Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:07

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :Les copies du "N.T." que nous possédons remontent au 4e et 5e siècle et ne sont que des copies écrites par des trinitaires convaincus de leur fausse doctrine.

Jésus citait les anciennes écritures où le nom de SON Dieu "YHWH" apparaît. CQFD !...
Il se pourrait que les croyants de l'époque soient devenus Trinitaires parce que Jésus ne s'adressait jamais au Père en l'appelant par le nom 'YHWH'. Une explication à cet état de fait serait que Père & Fils seraient conjointement désignables par le Tétragramme. Ensuite il n'y avait qu'un pas à faire pour y associer le St Esprit...
Enfin, comme tu le dis, ce n'est pas le sujet.

Tout le monde peut citer l'AT où le nom de 'YHWH' apparaît, mais nous ne savons précisément pas si le Christ le prononçait lorsqu'il en citait des passages, ou s'il préférait le remplacer par 'Adonaï'.
Lorsqu'aujourd'hui je cite des passages de l'AT tirés de la Version pour la Liturgie 2013, je ne prends aucun risque de lire le Tétragramme, puisque celui-ci a été remplacé par 'Seigneur'.
Si Jésus utilisait à son époque la Version de la Septante de laquele le St Nom avait été expurgé, il est fort probable qu'il ne l'ait pas prononcé souvent.

Et quand bien même il l'aurait prononcé lors de la lecture de certains passages, cela n'explique pas pourquoi il ne l'emploie jamais lorsqu'il invite ses auditeurs à s'adresser à Dieu.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:10

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:50, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:15

Message par inconnu »

Mensonges et superstitions

La Mishna (IIIe siècle de notre ère) affirme que “ celui qui prononce le nom divin selon les lettres qui le composent ” n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1.

Vérité biblique :

Exode 20:7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de YHVH ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ”


Psaume 91:14 : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom.


Isaïe 12:4 Louez Yahweh,invoquez son nom, publiez parmi les peuples [/size]ses grandes oeuvres, proclamez que son nom est élevé. 5 Chantez Yahweh, Car il a fait des choses magnifiques; qu'on le sache dans toute la terre!


Psaume 79:6 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, sur les royaumes qui n'invoquent pas ton nom.



Isaïe 12:4 4 Louez Yahweh, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes oeuvres, proclamez que son nom est élevé.
5 Chantez Yahweh, Car il a fait des choses magnifiques; qu'on le sache dans toute la terre!


"A.T." et "N.T" :

(Exode 9:16) Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre.

Romains 9:17 Car l'Ecriture dit à Pharaon: " Je t'ai suscité, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit célébré sur toute la terre. "


Joël 2:32 32 Et quiconque invoquera le nom de Yahweh sera sauvé; ............

Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

"YHWH" a été remplacé par le mot "Seigneur" = falsification

.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:16

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit :" Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes.... Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova". Voilà donc l'origine du nom de Jehova, Sa première apparition.
Mais Sarro, tu oublies une partie ! texte original :יִרְאֶ֑ה ׀יְהוָ֣ה Souligné on retrouve bien le Nom divin mais accolé à lui on trouve יִרְאֶ֑ה yir-’eh "pourvoiera" ce qui est très clair en comparant ces deux traductions de la Bible :
Louis Segond Bible
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.
Martin Bible
Et Abraham appela le nom de ce lieu-là, l'Eternel y pourvoira; c'est pourquoi on dit aujourd'hui; en la montagne de l'Eternel il y sera pourvu.
Il ne s'agit pas ici pour Abraham d'attirer l'attention sur le bélier mais sur le geste d'amour qu'a fait Jéhovah en pourvoyant à un sacrifice à la place d'Isaac !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:17

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :Mais en même temps le Talmud sauf erreur indique que celui qui écrit même le tétrgramme comme on le prononce est voué à la géhenne donc..cela dit qu'est ce qui te dit que c'est un ajout et non un rétablissement ?
Pour parler de rétablissement, il faudrait amener la preuve qu'à l'origine, le Tétragramme était écrit tel quel dans les Evangiles, puis effacé des copies successives, comme cela a pu se faire pour l'AT.

Et si on en croit le Talmud, on pourrait penser que si le Christ aurait prononcé le Tétragramme publiquement, les docteurs de la Loi lui en aurait fait le reproche et cela aurait été rapporté par les Evangélistes.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:18

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:51, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68433
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:21

Message par medico »

Jésus dans la synagogue ne lisait pas la LXX mais la bible en hébreu ou il y avait le tétragramme.
bible Rillet (catholique).
Image
Qui a enlevé le tétragramme pour le remplacé par Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:26

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:51, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:28

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Si Jésus utilisait à son époque la Version de la Septante de laquele le St Nom avait été expurgé, il est fort probable qu'il ne l'ait pas prononcé souvent.
Bonjour Benfis,
A ce détail près que les manuscrits de la Septante retrouvés et antérieurs au 4ème siècle de notre ère comportent le tétragramme ! Tout porte donc à penser que les Septante du temps de Jésus comportaient le Nom.
BenFis a écrit : Et quand bien même il l'aurait prononcé lors de la lecture de certains passages, cela n'explique pas pourquoi il ne l'emploie jamais lorsqu'il invite ses auditeurs à s'adresser à Dieu.
Mais BenFis, si même ses détracteurs, les juifs, disent qu'il utilisait le Nom pourquoi ne pas le croire ? Si, et c'est prouvé, le Nom a été effacé de la Septante, pourquoi ne l'aurait-il pas été des écritures grecques chrétiennes ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:29

Message par BenFis »

medico a écrit :Jésus dans la synagogue ne lisait pas la LXX mais la bible en hébreu ou il y avait le tétragramme.
bible Rillet (catholique).
Image
Qui a enlevé le tétragramme pour le remplacé par Dieu ?
Et comment peux-tu savoir (ou Rilliet peut-il savoir) que le Christ lisait la Bible en Hébreu?

Et dis moi STP dans quels versets parmi les 135 où Jésus par de Dieu le Père, le Tétragramme aurait été remplacé par Dieu?

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:31

Message par inconnu »

BenFis a écrit : Il se pourrait que les croyants de l'époque soient devenus Trinitaires parce que Jésus ne s'adressait jamais au Père en l'appelant par le nom 'YHWH'.

Si Jésus utilisait à son époque la Version de la Septante de laquele le St Nom avait été expurgé, il est fort probable qu'il ne l'ait pas prononcé souvent.

Et quand bien même il l'aurait prononcé lors de la lecture de certains passages, cela n'explique pas pourquoi il ne l'emploie jamais lorsqu'il invite ses auditeurs à s'adresser à Dieu.
Peux-tu, STP, répondre à cette simple question et me dire à quel nom faisait référence Jésus dans la prière modèle et à quel nom de Dieu il pensait ???

Cela ne peut pas être le mot "père" qu'il cite juste avant !.



Notre PÉRE qui es aux cieux

que TON NOM soit sanctifié..




Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:31

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit :Parce que la traduction interprétation des témoins de Jéhovah serait meilleure
Mais qui parle de ça ici ? Ce n'est pas le sujet !
Quant à revenir au plus ancien, encore une fois, on tient compte des témoignages les plus anciens qui attestent de la présence du Tétragramme !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:37

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : Bonjour Benfis,
A ce détail près que les manuscrits de la Septante retrouvés et antérieurs au 4ème siècle de notre ère comportent le tétragramme ! Tout porte donc à penser que les Septante du temps de Jésus comportaient le Nom.
Oui, c'est possible, mais j'ai déjà lu qu'à l'époque du Christ, ce sont les versions expurgées qui circulaient. Mais je n'en suis pas certain. Si quelqu'un en sait davantage sur cette question, cela m'évitera des recherches...
Estrabolio a écrit : Mais BenFis, si même ses détracteurs, les juifs, disent qu'il utilisait le Nom pourquoi ne pas le croire ? Si, et c'est prouvé, le Nom a été effacé de la Septante, pourquoi ne l'aurait-il pas été des écritures grecques chrétiennes ?
Quels détracteurs disent que le Christ prononçait le Tétragramme?

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:44

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:51, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:45

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :Peux-tu, STP, répondre à cette simple question et me dire à quel nom faisait référence Jésus dans la prière modèle et à quel nom de Dieu il pensait ???

Cela ne peut pas être le mot "père" qu'il cite juste avant !.



Notre PÉRE qui es aux cieux

que TON NOM soit sanctifié..




Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel...
C'est ce que j'essaye de savoir car je n'en sais rien. Jésus connaissait le nom de Dieu 'YHWH', mais il ne confirme pas à ses auditeurs qu'il s'agit de ce nom. C'est ça l’ambiguïté!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités