Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:37

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 08:41, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:42

Message par BenFis »

Sarro a écrit :Comment expliques-tu que le Tétragramme apparaissent (avant Moïse) dès le second verset de la Genèse (2:4) de la Bible Chouraqui ? Est-ce un ajout de sa part qui traduit le Nom divin ?
Etant donné que c'est Moïse qui a écrit le livre de la Genèse après avoir eu la révélation du Tétragramme il n'y a rien d'étonnat à ce qu'il l'utilise dans sa narration. Donc Chouraqui ne l'a certainement pas ajouté.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:45

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 05:50, modifié 3 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:47

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :Comment se fait-il que dans l'évangile de Marc, le nom divin n'apparait pas alors qu'il s'agit d'une narration citant deux textes de l'AT le contenant ?

(Marc 1:1-4) [...] Commencement de la bonne nouvelle concernant Jésus Christ.
Comme c’est écrit dans Isaïe le : “ (Voyez ! J’envoie mon messager devant ta face, qui préparera ton chemin ;) 3 écoute ! quelqu’un crie dans le désert : ‘ Préparez le chemin de Jéhovah, rendez droites ses routes ’ ”, 4 Jean le baptiseur parut dans le désert, prêchant un baptême [symbole] de repentance pour le pardon des péchés.

(Isaïe 40:3) [...] Écoute ! Quelqu’un crie dans le désert : “ Frayez le chemin de Jéhovah. À travers la plaine désertique, rendez droite la grande route pour notre Dieu [...]
(Isaïe 41:8, 9) [...] “ Mais toi, ô Israël, tu es mon serviteur, toi, ô Jacob, que j’ai choisi, la semence d’Abraham mon ami ; 9 toi que j’ai saisi des extrémités de la terre, et toi que j’ai appelé de ses régions lointaines. De sorte que je t’ai dit : ‘ Tu es mon serviteur ; je t’ai choisi, et je ne t’ai pas rejeté [...]


(Malaki 3:1) “ Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le [vrai] Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées.


Là encore l'absence du nom divin en Marc 1:é ne s'explique pas autrement que par un effacement. De plus le renvoi à Isaîe atteste que Jésus était le serviteur de Jéhovah, qu'il invoquait donc son nom, tout comme Abraham invoquait le nom de Jéhovah.
Le titre 'Seigneur' étant largement utilisé dans le NT pour désigner Jésus, on pourrait citer Jean 14:6 : "Jésus lui répond : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.".

Donc "préparez le chemin du Seigneur" peut signifier que Jean le Baptiste à "préparé le chemin du Christ" ou encore que le chemin tracé par le Christ est aussi le chemin qui mène à Dieu, et est de ce fait, le chemin de YHWH.
Il peut donc y avoir une double signification, un peu comme en Matthieu 22:44.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 00:52

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :Donc Jésus est un faux prophète selon toi.
Non, pas du tout, mais la façon de procéder de Jésus qui consiste à éluder le Nom divin lorsqu'il parle du Père, me semble toujours assez énigmatique.
Mais si l'on souhaite être disciple du Maître, ne faut-il aussi pas l'imiter dans ce domaine?

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 01:02

Message par inconnu »

.

Genèse 4:25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. 26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de YHWH.

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 01:27

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 05:49, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 01:31

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit : Mais comme on n'a pas la liste des versets auxquels tu te réfères. Et quand il cite le shéma en public répondant à une question, il fait quoi ?
TMN - (Marc 12:28-30) [...] Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’

(Deutéronome 6:4-9) [...] “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu devras les attacher comme un signe sur ta main, et elles devront servir de fronteau entre tes yeux ; 9 tu devras les écrire sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes.

Jésus aurait désobéi en ne prononçant pas le nom divin quand il a répondu au scribe? Car en tant que Messie, il est aussi le Rabbi(l'Enseignant) donc il inculque, il enseigne la parole de Dieu.
Il n'est pas exclu que Jésus ait prononcé le Tétragramme en public, du moins, lorsqu'il citait l'AT, mais c'est probablement plus une croyance qu'une certitude du fait que le Nom divin n'était traditionnellement pas prononcé publiquement par le peuple à cette époque (en tout cas rien n'indique qu'il l'était); mais surtout, comme je l'ai fait remarquer plus haut, Jésus ne le cite jamais lorsqu'il fait référence à Dieu le 'Père'.

Les versets dont je parle sont ceux où Jésus cite "le Père", et qui sont après vérification, au nombre d'env. 160, rien que dans les Evangiles.
En voici quelques-uns à titre d'ex. :
- Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, (Matthieu 6:9)
- Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:48)
- celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. (Matthieu 10:33)
- Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée. (Matthieu 15:13)
- Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul. (Matthieu 24:36)
- désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. " (Matthieu 26:29)
- il tomba face contre terre en priant, et il disait : " Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi !
- Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, (Matthieu 28:19)
...
Jamais le Tétragramme n'est associé à ces versets. Je ne dis pas que ponctuellement Chouraqui, Monde Nouveau, Tresmontant ou un autre traducteur n'a pas traduit "Seigneur" par "YHWH", mais cela reste en deçà de 1% des cas.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 01:36

Message par inconnu »

- Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, (Matthieu 6:9)

..................

Mais lequel ??? :roll:

Sarro

Sarro

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 01:42

Message par Sarro »

....
Modifié en dernier par Sarro le 10 sept.14, 02:55, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 01:47

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Jamais le Tétragramme n'est associé à ces versets. Je ne dis pas que ponctuellement Chouraqui, Monde Nouveau, Tresmontant ou un autre traducteur n'a pas traduit "Seigneur" par "YHWH", mais cela reste en deçà de 1% des cas.
Mais c'est normal BenFis puisque ce qui était nouveau et devait être expliqué aux juifs, c'est le rôle de Jésus, sa filiation ! Les juifs savaient que le Dieu de Jésus avait un Nom.
Rien de plus normal que les écritures grecques chrétiennes insistent plus sur le rôle de Jésus que sur le Nom divin !
Là encore, c'est se servir des écritures grecques chrétiennes comme si elles n'appartenaient pas au même corpus biblique.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 01:55

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Mais c'est normal BenFis puisque ce qui était nouveau et devait être expliqué aux juifs, c'est le rôle de Jésus, sa filiation ! Les juifs savaient que le Dieu de Jésus avait un Nom.
Rien de plus normal que les écritures grecques chrétiennes insistent plus sur le rôle de Jésus que sur le Nom divin !
Là encore, c'est se servir des écritures grecques chrétiennes comme si elles n'appartenaient pas au même corpus biblique.
Je pense personnellement que le NT fait corps avec l'AT pour former la Bible.
Mais je trouve pour le moins énigmatique le fait que Jésus n'a pas fait la liaison entre le 'Père' et 'YHWH'. Il en avait l'occasion à maintes reprises, mais il ne l'a pas fait. Voilà les faits.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 02:00

Message par inconnu »

Et ça, c'est quoi ??? :roll:


Matthieu 6:9) “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.



(Jean 12:28) Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”



(Jean 17:6) “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.



(Jean 17:12) Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse.



(Jean 17:26) Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 02:03

Message par Estrabolio »

Mais parce qu'il parlait à des gens qui eux faisaient forcément la liaison !
Lorsque Paul parle du Dieu et Père de Jésus, tout comme Jean, tout comme Pierre, on comprend que pour eux, il n'y avait pas de problème, Jésus était le fils du Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob Celui à qui était consacré le temple de Jérusalem, Celui qui les avaient délivrés d'Egypte !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68430
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 sept.14, 02:04

Message par medico »

Question :Seigneur ou Eternel et aussi Dieu son t-ils des noms propre ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité