Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:08

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 22:48, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:09

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit :Tout ceci n'indique pas pourquoi le Nom a disparu par le suite de la Bible, au moins dans la Genèse de Louis Segond. Restons logique.
Si on prend un lexique et qu'on cherche combien de fois le Tétragramme apparaît dans la bible hébraïque on lit "Yah·weh — 6218 Occurrences" donc si certains ont choisi de cesser de traduire יְהוָ֥ה c'est leur problème !

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:10

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 22:48, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68432
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:15

Message par medico »

Les chrétiens sont de la religion du livre selon le Coran.
Mais ne change pas de sujet quand tu ne trouves plus d'argument.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:19

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 22:48, modifié 3 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68432
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:23

Message par medico »

"Sarro"

Evidemment qu'Il sera vu, après un tel sacrifice, c'est évident.
VU ET ENTENDUE.
(Romains 10:12, 13) [...] . 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé  [...]
Et Paul fait une citation de se prophète.
(Yoël 2:31, 32) [...] . 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
et aussi de celui là.
(Tsephania 3:9) 9 Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule. 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:28

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 22:48, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:35

Message par résident temporaire »

Sarro a écrit :et ça donne quoi ?
tout simplement que Adonaï et Elohim sont deux titres, deux noms communs mais que YHWH est le nom personnel de Dieu, un nom propre. De plus n'ayant pas la bible de chourqui sous les yeux je vais peut-être dire une erreur sur le verset cité mais dans sa bible quand on lit "YHWH-Adonai" il faut avoir à l'esprit que Adonaï est mis pour dire qu'il faut substituer Adonaï à YHWH dans la lecture. On aurait alors simplement YHWH Elohims; il faudrait donner la référence du verset pour confirmer.

Cela dit on s'éloigne du sujet, Dans la Loi que Jésus est venu accomplir, il est bien stipulé que le prophète semblable à Moïse qui devait venir dans le monde, sortir d'Israël, étant aussi son Messie-Roi, celui qui devait être écouté même par les autorités religieuses d'Israël, ne pouvait que parler au nom de Jéhovah(YHWH).

De plus si je ne me trompe pas, Estrabolio en a déjà parlé, On parle d'un certain Jésus qui faisait des miracles parce que connaissait exactement la prononciation du nom divin (YHWH). Donc même si on conteste qu'il s'agit de Jésus dans les évangiles il ressort cependant qu'il était reconnu qu'un prophète devait agit au nom de Jéhovah(YHWH), rendre gloire à Jéhovah, prononcer le nom de Jéhovah, parlé au nom de Jéhovah. D'ailleurs c'est pour n'avoir pas rendu la gloire à Jéhovah que fut compté contre Moïse aux eaux de Meriba; et Moïse parla au nom dfe Jéhovah, prononça ce nom.

Nous savons que Jésus était prophète de Jéhovah; de plus son nom en hébreu est le même que celui de Josué qui lui aussi parla au nom de Jéhovah, employant son nom, un nom répandu qui n'avait en lui-même rien de particulier, les noms dits théophores étaient largement répandus dans l'usage en Israël. Et en général on nommait les enfants avec des noms déjà employés dans la lignée.

alors la question est très simple, sachant qu'en plus Jésus attestait qu'il venait pour faire connaitre le nom de son Père c'est à dire YHWH. Considère-t-on Jésus comme le Messie et le prophète qui devait venir ou pas ?

Si oui alors il a employé le nom, de plusieurs manières, en lisant le texte hébreu dans le tempe (passage d'Isaïe), en citant les écritures comme par exemple dans la tentation dans le désert avec le diable (pourquoi aurait-il devant l'Adversaire de son Père et Dieu eu peur d'employer ce nom ?

On a même un exemple intéressant avec l'ange de Jéhovah en Jude 9 qui cite ce verset de l'AT :
(Zekaria 3:2) [...] Alors [l’ange de] Jéhovah dit à Satan : “ Que Jéhovah te réprimande, ô Satan ; oui, que Jéhovah te réprimande, lui qui choisit Jérusalem ! Celui-ci n’est-il pas un tison arraché du feu ? ”


Comment Jésus n'aurait pas employé le nom de son Dieu et Père en Matthieu 8 quand il répond à Satan alors qu'il cite des passages de l'AT où le nom est mentionné ?

Il ressort très clairement que le nom divin était dans l'évangile de Matthieu à l'origine. Soyons réalistes, au nom de qui le roi attendu devait venir, d'un dieu sans nom ou du Dieu d'Israël dont le nom est Jéhovah - Isaïe 42:8

(Matthieu 21:9) [...] Quant aux foules, celles qui marchaient en avant de lui et celles qui suivaient criaient : “ Sauve, nous t’en prions, le Fils de David ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Sauve-le, nous t’en prions, là-haut dans les hauteurs ! ”

La foule ici réalise une parole écrite d'avance à savoir :
(Psaume 118:25, 26) Ah ! Jéhovah, sauve, s’il te plaît ! Ah ! Jéhovah, accorde le succès, s’il te plaît ! 26 Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah ; nous vous avons bénis depuis la maison de Jéhovah.

Et c'est la foule qui ici parle.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 05:48

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 22:48, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 06:10

Message par résident temporaire »

Comment se fait-il que dans l'évangile de Marc, le nom divin n'apparait pas alors qu'il s'agit d'une narration citant deux textes de l'AT le contenant ?

(Marc 1:1-4) [...] Commencement de la bonne nouvelle concernant Jésus Christ.
Comme c’est écrit dans Isaïe le : “ (Voyez ! J’envoie mon messager devant ta face, qui préparera ton chemin ;) 3 écoute ! quelqu’un crie dans le désert : ‘ Préparez le chemin de Jéhovah, rendez droites ses routes ’ ”, 4 Jean le baptiseur parut dans le désert, prêchant un baptême [symbole] de repentance pour le pardon des péchés.

(Isaïe 40:3) [...] Écoute ! Quelqu’un crie dans le désert : “ Frayez le chemin de Jéhovah. À travers la plaine désertique, rendez droite la grande route pour notre Dieu [...]
(Isaïe 41:8, 9) [...] “ Mais toi, ô Israël, tu es mon serviteur, toi, ô Jacob, que j’ai choisi, la semence d’Abraham mon ami ; 9 toi que j’ai saisi des extrémités de la terre, et toi que j’ai appelé de ses régions lointaines. De sorte que je t’ai dit : ‘ Tu es mon serviteur ; je t’ai choisi, et je ne t’ai pas rejeté [...]


(Malaki 3:1) “ Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le [vrai] Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées.


Là encore l'absence du nom divin en Marc 1:é ne s'explique pas autrement que par un effacement. De plus le renvoi à Isaîe atteste que Jésus était le serviteur de Jéhovah, qu'il invoquait donc son nom, tout comme Abraham invoquait le nom de Jéhovah.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 06:15

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : Si Jésus n'a pas pris la peine de le révéler explicitement lorsqu'il parlait du "Père" pourquoi devrions-nous le faire à sa place?
Donc Jésus est un faux prophète selon toi.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 06:25

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Soyons logiques Ben Fis, qu'est-ce que devait mettre en avant Jésus ? Le sens de son sacrifice, le fait qu'il était le Messie promis, le fils de Dieu ! Il a donc insisté logiquement sur cette relation avec son Dieu et Père. Mais comme il le dit clairement Bible des Peuples "Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le ferai encore, pour que l’amour que tu as pour moi soit en eux, et que je sois moi aussi en eux. » (Jean 17:26)
BenFis a écrit :Tout n'est pas toujours question de logique humaine.
Dans quel sens Jésus a-t-il fait connaître le Nom divin? Certainement pas en prononçant le Tétragramme lorsqu'il parlais de son Père céleste dans les versets dont je parle plus haut.
Mais comme on n'a pas la liste des versets auxquels tu te réfères. Et quand il cite le shéma en public répondant à une question, il fait quoi ?
TMN - (Marc 12:28-30) [...] Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’

(Deutéronome 6:4-9) [...] “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu devras les attacher comme un signe sur ta main, et elles devront servir de fronteau entre tes yeux ; 9 tu devras les écrire sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes.

Jésus aurait désobéi en ne prononçant pas le nom divin quand il a répondu au scribe? Car en tant que Messie, il est aussi le Rabbi(l'Enseignant) donc il inculque, il enseigne la parole de Dieu.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 06:27

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 09 sept.14, 22:49, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 06:54

Message par Estrabolio »

Question, puisque vous tournez en dérision l'usage du Nom de Dieu, que protestants et catholiques le font disparaître de toutes parts, pourquoi garder Alleluia qui est une claire utilisation du nom de Dieu et qui plus est une expression juive ! N'est-ce pas paradoxal ?
"HELPS Word-studies
239 allēlouia – literally, "praise Yahweh, transliterated hallelujah" (BAGD).
[" 'Alleluia,' without the initial 'H,' is actually a misspelling" (Vine, Unger, White, NT, 287).]

Strong's Exhaustive Concordance
halleluiah.
Of Hebrew origin (imperative of halal and Yahh); praise ye Jah!, an adoring exclamation -- alleluiah.
see HEBREW halal
see HEBREW Yahh

Lexique hébreux grec français :
aJllhloui>av vient d'un mot hébreu halal et Yahh
Mot translittéré allelouia
Phonétique al-lay-loo'-ee-ah
Définition de allelouia
alléluia (Angl. Alléluia) =" Louez l'Eternel !"
louez l'Éternel, Hallelujah

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 07:00

Message par inconnu »

Sarro a écrit :J'ai hâte de voir comment le prochain mouvement religieux va rebaptiser Dieu. Quel Nom nouveau va t-il lui donner ? Avez-vous des idées ?

Comme si c'était un mouvement religieux quelconque qui lui avait donné ou inventé un nom . :roll:


Exode 3:14-15 dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH , le Dieu de vos pères,le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités