Oui on peut avoir une religion d'État sans intégrisme ou peu mais là où le rapport au sacré a été repensé. Le reste de votre analyse explique justement ce que vous déplorez soit la peur de la décomposition sociale et le statut-quo idéologique. La "décomposition sociale" de l'Occident est-elle plus problématique que les mauvais effets de la répression? Nombreux sont les musulmans qui souhaitent se refaire une vie dans des pays plus libéraux.ChristianK a écrit :intégrisme est autre chose que religion d'état. On peut très bien avoir une théocratie non intégriste, avec une religion majoritaire puis des religions minoritaires libres etc.
Et onpeut dire aussi que la sécularisation favorise la décomposition sociale si elle n'est pas équilibrée par autre chose, religion comprise.
islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
Ecrit le 08 sept.14, 07:48.
Re: islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
Ecrit le 08 sept.14, 07:59Tu ne connais pas grand chose à l'histoire de l'islam...Moïse-Jésus-Mohamed a écrit :[
les Sciences arabes se sont développées à l'âge d'or de l'Islam, les plus grands savants étaient musulmans. Ceux qui ont créé l'algèbre, la mathématique, la géométrie, la géographie, la chimie, etc.
Il.
Les musulmans n'ont rien créé, ils ont apporté leur pierre à l'édifice...
Les grands savants de l'islam n'accordait aucune importance à la religion (Avicennes, Averroes étaient des aristoliciens)... C'est lorsque des intégristes comme Ibn Tamiya ont interdit l'étude des sciences impies des grecques que les musulmans ont péréclités... la preuve c'est qu'il n'y a jamais eu de savants d'Arabie... Mahomet aurait dû créer des écoles au lieu de s'adonner aux razzias
- ChristianK
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Re: islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
Ecrit le 08 sept.14, 08:44Sur Avicenne je suis loin d'être convaincu que son islam ait été sans importance pour les progrês conceptuels importants dus à sa contribution à l'aristotélisme médiéval. Ici je parle d'Avicenne philosophe et théologien.
Je crois me souvenir qu'on lui doit la distinction entre essence et existence, rien que ca, qui influence tout le millénaire philosophique qui suit, jusqu'a Jean Sol Partre...
Je crois me souvenir qu'on lui doit la distinction entre essence et existence, rien que ca, qui influence tout le millénaire philosophique qui suit, jusqu'a Jean Sol Partre...
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
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Re: islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
Ecrit le 08 sept.14, 09:25qu'il parte cet eric121 loin de moi, ce falsificateur de l'évangile pour en faire un service aux juifs! FALSIFICATEUR!
les sciences arabes:
https://www.ulb.ac.be/culture/histoired ... de_ens.pdf
les sciences arabes:
https://www.ulb.ac.be/culture/histoired ... de_ens.pdf
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!
Re: islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
Ecrit le 08 sept.14, 20:27ça prouve bien que tu ne connais absolument rien de l'islam... Mahomet était en même temps chef de guerre, avocat, procureur, juge, médecin, entremetteur (mariage), etc... bref, il était Dieu sur terre...Moïse-Jésus-Mohamed a écrit : La religion n'influe pas sur le politique, la constitution, le Droit, l'économie, etc.
....
Re: islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
Ecrit le 08 sept.14, 20:31Ah bon, donne-nous le classement des universités marocaines et algériennes... c'est pour ça que Boutef vient se faire soigner en France ?Moïse-Jésus-Mohamed a écrit : Certains pays du Maghreb qui ont survécu au primtemps arabe survivent: le Maroc et l'Algérie, pays très évolués, en termes de sciences, militaire, politique, économique, bien que corruption y règne aussi. Mais ils ont des pôles universitaires qui déservent toute l'Afrique, par exemple, l'Afrique noire vient s'installer à Alger pour faire ses études dans les universités. Idem pour le Maroc. Les universités marocaines et algériennes sont en partenariat depuis peu.
Ils vivent une démocratie, bien qu'avec un peu de corruptions,
Peu de démocratie et beaucoup de corruption... on ne va pas rentre dans les détails, c'est HS
Re: islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
Ecrit le 08 sept.14, 20:36Non, certains disent qu'il était athée, mais surement pas théologien : philosophe, écrivain, médecin et scientifique médiéval persan. Il s'intéressa à de nombreuses sciences, notamment l'astronomie, l'alchimie, la chimie et la psychologie.ChristianK a écrit :. Ici je parle d'Avicenne philosophe et théologien.
..
Si les célèbres savants musulmans ont réussi c'est justement parce qu'ils n'ont pas suivi le Coran... C'est lorsqu'on a interdit aux savants musulmans de lire les textes grecques impies que la science musulmane a disparu... et cette science était l'oeuvre de perse, héritiers d'une civilisation, contrairement aux arabes... Don, aucun rapport avec la religion, si ce n'est un rapport négatif
- ChristianK
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Re: islam: attitude théologique et spirituelle plus passive?
Ecrit le 15 sept.14, 05:39Il faisait certainement de la théologie naturelle et philosophait avec concepts assez originaux sur Dieu. Il est impossible que ce Dieu n'ait pas été celui de l'islam. cf Gilson, philo au moyen age
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