Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68432
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 sept.14, 22:51

Message par medico »

Tien philippe un de tes scannes qui donne la listes des traductions du nouveau testament ou il y a le tétragramme.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 sept.14, 22:55

Message par inconnu »

Dommage que l'on ne puisse pas agrandir l'image, medico. :roll:

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 sept.14, 23:03

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:50, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 sept.14, 23:39

Message par inconnu »

Les traducteurs trinitaires ont volontairement retiré le Nom de Dieu de la Bible, d'abord du le " N.T." et ensuite de "l'A.T", créant ainsi une confusion volontaire entre YHWH Dieu et le Christ Jésus.



"Des documents récemment découverts infirment l'idée selon laquelle les traducteurs de la LXX [la Septante] auraient rendu le tétragramme YHWH par kurios. Les plus vieux MSS [manuscrits] de la LXX que nous possédions (à l'état de fragments) portent le tétragramme en caractères hébreux dans le texte grec. Cet usage a été perpétué par les traducteurs juifs de l'A[ncien] T[estament] au cours des premiers siècles ap. J.C."
The New International Dictionary of New Testament Theology, tome II, page 512



En 1983 quand l’Alliance biblique universelle a publié une nouvelle traduction des Écritures intitulée Bible en français courant le lecteur a pu constater que celle-ci substituait dans la plupart des cas les mots “Seigneur” ou “Dieu” au nom personnel du Créateur. La raison de cette option était exposée en ces termes dans la Présentation: “En ce qui concerne les NOMS DIVINS on s’est conformé en général à l’usage (...). Quant au mystérieux nom propre du Dieu d’Israël YHWH la traduction a voulu respecter l’usage du judaïsme (...) selon lequel ce nom ne devait pas être prononcé mais remplacé par un équivalent comme le Seigneur.”


D’autres traducteurs français semblent également se retrancher derrière la tradition juive pour faire disparaître le nom propre de Dieu. Ainsi la Traduction Œcuménique de la Bible (éd. de 1977) avance l’explication suivante dans une note en bas de page: “Les Juifs prirent l’habitude de ne plus prononcer ce nom (pour ne pas risquer de le prononcer à tort voir Exode 20:7) mais de dire Le Seigneur (le plus souvent) ou de le remplacer par d’autres expressions telles que Je suis (Exode 3:14) Le Nom (Lévitique 24:11).



Lorsque le texte hébreu donne le nom personnel Yahweh ou l’un des noms de remplacement ceux-ci sont traduits par le SEIGNEUR JE SUIS le NOM en lettres majuscules.”


Dans leur version anglaise (1935) J. Powis Smith et Edgar Goodspeed avaient fait le même choix et s’en expliquaient d’une manière analogue dans leur préface. Pourtant dans un revirement inattendu par rapport à la tradition des Juifs qui voient les lettres YHWH mais disent “Seigneur” ajoutaient: “Quiconque donc désire retrouver toute la couleur de l’original n’a qu’à lire ‘Yahweh’ quand il rencontre les mots SEIGNEUR ou DIEU.”



En 1951 les Écritures hébraïques étaient publiées dans la "Revised Standard Version" les auteurs de cette traduction anglaise avaient également jugé bon de remplacer le nom divin par d’autres mots.


Comme cette Bible était une révision de l’American Standard Version qui employait le nom Jéhovah tout au long des Écritures hébraïques l’omission du Nom par excellence était le résultat d’une nouvelle orientation qui n’allait pas passer inaperçue.



Dans la préface de la Revised Standard Version nous lisons: “Le comité est revenu à l’usage plus familier de la King James Version [usage qui consistait à supprimer le nom de Dieu] pour deux raisons:

1) À proprement parler le terme ‘Jéhovah’ ne correspond à aucune forme du nom divin qui n'ait jamais été utilisée en hébreu.

2) L’emploi d’un nom propre pour désigner le seul et unique DIEU comme s’il existait d’autres dieux desquels il faudrait le distinguer a été abandonné dans le judaïsme dès avant l’ère chrétienne et il n’a donc rien à voir avec la foi universelle de l’Église.”



Heureusement de nombreux traducteurs sont convaincus que la forme contemporaine du nom divin a sa place dans la Bible. C’est pourquoi ils ont décidé de s’en servir. Par voie de conséquence les versions qu’ils ont produites honorent davantage l’Auteur des Écritures et sont plus proches de l’original.


Parmi les Bibles qui utilisent le nom divin citons les versions Valera (espagnole publiée en 1602) et Almeida (portugaise 1681) la première traduction Elberfelder (allemande 1871) ainsi que l’American Standard Version (anglaise,1901). En langue française les traductions de J.N. Darby (1885) et de L.- Cl. Fillion (1899) employaient le nom divin Jéhovah dans quelques passages notamment en Exode 6:3. Quant à la Bible de Crampon (1905) la première version catholique française faite à partir des textes originaux elle restituait le nom par excellence dans toutes les Écritures hébraïques. Depuis de nombreuses autres traductions françaises ont employé librement le nom divin sous la forme Yahvé (Bible du Centenaire, Jérusalem, Osty, Votre Bible, Cardinal Liénart), Yahweh (Crampon; Tricot-Pirot et Clamer) ou Iahvé (Dhorme).

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 sept.14, 23:44

Message par Estrabolio »

Arlitto 1 a écrit :Dommage que l'on ne puisse pas agrandir l'image, medico. :roll:
Je ne sais pas pourquoi mais sur mon forum on peut la lire :) Oui c'est de la pub :lol: http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... s.htm#p633

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 sept.14, 23:47

Message par inconnu »

Dans la préface de l’American Standard Version (1901) on découvre la remarque suivante: “[Les traducteurs] sont arrivés unanimement à cette conclusion: La superstition juive qui regarde le nom divin comme trop sacré pour être prononcé n’a plus lieu de régir les versions de l’Ancien Testament en anglais ou dans d’autres langues (...). Ce nom mémorial analysé en Exode 3:14,15 et mis en lumière à maintes et maintes reprises dans le texte de base de l’Ancien Testament désigne en l’Être suprême le Dieu personnelle Dieu de l’alliance le Dieu de la révélation le Libérateur et l’Ami de ses serviteurs (...). Ce nom particulier avec la profusion de souvenirs qui s’y rattachent est maintenant rétabli à la place qui lui revient sans contredit dans le texte sacré.”

Steven Byington à qui l’on doit la Bible in Living English explique en ces termes pour quelle raison il s’est servi du nom de Dieu dans sa version:

Ce ne sont pas l’orthographe et la prononciation qui comptent le plus. L’essentiel est de souligner qu’il s’agit d’un nom personnel. Il y a plusieurs textes qu’il est impossible de comprendre convenablement si l’on traduit ce nom propre par un nom commun comme ‘Seigneur’oupis encore par un adjectif substantivé [comme l’‘Éternel’].”

J. Rotherham un autre traducteur de la Bible

JÉHOVAH: Si nous avons employé cette forme anglaise du nom mémorial (Exode 3:18) dans la présente version du psautier ce n’est pas parce que nous doutions que la prononciation Yahwéh soit plus correcte ou YeHoWaH. Il s’agit plutôt là d’un choix personnel fondé sur des considérations d’ordre pratique. Nous estimons en effet qu’il est avantageux de rester en contact avec les oreilles et les yeux du public sur une question de ce genre. Le plus important c’est que l’on puisse facilement reconnaître le nom divin.

En Psaume 34:3 l’appel suivant est lancé aux serviteurs de Jéhovah: “Oh! Magnifiez Jéhovah avec moi et exaltons ensemble son nom!” Mais comment ceux qui lisent la Bible dans des traductions dont le nom de Dieu est banni peuvent-ils répondre pleinement à cette invitation?.


Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 sept.14, 23:53

Message par Estrabolio »

Tiens au passage, les Eglises Evangèliques du Brésil ont demandé une édition de l'Almeida sans le Nom divin ! Pourquoi demander un tel changement ?
Le Vatican a condamné toute utilisation sous quelque forme que ce soit du Nom divin, pourquoi ?
C'est quand même étrange de traiter de pharisiens ceux qui maintiennent le Nom divin et de ne rien dire sur ceux qui modifient le texte en profondeur !
Est-ce que les chrétiens considèrent David et les psalmistes comme des apostats ?
Si on lit les Psaumes, on ne voit pas comment ces versets pouvaient être appliqués sans vocalisation du Nom !
Crampon
e louerai Yahweh pour sa justice, je chanterai le nom de Yahweh, le Très-Haut. (Psaumes 7:18)

Yahweh, notre Seigneur, que ton nom est glorieux sur toute la terre Toi qui as revétu les cieux de ta majesté (Psaumes 8:2)

Je me réjouirai et je tressaillerai en toi, je chanterai ton nom, ô Très-Haut. (Psaumes 9:3)

En toi se confient tous ceux qui connaissent ton nom; car tu ne délaisses pas ceux qui te cherchent, Yahweh. (Psaumes 9:11)Chantez à Yahweh, qui réside en Sion, publiez parmi les peuples ses hauts faits. (Psaumes 9:12)

C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Yahweh; je chanterai à la gloire de ton nom: (Psaumes 18:50)

Puissions-nous de nos cris joyeux saluer ta victoire, lever l'étendard au nom de notre Dieu ! Que Yahweh accomplisse tous tes vœux ! (Psaumes 20:6)

Ceux-ci comptent sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de Yahweh, notre Dieu. (Psaumes 20:8)

Alors j'annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de l'assemblée je te louerai: (Psaumes 22:23)

Yahweh est mon pasteur; je ne manquerai de rien. (Psaumes 23:1)Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène prés des caux rafraîchissantes; (Psaumes 23:2)il restaure mon âme. Il me conduit dans les droits sentiers, à cause de son nom. (Psaumes 23:3)

Donnez à Yahweh la gloire de son nom ! Adorez Yahweh dans de saints ornements. (Psaumes 29:2)
car en lui notre cœur met sa joie, car en son saint nom nous mettons notre confiance. (Psaumes 33:21)

Exaltez avec moi Yahweh, ensemble célébrons son nom ! (Psaumes 34:4)

En Dieu nous nous glorifions chaque jour, et nous célébrons ton nom à jamais. Séla. (Psaumes 44:9)

Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, et tendu les mains vers un dieu étranger, (Psaumes 44:21)

Je rappellerai ton nom dans tous les âges;et les peupes te loueront éternellement et à jamais. (Psaumes 45:18)

Voici que Dieu est mon secours; le Seigneur est le soutien de mon âme. (Psaumes 54:6)

Alors je célébrerai ton nom à jamais, et j'accomplirai mes vœux chaque jour. (Psaumes 61:9)

Ainsi te bénirai-je toute ma vie, en ton nom j'élèverai mes mains. (Psaumes 63:5)

Chantez la gloire de son nom, célébrez magnifiquement ses louanges! (Psaumes 66:2)

Que toute la terre se prosterne devant toi, qu'elle chante en ton honneur, qu'elle chante ton nom ! " Séla. (Psaumes 66:4)

Chantez à Dieu, célébrez son nom ! Frayez le chemin à celui qui s'avance à travers les plaines! Yahweh est son nom; tressaillez devant lui ! (Psaumes 68:5)

Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, je l'exalterai par des actions de grâces; (Psaumes 69:31)

La race de ses serviteurs l'aura en héritage, et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure. (Psaumes 69:37)

Que son nom dure à jamais ! Tant que brillera le soleil, que son nom se propage ! Qu'on cherche en lui la bénédiction ! Que toutes les nations le proclament heureux ! (Psaumes 72:17)

Béni soit à jamais son nom glorieux ! Que toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! (Psaumes 72:19)

Que l'opprimé ne s'en retourne pas confus, que le malheureux et le pauvre puissent bénir ton nom ! (Psaumes 74:21)

Bon j'arrête là parce que ce serait trop long de citer tous les passages de l'Ecriture où on parle du Nom, mais évidemment, lorsqu'on veut adorer Jésus et souvent lui seul, on préfère effacer toute identification de son Dieu et Père.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 00:02

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:50, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 00:23

Message par inconnu »

Ceux qui blasphèment son nom, sont ceux qui veulent l'effacer de sa parole pour le faire oublier aux véritables chrétiens bibliques et aux croyants. Effacer un nom, c'est vouloir effacer aussi celui qui le porte.

Le Saint Nom de Dieu "YHWH" se trouvait partout dans la parole au départ, mais le blasphémateur l'a volontairement retiré pour le faire oublier, heureusement que la vérité triomphe toujours.!. :)

Si Dieu s'est donné un nom propre, ce n'est certainement pas pour que des pseudos "chrétiens" ou des pseudos "juifs", l'effacent ou le substituent par des mensonges comme, le nom de Dieu est imprononçable, comme si jamais personne ne l'avait prononcé, ou bien, le nom sacré est ineffable, comme si personne ne l'avait publié, loué, chanté et raconté.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 00:29

Message par Estrabolio »

Mais Sarno, quel est le plus grand blasphème, qui nuit le plus à Dieu en salissant Sa réputation si ce n'e sont les religions qui nient l'identité même de Dieu en effaçant Son nom !
Quelle pire insulte peut être faite à quelqu'un que de lui renier son nom !
Le nom, c'est ce qui identifie quelqu'un, qui le distingue de tous !
Le Nom de Dieu permet de l'identifier clairement comme le Dieu Unique, à ne pas le confondre avec un quelconque faux dieux.
Les païens ne s'adressent-ils pas eux aussi à leur(s) faux dieu(x) en disant "oh dieu", "oh seigneur"ou "père" ?
Seuls ceux qui prononcent le Nom Le distingue de tous ces contre façons sataniques et défendent Sa réputation ! Oui, ce Dieu est celui d'Isaac, d'Abraham, de Jacob, de David, de Jésus.
Bonne journée,
Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 00:31

Message par Estrabolio »

:cry: A chaque fois Arlitto écrit la même chose que moi le temps que je tape.....
C'est vraiment trop injuste

Image

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 00:37

Message par inconnu »

:lol: :lol: :lol: Désolé Pierre.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 00:49

Message par inconnu »

.

(Exode 3:15) Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ YHVH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.



(Isaïe 42:8) “ Je suis YHVH. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.



(Isaïe 54:5) “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, YHVH des armées est son nom ; et le Saint d’Israël est ton Racheteur. Il sera appelé le Dieu de toute la terre.



(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHVH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !



(Deutéronome 6:4) “ Écoute, ô Israël ! YHVH notre Dieu est un seul YHVH.



(Isaïe 45:18) Car voici ce qu’a dit YHVH, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis YHVH, et il n’y en a pas d’autre.



(Psaume 135:13) Ô YHVH, ton nom est pour des temps indéfinis. Ô YHVH, ton mémorial est de génération en génération.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:03

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:50, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:06

Message par inconnu »

Mensonges et superstitions

La Mishna (IIIe siècle de notre ère) affirme que “ celui qui prononce le nom divin selon les lettres qui le composent ” n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1.

Vérité biblique :

Exode 20:7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de YHVH ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ”


Psaume 91:14 : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom.


Isaïe 12:4 Louez Yahweh,invoquez son nom, publiez parmi les peuples [/size]ses grandes oeuvres, proclamez que son nom est élevé. 5 Chantez Yahweh, Car il a fait des choses magnifiques; qu'on le sache dans toute la terre!


Psaume 79:6 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, sur les royaumes qui n'invoquent pas ton nom.



Isaïe 12:4 4 Louez Yahweh, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes oeuvres, proclamez que son nom est élevé.
5 Chantez Yahweh, Car il a fait des choses magnifiques; qu'on le sache dans toute la terre!


"A.T." et "N.T" :

(Exode 9:16) Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre.

Romains 9:17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: " Je t'ai suscité, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit célébré sur toute la terre. "
Modifié en dernier par inconnu le 09 sept.14, 01:08, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité