un texte intitulé "L'église, les Églises et le Conseil oecuménique des Églises", qui demeure fondamental pour toute définition d'une conception commune du Conseil. La "Déclaration de Toronto", comme on l'appelle, est divisée en deux parties. La première expose en cinq points ce que le COE n'est pas:
Le COE n'est pas et ne devra jamais devenir une super-église.
Le but du COE n'est pas de négocier des unions entre les Églises (car cela ne peut être le fait que des Églises elles-mêmes).
Le COE ne peut pas et ne doit pas êre fondé sur une conception particulière de l'église, quelle qu'elle soit.
L'adhésion d'une église au COE n'implique pas qu'elle considère dès lors sa propre conception de l'église comme simplement relative.
Faire partie du Conseil n'implique pas l'acceptation d'une doctrine particulière sur la nature de l'unité de l'église.
La seconde partie énonce huit principes de base sur lesquels repose la vie du COE. Les Églises membres:
croient que la conversation entre les Églises, leur collaboration et leur témoignage commun doivent être fondé sur leur conviction commune que le Christ est le chef divin du corps;
s'appuient sur le Nouveau Testament pour affirmer que l'église du Christ est une;
reconnaissent que l'appartenance à l'église du Christ s'étend au-delà de la communauté constituée de leurs propres membres;
considèrent que la relation des autres Églises à la sainte église catholique professée par les confessions de foi doit faire l'objet d'un examen commun;
reconnaissent dans les autres Églises des éléments de la vraie église;
acceptent de prendre conseil les unes des autres pour discerner le témoignage que le Seigneur Jésus Christ les appelle à rendre dans le monde en son nom;
doivent reconnaître leur solidarité, s'assister mutuellement en cas de besoin, et s'abstenir de tout acte incompatible avec le maintien de relations fraternelles;
établissent des rapports spirituels entre elles grâce auxquels elles peuvent s'enrichir au contact les unes des autres et s'entraider afin que s'édifie le corps du Christ et que la vie des Églises soit renouvelée.
Je crois qu'avant de dire quoi que ce soit contre les tentatives oecuméniques, il me semblerait beaucoup plus naturel de lire d'abord les principes énéoncés par le Conseil Oecuménique des Eglises.
Ces principes montrent bien ce que la Mouvement n'est pas ni ne sera jamais (ex.: une super-Eglise ou réunion des Eglises actuelles) et ce qu'il essaie de faire. Bonne lecture et bon lecteur