Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 18:34

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit :Un petit tour d'Europe de l'utilisation du Nom de Dieu..... http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... s.htm#p641
Bonne journée
Pierre
Ce sujet devrait être déplacé dans la section "Témoins de Jéhovah" comme bien d'autres.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 19:07

Message par Estrabolio »

Bonjour Mormon,
Pourquoi ? Jéhovah n'est pas une marque déposée des TJ que je sache !
Je prouve justement que cela n'a rien à voir avec les TJ !
Si Arlitto ou moi voulons en parler c'est notre droit, non ?
Bonne journée,
Pierre

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 19:21

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 01:49, modifié 2 fois.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 20:02

Message par inconnu »

Mormon a écrit :
Ce sujet devrait être déplacé dans la section "Témoins de Jéhovah" comme bien d'autres.
Pour quelle raison ???. J'estime que chacun a le droit de poster où il veut, je suis assez contre les cloisonnements et les étiquettes moi. :)

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 20:12

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 01:49, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 23:27

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :Tu n'en sais rien mon ami, ce que je sais, c'est que des "traducteurs chrétiens" de la Bible l'ont volontairement retiré de "L'A.T" et les différents indices que j'ai postés ici, laissent clairement entendre que le nom de Dieu figurait bien dans le "N.T".
C'est que tes indices ne sont que des présomptions, mais restent insuffisants.
Je dirais même que certains indices comme le Shem Tov sont des contre-preuves puisque ce document ferait plutôt ressortir que le Tétragramme a été ajouté dans une traduction en hébreu d'un codex dans lequel il ne figurait pas.
Arlitto 1 a écrit :Jésus était Juif, un enfant d'Israël, quand il parlait du nom de son Dieu à ses disciples "tous juifs également", ceux qui l'écoutaient n'avaient pas besoin de lui demander à quel nom, il faisait référence, car, tous le connaissaient à cette époque. CQFD !.
Comme il a été dit plus haut, faute de l'avoir employé, les Juifs avaient perdu la prononciation du Tétragramme.
Mais cela ne veut évidemment pas dire qu'ils ne connaissaient pas le Nom divin.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 sept.14, 23:38

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : A BenFis ensuite...
Dis-nous alors comment en mettant à chaque fois "Seigneur" tu arrives à expliquer Mat 22:44 "le Seigneur dit à mon Seigneur" qui est le premier "Seigneur" qui est le deuxième ici? C'est bien une citation du Ps 110:1 n'est-ce pas?
A+
C'est un verset des plus controversé, mais je dirais que c'est effectivement une citation du Ps 110:1 : "Déclaration du SEIGNEUR (YHWH) à mon seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied !".
C'est une des nombreuses citations de Jésus qui contenait le Tétragramme à l'origine dans l'AT mais dont on ignore si Jésus le prononçait ou s'il suivait la tradition juive de l'époque qui consistait à le remplacer par 'Seigneur'.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:02

Message par inconnu »

Tant que les gens ne comprendront pas que la Bible est un seul et même message prophétique qui commence par la Genèse pour se terminer par la révélation, il sera impossible pour eux de comprendre le message biblique en son entier, les dichotomies "A.T. et .N.T." ne sont que des actions humaines pour diviser la parole qui est en réalité unique et qui vient de l'unique vrai Dieu "YHWH.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:08

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 01:50, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:20

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Comme il a été dit plus haut, faute de l'avoir employé, les Juifs avaient perdu la prononciation du Tétragramme.
Mais cela ne veut évidemment pas dire qu'ils ne connaissaient pas le Nom divin.
Bonjour BenFis,
Il y a un détail que vous semblez oublier : la destruction de Jérusalem, du temple, le massacre de la population juive ! Evidemment il y avait une diaspora mais qui n'avait pas la même maîtrise de l'hébreu que les juifs de Jérusalem ! D'autre part, la Mishna dit que toute personne qui prononce le Nom n'aura pas droit au paradis, cette enseignement est apparu dans les premiers siècles de notre ère, entre le 1er et le 3ème.
Hors, vu que les hébreux n'avaient pas de voyelles au premier siècle, la tradition orale était primordiale pour savoir prononcer un mot ! Enfin, comme l'a fait remarquer Jèrome de Stridon, il y avait le problème du Tétragramme qui était toujours en hébreu ancien même dans les textes grecs, il devenait dés lors quasiment impossible de le prononcer pour celui qui n'était pas hébraïsant.
Il y a donc de fortes chances qu'on n'ait décider de ne plus mettre ce Nom et de le remplacer par Theos ou Kurios. Comme en plus cela arrangeait la motion majoritaire de Nicée, il ne risquait pas y avoir beaucoup d'opposition.
Maintenant BenFis, imaginons, si nous étions dans la peau de Satan, quelle serait la pire insulte que nous pourrions faire au Créateur ? Faire disparaître Son Nom afin que plus personne ne s'adresse à Lui en utilisant Son Nom !
Le Créateur se retrouve ainsi relégué au niveau des faux dieux à qui on s'adresse aussi par "mon Dieu", "Père" !
Les mots Dieu, El, Elohim, Allah, Seigneur ne sont pas des noms mais des titres ! C'est comme si on s'adressait à quelqu'un en lui disant toujours "Monsieur" sans jamais prononcer son nom !
Bonne journée,
Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:22

Message par Estrabolio »

Sarro a écrit :Toi, par contre tu es la lumière qui comprend tout.
Il n'a jamais prétendu une telle chose Sarno. Je connais depuis assez longtemps Arlitto, nous nous sommes souvent affrontés mais nous avons toujours eu du respect l'un envers l'autre et je n'ai jamais eu l'impression qu'Arlitto avait la prétention de tout savoir ou de mépriser les autres !

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:24

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 02:50, modifié 3 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:24

Message par BenFis »

Arlitto 1 a écrit :Tant que les gens ne comprendront pas que la Bible est un seul et même message prophétique qui commence par la Genèse pour se terminer par la révélation, il sera impossible pour eux de comprendre le message biblique en son entier, les dichotomies "A.T. et .N.T." ne sont que des actions humaines pour diviser la parole qui est en réalité unique et qui vient de l'unique vrai Dieu "YHWH.
Qui a introduit ces dichotomies dans les Evangiles si ce n'est les Evangélistes eux-même? D'autant plus avec la même source 'YHWH'!

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:32

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Bonjour BenFis,
Il y a un détail que vous semblez oublier : la destruction de Jérusalem, du temple, le massacre de la population juive ! Evidemment il y avait une diaspora mais qui n'avait pas la même maîtrise de l'hébreu que les juifs de Jérusalem ! D'autre part, la Mishna dit que toute personne qui prononce le Nom n'aura pas droit au paradis, cette enseignement est apparu dans les premiers siècles de notre ère, entre le 1er et le 3ème.
Hors, vu que les hébreux n'avaient pas de voyelles au premier siècle, la tradition orale était primordiale pour savoir prononcer un mot ! Enfin, comme l'a fait remarquer Jèrome de Stridon, il y avait le problème du Tétragramme qui était toujours en hébreu ancien même dans les textes grecs, il devenait dés lors quasiment impossible de le prononcer pour celui qui n'était pas hébraïsant.
Il y a donc de fortes chances qu'on n'ait décider de ne plus mettre ce Nom et de le remplacer par Theos ou Kurios. Comme en plus cela arrangeait la motion majoritaire de Nicée, il ne risquait pas y avoir beaucoup d'opposition.
Maintenant BenFis, imaginons, si nous étions dans la peau de Satan, quelle serait la pire insulte que nous pourrions faire au Créateur ? Faire disparaître Son Nom afin que plus personne ne s'adresse à Lui en utilisant Son Nom !
Le Créateur se retrouve ainsi relégué au niveau des faux dieux à qui on s'adresse aussi par "mon Dieu", "Père" !
Les mots Dieu, El, Elohim, Allah, Seigneur ne sont pas des noms mais des titres ! C'est comme si on s'adressait à quelqu'un en lui disant toujours "Monsieur" sans jamais prononcer son nom !
Bonne journée,
Pierre
Il faut croire que Dieu n'a pas jugé bon de s'identifier par le nom 'YHWH' avant Moïse, donc sur des millénaires. Ce n'est que sur l'insistance de ce dernier que Dieu, pour se dissocier des faux dieux s'est fait connaître sous l'étiquette du Tétragramme.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:33

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 02:50, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité