Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:48

Message par inconnu »

Quelqu'un qui n'a pas peur de la vérité peut-il répondre à cette simple question ???


À quel nom faisait référence Jésus dans la prière modèle et à quel nom de Dieu il pensait ???

Cela ne peut pas être le mot "père" qu'il cite juste avant !.

Notre PÉRE qui es aux cieux
que TON NOM soit sanctifié..




Paroles de Jésus :

(Matthieu 6:9) “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.

(Jean 12:28) Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”

(Jean 17:6) “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.

(Jean 17:12) Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse.

(Jean 17:26) Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”



Quelqu'un peut-il dire à quel nom les paroles de Jésus font référence ???.

.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:50

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Oui, c'est possible, mais j'ai déjà lu qu'à l'époque du Christ, ce sont les versions expurgées qui circulaient. Mais je n'en suis pas certain. Si quelqu'un en sait davantage sur cette question, cela m'évitera des recherches..."

Les versions expurgées les plus anciennes se retrouvent à l'intérieur du Codex Vaticanus et Sinaïticus. Sinon, que ce soient les manuscrits du Qumran (de la mer morte) ou le Papyrus Fouad 266 du premier siècle avant notre ère comportent le tétragramme. Dire donc que la Septante du temps du Christ ne comportait pas le Tétragramme est donc en contradiction avec l'histoire.
Il est logique de penser que le fait de ne plus écrire le Nom ait été consécutive à la destruction de Jérusalem.
BenFis a écrit : Quels détracteurs disent que le Christ prononçait le Tétragramme?

Les juifs comme je l'ai dit plus haut : Le témoignage juif du Toldot Yeshu
Pour se moquer des chrétiens, les juifs ont constitué leur propre histoire de Jésus : le Toledot Yeshu.
Or ce qui est intéressant, c'est que dans cette fable destinée à discréditer Jésus et les apôtres, les rédacteurs reconnaissent que Jésus était capable de ressusciter les morts, de guérir les malades et même de voler mais à ce miracle, ils apportent une explication intéressante, Jésus pouvait faire cela grace au Nom de Dieu qu'il avait dérobé dans le Saint des Saints grace à la ruse, ce récit satyrique montre que les juifs ont gardé dans leurs traditions le fait que Jésus connaissait la prononciation du Tétragramme et s'en servait pour accomplir des miracles !
"Après le roi Jannée, son épouse Hélène [5] a régné sur tout Israël. Dans le Temple se trouvait la première pierre sur laquelle étaient gravés les lettres de Nom Ineffable de Dieu. Celui qui appris le secret du nom et de son utilisation serait capable de faire ce qu'il voulait. Par conséquent, les Sages ont pris des mesures afin que personne ne puisse acquérir cette connaissance. Lions de bronze ont été liés à deux piliers de fer à la porte du lieu de l'holocauste. Si quelqu'un tentait d'entrer et d'apprendre le nom, quand il quitterait le lieu, les lions rugiraient sur lui et immédiatement le précieux secret serait oublié.
Yeshu vint et a apprit les lettres du nom; il les écrivit sur ​​le parchemin qu'il plaça dans une plaie ouverte sur sa cuisse et a ensuite cousu la chair sur le parchemin. Quand il partit, les lions rugirent et il oublia le secret. Mais revenu à sa maison, il a rouvert la coupe dans sa chair et avec un couteau a relevé l'écriture. Puis il se souvint et a ainsi obtenu l'utilisation des lettres. [6]"
Deuxième extrait
" Yeshu prit la parole: «Madame, je suis le Messie, et je ressuscite les morts." Un cadavre a été amené; il prononça les lettres du nom ineffable et le cadavre est venu à la vie"
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... ecques.htm

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:53

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:52, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:56

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : C'est ce que j'essaye de savoir car je n'en sais rien. Jésus connaissait le nom de Dieu 'YHWH', mais il ne confirme pas à ses auditeurs qu'il s'agit de ce nom. C'est ça l’ambiguïté!
Bible des Peuples Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le ferai encore, pour que l’amour que tu as pour moi soit en eux, et que je sois moi aussi en eux. » (Jean 17:26)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68433
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:56

Message par medico »

"BenFis"]
Et comment peux-tu savoir (ou Rilliet peut-il savoir) que le Christ lisait la Bible en Hébreu?

Et dis moi STP dans quels versets parmi les 135 où Jésus par de Dieu le Père, le Tétragramme aurait été remplacé par Dieu?
La XLL à été rédigé en grecque pour les juifs de la dispersion, les Juifs de Palestine utilisaient la bible en hébreu surtout dans les synagogues.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:57

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit : Demande à Jésus, je suis sûr qu'il connait la réponse. Si tu le pries vraiment, il devrait te répondre.
Pour ma part, je préfère demander au Dieu de Jésus, au nom de Jésus, notre grand prêtre, notre intercesseur.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:58

Message par inconnu »

En supposant même que le nom de Dieu ait été "expurgé" de la parole du temps de Jésus, les rouleaux de "l' A.T." contenaient le mot "HaShem" qui signifie le Nom qui fait référence au Nom Sacré du Vrai Dieu "YHWH" :)



Le Saint Nom du Dieu d'Israël, YHWH est marqué par ce sigle dans le texte "ה qui signifie "Hashem" (Le Nom) terme de substitution utilisé par le pharisianisme et le judaïsme orthodoxe aujourd'hui à chaque fois que le Saint tétragramme יהוה YHWH est rencontré.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 01:59

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 08:52, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68433
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 02:01

Message par medico »

argument non biblique. :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 02:02

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :justement non BenFils ce n'est pas une autre paire de manche car d'une part le passage en deutéronome est d'ordre prophétique, le prophète qui devait venir dans le monde, semblable à Moïse se devait de parler au nom de Jéhovah(YHWH), en sa qualité de représentant, mais en même temps au temps de Jésus il était reconnu que ce même prophète attendu devait être le Roi-Messie(Shilo), celui qui a le droit légal de s'assoir sur le trône de jéhovah (ancien trône du roi Salomon) et par conséquent il était selon les écritures en droit d'être appelé "fils de Dieu" . Or comment peux-être le représentant de quelqu'un si tu ne fais même pas mention de son nom ? D'autre part, par rapport à Deutéronome, Jésus a dit "je suis venir pour accomplir .." Matthieu 5:17; par conséquent, le prophète envoyé annoncé qui devait venir dans le monde ne pouvait qu'employer le nom divin.

Autre point intéressant (il faudrait que je retrouve les refs) le Talmud indique au sujet du Messie que même si il disait un ordre qui n'allait pas dans le sens de ce qu'enseignait les rabbins, prêtres, il fallait l'écouter plutôt que les écouter eux. Autrement dit, le Messie c'est à dire le prophète semblable à Moïse était reconnu comme étant la plus haute autorité qui devait venir en Israël.

C'est aussi simple que cela; Jésus dénonça les traditions d'hommes et commandements d'hommes instaurés par la classe religieuse et le Sanhédrin, il mit à mal la loi orale plus ou moins développée (mishna), il reprit avec vigueur la prêtrise (famille plus ou mions maffieuse du grand prêtre).

Contrairement à l'idée qui est sans cesse développée, ce n'est pas la présence du tétragramme dans le NT qui poserait problème, c'est son absence qui pose un vrai problème de cohérence, dans la ligne directrice de la bible et j'ajouterai même de la Volonté de Jéhovah Dieu.
Le passage du Deutéronome va effectivement dans le sens où Jésus devait " parler au nom de 'YHWH' ". C'est ce qu'il a fait, mais il reste à préciser dans quelle mesure il l'a fait. Peut-être parlait-il en son nom en citant des passages de l'AT ou figurait le Tétragramme? Peut-être parlait-il en son Nom parce que son propre nom 'Jésus' le contenait : 'Celui qui m'a vu a vu le Père' (Jean 14:9). Jésus ne peut donc que parler en son Nom dès qu'il prononce la moindre phrase.

Mais en tout cas, il ne l'a jamais cité dans les plus de 130 versets ou il s'adresse à Dieu en l'appelant Père.
C'est précisément cette absence d'utilisation du nom divin 'YHWH ' dans ce contexte particulier qui pose le problème d'apparente incohérence.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 02:04

Message par Sarro »

.....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 22:45, modifié 2 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68433
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 02:05

Message par medico »

De très nombreux éléments (documents manuscrits, pratiques liturgiques, littérature biblique, rabbinique et profane) prouvent que le Nom était employé à l'époque du second Temple. La version biblique dont on se servait était soit le texte hébreu (pré-massorétique) à Jérusalem et dans ses environs, soit la Septante, dans les communautés juives de la Diaspora (particulièrement à Alexandrie). Dans ces deux versions bibliques, hébraïque et grecque, figurait le Nom.
Aujourd'hui, la Septante donne l'impression que ses traducteurs ont rendu le tétragramme (יהוה) par Seigneur (κύριος). Se fondant sur cette apparence, de nombreuses personnes nient que Jésus et ses disciples (dont on pense à tort qu'ils employaient systématiquement la Septante dans leurs citations des Ecritures), n'employaient pas le Nom. En effet, 70% des citations du Nouveau Testament semblent se conformer au texte de la Septante. Le NT donne donc l'impression que les Premiers Chrétiens citaient les Ecritures à partir de la Septante.
Mais cela est sujet à caution : la prédication de Jésus ne s'est pas faite en langue grecque, mais en araméen (cf. Mc 5:41, 7:34, 15:34, Mt 27:46), et de nombreux indices prouvent que la LXX (Septante) ne venait pas forcément à l'esprit (Mt.23:35). Il faut plutôt penser que les rédacteurs du NT, ou leurs copistes, partis de traditions orales ou écrites (cf. Carmignac, Tresmontant, Perrier) ont harmonisé les citations bibliques à partir de la Septante :
« Le traducteur d’une œuvre qui contient des citations bibliques présente naturellement ces citations dans la forme où elles apparaissent dans la traduction courante de la langue qu’il traduit. »
- R.T. France, Matthew, Evangelist and Teacher, Grand Rapids, 1989, pp.172-173.
Cela dit, après la première génération, les Chrétiens employèrent effectivement la Septante. Et dans cette perspective, il est intéressant de remarquer que toutes les copies de la Septante antérieures au troisième siècle de notre ère présentent le nom divin plutôt que le terme kuriov. Bien sûr, elles émanent de communautés juives ou judéo-chrétiennes, et non pas des Chrétiens issus de la Gentilité. Néanmoins, elles intéressent la foi chrétienne en ce sens qu'elles révèlent la Bible dont se sont servi les disciples immédiats de Jésus, avant que le christianisme ne prenne un essor dénaturé par l'hellénisme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 02:06

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Mais en tout cas, il ne l'a jamais cité dans les plus de 130 versets ou il s'adresse à Dieu en l'appelant Père.
Soyons logiques Ben Fis, qu'est-ce que devait mettre en avant Jésus ? Le sens de son sacrifice, le fait qu'il était le Messie promis, le fils de Dieu ! Il a donc insisté logiquement sur cette relation avec son Dieu et Père. Mais comme il le dit clairement Bible des Peuples "Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le ferai encore, pour que l’amour que tu as pour moi soit en eux, et que je sois moi aussi en eux. » (Jean 17:26)

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 02:07

Message par inconnu »

Sarro a écrit :
Demande à Jésus, je suis sûr qu'il connait la réponse. Si tu le pries vraiment, il devrait te répondre.
Quelqu'un d'autre, une personne qui n'a pas peur de connaître la vérité, peut-elle répondre honnêtement à la question sans détour.

À quel nom Jésus faisait référence dans la prière modèle , Notre père qui est aux cieux que ton NOM soit sanctifié... ???

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 02:07

Message par BenFis »

medico a écrit :La XLL à été rédigé en grecque pour les juifs de la dispersion, les Juifs de Palestine utilisaient la bible en hébreu surtout dans les synagogues.
C'est peut-être vrai, mais tu ne réponds à aucune des 2 questions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités